Test capsule distributeur.

Echappement, carburant, ...
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titeuf99
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Test capsule distributeur.

Message par titeuf99 »

Bonjour,

je n'ai jamais posté sur ce forum, je vais donc commencer par me présenter. J'habite en Belgique et je suis propriétaire d'une MGB de 1976 depuis l'année passée. Elle a été restaurée en 1997 et est en assez bon état, elle est surtout à mon goût.

Moi qui à la base suis plutot un "intellectuel" (je suis informaticien), je m'étais fixé comme objectif en l'achetant d'apprendre à travailler dessus et de faire un maximum moi-même. J'ai donc passé une partie de l'hiver passé à suivre des cours de mécanique "oldtimer" chez Touring à Bruxelles.

L'autre partie de l'hiver, je l'ai passé à changer les joints spi du pont arrière, remplacer les cylindres de frein, remplacer le plancher passager qui était pourri et repeindre l'intérieur, l'armature de capote et d'autres petite babioles....

Voilà pour la partie présentation.

J'ai un petit problème avec la MGB. j'ai quelques ratés entre 1500 et 2500 tours, ca arrive surtout à chaud.

Je pense que ca peut venir de la capsule de dépression sur le distributeur, je voudrais donc tester si elle est toujours ok ou pas. J'ai "sucé" un peu sur la paille qui en sort. la vis platinée bouge bien, mais elle revient assez vite à sa place d'origine :l'air s'échappe donc de la capsule.

La question est donc: est-que l'air doit s'échapper de cette capsule ou bien est-ce que le fait que ca s'échappe indique que la capsule est morte.

Merci pour vos réponse....

V.
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Jidé de Grasse
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Re: Test capsule distributeur.

Message par Jidé de Grasse »

salut
normalement à un régime donné correspond une dépression dans le collecteur qui via le capillaire provoque la rotation du plateau des rupteurs, modifiant l'avance. Si l'aspiration est constante le plateau ne devrait donc pas bouger. Mais difficile de maintenir la dépression constante...
J'ai vu moult MGB fonctionner fort bien sans ce système.
Un test simple consisterait à débrancher le capillaire du distributeur d'allumage pour voir comment se comporte le moteur.
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Philoupop
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Re: Test capsule distributeur.

Message par Philoupop »

Bienvenu, ami de Belgique! J'espère qu'un peu de travail manuel te révèlera un plaisir inconnu, celui de recevoir parfois beaucoup de reconnaissance d'une mécanique qui, je pense possède une sorte d'âme.

Si le capillaire et ses embouts sont en bon état la capsule ne doit pas 'revenir' en maintenant la dépression. Si cela se produit tu manqueras parfois un peu d'avance donc ta voiture aura moins de pêche, et la carburation sera altérée par cette petit prise d'air.
Il vaut mieux bien sûr la remplacer. Attention, il faut trouver le strict équivalent car elle est "tarée" : dépression mini-maxi, course du levier en fonction de l'allumeur, du modèle de moteur. J'ai tout compris en ouvrant feu la mienne ... Moss comme Google est ton ami.
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Re: Test capsule distributeur.

Message par pierrot 21 »

Salut de quoi vous parlez ?
Merci
titeuf99
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Re: Test capsule distributeur.

Message par titeuf99 »

De retour de vacances, je vais donc remplacer cette capsule...

Merci pour les infos.
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dany B
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Re: Test capsule distributeur.

Message par dany B »

pierrot 21 a écrit :Salut de quoi vous parlez ?
Merci
De la capsule de dépression qui se trouve sur l'allumeur... :)
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Re: Test capsule distributeur.

Message par pierrot 21 »

merci, et ca se trouve ou ? vois pas ?
merci
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

pierrot 21 a écrit :merci, et ca se trouve ou ? vois pas ?
merci
la soucoupe volante à coté de l'allumeur...

ImageAlbum MG
pierrot 21
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Re: Test capsule distributeur.

Message par pierrot 21 »

a ok merci, maintenant je vois mieux, c'est à qui ce beau moteur tout propre ?
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

c'est à qui ce beau moteur tout propre ?
Devine...

j'ai nettoyé depuis...
pierrot 21
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Re: Test capsule distributeur.

Message par pierrot 21 »

moi je commence tout juste a la remise en route, je n'ai pas encore eu le temps de faire briller tous les organes moteur mise à par l'alternateur et le cache culbuteur, mais c'est les plus facile d'axes. ferai cela cet hivers. t'a une photo du tiens complet stp que je vois ce que cela donne quand c'est fini stp.
merci
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

Ce n'est jamais fini... je nettoie plus souvent le moteur que la carrosserie...,
Eliminer toutes les fuites d'huile et toujours un chiffon dans la poche...

ImageAlbum MG

La poulie de l'alternateur a besoin d'être poncée...
pierrot 21
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Re: Test capsule distributeur.

Message par pierrot 21 »

A oui elle en a grand besoin..... Sans déconner il est beau ! Les durites avions pour l huile, *SMS* purement esthétique ou il y a vraiment un plus ? La grille rouge sert a quoi ? Moi aussi j ai investi dans les autocollant , ça fini pas mal je trouve . Cet hivers je dépose le radiateur et les annexe pour repeindre le corps et fignoler la deco moteur . Même si cela n arrange pas les performance j aime bien aussi avoir un moteur beau et propre. *SMS* plus agréable
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

Les durites avions pour l huile, *SMS* purement esthétique ou il y a vraiment un plus ? La grille rouge sert a quoi ?

Durites : purement esthétique...
Grille rouge : à ne plus remettre les doigts dans le ventilo (surtout le 3 pales en tôle... il pince bien... mais j'en ai mis un autre depuis la photo )
STEF USB
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Re: Test capsule distributeur.

Message par STEF USB »

Bonjour

J'ai vu pas mal de photos de l'allumeur sur ce forum.
Comment se fait il que selon les voitures, il ne soit pas orienté de la même façon?
Ci dessus JMAU nous présente une capsule orientée "à midi", j'ai vu des voitures où elle est à 11h,13h, d'autre à 14 voire plus ???
Sur la mienne le tuyau de dépression doit passer carrément à la droite du robinet de chauffage à cause de l'orientation.
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

JMAU nous présente une capsule orientée "à midi"
C'est plus simple à retenir...
ça détermine l'avance...
L'allumeur est inséré dans l'engrenage d'entrainement 'tournevis" (distributor drive gear) lequel n'est pas forcément positionné à la "dent" prés sur l'arbre à came qui doit être aussi correctement calé (point à respecter au remontage...) .
D'où des différences, pour un même réglage de l'avance statique...
Le Distributor drive gear :
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 02 août 2013, 10:57, modifié 2 fois.
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Re: Test capsule distributeur.

Message par STEF USB »

...et très simple à comprendre, merci JMAU
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

Je viens de voir également qu'on trouve des roues dentées d'entrainement d'arbe à came à 3 ou plusieurs encoches, ce qui permet un préréglage de l'avance (soupapes mais aussi allumage)... et donc d'autres possibilités de décaler l'allumeur
Je laisse ça au spécialiste...

Je trouve celle à une (1) encoche (d'origine sur B classique) plus simple à caler...

Je ne parlerai pas ici des allumeurs calés au petit bonheur la chance, et qui ne sont jamais à l'heure.
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Re: Test capsule distributeur.

Message par STEF USB »

Il est vendu actuellement un allumeur non-électronique qui peut remplacer tous les 25D.
Pour quelle(s) raison(s) avoir conçu à l'époque avec des différence de masselottes, de ressort et surtout de capsules?
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

Pour avoir le choix de l'avance en fonction du nombre de tours, du type de conduite... etc...
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Re: Test capsule distributeur.

Message par STEF USB »

n'importe quel 25D est interchangeable alors?
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Re: Test capsule distributeur.

Message par JMAU »

Pour rouler sympa, oui...
Pour avoir un moteur pointu non...


4 variables :
- dépression : différentes caractéristiques : pression de début, de fin, et avance max.
- ressort primaire et - ressort secondaire : pente de la courbe.
- angle max d'avance dynamique donné la position de la butée.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &hilit=25D
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