vitesse sur autoroute
- Philippe75
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vitesse sur autoroute
Bonjour,
J'ai acheté le numéro spécial AUTO RETRO avec une page par cabriolet. Pour la MGB, le point négatif soulevé est une alerte type "la MGB ne supporte pas les longs trajets sur autoroute à vitesse élevée, du moins pour les versions sans OD".
Ma MGB n'a pas d'OD et il m'arrive de faire 200 à 250km d'une traite sur autoroute à 3800t/mn ce qui donne un 100 / 105km/h.
Quel est votre avis sur la question, est ce une mise en danger de mon moteur et quelle partie du moteur est elle susceptible de souffrir?
ESt ce trop rapide ou ai je encore de la marge?
Merci de vos conseils.
J'ai acheté le numéro spécial AUTO RETRO avec une page par cabriolet. Pour la MGB, le point négatif soulevé est une alerte type "la MGB ne supporte pas les longs trajets sur autoroute à vitesse élevée, du moins pour les versions sans OD".
Ma MGB n'a pas d'OD et il m'arrive de faire 200 à 250km d'une traite sur autoroute à 3800t/mn ce qui donne un 100 / 105km/h.
Quel est votre avis sur la question, est ce une mise en danger de mon moteur et quelle partie du moteur est elle susceptible de souffrir?
ESt ce trop rapide ou ai je encore de la marge?
Merci de vos conseils.
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Re: vitesse sur autoroute
Bonjour
je pense que rouler à la vitesse que tu indiques , tu risques rien ......
moi sur le réseau normal je roule à 90/100 et sur les 4 voies 110/120 parfois 130 sans appréhension et sur des distances bien plus longue de 400 A 600 kms ( je vérifie pression d'huile et chauffe moteur !! tres souvent ,si c'est ok pas de souci )
mgb avec OV
cdt
je pense que rouler à la vitesse que tu indiques , tu risques rien ......
moi sur le réseau normal je roule à 90/100 et sur les 4 voies 110/120 parfois 130 sans appréhension et sur des distances bien plus longue de 400 A 600 kms ( je vérifie pression d'huile et chauffe moteur !! tres souvent ,si c'est ok pas de souci )
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- JMAU
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Re: vitesse sur autoroute
Ma MGB n'a pas d'OD et il m'arrive de faire 200 à 250km d'une traite sur autoroute à 3800t/mn ce qui donne un 100 / 105km/h.
Quel est votre avis sur la question, est ce une mise en danger de mon moteur et quelle partie du moteur est elle susceptible de souffrir?
ESt ce trop rapide ou ai je encore de la marge?
(Quand il fait chaud.. uniquement...)
Le problème ce n'est pas la vitesse...mais le refroidsissement après ....
Si tu n'as pas de ventilo électrique et que tu te retrouves, après quelques heures à haut régime, dans un bouchon, devant un feu rouge sans avoir diminuer ta vitesse progressivement ... le moteur va chauffer dès les premières minutes de ralentissement ou d'arrêt.
3 solutions :
- l'arrêt complet du moteur (pas bon),
- arrêt en laissant tourner le moteur (capot ouvert) dans le sens du vent...
- prendre la tangente pour rouler tranquille le temps de refroidir tout ça.
OUi, mais ça dépend aussi de l'état du moteur.je pense que rouler à la vitesse que tu indiques , tu risques rien ......
Modifié en dernier par JMAU le 20 juil. 2013, 13:19, modifié 1 fois.
- jeanpierre
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Re: vitesse sur autoroute
Si vous vous mettez à croire ce que les journaleux d'Auto Retro racontent.
Les nouveaux propriètaire de ma "Betty" sont rentrés de "Cimes et Alpages" tout heureux de leur rallye et de leur voiture qui prend 170 compteur sur l'autoroute (B GT 72 OD )
A 4500 tr/mn que voulez vous qu'il arrive ? un radiateur d'huile pour tempèrer l'huile, si l'eau ne bouge pas.
J'ai Auto Retro depuis le numéro 1. Quelle déchéance !
C'est dommage avec une ancienne de volontairement se faire racketter par les sociètés d'autoroute. Dans mon coin j'ai des autoroutes pour toutes les directions, la Suisse, l'Italie, Lyon, la Bourgogne mais les routes sont tres belles et encore gratuites.
Les nouveaux propriètaire de ma "Betty" sont rentrés de "Cimes et Alpages" tout heureux de leur rallye et de leur voiture qui prend 170 compteur sur l'autoroute (B GT 72 OD )
A 4500 tr/mn que voulez vous qu'il arrive ? un radiateur d'huile pour tempèrer l'huile, si l'eau ne bouge pas.
J'ai Auto Retro depuis le numéro 1. Quelle déchéance !
C'est dommage avec une ancienne de volontairement se faire racketter par les sociètés d'autoroute. Dans mon coin j'ai des autoroutes pour toutes les directions, la Suisse, l'Italie, Lyon, la Bourgogne mais les routes sont tres belles et encore gratuites.
- sherlock
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Re: vitesse sur autoroute
Oui, Zozoretro n'est plus une source fiable d'informations depuis belle lurette. Depuis 15 ans, j'ai fait 180.000 kilomètres avec ma B sans jamais rencontrer ce genre de problème.
Pour donner un exemple, lorsque nous sommes revenus d'Ecosse en 2011, nous sommes rentrés en Touraine d'une seule traite en 20 heures, soit 1200 kms, avec comme seuls arrêts les pleins d'essence et les pauses pipi.
A l'arrivée, la MG en demandait encore, nous, nous étions heureux d'arriver.
Pour donner un exemple, lorsque nous sommes revenus d'Ecosse en 2011, nous sommes rentrés en Touraine d'une seule traite en 20 heures, soit 1200 kms, avec comme seuls arrêts les pleins d'essence et les pauses pipi.
A l'arrivée, la MG en demandait encore, nous, nous étions heureux d'arriver.
- alb25
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Re: vitesse sur autoroute
Et je peux rajouter, que personnellement je trouve la MGB très confortable pour les longs trajets (j'en fait aussi pas mal). On n'est pas courbatu en sortant de la voiture après une dizaine d'heure au volant (ex: Tour du Mt Blanc ou autres..).
D'autre part comme celà a été dit de nombreuses fois, l'overdrive est un vrai plus sur autoroutes et même sur nationales.
D'autre part comme celà a été dit de nombreuses fois, l'overdrive est un vrai plus sur autoroutes et même sur nationales.
- Philippe75
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Re: vitesse sur autoroute
Je suis bien d'accord avec vous que l'overdrive est u vrai plus mais ma voiture n'en n'a pas, ce qui justifie ma question et mes inquiétudes.
- sherlock
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Re: vitesse sur autoroute
La mienne n'en a pas...Philippe75 a écrit :Je suis bien d'accord avec vous que l'overdrive est u vrai plus mais ma voiture n'en n'a pas, ce qui justifie ma question et mes inquiétudes.
Enfin, pas encore, mais ça va changer

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Re: vitesse sur autoroute
Salut, ça fait pas longtemps que je roule avec ma Mg b gt, mais je rejoint ce qui est dit, je surveille mes mano, bonne huile, bon produit de refroidissement et non du 1er prix et jusqu a présent elle m a emmené ou je voulais, l autoroute *SMS* pas mon truc ancienne mais dans mon coin je suis amené a prendre des voies rapides, a 130 140 avec ovd, je pourrai encore monter mais avec des roues fils au delà j aime pas trop.... Mais elle chauffe pas ! Pression huile 60 eau 80 * tout baigne
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Re: vitesse sur autoroute
La mienne n'a pas d'overdrive; ça ne m'empêche pas de rouler sur autoroute à une vitesse de croisière de 120 et ce depuis des siècles ( enfin presque, 24 ans!)
- - Steed -
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Re: vitesse sur autoroute
Salut, la mienne non plus n'a pas d'OD, je suis certes convaincu qu'un OD serait un plus mais je m'en passe très bien.
J'ai déjà fait Strasbourg - Dijon - Tours dans la même journée (environ 500 Km) sur Autoroute / nationale / départementale.... et à 3500 tours/min de moyenne, les yeux également rivés sur les manomètres de température d'eau et d'huile, c'était génial !
En revanche la nuit les manomètres ne sont pas assez bien éclairés à mon goût, mais j'en ai déjà parlé avec BLuesy et il existe des "posts" sur le forum à ce sujet, et cela fera partie des prochaines améliorations. Mon beau père était de la partie et même lui n'avait pas mal au dos...
Ce fût vraiment un très beau voyage et très agréable
J'ai déjà fait Strasbourg - Dijon - Tours dans la même journée (environ 500 Km) sur Autoroute / nationale / départementale.... et à 3500 tours/min de moyenne, les yeux également rivés sur les manomètres de température d'eau et d'huile, c'était génial !
En revanche la nuit les manomètres ne sont pas assez bien éclairés à mon goût, mais j'en ai déjà parlé avec BLuesy et il existe des "posts" sur le forum à ce sujet, et cela fera partie des prochaines améliorations. Mon beau père était de la partie et même lui n'avait pas mal au dos...
Ce fût vraiment un très beau voyage et très agréable
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Re: vitesse sur autoroute
Contacte Dodo35. Il fournit des ampoules led qui remplacent avantageusement les ampoules existants.
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Re: vitesse sur autoroute
Salut des ampoules leds suffisent a éclairer mieux sans au une autre modif ?
Merci pour l info
Merci pour l info
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Re: vitesse sur autoroute
Mieux est le mot. Pas d'autres modifs en effet. Mais ça n'est pas encore suffisant. Tu n'obtiendras pas non plus un éclairage de Boeing.
Et il faut trouver des petites mains pour changer les ampoules. Des enfants conviennent parfaitement...
Et il faut trouver des petites mains pour changer les ampoules. Des enfants conviennent parfaitement...

- dodo35
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Re: vitesse sur autoroute
Bonjour, il me reste encore de quoi fabriquer des ampoules d'éclairage instruments à Leds. Pour Pierrot 21, tu dévisses les ancienne ampoules et tu montes les nouvelles, c'est tout. Vous pouvez me contacter par MP.
- JMAU
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Re: vitesse sur autoroute
Il y a plusieurs pistes...Mais ça n'est pas encore suffisant
Un constat pour le mano d'huile / température d'eau : beaucoup (c'est relatif...) de lumière sort par le passage des axes des aiguilles... autant l'utiliser : la renvoyer sur la face avant du cadran.
- la simple : coller (une micro goutte de colle néoprène qui colle mais ne soude pas) une pastille ronde ou octogonale - de 1 à 2,5 cm de diamètre - en tôle mince de couvercle de cannette (la même qui a servi pour le bracelet) sur la face extérieure au centre du verre :

PS ; on peut peindre en noir la face extérieure de la pastille et/ou y reproduire ce qui est noté sur le cadran et qui est maintenant caché)...
- coller un pastille un peu plus épaisse à l'intérieur du verre: (le bord de la pastille renvoit , en plus, sur le cadran, la lumière de la périphérie... (faut démonter...)
- Pour les plus minutieux : percer, avec un mini foret, (0,3 à 1mm) la base des graduations ... mais là, c'est irréversisible.
Je n'ai testé que la première solution : l'amélioration est notable à l'oeil. A vérifier dans le noir complet.
- MGA1600
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Re: vitesse sur autoroute
Si je ne m'abuse, les ampoules LED sont sensibles à la polarité. Donc celles qui fonctionnent pour une voiture en négatif à la masse ne fonctionnent pas en positif. Tu confirmes ?dodo35 a écrit :Bonjour, il me reste encore de quoi fabriquer des ampoules d'éclairage instruments à Leds. Pour Pierrot 21, tu dévisses les ancienne ampoules et tu montes les nouvelles, c'est tout. Vous pouvez me contacter par MP.
- dodo35
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Re: vitesse sur autoroute
Tout à fait, il faut me préciser si la voiture a le + ou le moins à la masse.MGA1600 a écrit :Si je ne m'abuse, les ampoules LED sont sensibles à la polarité. Donc celles qui fonctionnent pour une voiture en négatif à la masse ne fonctionnent pas en positif. Tu confirmes ?dodo35 a écrit :Bonjour, il me reste encore de quoi fabriquer des ampoules d'éclairage instruments à Leds. Pour Pierrot 21, tu dévisses les ancienne ampoules et tu montes les nouvelles, c'est tout. Vous pouvez me contacter par MP.
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Re: vitesse sur autoroute
..Pour en revenir à la vitesse ...
"Circuler à une vitesse anormalement réduite constitue une infraction de 2ème classe sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 €."
http://www.droitissimo.com/auto-moto/co ... -autoroute
"Circuler à une vitesse anormalement réduite constitue une infraction de 2ème classe sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 €."
http://www.droitissimo.com/auto-moto/co ... -autoroute
- korrignu
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Re: vitesse sur autoroute
sur autoroute il est interdit de rouler à moins de 80km/h
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Re: vitesse sur autoroute
Je pense aussi que la majorité d'entre nous est déformé par le fait de rouler avec un véhicule turbo diesel et que la plupart du temps à 2000 tours/min on est déjà à 160 ...
On a donc perdu l'habitue de voir notre compte tour à 4.000 tours/min ce qui était le cas avant la généralisation des turbo disel performants et des boîtes à 5 ou 6 vitesses (et même 7 ou 8 aujourd'hui).
A part les plus jeunes d'entre nous, on a tous appris à rouler avec des voitures essence avec 4 vitesses.
A 3500 - 4000 tours minutes, nos MG ronronnent et se portent comme un charme.
Si on roule décapoté, on sera effectivement fatigué avant nos moteurs !
La zone orange ne commence aussi qu'à 5500 tours/min, il y a donc de la marge.
On a donc perdu l'habitue de voir notre compte tour à 4.000 tours/min ce qui était le cas avant la généralisation des turbo disel performants et des boîtes à 5 ou 6 vitesses (et même 7 ou 8 aujourd'hui).
A part les plus jeunes d'entre nous, on a tous appris à rouler avec des voitures essence avec 4 vitesses.
A 3500 - 4000 tours minutes, nos MG ronronnent et se portent comme un charme.
Si on roule décapoté, on sera effectivement fatigué avant nos moteurs !
La zone orange ne commence aussi qu'à 5500 tours/min, il y a donc de la marge.
- JMAU
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Re: vitesse sur autoroute
Quand ce n'était pas une 3 vitesses avec overdrive... (2CV)A part les plus jeunes d'entre nous, on a tous appris à rouler avec des voitures essence avec 4 vitesses

- Philippe75
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Re: vitesse sur autoroute
Merci de toutes vos réponses. Effectivement, surveiller ses manos de pressions et températures est indispensable et la crainte vient plus de la nécessité de stopper (embouteillages) avant que le moteur ne refroidisse. J'essayerai donc de lever le pied 3km avant le péage !!!Midget Rally a écrit :A 3500 - 4000 tours minutes, nos MG ronronnent et se portent comme un charme.
Si on roule décapoté, on sera effectivement fatigué avant nos moteurs !
La zone orange ne commence aussi qu'à 5500 tours/min, il y a donc de la marge.
Re: vitesse sur autoroute
Non non non pas de diesel polluant chez nous


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