Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 et 59

Echappement, carburant, ...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e

Message par anneauxdin »

Tant mieux si cela fonctionne mieux.

Pour le test avec la depression il faut suivre la procedure indiquée. Je pense 4800 en deceleration pour que l'aspiration soit reelle. Mais ne te prend pas trop la tete avec ca.
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Mais ne te prend pas trop la tete avec ca.
oui c'est un peu ce que je me suis dit pour l'instant, comme je vais probablement refaire le réglage de base dès que j' aurai mes pièces d'allumages (contact bleu etc), sur la MG les contacteurs sont rouges, je n'ai donc pas pu utiliser ceux de la MGB.

MAis d'ici là je pense changer la lampe strombo pour faire la MG ...
C'est toujours un peu ennuyeux d'avoir une lampe qui déphase quand elle veut ;-))
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Message par Philoupop »

Pour l'avance à dépression, le minimum est de vérifier le bon état de la membrane enfermée dans la capsule et l'action de celle çi.
La capsule est fixée sur le côté de l'allumeur, elle reçoit un petit tuyau caoutchouc venant du carbu. Mais tu sais peut être déjà tout ça.

Pour faire la vérif de l'état de la membrane, il suffit de débrancher le tuyau , coté carbu.
Tu aspires fort dans le tuyau, moteur en marche.
Si tu peux aspirer de l'air en continu, ce n'est pas normal:
_ vérifie l'état du tuyau et de son raccordement à la capsule,
si tuyau ok,
_alors alors la capsule est à changer: membrane crevée.

Si tu n'aspires rien, le régime du moteur doit changer pendant l'aspiration puisque tu es en train de faire bouger l'avance. >>> capsule et action OK. Fin, tu eux aller boire une bière.
Si le régime ne change pas:
_ alors vérifie l'allumeur. Pendant l'aspiration, la platine qui supporte le rupteur aurait dû tourner de quelques degrés, entrainée par une biellette solidaire de la membrane.
Elle ne tourne pas > démontage > dégrippage, lubrification.
A moins que ta capacité pulmonaire en mode "dépression" soit insuffisante. Alors ce ne sera plus de mon ressort : -)

Voilà, ainsi tu auras avancé dans tes tests, de façon simple.
temp24

Message par temp24 »

Merci Philoupop oui je connaissais le principe de la capsule, par contre la méthode de test va m' être utile Merci.
temp24

Message par temp24 »

Bon j'ai bu une bière après le test de la capsule ;-))

Je note juste un léger mouvement de la marque de poulie lors du flash, elle reste fixe puis se déplace un peu une fraction de seconde et revient ensuite ...
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B

Message par Philoupop »

A la tienne Woody !
Le léger mouvement me parait suspect.
Tu peux aussi confirmer le test moteur à l'arrêt:
enlève la tête d'allumeur, aspire en observant le mouvement du mécanisme d'allumeur que tu provoques . Il doit être très visible, de l'ordre d'environ 10°.
temp24

Message par temp24 »

Philoupop a écrit :A la tienne Woody !
:beer:
Philoupop a écrit : Le léger mouvement me parait suspect.
J'avais lu un autre sujet sur l'avance à l' allumage sur une MG, annauxdin faisait référence à des soubresauts liés à une chaîne détendue. là je ne sais pas trop si c'est ça ou autre chose, c'est pas vraiment dans mes cordes de faire ce type d'analyse. Un peu comme le cliqueti lorsqu'il y a trop d'avance, je ne l' entends pas ...
Je peux entendre un LA 440 hz et chanter juste, faire des relevés à l' oreille de mes morceaux préférés, mais concernant le réglage d'un moteur à l'oreille, c'est clairement une affaire d' habitué. J'ai besoin que l'on me dise : "écoute la différence, là ça fait "clic clic" et là non" après je l' entends :)
Philoupop a écrit : Tu peux aussi confirmer le test moteur à l'arrêt:
enlève la tête d'allumeur, aspire en observant le mouvement du mécanisme d' allumeur que tu provoques . Il doit être très visible, de l'ordre d'environ 10°.
ok, je ferai ce test, c'est toujours intéressant d'en savoir plus à ce niveau, histoire de ne pas rester comme un idiot sur le bord de la route ou d'appeler la dépanneuse pour la moindre bricole.
Sinon la voiture semble bien fonctionner, elle monte rapidement dans les tours (boîte courte), et plafonne à plus de 130 km au environ de 4000tr/min en 4éme. Le but n'est pas de faire de la vitesse, c'était juste pour un test de quelques minutes à peine.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Les saut d'avance à l'allumage peuvent venir de trois choses:
1) le jeu dans l'axe du distributeur, faisant varier le dwell, donc l'angle d'ouverture des rupteurs, mais cela ne doit varier de beaucoup.
2) des ressorts d'avance centrifuge détendus, eux peuvent faire de grosse variation de 1 à plusieurs degrés;
3) comme tu le précises, une chaine de distribution en bout de course, quelques degrés à la lampe.

Si tu veux voir ta dépression fonctionner, tu rebranches la durit au carbu ou sur la pipe,(selon le montage) tu vérifies à la lampe les degrés affichés, en les comparant à ceux lu sans avance à dépression branchée.

Sinon, je n'ai plus de dépression sur la mini, cela fonctionne parfaitement comme ça. La capsule doit être nase, mais je m'en fiche.
Le désavantage, une consommation un tout petit peu plus élevé qu'avec.
Je verrais ce problème... un jour peut être.

Sinon, si la voiture monte vite à 130 pour un 1000, c'est déjà pas mal, surtout à 4000 tours. Cela voudrais dire, que à 6000 tours, la voiture pourrait prendre 195 lol

Pas certain que tu es un pont court, car 4000 tour pour 130 ce n'est pas beaucoup, surtout pour un petit moteur.
Pour info, je suis à 3250 environ à 110 avec la MG. La mini je n'en sais rien, pas de compte tour dessus.
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Les saut d'avance à l'allumage peuvent venir de trois choses:
1) le jeu dans l'axe du distributeur, faisant varier le dwell, donc l'angle d'ouverture des rupteurs, mais cela ne doit varier de beaucoup.
2) des ressorts d'avance centrifuge détendus, eux peuvent faire de grosse variation de 1 à plusieurs degrés;
3) comme tu le précises, une chaine de distribution en bout de course, quelques degrés à la lampe.
si 1) il faut changer le distributeur ? J'ai regardé les prix, ça pique un peu. Dans ce cas n'est-il pas préférable de passer à une version électronique Petronix ou autre du même genre ?
Si 2) j'ai lu sur le site pour un 25D4 qu'il fallait acheter les bons ressorts pour garder la bonne courbe d'avance.
Si 1 + 2 n'est-il pas plus rentable de changer l'allumeur ?
Si 3) Pour vérifier y a t-il un moyen de le faire sans ouvrir ? commencer par 1) 2 ) et voir ensuite.
Autre solution, laisser comme ça, quel risque pour le moteur ?
anneauxdin a écrit : Si tu veux voir ta dépression fonctionner, tu rebranches la durit au carbu ou sur la pipe,(selon le montage) tu vérifies à la lampe les degrés affichés, en les comparant à ceux lu sans avance à dépression branchée.

Sinon, je n'ai plus de dépression sur la mini, cela fonctionne parfaitement comme ça. La capsule doit être nase, mais je m'en fiche.
Le désavantage, une consommation un tout petit peu plus élevé qu'avec.
Je verrais ce problème... un jour peut être.
Je vais revoir les doc que j'ai sur l'allumage (Haynes et ROVER) pour faire un contrôle dans les règles.
Si j'arrive à la faire je filmerai la prise d'avance à la lampe, avec le léger mouvement de la poulie.
Ce n'est peut-être pas grand chose ...
anneauxdin a écrit : Sinon, si la voiture monte vite à 130 pour un 1000, c'est déjà pas mal, surtout à 4000 tours. Cela voudrais dire, que à 6000 tours, la voiture pourrait prendre 195 lol
:mdrx:
J'ai juste fait chauffer la voiture, puis un peu d' autoroute pour voir ...
Sinon la Mini c'est plus pour rouler cool
anneauxdin a écrit : Pas certain que tu es un pont court, car 4000 tour pour 130 ce n'est pas beaucoup, surtout pour un petit moteur.
Le rapport est de 3.44 sur la racing green, donc moins économique qu'un pont long à 2.76
Je dois encore vérifier ma consommation, j'ai l'impression qu'elle consomme un peu mais avec les dernier changements ça changera peut-être et je vais lui mettre du 98 et pas du 95 comme pour le première plein.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Labsolution dubpertronix supprimera simplement le jeu dans l'axe de l'allumeur, si jeu il y a.
Pour sipprimer les masselotes, il faut partir sur une allumage totalement electronique du même genre que lle mien.
Si ton allumeur n'a pas enormement de jeu, je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête.
Ces moteurs ne sont pas tres pointus sur les reglages. Ils le deviennent lorsque tu veux tirer un peu plus que l'origine et encore.
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Labsolution dubpertronix supprimera simplement le jeu dans l'axe de l'allumeur, si jeu il y a.
Pour sipprimer les masselotes, il faut partir sur une allumage totalement electronique du même genre que lle mien.
C'est quoi ton allumeur ?
J'ai regardé les prix, en France c'est du délire, 330 euros pour un 59D4 reconditionné. MAis en regardant en UK, c'est déjà plus raisonnable autour de 100 GBP pour un modèle (neuf) 41907 "sans plomb" et idem pour le modèle classic 41882A. Le 41907 est "out of stock" le 41882 est "in stock" je ne sais pas si je peux mettre l'un pour l'autre au cas où il ne serait pas possible d'avoir un 41907.
anneauxdin a écrit : Si ton allumeur n'a pas enormement de jeu, je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête.
Ces moteurs ne sont pas tres pointus sur les reglages. Ils le deviennent lorsque tu veux tirer un peu plus que l'origine et encore.
Veux-tu dire que je peux laisser comme ça sans risque pour le moteur ou pour une panne d' allumeur ?
Peut-être vérifier les ressorts pour s'assurer que l'origine du problème est bien au niveau de l' allumeur.

Par contre les ressorts ne sont dispo que chez MOSS visiblement, je n'en ai pas trouvé ailleurs.
Est-il possible d'avoir des pièces détachées sur l'allumeur ? La doc ROVER que j'ai relu hier soir indique de remplacer l'ensemble de l'arbre si came usée ou endommagée. Les ressorts sont à 510 à 680 gf en tension selon la doc ROVER.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si le jeu n'est pas énorme, moins de 5/10e de mm, tu laisse comme ça. Le seul risque du jeu léger dans l'axe de l'allumeur pour le moteur, est le fonctionnement erratique du point d'allumage sans grosse conséquence pour le moteur.

Si tu arrives à avoir des ressorts chez MOSS, tant mieux et ensuite, il fat les essayer un à un pour voir ceux qui correspondent le mieux pour le moteur.

Sinon, il y a des allumeurs chez ADLON Automotive pour les B, voir si il font pour la mini.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Si le jeu n'est pas énorme, moins de 5/10e de mm, tu laisse comme ça. Le seul risque du jeu léger dans l'axe de l'allumeur pour le moteur, est le fonctionnement erratique du point d'allumage sans grosse conséquence pour le moteur.
J'ai vérifié le jeu radial, il ne me semble pas important.
Par contre à froid, comme on est en été je ne mets pas trop de starter mais le démarrage n'est pas immédiat : ça fait quelques tours de démarreur avant de démarrer.
Je verrai ça plus en détails lorsque j' aurai les contacts neufs, condo, chapeau et faisceau. J'ai vérifié ma bobine ce matin (une GCL144 logiquement) une ducelier 520068A dont la résistance entre le + et - est à 1.9 ohm et entre + et HT à 5,8k ohm. Selon la Haynes, le primaire d'un GCL144 devrait être entre 1.3 à 1.5 ohm mais je trouve d'autre référence chez valéo me donnant des valeurs primaires à 1.8 ohm pour une même référence. Je suppose donc que la bobine est ok.
anneauxdin a écrit : Sinon, il y a des allumeurs chez ADLON Automotive pour les B, voir si il font pour la mini.
ok, MErci pour le liens, j'ai vérifié sur MOSS, Mini Sport, Minispares pour l'UK et plus en Stock pour l'instant.

Sinon j'ai quand même un point qui me chiffonne, c'est l'avance statique. J'ai lu que logiquement on fait l'avance statique et ensuite l'avance dynamique et que les deux avances s'additionnent. Dans le cas d'un moteur n'ayant pas d' indication d'avance statique, le moteur est calé au PMH mais comment se fait le montage de l'allumeur si pas d'indication ? Mettre une ouverture du rupteur au PMH n'est pas bon et mettre une ouverte avant PMH est juste mais quelle valeur ? Faut-il caler obligatoirement en statique à 6 ou 8° ou moins ?
Si calage statique à 8° BMPH, je suppose que le calage dynamique changera ce calage statique puisque l'on bouge l' allumeur. Je ne comprends pas pourquoi justement sur certain moteur le "satic" est soit au PMH ou avant et que d'autres n'ont rien de spécifié.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu règle en statique à 8° par exemple. Ensuite avec la lampe moteur tournant, tu règles l'avance idoine notée pour ce moteur.

L'avance statique sert à pouvoir mettre le moteur en marche et faire un réglage de base, dans le cas ou tu n'as pas de lampe pour le réglage dynamique.

La seule valeur à retenir, est l'avance dynamique puisque lu et vérifiée à la lampe.
temp24

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Tu règle en statique à 8° par exemple. Ensuite avec la lampe moteur tournant, tu règles l'avance idoine notée pour ce moteur.

L'avance statique sert à pouvoir mettre le moteur en marche et faire un réglage de base, dans le cas ou tu n'as pas de lampe pour le réglage dynamique.

La seule valeur à retenir, est l'avance dynamique puisque lu et vérifiée à la lampe.
ok, mais pourquoi sur certain moteur cette avance statique est fixée au PMH et sur d'autre à 6 ou 8° ou rien du tout. L'avance statique c'est définir une position de l'allumeur par rapport à la position du 1er cylindre (faire avancer l' allumage avant l' arrivé du 1er cylindre), c'est donc un calage de la position du contact pour la bougie 1 lors du calage statique.

C'est juste pour ma culture perso, mais je ne veux pas non plus t' ennuyer avec mes questions de Newbie
Merci encore à tous pour vos conseils.
temp24

Message par temp24 »

Bonjour,

Concernant l'avance à l' allumage de ma mini, est-il normal que le moteur tourne comme une patate lorsqu'on débranche la dépression ? plus précisément, le moteur tourne, je débranche la dépression, dès que je bouche le tuyau (la capsule n'est pas bouchée) le moteur semble tourner difficilement. Faut-il obligatoirement boucher le tuyau allant au carbu ?

J'ai un gros doute sur la bobine d' allumage, je crois que j'ai une bobine sans balast la bobine actuelle, c'est une ducellier, la bobine devrait être une résistive (balast), pensez-vous que celà puisse jouer sur le comportement du moteur. Logiquement c'est au niveau des contacteurs que ça doit pas être bon de mettre une bobine non balasté sur un circuit prévu pour être balasté. Ca expliquerait aussi le fait qu'elle ne démarre pas au 1/4 de tours (pas de boost au démarage) et l' étincelle ,ne doit pas être aussi bonne.

@+
Woody
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Concernant l'avance à l' allumage de ma mini, est-il normal que le moteur tourne comme une patate lorsqu'on débranche la dépression ?
OUI, si vous recherchez sur ce forum, l' explication du fonctionnement de l'avance à dépression a déjà été donnée moultes fois. :)
temp24

Message par temp24 »

MG O1->B69 a écrit :
Concernant l'avance à l' allumage de ma mini, est-il normal que le moteur tourne comme une patate lorsqu'on débranche la dépression ?
OUI, si vous recherchez sur ce forum, l' explication du fonctionnement de l'avance à dépression a déjà été donnée moultes fois. :)
Oui je sais pour l'avance, c'est juste que je trouverai logique d'avoir un comportement dégradé avec le tuyau non bouché, alors que là ça donne l'impression que c'est le contraire.

Sur la doc de ma lampe, il est précisé qu'il faut boucher le tuyau "si le moteur ne tourne pas correctement"

Parce que si on a un moteur qui tourne comme une patate au moment du régalge de l'avance, ça semble difficile d'avoir des valeurs stables.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

A un moment donné, il vaut mieux écarter le probléme "de la poule et de l' oeuf".
Puisque vous savez, vous pouvez déduire, et partant de cette simple constatation, revenir aux basiques et ignorer certains avertissements des documentations...
L' avance à dépression est surtout utile au ralenti( dépression maximale ) et les variations de régime par rapport à la charge. :)
temp24

Message par temp24 »

MG O1->B69 a écrit :A un moment donné, il vaut mieux écarter le probléme "de la poule et de l' oeuf".
Puisque vous savez, vous pouvez déduire, et partant de cette simple constatation, revenir aux basiques et ignorer certains avertissements des documentations...
L' avance à dépression est surtout utile au ralenti( dépression maximale ) et les variations de régime par rapport à la charge. :)
J' aime pas trop votre manière de répondre, ça n' apporte rien, autant en rester là.

On ne doit pas parler de la même chose ...

Je fais mon avance en dynamique à 1500 tr pas au ralenti.

Mais laissez tomber, si c'est pour répondre comme ça ...
Répondre