Bruit bizarre

Echappement, carburant, ...
Répondre
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Bruit bizarre

Message par Dam1985 »

bonjour,
j ai roulé un peu avec ma mgb par ces fortes chaleurs 35 degres on n y est pas habitué dans le nord, ma voiture non plus d ailleurs et je crois qu elle n aime pas trop ca.
Alors voici ma question, aprés arret du moteur lorsqu il est bien chaud il se passe peut etre 30 secondes puis j entends un pchhhhhhiiiiiittttt... qui dure a peu pres 30 secondes est normal? je pense que ca vient du radiateur mais je ne suis pas sur, pourtant l auto affiche en temperature a peu pres 190. Est il possible qu il y ait trop de pression et que la depression se fasse par le bouchon? Est ce normal? Dois je m inquieter?
Merci
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Bruit bizarre

Message par anneauxdin »

Devant le bruit ou derrière?

Dans tous les cas de figure, il ne devrait pas y avoir trop de pression dans le circuit de refroidissement. Peut être le moment de remplacer le bouchon par un neuf.

PS: si c'est derrière, cela peut venir de la mise en pression du réservoir par les grandes chaleur.
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Change ton bouchon à l'occasion.

Sur la mienne , j'ai fait aussi un trou dans le bouchon du réservoir d'essence pour ventiler celui çi.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,
Avec un radiateur sans vase d'expansion, il est normal d'avoir un lèger bruit (pchiitt) au niveau du bouchon du radiateur. Cela provient de la dilatation du liquide de refroidissement qui est monté en température. La petite soupape du bouchon permet de libèrer un peu de "vapeur" afin de reduire la pression dans le circuit de refroidissement. Aussi, il convient de vérifier REGULIEREMENT le niveau d'eau car l'évaporation est source de perte de liquide de refroidissement. D'ailleurs, le phénomène de "pchiitt" diminue quand le niveau de liquide baisse. Un bouchon dont la soupape est défectueuse peut entrainer un éclatement d'une durite, et/ou une détérioration de la pompe, voire une altération du radiateur. Le montage d'un vase d'expansion permet de fermer totalement le bouchon et de ne plus avoir de "pchiitt" et de perte de liquide.
Cordialement.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je n'ai pas de vase et aucune pression dans le circuit. Le niveau se fait moteur bien chaud. En principe et sauf fuite, le niveau ne doit pas baisser.
Je n'ai pas non plus de pshitt sous mon capot.
Joan
.
.

Message par Joan »

Oui, car dans ton cas le niveau de liquide "à froid" est bas, et lorsque le liquide chauffe, il est tout juste. Donc pas d'action de la soupape du bouchon (pas de pchiitt). Tant mieux si le niveau reste constant, cela indique un état excellent du circuit de refroidissement (pas de tartre, de boues, etc.), pas de conditions extrêmes et un liquide de très bonne qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas. Toutefois, les vases d'expansion n'ont pas été mis en place pour faire beau. De plus, en cas de chauffe supérieure à la normale (embouteillages, régime plus soutenu...), le contrôle de niveau de liquide demeure primordial, et souvent le complément est indispensable.
Cordialement
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

Merci pour vos réponses, le pchiiitt vient de devant. Je vai commencer par changer ce bouchon je l ai mis en peinture j aurais peut être pas du!
Joan
.
.

Message par Joan »

J'oubliai, le système de refroidissement de toutes les MGB est pressurisé.
La régulation de cette pression est assurée par la soupape du bouchon. Cette dernière peut provoquer un léger "pchiitt" lors de son fonctionnement qui intervient lorsque la pression augmente (proportionnellement à la température et à la quantité de liquide présent dans le circuit) et arrive au tarage de la soupape. D'ailleurs, il existe plusieurs valeurs de tarage (15lB, 13lB etc..)
Cordialement
Joan
.
.

Message par Joan »

Oui, ne pas le peindre, il faut qu'il puisse fonctionner (ou plutôt la soupape qui est dedans) correctement. A vérifier son tarage. Perso, j'ai un 15lB.
Cdlt
Répondre