trop bizarre,le ralenti diminue en embrayant!!!!

Echappement, carburant, ...
alan
.
.
année : 1923

Re: trop bizarre,le ralenti diminue en embrayant!!!!

Message par alan »

ah oui?.....une chose ...les huiles sont maintenant multigrades :dents:
alfasud59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Message par alfasud59 »

tout d'abord bonjour à tous et un grand merci pour votre implication,je dois dire que les cales de vilebrequin usées je n'y aurais pas songé,merci à mg 50 pour l'astuce du controle de jeu avec le comparateur je le testerai prochainement,je dois préparer la miss bgt pour un périple en Irlande qui je l'espère ce passera sans accrocs,afin de ne pas caler à chaque feu de circulation il serait peut être judicieux de régler le ralenti un poil plus haut,de l'ordre de 1100trs,actuellement il se situe à 950/1000trs min mais si j'embraye le ralenti étant cahotique le véhicule cale,bon j'en ai terminé,encore une fois merci
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Un truc qu'il faut prendre en considération et surtout sur nos anciennes MGB qui ne roulent pas tous les jours.
Lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage pour un démarrage à froid, sur un moteur qui n'a pas tourné depuis quelques jours/semaines, les cales de vilebrequin encaissent une pression latérale qui entraine leur usure prématuré du fait d'un manque d'huile après une période de repos. Je ne conseillerais pas de débrayer lors d'un démarrage.

Personnellement, je mets au point mort et je ne débraye jamais pour démarrer, à froid comme à chaud. En revanche, je met le pied sur la pédale de frein.

Pour ma part, j'avais ce problème lors de l'achat de ma voiture, une chute d'environ 100/200rpm.
Depuis une remise en état de la culasse, le remplacement de la butée et de bons réglages, la chute de régime est quasi inexistante.
alfasud59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Message par alfasud59 »

et l'avance à l'allumage?procurerait elle une baisse de régime moteur si elle est un poil trop optimiste allié à un jeu excessif du vilebrequin?en théorie je pense que oui car au ralenti avec pédale d'embrayage enfoncée le phénomène de contrainte sur le moteur est d'autant plus important,qu'en pensez vous?
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,
Oui, une baisse relativement importante du régime moteur lors du débrayage peut avoir plusieurs raisons (isolées ou communes). Cela implique une vérification des éléments indiqués précédemment. Ensemble embrayage, butée, usure paliers, etc. Enfin, tout est dans la modération et la mesure... Si la chute de régime n'est pas supérieure à 10% environ du régime ralenti, c'est correct. Maintenant si le moteur cale systématiquement, oui c'est pas bon signe et bien peu agréable... Pour le débrayage lors des démarrages à froid, ça reste ouvert à la discussion, rien n'étant parfait, une méthode a ses avantages et ses inconvénients, et inversement. Un 1800 de MGB est (sans maltraitances !!) apte à 200 mille kilomètres. La souffrance des paliers (et de beaucoup d'autres pièces) est toujours plus importante à froid. Les deux cas (embrayé ou débrayé) forcent sur le vilebrequin peu lubrifié au démarrage. L'idée est de ne pas laisser en prise la transmission (arbre primaire) dès les premiers tours et de soulager le plus tôt possible l'ensemble de débrayage. Les coussinets de vilebrequin sont mis plus à l'épreuve par le manque d'huile dans la zone de pression (fond du coussinet) que latéralement. C'est le cas lors de forces centrifuges (virages serrés à forte vitesse par exemple) où la pompe peut réduire sa fonction lubrifiante et ainsi provoquer un contact "sec" du vilebreqin avec le coussinet. Ce phénomène est empirique car il creuse le coussinet qui de fait augmente le volume entre les deux éléments (donc moins de pression d'huile au point considéré). L'usure sur le fond du coussinet est la plus fréquente, même si répétons-le, le bon 1800 est solide et qu'il peut exister de l'usure "latérale".
Cordialement
Répondre