Photos de montage sonde de temperature d'huile ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Photos de montage sonde de temperature d'huile ?

Message par totof »

Bonjour a tous,

Je m'apprete a ammener Miss Marpple a son 1er controle technique depuis la restauration ... Enfin !
J'en profite donc avant pour refaire un check-up (serrages, fonctionnement accessoires, ...)
J'en profite aussi pour vidanger et remplir les differents liquides.

Et tant qu'a faire, je veux installer une sonde temperature d'huile (electrique).
Je sais que notre fidele Loulou a fait un tuto la-dessus, mais je n'ai que la temperature a monter.
Mon idee est d'utilise une "rallonge" sur le point de fixation du tuyau partant au radiateur, celui qui est a cote de la prise de pression d'huile.
J'ai 2 contraintes :
- des tuyaux type aviation pour aller au radiateur d'huile (donc pas de "T" en coupant le tuyau)
- mon bloc est remonte et fonctione nickel (donc pas de percage/taraudage sur le bloc lui-meme).

Quelqu'un a t'il une photo de ce type de montage, et soyons fous, les explications qui vont avec ?

Merci :)
Totof
temp100

Re: Photos de montage sonde de temperature d'huile ?

Message par temp100 »

ben alors Totof ?

tu mets 1 x ADP-1/4BSPA Adaptateur 1/4 BSP - 1/8 NPT (Male / Female) sur le bloc moteur juste à côté du tuyau pour le radiateur (ou j'ai mis mon tuyau aviation)... tu y visses directement la sonde ... il y a la place pour une sonde de température 1 x 323801009001 Capteur de température 1/8 NPT

et voilà
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

A ma connaissance, la seule position pour ce type de sonde qui donne réellement une indication fiable, c'est au milieu du bas moteur.

Sinon, quel est l'intérêt de cette indication pour un usage normal de la voiture ? La température d'eau suffit, non ?
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

sherlock a écrit :A ma connaissance, la seule position pour ce type de sonde qui donne réellement une indication fiable, c'est au milieu du bas moteur.

Sinon, quel est l'intérêt de cette indication pour un usage normal de la voiture ? La température d'eau suffit, non ?
... :p1: mais je te préviens " mon " Totof que j' ai fait cette connerie d' en installer un sur la MGA malgré " qu' on " m' avait prévenu : ça ne sert qu' à te faire peur quand la T° grimpe allégrement bien au dessus des 100° C et avec un peu de chance le capteur se visse sans modifs à la place du bouchon de vidange ... :)

Image
totof
.
.

Message par totof »

En usage normal, oui, la temperature d'eau suffit. Mais je n'ai qu'une confiance tres moyenne dans ces systemes par capillarite. Ca, c'est un autre debat ....
Et pour l'huile, la donnee brute, je m'en fou un peu a dire vrai.
Habitant a 30 minutes de zolder et 45 minutes de spa, je n'ai pas reellement prevu de me limiter a un usage "normal". Savoir un peu plus precidement ce qui se passe la dedans peut etre utile. Ensuite, pour faire court (et surtout absurde), si les grands-britons ce sont em...des a balancer un radiateur d'huile, c'est que sa temperature a un minimum d'importance.
En tout cas, merci pour les infos (les pours et les contres) :)
totof
.
.

Message par totof »

Question subsidiaire :
Il vaut mieu le mettre la ou je le pensais (a proximite du raccord de prise de pression, la ou Loulou a mis le sien), ou en entree du filtre a huile ?
L'un prend la temperature avant refroidissement, l'autre en sortie de refroidisseur d'huile ....
Totof
yvre
.
.

Message par yvre »

totof a écrit :Question subsidiaire :
Il vaut mieu le mettre la ou je le pensais (a proximite du raccord de prise de pression, la ou Loulou a mis le sien), ou en entree du filtre a huile ?
L'un prend la temperature avant refroidissement, l'autre en sortie de refroidisseur d'huile ....
Totof
... comme de toutes les façons la lecture de ta température d' huile ne te servira à rien de plus qu' à te faire peur dans un cas comme dans l' autre tu peux aussi te le mettre ou j' pense si ça peut te faire plaisir :cpv: :bisou:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Avant refroidissement, sans aucun doute. C'est ce que je disais plus haut : au milieu du bas moteur.
totof
.
.

Message par totof »

C'est vrai que c'est certainement pas le plus utile des objets, mais bon, ca fait sport :hehe: :drive:
J'avais le matos, donc pourquoi pas. En tout cas, ca y est grand fou, j'ai suivi tes conseils ....
1ere impression : :jumpy:
2eme lecture : 37.2 !

Merci Sherlock :)
yvre
.
.

Message par yvre »

totof a écrit :C'est vrai que c'est certainement pas le plus utile des objets, mais bon, ca fait sport :hehe: :drive:
J'avais le matos, donc pourquoi pas. En tout cas, ca y est grand fou, j'ai suivi tes conseils ....
1ere impression : :jumpy:
2eme lecture : 37.2 !
... Ben tu vois t' as pas de fièvre :mdr:
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

J'ai installé une tempé d'huile sur ma BGT juste pour savoir à combien ça montait en tractant ma jolie caravane :) en montagne et par plus de 30°. Je n'ai jamais dépassé 95°. Le système est bien étalonné et je confirme que ça ne sert à rien mais c'est beau! J'ai un radia d'huile et la sonde est dans le carter d'huile intégrée au bouchon de vidange.
En marche normale je ne dépasse pas 80°
yvre
.
.

Message par yvre »

dodo35 a écrit :J'ai installé une tempé d'huile sur ma BGT juste pour savoir à combien ça montait en tractant ma jolie caravane :) en montagne et par plus de 30°. Je n'ai jamais dépassé 95°. Le système est bien étalonné et je confirme que ça ne sert à rien mais c'est beau! J'ai un radia d'huile et la sonde est dans le carter d'huile intégrée au bouchon de vidange.
En marche normale je ne dépasse pas 80° Celcius ? dodo :) J' avoisinais allégrement les 150° des fois et ... sans caravane :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je me souviens de ma clio 16s ou cela tournait dans les 100° voir 120° en arsouillant un peu. Curieux pour moi aussi ces 80°.
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

Bien sûr Celcius. L'hiver sur grandes routes, si je ne cache pas le radiateur d'huile ça ne dépasse pas 70° et là ce n'est pas assez. Pourtant l'eau est à température normale. J'ai contrôlé la tempé avec un thermomètre à infrarouge et c'est cohérant. 150° là ça craint, c'est la tempé pour faire des frites.
temp100

Message par temp100 »

la température idéale pour un usage routier est au environ de 100 °c en sortie du filtre à huile ... c'est en tout cas ca que préconisent les préparateurs ... à mon avis, un radiateur d'huile devaient toujours être monté avec un thermostat, cela évite d'utiliser un cache par temps froid :P

Image
taré à 80°c pour une utilisation en compétition ... 95° pour une utilisation routière très soutenue :D

il ne faut pas oublier, que l'on ne refroidit pas le moteur, mais plutôt que l'on maintient une température ou l'huile est la plus efficace ... entre autre
totof
.
.

Message par totof »

:con:

Connaissez pas la dernere ?
J'ai fait mon bricolage et j'en etais plutot fier, et pis rien, nada.
Jusqu'a ce que je m'appercoive que j'avais une sonde "eau" reliee sur une jauge de temperature ... d'eau.

Je vous jure ..... mais quel con quel con quel con
(pour ne pas citer un ancien president qui ne s'en souvient plus)

Au final, pas de temperature d'huile, mais 2 jauges separees en lieu et place du dual gauge.
une pour la pression d'huile (en lieu et place du "dual gauge").
une autre, electrique, pour la temperature d'eau (a l'emplacement ou je prevoyais la temp d'huile)

Tout ca pour ca .......... mais au moins je me suis debarasse de la saloperie par capilarite rempli d'ether!

Totof
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Pour plus de prudence, tu devrais aussi installer ça en plus, à la place du bouchon de radiateur

Image

Un coup de scie sauteuse dans le capot, et hop !

Ne me remercie pas, c'est tout naturel :jesors:
Répondre