avance

Echappement, carburant, ...
Répondre
peynot
Région : France - Bourgogne
Type : B

avance

Message par peynot »

Bonjour à tous
je me présente je m'appelle andré,j'habite en Bourgogne et je restaure une BGT DE 1975.
je vous fais une petite présentation avant de vous poser ma question.
J'ai acheté la voiture en Angleterre l'année derniere pour un prix très correct,a près l'avoir examiner minutieusement j'ai décider de la restaurer depuis le chassis,je n'en suis pas a mon coup d'essai puisque j'ai fais la même chose avec une Midget.
Voici ma question,en consultant les revues techniques Anglaises je me suis aperçu que il y avait différents degrés d'avance en fonction de la série du moteur cela varie de façon importante puisque en statique cela va de 5° a 9 ou 10 ° jusque la pas de probleme.Le hic c'est que la voiture a eu un échange standard en 2000,et que le constructeur (Ivor Searl) n'a pas conservé sur le bloc le numéro du moteur d'origine, mais a apposé le sien,impossible donc de faire un rapprochement.
A votre avis a combien de degré je dois faire le calage !
merci d'avance
dany B
.
.
année : 1923

Re: avance

Message par dany B »

Bonjour et bienvenue!

C'est à (Ivor Searl) qu'il faudrait poser la question...
Le moteur est dans sa configuration d'origine? H.C ou B.C .Bloc 18V?
N° de la culasse qui peut peut être aidé pour te répondre.

Avec une base de 10° d'avance, tu ajustes au fur et à mesure sans dépasser 14°.

Donne le plus de renseignement possible, je suis certain que certains ici pourront affiner et répondre avec plus de précision que je ne le fais... ;)

Un sujet qui peut t'aider.

http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 6&p=334450
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
André, tu es où en Bourgogne ?
Moi, je suis sur Dijon.
Jean-Pascal
peynot

Message par peynot »

Bonjour
je suis dans le secteur d'Avallon,pour le bloc c'est un 18V,peux-tu me dire ou se trouve le n° de culasse !
pour les valeurs que tu m'indiques ce sont des valeurs statiques ?
merci
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le n° se trouve sous le couvre culasse vers l avant de celle ci.
mg50
Région : France - Basse-Normandie

Message par mg50 »

bonjour Peynot,tu peux prendre tes compressions et tu sauras si c'est un BC ou HC
MG50
saby
.
.

Message par saby »

vous pouvez également définir l'avance à l'allumage à partir du numéro de l'allumeur.
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
(reste à savoir si ce moteur Ivor Searle correspond à la courbe d'allumage de son allumeur)
peynot

Message par peynot »

Merci à tous de vos réponses,mais je n'ai pas de chance,l'allumeur n'est pas d'origine,s'agissant d'un moteur reconditionner rien ne prouve que le culasse soit celle qui correspond au moteur d'origine,quelles sont les valeurs de compression pour les HC et BC une fois cela déterminé,quel est le degré d'avance statique pour chaque.
merci
saby
.
.

Message par saby »

si le moteur est assemblé avec des pièces hétéroclites, un réglage de l'avance à l'allumage empirique est peut être la solution, vous calez l'allumeur à 8° et progressivement vous rajoutez de l'avance à l'allumage, jusque à ce que le moteur cliquette en charge, là vous enlevez un peu d'avance
peynot

Message par peynot »

merci je pense que c'est la bonne réponse,juste une précision,8° en statique correspond a combien de degré en dynamique et a quel nombre de tours,si tu n'as pas la réponse ce n'est pas grave, l'idée de base est bonne
merci
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Un haute compression donne +ou- 11 kg/ cm2 alors qu'un basse compression est autour de 9 kg/cm2.

Pour l'avance, tu fais tourner ton moteur à 3000tours et tu règle à 32°, ensuite tu regardes avec ta lampe stobo à combien cela correspond au ralenti à 650/700 tours (toujours avec la dépression débranchée) .

C'est approximatif , mais tu affineras en fonction des réactions du moteur si besoin.
Le plus important c'est que le moteur ne cliquette pas et ne fasse pas d'auto allumage.
saby
.
.

Message par saby »

"...correspond a combien de degré en dynamique..."

habituellement ces allumeurs Lucas donnent 14° au ralenti et un total maximum de 34°, 14° plus 20° d'avance mécanique, l'avance à l'allumage maximum étant obtenu aux environ de 3000trs.
pour un usage routier il est bon d'utiliser également un système d'avance à dépression.
lors de la remise en état du moteur chez "Ivor Searle" ils ont peut être rectifié les plans de joint du bloc et de la culasse et à moins d'utiliser des pistons très creux ce moteur n'est peut être pas un basse compression.
(en utilisant de l'essence 95 prévoir plutôt 11° au ralenti et 31° d'avance maximum)
peynot

Message par peynot »

merci a tous je vais essayer comme ça
cdt
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour,

un autre sujet qui pourrait apporter de l'eau à votre moulin si je puis m'exprimer ainsi.
joli graphes fournis pas saby avec valeurs statiques / dynamiques

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 7&start=20

cordialement,
Baldwin

http://www.mga-1958.blogspot.com
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Bonjour Peynot,
il sera bon de démonter ton allumeur pour vérifier consciencieusement le déplacement correct des masselotes et du diaphragme de l'avance à dépression (tu aspires simplement à l'autre bout du tuyau...).
Il arrive régulièrement que l'avance automatique soit grippée faute de lubrification régulière et que la membrane soit percée.
Note aussi toutes les indications gravées sur le corps de l'allumeur, tous n'ont pas les mêmes caractéristiques.
Répondre