Purgeur sur circuit de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Répondre
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Purgeur sur circuit de refroidissement

Message par lolo106 »

Aprés un post de guy konz me conseillant d'installer un prugeur sur la durite de retour en sortie du radiateur de chauffage, je me suis mis en quête de cette objet. Après des recherches infructueuses sur les sites de fourniture de pièces MG j'ai cherché plus large et voici le résultat :

- La première solution qui fait assez c'est d'installer un Té purgeur en laiton à usage domestique

ImageAlbum MG

- La deuxième solution est un kit de pruge que l'on trouve au USA (pas trouvé ailleurs pour le moment)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si vous avez déjà effectué ce type de modif, avec ces montages ou d'autres je suis interessé par votre retour d'expérience.

Merci à tous
saby
.
.

Re: Purgeur sur circuit de refroidissement

Message par saby »

à mon avis, sur une mgb le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement, qu'il soit sur le radiateur ou bien au sommet du "thermostat housing", se trouve plus bas que la partie haute du radiateur de chauffage, il sera impossible par remplissage normal de faire monter du liquide de refroidissement en haut du radiateur de chauffage. il y aura toujours de l'air dans le circuit de refroidissement
guy konz
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Message par guy konz »

Pour les V8 qui souffrent de problème de purge, voici un article intéressant.
http://www.v8register.net/FilesV8WN/V8N ... 9.1.08.pdf.
Laurent,
lors du emplissage du circuit de refoidissement il est important d'avoir l'orifice de remplissage plus haut que le radiateur de chauffage. Soit tu soulèves l'avant de la voiture, soit tu opères le remplissage via une boutielle plastique dont tu as coupé le fond et que tu mets sur l'orifice de remplissage. Vas y doucement.
Ferme également la sortie vers le réservoir d'expension, mais n'oublie pas de l'ouvrir par après.
Pour le purgeur sur la sortie du radiateur de chauffage, je pense que c'est du self made. Un plombier devrait pouvoir t'aider, j'avais pensé à un coude à angle droit sur lequel tu soudes une sortie vers le haut, munie d'un purgeur.
Guy
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Le plus simple, c'est de monter l'avant de la voiture sur des rampes...
Ou de purger dans une pente de garage par exemple.
On ne purge pas tous les jours. :)
lolo106

Message par lolo106 »

Merci pour les réponses,

La note technique du V8retgister est très interessante je vais l'étudier.
Concernant la purge dans la descente de garage ou avec des rampes, je n'y avais tous simplement pas penser et je vais commencer par ça dans un premier temps.
guy konz

Message par guy konz »

Pas tous les V8 sont concernés par le problème, mais ma première m'a occupé avec ça pendant des mois.

Guy
dany B
.
.

Message par dany B »

lolo106 a écrit :Merci pour les réponses,

La note technique du V8retgister est très interessante je vais l'étudier.
Concernant la purge dans la descente de garage ou avec des rampes, je n'y avais tous simplement pas penser et je vais commencer par ça dans un premier temps.
Une autre chose à savoir , c'est que pour effectuer une purge correcte, il faut que le calorstat soit...ouvert, donc moteur à température...Si le calorstat n'a pas de perçage (trou de 3MM) c'est absolument impératif que ce dernier soit en position d'ouverture (tout comme le robinet de chauffage.)
saby
.
.

Message par saby »

"...l'orifice de remplissage plus haut..."

à mon trés humble avis, aprés avoir rempli le circuit de refroidissement en utilisant un subterfuge, à la première mise en température du liquide de refroidissement se dernier va se dilater, le trop plein va soit s'écouler sur le sol ou pour ceux qui en sont équipé se déverser dans un vase d'expansion.
une fois le liquide de refroidissement refroidi le sommet du radiateur de chauffage sera de nouveau plein d'air.
(sur la mg v8 que je m'étais bricolé, j'avais mis le radiateur en charge avec un vase d'expansion dont le niveau était trés légèrement plus haut que le haut du radiateur du chauffage. accessoirement il y avait également un "débulleur" au sommet du radiateur relié par un tuyau au vase d'expansion)

ImageAlbum MG
lolo106

Message par lolo106 »

Trés joli vase d'expension c'est du fabriqué maison ou sur mesure ?
Le débulleur cela ressemble à quoi ?
saby
.
.

Message par saby »

le "debulleur" c'est un piège à air qui se trouve dans la partie haute du radiateur, cela permet à l'air de s'échapper vers le vase d'expansion, une sorte de purgeur permanent.
la "chaudronnerie" c'est moi qui la fait, les soudures c'est un collègue

le "debulleur" au sommet du radiateur
ImageAlbum MG
lolo106

Message par lolo106 »

Chapeau pour le travail.

Sur la B GT V8 la mise en place du débulleur n'est pas possible en concervant le vase d'expansion d'origine car il fonctionne avec un tube plongeur comme il n'est pas situé au point le plus haut du circuit de refroidissement.

Je suis en train de réfléchir à une petite modif en haut du radiateur de chauffage (point le plus haut du circuit de refroidissement) pour piéger et évacuer l'air.

Une question à propos du thermostat housing la pièce qui est en sortie de la pipe d'admission après le thermostat sur laquelle ce met la durite qui part au radiateur. D'origine l'angle de la sortie est faible ce qui fait qu'on a une pente constante et positive jusqu'au radiateur donc l'air va jusqu'au radiateur et est purgé facilement. Avec la pipe (manifold) Offenhauser JWR l'angle est proche voir suppérieur à 45° donc la durite forme un genre de lyre avec un point haut plus haut que le radiateur donc avec la possibilité d'avoir une poche d'air qui reste coincée. Est-ce la même chose pour ceux qui ont installé ce type de manifold ? ou avez vous fait des modifs ?
guy konz

Message par guy konz »

Laurent,
roule d'abord avec la voiture pour voir si effectivement tu as des problèmes du côté du refroidissement avant de faire des modifications qui sont peut être inutiles.
Ex: Ma rouge actuelle ne pose aucun probème de température et ceci sans la moindre modif.

Sur la précédente, équipée d'une admission Offenhauser, j'ai eu effectivement beaucoup de problèmes de température et j'ai toujours soupçonné l'Offenhauser d'en être l'origine.

Guy
saby
.
.

Message par saby »

"...en haut du radiateur de chauffage (point le plus haut du circuit de refroidissement) pour piéger et évacuer l'air."

admettons que vous évacuez l'air, vous le remplacez par quoi, c'est le point le plus haut du circuit de refroidissement et le bouchon de remplissage est plus bas.

pour le thermostat housing de la tubulure Offenhauser, j'avais fabriqué une pièce à ma concenance.
ImageAlbum MG
lolo106

Message par lolo106 »

Je vais effectivement rouler sans faire de modifications car pour le moment je n'ai pas de problèmes de refroidissement contrairement à ma précédente MGB GT V8 qui était d'origine mais qui chauffait.

Sinon la petite modif à laquelle je pense c'est de rajouter un vase d'expansion de mini moto qui fait un cube de 10 x 10 x 10 cm en sortie du radiateur de chauffage (point haut) qui piège l'air du circuit et par lequel je peux l'évacuer (bouchon) et compléter par du ldr.

Le thermostat housing alu sur mesure est du plus bel effet. Je vois que c'est une voiture qui a eu le droit à tous les égarts. Y a t-il une présentation de cette mg sur le forum ou bien un lien sur lequel on peut admirer d'autres photos tant technique qu'ésthétique ?
saby
.
.

Message par saby »

Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Juste une petite remarque au sujet du vase d'expansion.
Si il s'agit d'un circuit fermé, une fois le circuit plein d'eau, le niveau variera dans le vase en fonction de la température globale, mais en aucun cas de l'air ne pourra rentrer dans le circuit au refroidissement.
La position du vase sur le circuit n'a pas d'importance, sauf si l'on veut l'utiliser comme orifice de remplissage.
Sur ma MGA, la turbine de chauffage est bien sûr plus haute que le moteur. Quand je remplis mon circuit, je met à ras-bord du radiateur, au niveau mini dans le vase d'expansion (qui est assez volumineux), je vais rouler 10 bornes en laissant bien chauffer. L'aiguille fait le yoyo un petit moment et puis ça se calme. je rentre, j'attends le refroidissement et je complète par le vase d'expansion.
De cette manière, en le faisant éventuellement 2 fois, il ne reste plus d'air dans le circuit.
Sachant que l'ai emprisonné sera forcément hydrolysé, il est impossible de garder longtemps une poche d'air dans un récipient d'eau sous pression.
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Je tombe un peu tard sur ce Post ... il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça ... si le circuit de refroidissement est propre, sans boues et pas entartré en plus ... il n' y aura pas de défaut majeur ... j' ai eu rempli par le calorstat à ras bord puis, posé un peu le système vu au départ de ce post sur la durite haute une vanne trois voies avec une rallonge verticale de remplissage au point supérieur du bloc chauffage ... et je suis revenu à la méthode par le calorstat en remettant la durite directe ... kif kif !!! J' ai eu des problèmes de chauffe au début ( faut dire qu' à Antibes ! ) et avec un radiateur neuf et un Spal aspirant ( pas poussant, là ça ne sert à rien ... ) commandé par un déclencheur thermostatique, plus aucun souci ensuite même dans les montées de cols :)
lolo106

Message par lolo106 »

saby a écrit :"...ou bien un lien..."

http://www.britishv8.org/MG/Michel.htm
Elle est superbe. Une trés belle réalisation.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Une petite expérience perso, j'avais ajouté un robinet de purge "volant" sur une durite de ma Riley, sur laquelle la purge radiateur était spécialement enquiquinante...

Un jour, mon robinet s'est détaché, heureusement que la fuite était juste au dessus de l'échappement, un gros panache de fumée m'a immédiatement alerté et je me suis arrêté. Sinon, je descendais mon moteur.

Mon bricolage étant sans doute approximatif et mes colliers "jardinage" probablement mal fixés, mais la moralité, c'est qu'il faut faire gaffe à ne pas fragiliser le circuit de refroidissement pour simplifier la purge du circuit.

Tout le monde n'est pas capable de faire quelque chose d'aussi solide et bien conçu que ce que fait Saby.
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :Une petite expérience perso, j'avais ajouté un robinet de purge "volant" sur une durite de ma Riley, sur laquelle la purge radiateur était spécialement enquiquinante...

Un jour, mon robinet s'est détaché, heureusement que la fuite était juste au dessus de l'échappement, un gros panache de fumée m'a immédiatement alerté et je me suis arrêté. Sinon, je descendais mon moteur.

Mon bricolage étant sans doute approximatif et mes colliers "jardinage" probablement mal fixés, mais la moralité, c'est qu'il faut faire gaffe à ne pas fragiliser le circuit de refroidissement pour simplifier la purge du circuit.

Tout le monde n'est pas capable de faire quelque chose d'aussi solide et bien conçu que ce que fait Saby.
Et surtout sur un circuit sous pression! :)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit :Et surtout sur un circuit sous pression! :)
Et oui :) Mon apprentissage de propriétaire d'anciennes utilisées au quotidien a été long et difficile : je n'avais ni familialement ni professionnellement de contact avec cet univers professionnel.

En ces temps archaïques, pré-internet, mes seules sources d'informations étaient les bouquins et les rencontres entre amateurs, alors plutôt rares en France, d'où mon habitude rapidement prise de traverser la Manche à tout bout de champs.

J'avais d'ailleurs une technique très élaborée, qui consistait à filer à Calais sitôt le boulot terminé le vendrdi soir, et à attendre que la compagnie de ferry solde les traversée 30 minutes avant le départ. Je faisais parfois la traversée pour cinquante francs.

Mais bon, je m'égare (du nord) dans ce fil initialement consacré au circuit de refroidissement :)
Répondre