Temperature des carbus

Echappement, carburant, ...
Répondre
petitstef
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:54
Région : France - PACA

Temperature des carbus

Message par petitstef »

Bonjour a tous
J'ai une question qui peut paraitre bête. Une personne qui vient d'essayer mon MGC a remarquée que mes carburateurs ( HS6 ) devenaient très chaud , voir bouillant après un arrêt de 15 min ( on avait roulé environ 20 kms avant ça )et je n'ai pas su quoi lui répondre.
Est ce normal ,d’après vous ?
Stephane
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16093
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Temperature des carbus

Message par JMAU »

Très chaud...non, , bouillant encore moins... non, juste tiède.
Les cuves doivent rester "fraiches", sinon l'essence risque de se vaporiser.
Pour les cloches des dashpots, ce n'est pas un problème.

As-tu du mal à redémarrer? Le moteur cafouille ou cale quand il chauffe?

Le 'heat shield" est-il en bien en place?
Modifié en dernier par JMAU le 17 sept. 2013, 16:21, modifié 1 fois.
petitstef
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:54
Région : France - PACA

Re: Temperature des carbus

Message par petitstef »

Oui le heat shield est bien en place !! Et oui effectivement a chaud il a toujours fallu accélérer au Max pour démarrer . Déjà a l'époque j'ai longtemps cherché d'où venait le vapor lock .
Est ce que les entretoises entre la pipe et les carbus, qui servent justement a limiter ça , peuvent dans le temps perdre leur pouvoir d'isolation ?!?!?
Stéphane
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16093
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Temperature des carbus

Message par JMAU »

Est ce que les entretoises entre la pipe et les carbus, qui servent justement a limiter ça , peuvent dans le temps perdre leur pouvoir d'isolation ?!?!?
Non... mais elles doivent être du bon coté du heatshield (collecteur/heatshield/entretoises/carbus)

L'isolant sur le heatshied est-il en bon état?

Peux-tu mettre une photo de ton moteur coté carbu?

Le circuit d'essence est classique ? as-tu des tuyaux "blindés" (meilleure protection thermique..?)

Il existe plein d'astuces pour mieux ventiler les carbus :
- un déflecteur qui précède (devant ) le heatshield;
- doubler le heatshield;
- des ventilos sur les carbus...

http://www.canevet.org/spip.php?article151
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15843
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Temperature des carbus

Message par Jidé de Grasse »

le mec a touché les dashpots, m'étonnerait qu'il soit allé se griller la main contre le collecteur pour tâter les cuves. Et les dashpots, ben ils sont très vite bien chauds. Tu laisses pas la main dessus en tout cas.
petitstef
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:54
Région : France - PACA

Re: Temperature des carbus

Message par petitstef »

Oui Jidé ,c'est bien les dashpots qui deviennent chaud au point de ne pas laisser la main dessus !!
mg50
Messages : 151
Enregistré le : 26 janv. 2012, 19:13
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Re: Temperature des carbus

Message par mg50 »

bonjour,peut-être réglé trop pauvre et ça chauffe
petitstef
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:54
Région : France - PACA

Re: Temperature des carbus

Message par petitstef »

Trop pauvre est une piste que je vais étudier .
Enfin , que je vais faire étudier . Rendez vous est pris chez un spécialiste car la voiture est en vente et doit être irréprochable !!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Temperature des carbus

Message par dany B »

Hello!

Ne te prend pas la tête avec cela....Comme l'a dit Jidé, lorsque le moteur est bien chaud, difficile de laisser trainer les mains sur les carbus...
Regarde la couleur de tes bougies avant de risquer d'aller faire "dérégler" tes carbus chez un de ces fameux "spécialistes"!
Je sais , je suis méchante langue! :) mais je pense à l'ami Potteque en disant cela...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=80
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16093
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Temperature des carbus

Message par JMAU »

on avait roulé environ 20 kms avant ça
Je viens d'en faire 30. A l'arrêt du moteur:
- Température d'eau 74°C.
- Cloche de carbu avant : fraiche (20°)
- Cloche de carbu arrière : tiède (25°)
- Tôle de protection coté carbu : chaude mais pas brûlante (je garde la main dessus sans problème) 40°?
- Le collecteur ... ça brûle... :)

20 minutes après arrêt du moteur ( capot fermé): les cloches sont à 30°/ 35° environ( ainsi que boites à filtres...) : la chaleur du moteur ( Température d'eau = 72 °C) c'est propagée dans les périphériques.

Mais ce n'est qu'une "B"... :)

Donc pour une C, si tu as eu le pied un peu lourd... et que tes carburateurs ( HS6 ) devenaient très chaud , voir bouillant après un arrêt de 15 min...
ça pourrait être un peu mieux mais rien d'anormal.
je n'ai pas su quoi lui répondre


1re loi de la thermodynamique. :

le moteur se refroidit... les phériphérique s'échauffent
petitstef
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2013, 07:54
Région : France - PACA

Re: Temperature des carbus

Message par petitstef »

J'ai pu comparer avec deux autre MGC et discuter du problème avec les propriétaires ( dont l'un tien une des enseignes de vente de pièces par correspondance pour nos anglaises ) .Et le résultat est :
La température très très élevé des carburateurs est NORMALE ,même avec un réglage optimal et des protections thermique de partout !!!
Les deux MGC ont le même problème que moi a chaud ,c'est a dire tirer sur le démarreur 8 ou 10 secondes après un arrêt.
En fait ce phénomène n'inquiet personne ,il est considéré comme normal sur ce type de moteur .
Conclusion ,je suis trop perfectionniste !!!!
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Temperature des carbus

Message par Hugo »

Pour info: il existe des rubans isolants que l'on monte sur l'échappement. Est ce efficace pour baisser la température dans la baie moteur?
saby
.
.
Messages : 20834
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Temperature des carbus

Message par saby »

"Est ce efficace..."

c'est assez efficace, mais le but premier de cette isolation est de conserver la chaleur à l'intérieur des tubes, ce qui permet de conserver la vitesse des gaz d'échappement et une meilleure extraction de ces derniers. c'était l'idée...

http://www.centuryperformance.com/exhau ... t-use.html
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15843
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Temperature des carbus

Message par Jidé de Grasse »

petitstef a écrit :J'ai pu comparer avec deux autre MGC et discuter du problème avec les propriétaires ( dont l'un tien une des enseignes de vente de pièces par correspondance pour nos anglaises ) .Et le résultat est :
La température très très élevé des carburateurs est NORMALE ,même avec un réglage optimal et des protections thermique de partout !!!
Les deux MGC ont le même problème que moi a chaud ,c'est a dire tirer sur le démarreur 8 ou 10 secondes après un arrêt.
En fait ce phénomène n'inquiet personne ,il est considéré comme normal sur ce type de moteur .
Conclusion ,je suis trop perfectionniste !!!!
C'est pas un peu ce qu'on avait dit avec Dany ? :b:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités