Elle pétarade au rétrogradage

Echappement, carburant, ...
Répondre
Seb72
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980

Elle pétarade au rétrogradage

Message par Seb72 »

Bonjour à tous,

Après une semaine d'utilisation, je suis toujours super content de mon achat.

Comme expliquer brièvement lors de la présentation - pas celle officelle de la voiture, que je n'ai pas encore faite, mais mon message dans le post "qu'avez vous fait ce WE sur votre MG" -elle pétarade pas mal en phase de décélération, et au rétrogradage.
Pas forcément désagréable au bruit, mais j'ai un peu peur d'abimer quelque chose si je continue à rouler ainsi.
En dehors de ça, elle démarre bien, le ralenti est stable, les accélérations sont bonnes et je dois dire qu'elle roule super bien (déjà presque 500kms - en comptant le trajet pour la ramener lors de l'achat).

Ceci étant dis, pouvez vous m'orienter sur les causes possibles de ces pétarades, et les points à vérifier SVP?

D'avance merci

Seb
dany B
.
.
année : 1923

Re: Elle pétarade au rétrogradage

Message par dany B »

Bonjour,

les causes peuvent être multiples...
Allumage/carburation/ mauvais réglage culbuteurs... fuite sur la ligne d'échappement etc...
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

Pas mieux. Sur les anciennes les lignes d'échappement ne sont pas super étanches donc de l'air frais arrive dans l'échappement en phase de décélération avec les imbrulés et là "tatata" à l'échappement ....
Seb72

Message par Seb72 »

C'est éffectivment les pistes que j'avaient en tête, mais je ne sais pas trop par quoi commencer, et comment tester ces différentes hypothèses.

Y a t-il un test facile à faire pour s'assurer de "l'étanchéité" de l'échapement?
Un ami m'a conseillé de test en bouchant le pot, et en accélérant....si l'échapement est étanche la voiture doit caler.
J'avoue ne pas avoir oser cette méthode.

Si l'échapement n'est pas complètement étanche, quel est le risque pour la voiture (moteur / pot...)

Merci
dany B
.
.

Message par dany B »

Pas besoin d'accélérer ,si il y a une fuite tu vas l'entendre avec cette méthode.

Pas vraiment de risques pour le moteur mais plutôt pour les occupants si les gaz entre dans l'habitacle surtout à l'arrêt...

Bobo la tête!
Florent
.
.
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Mon avis : vérifie le calage de l'allumage ;)
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Moi j'aime bien quand ça pétarade, cela fait sport !
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Florent a écrit :Mon avis : vérifie le calage de l'allumage ;)
:b:

Pareil, j'avais le même phénomène sur ma A, une fois l'avance bien réglée, ca a totalement disparu. essaye d'ajouter ou de retirer un peu d'avance
Seb72

Message par Seb72 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

De mon coté j'ai testé l'échappement (bouché le pot et vérifié si pas de fuite)...à priori, pas de fuite.

J'ai ensuite vérifié les bougies, l'électrode me semble bien pâle (presque blanche).
Ce qui suggérerait un réglage de richesse un peu pauvre. Cela peut-il être une cause des pétarades. Si oui, comment règle-t-on la richesse sur des HIF?
J'ai bien vu une vis "jet screw" (de mémoire repère 9 sur la doc Haynes), mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne.

Je vais essayer de vérifier l'avance ce soir, mais je n'ai pas de lampe....donc je vérifierai juste l'avance statique...avec les repères.

Je vous tiendrai informé.

Seb
dany B
.
.

Message par dany B »

Bonjour,

sur les HIF, il faut serrer la vis (sens horloge) pour enrichir.

Réglage de base desserrer à fond (1) et resserrer de 3 tours.

(1)Pour ce faire il est impératif d'enlever les cloches/pistons pour aligner les gicleurs au niveau du pont sinon le réglage sera faussé...

Les vis de richesse se trouvent sur l'avant (carbu avant) et sur l'arrière (carbu arrière)

il faut un petit tournevis plat avec un manche très fin pour les atteindre facilement avec les filtres en place.

(tournevis genre ceux dont on se sert pour resserrer les lunettes avec un embout plat assez large.)

Bon réglage.
Seb72

Message par Seb72 »

Merci Dany,

J'ai vérifié le calage de l'avance ce WE, c'était règlé selon les recommandations constructeur.
Il ne me reste donc plus que le réglage de la richesse.
Je vais essayer ça ce soir...

Seb
Florent
.
.
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Seb, sans vouloir te commander, tu devrais vérifier le réglage des culbuteurs (si ça n'est pas déjà fait) avant de vérifier la carburation : les culbuteurs se dérèglent bien plus vite que la carburation en temps normal.
dany B
.
.

Message par dany B »

Florent a écrit :Seb, sans vouloir te commander, tu devrais vérifier le réglage des culbuteurs (si ça n'est pas déjà fait) avant de vérifier la carburation : les culbuteurs se dérèglent bien plus vite que la carburation en temps normal.
Les culbuteurs ne se "dérèglent" que par l'usure des pièces en mouvement, il est bon de vérifier leur écartement tous les 10 000 km.
Mal ajustés c'est une cause de pétarade et manque de pêche du moteur.
Un moteur trop pauvre pétarade aussi...

Les carbu HIF tiennent bien le réglage, seules les vis de ralenti sont difficiles à bloquer dans la position voulue à cause du contre écrou peu accessible...
Seb72

Message par Seb72 »

OK merci.

J'ajoute, vérifier réglage des culbuteurs sur ma liste.
Bien que je ne pense pas que ce soit cela, dans la mesure où le moteur tourne rond, et la voiture marche très bien (bonnes accélérations, ralenti OK....).

Seb
Répondre