Troubles de la carburation
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Troubles de la carburation
La cg est de 01/01/1963
Oui, ça vaut le coup de lâcher 2 scooters.
Il est possible de faire refaire la plaque moteur chez Moss, je crois. La disposition du reniflard indique à coup sûr un 18G. La poulie avant moteur doit être du même modèle que celle ( ex MGA ), sans amortisseur intégré présentée en photo par Knightrider dans son fil sur la carburation et le ventilateur mécanique comporte 6 pales. Et j'oubliais la connexion de la prise à dépression par vis/écrou sur le Distributeur.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=84
Oui, ça vaut le coup de lâcher 2 scooters.
Il est possible de faire refaire la plaque moteur chez Moss, je crois. La disposition du reniflard indique à coup sûr un 18G. La poulie avant moteur doit être du même modèle que celle ( ex MGA ), sans amortisseur intégré présentée en photo par Knightrider dans son fil sur la carburation et le ventilateur mécanique comporte 6 pales. Et j'oubliais la connexion de la prise à dépression par vis/écrou sur le Distributeur.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=84
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Oui exact dis donc vous etes vraiment un fin connaisseur!!!
J ai tout ce que vous avez cité sur mon moteur trou dans le bouchon chromé du cache culbuteurs ecrou sur la prise de depression du distributeur (enfin je l ai changé et le nouveau n a pas d ecrou) la meme poulie que les MGA par contre mon ventilateur ne possede que 3 pales metalliques etc.
Le moteur est assez nerveux en effet bien que je n ai jamais eut l occasion de comparer avec une autre mgb. Beaucoup de couple et de réprises par contre a 4000tr je suis a 110km/h et pas d OD. Mais bon cela me suffit!
Voici des photos pour la plaque je sais bien que l on peut en recommander une mais mon PB *SMS* que je ne connais pas le numero du moteur.
J ai tout ce que vous avez cité sur mon moteur trou dans le bouchon chromé du cache culbuteurs ecrou sur la prise de depression du distributeur (enfin je l ai changé et le nouveau n a pas d ecrou) la meme poulie que les MGA par contre mon ventilateur ne possede que 3 pales metalliques etc.
Le moteur est assez nerveux en effet bien que je n ai jamais eut l occasion de comparer avec une autre mgb. Beaucoup de couple et de réprises par contre a 4000tr je suis a 110km/h et pas d OD. Mais bon cela me suffit!
Voici des photos pour la plaque je sais bien que l on peut en recommander une mais mon PB *SMS* que je ne connais pas le numero du moteur.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
http://www.mgb-stuff.org.uk/enginetext.htm#breathing
http://www.mgb-stuff.org.uk/cb.htm#1
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cv102.htm
Le système de dépression dans le carter, sous ses différentes formes, a, entre autre, l'avantage de réduire (?) les fuites d'huile par en dessous... pour les faire partir en vapeur...
Pour les fuites qui persistent par en dessous... un bac d'égouttage!
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs214.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/cb.htm#1
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cv102.htm
Le système de dépression dans le carter, sous ses différentes formes, a, entre autre, l'avantage de réduire (?) les fuites d'huile par en dessous... pour les faire partir en vapeur...
Pour les fuites qui persistent par en dessous... un bac d'égouttage!
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs214.htm
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Pas mieux, et puis ça graisse les dessous.Pour les fuites qui persistent par en dessous... un bac d'égouttage!

- Xorfel86
- Région : France - Limousin
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Wedgewood
Bonjour à tous,
ça y est tout est conforme à l'origine sur mes HS4. Et en plus, une bobine Bosch neuve !
Résultat, ça marche plutôt bien et il n'y a plus d'auto-allumage. Le moteur est plus silencieux aussi, je ne sais pas si c'est lié aux modifs ou au rodage, mais même ma femme l'a constaté... Ça sent le pot inox tout ça !
J'en ai profité pour changer le neiman. Un petit coup avec la Dremel sur chaque tête, le tournevis à choc et c'est venu tout seul.
Prochain boulot, la nouvelle jauge de chez Moss théoriquement plus précise. Ça ne peut pas être pire que la mienne qui m'indique en permanence la moitié !
Je vous tiendrai au courant par rapport à cette jauge quand je saurai si oui ou non ça vaut les quelques euros supplémentaires.
ça y est tout est conforme à l'origine sur mes HS4. Et en plus, une bobine Bosch neuve !
Résultat, ça marche plutôt bien et il n'y a plus d'auto-allumage. Le moteur est plus silencieux aussi, je ne sais pas si c'est lié aux modifs ou au rodage, mais même ma femme l'a constaté... Ça sent le pot inox tout ça !
J'en ai profité pour changer le neiman. Un petit coup avec la Dremel sur chaque tête, le tournevis à choc et c'est venu tout seul.
Prochain boulot, la nouvelle jauge de chez Moss théoriquement plus précise. Ça ne peut pas être pire que la mienne qui m'indique en permanence la moitié !
Je vous tiendrai au courant par rapport à cette jauge quand je saurai si oui ou non ça vaut les quelques euros supplémentaires.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
La jauge à essence, je présume ?Xorfel86 a écrit :Prochain boulot, la nouvelle jauge de chez Moss théoriquement plus précise. Ça ne peut pas être pire que la mienne qui m'indique en permanence la moitié !
Il y a certes quelques magiciens qui arrivent à la faire fonctionner correctement, mais un être humain normal comme moi se contente généralement d'un fonctionnement approximatif, style passage du plein au vide en dix kilomètres, et autres fantaisies

Ce qui compte c'est qu'elle n'indique pas 1/4 lorsque le réservoir est vide.
Suffit de tordre légèrement le bras de la jauge pour régler le problème.
Ce n'est pas de la magie, c'est de la combine...
Suffit de tordre légèrement le bras de la jauge pour régler le problème.
Ce n'est pas de la magie, c'est de la combine...

-
Bonjour, si je peux me permettre ce n est peut etre pas la jauge qui est defaillante, au contraire si lorsque vous mettez le contact l aiguille monte (bouge) au demi plein *SMS* certainement qu elle fonctionne.sherlock a écrit :La jauge à essence, je présume ?Xorfel86 a écrit :Prochain boulot, la nouvelle jauge de chez Moss théoriquement plus précise. Ça ne peut pas être pire que la mienne qui m'indique en permanence la moitié !
Il y a certes quelques magiciens qui arrivent à la faire fonctionner correctement, mais un être humain normal comme moi se contente généralement d'un fonctionnement approximatif, style passage du plein au vide en dix kilomètres, et autres fantaisies
J avais le meme PB sur ma jauge qui indiquait toujours le plein j etais persuadé qu elle ne fonctionnait plus, en y regardant de plus pres et avec l aide des forumistes je l ai déposée ainsi que la sonde qui se trouve dans le réservoir et j ai effectué un étalonnage (il y a 2 petits trous derriere la jauge pour le reglage).
L operation neccesite de vidanger le réservoir pour déposer la sonde et déposer la jauge du TB, *SMS* trés simple.
Maintenant elle fonctionne correctement et je dirais qu elle est plutot juste (pas précise mais juste....), En fin je remets toujours du jus quand j arrive au 1/4 par prudence...
- Xorfel86
Cette foutue jauge n'a jamais fonctionné. C'est pour cette raison que l'ancien proprio avait bricolé une jauge manuelle avec un morceau de manche à balai (que j'utilise toujours d'ailleurs !). Quand j'ai eu la voiture la jauge du TDB ne bougeait pas, j'ai donc changé le sender. A partir de ce moment là, la jauge Smiths s'est mise à indiquer le 1/2. Elle monte mais elle ne descend jamais, sauf lorsque je coupe le contact. J'ai laissé tombé pendant des mois puis je me suis décidé à changer la jauge au tdb, pour une neuve, je précise... qui indique elle aussi le 1/2
Donc je vais essayer ce nouveau sender vendu par Moss. Esthétiquement il est différent de l'origine. Le flotteur est noir, apparemment dans la même matière que celle des flotteurs de carbus. Il y a une sorte de "bidule" électronique avec des pistes dessus comme sur des jauges plus modernes ; et enfin il a trois sorties à l'extérieur : une pour brancher le câble qui va à la jauge, un second pour une masse à prendre sur la voiture et un troisième qui n'est pas utilisé.
Je vais peut-être faire ça demain si mon réservoir a suffisamment peu d'essence car je ne veux pas vidanger. Normalement à partir d'un certain nombre de litres, lorsque la voiture est sur le cric, l'essence part à gauche et laisse le champ libre du côté du sender. J'avoue que si ça ne fonctionne toujours pas, je vais rester avec la jauge manuelle.
J'ai testé mon voltage stabilizer, il est bon. Par acquis de conscience, j'avais acheté un modèle électronique mais la jauge n'a jamais voulu fonctionner avec...

Donc je vais essayer ce nouveau sender vendu par Moss. Esthétiquement il est différent de l'origine. Le flotteur est noir, apparemment dans la même matière que celle des flotteurs de carbus. Il y a une sorte de "bidule" électronique avec des pistes dessus comme sur des jauges plus modernes ; et enfin il a trois sorties à l'extérieur : une pour brancher le câble qui va à la jauge, un second pour une masse à prendre sur la voiture et un troisième qui n'est pas utilisé.
Je vais peut-être faire ça demain si mon réservoir a suffisamment peu d'essence car je ne veux pas vidanger. Normalement à partir d'un certain nombre de litres, lorsque la voiture est sur le cric, l'essence part à gauche et laisse le champ libre du côté du sender. J'avoue que si ça ne fonctionne toujours pas, je vais rester avec la jauge manuelle.
J'ai testé mon voltage stabilizer, il est bon. Par acquis de conscience, j'avais acheté un modèle électronique mais la jauge n'a jamais voulu fonctionner avec...
-
si vous deposez le sender du reservoir testez le avec un multimetre comme je l ai fait dans mon topic si la resistance varie il fonctionne il suffirra juste de calibrer la jauge du TB.
- Xorfel86
J'avais essayé de calibrer mon ancienne jauge et le résultat n'a pas été probant... A la fin, elle montait jusqu'au Full puis ne bougeait plus. J'avais déplacé le problème, c'est tout.
Ce qui m'étonne c'est qu'entre la vieille jauge et la neuve l'indication soit toujours la même : la moitié du réservoir.
En plus, le réservoir se vide mais la jauge ne bouge pas...
Ce qui m'étonne c'est qu'entre la vieille jauge et la neuve l'indication soit toujours la même : la moitié du réservoir.
En plus, le réservoir se vide mais la jauge ne bouge pas...

-
Ha oui, si vous êtes sur que la sonde fonctionne, que votre manipulation pour le calibrage est bonne que le stabilisateur fonctionne correctement et qu il n y a pas de pb de masse sur le faisceau, alors cela dépasse mes connaissances.
Le mieux *SMS* encore de démonter la sonde et la jauge de les brancher en fils volants lors du calibragepour être sur qu il n y a pas de pb avec le faisceau,*SMS* comme ça que j avais procédé.
Quel année votre mgb? sur la mienne de 1963 pas de stabilisateur.
Le mieux *SMS* encore de démonter la sonde et la jauge de les brancher en fils volants lors du calibragepour être sur qu il n y a pas de pb avec le faisceau,*SMS* comme ça que j avais procédé.
Quel année votre mgb? sur la mienne de 1963 pas de stabilisateur.
- Xorfel86
La mienne est de 1977 avec stabiliseur. J'ai essayé avec le fil volant, branché directement du sender à la jauge, résultat : elle affiche toujours et encore la moitié. Personnellement, ça fait longtemps que ça dépasse mes compétences et ma logique ! C'est pour ça que je préfère installer un sender neuf. Par contre si les problèmes persistent après, je vais être obligé d'appeler l'agent Mulder... 

- Xorfel86
Bon, séance bricolage cet après midi. Je sors le sender monté l'après midi et je le teste à l'ohmmètre. No problemo, plus le flotteur monte, plus la valeur baisse. Je monte tout de même le nouveau à la place, non s'en mettre battu avec le joint neuf sacrément dur à comprimer, je me fais une petite masse qui va bien, je remonte ma roue et je teste.
La jauge du tdb indique... la moitié. Comme je suis bien agacé, je sors un câble et alimente en direct la jauge (sender vers jauge) tout en gardant le stabilisateur branché. La jauge ne bouge pas...
Je débranche tout et je me décide à rebrancher comme à l'origine (fil vert et noir qui part du sender) sans mettre le stabilisateur et là, la jauge monte... à la moitié.
J'ai suivi mon câble sous le tdb, et j'ai découvert un truc étrange. Le fameux câble vert et noir a deux vampires sur le dos.
L'un pour remmener l'alimentation vers la jauge via un câble rouge (j'ai plein de câbles rouges sur cette voiture, c'est joli), l'autre pour alimenter le relai de clignotants. J'ai retrouvé la véritable alimentation des clignos mais elle n'est pas alimentée.
J'en déduis que cette voiture a un jour appartenu à un apprenti sorcier qui aurait mieux fait de s'abstenir !
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que franchement ça dépasse mes connaissances (pas énormes) en électricité.
D'ailleurs peut-être qu'il faudrait que je rouvre un topic concernant cette jauge ?
La jauge du tdb indique... la moitié. Comme je suis bien agacé, je sors un câble et alimente en direct la jauge (sender vers jauge) tout en gardant le stabilisateur branché. La jauge ne bouge pas...

Je débranche tout et je me décide à rebrancher comme à l'origine (fil vert et noir qui part du sender) sans mettre le stabilisateur et là, la jauge monte... à la moitié.

J'ai suivi mon câble sous le tdb, et j'ai découvert un truc étrange. Le fameux câble vert et noir a deux vampires sur le dos.
L'un pour remmener l'alimentation vers la jauge via un câble rouge (j'ai plein de câbles rouges sur cette voiture, c'est joli), l'autre pour alimenter le relai de clignotants. J'ai retrouvé la véritable alimentation des clignos mais elle n'est pas alimentée.
J'en déduis que cette voiture a un jour appartenu à un apprenti sorcier qui aurait mieux fait de s'abstenir !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que franchement ça dépasse mes connaissances (pas énormes) en électricité.
D'ailleurs peut-être qu'il faudrait que je rouvre un topic concernant cette jauge ?
-
- .
- année : 1973
La manometre doit etre alimente uniquement par un fil vert/vert clair provenant du voltage stabilizer. Part de ce manometre le fameux fil noir/vert allant vers le sender ( une mise a la masse au travers de la résistance variable) . Il reste le fil noir de la masse du manometre.
En mettant la cosse destinee au fil vert/noir a la masse, il se passe quoi, la jauge indique full?
En mettant la cosse destinee au fil vert/noir a la masse, il se passe quoi, la jauge indique full?
-
Oui reprenez moi si je me trompe. Mais grossièrement le courant part de la batterie passe par la jauge du Tb puis traverse la sonde du réservoir dont la R varie avec le niveau d essence et fait masse sur le réservoir.anneauxdin a écrit :La manometre doit etre alimente uniquement par un fil vert/vert clair provenant du voltage stabilizer. Part de ce manometre le fameux fil noir/vert allant vers le sender ( une mise a la masse au travers de la résistance variable) . Il reste le fil noir de la masse du manometre.
Si vous avez tout démonte il est facile de refaire le montage en fils volants sur l établi et d établir quelle pièce est défectueuse (surtout si vous avez des pièces en double) voir même faire l étalonnage. Si vous arrivez a reproduire le montage et que cela fonctionne alors il faut revoir le faisceau.
Allez courage ça va marcher, moi aussi ça m énervait et je pensais que ça ne marcherait jamais et quand a force de s acharner ça marche on a une telle satisfaction que le jeux en vaut bien la chandelle. Et puis après on passe a un notre PB et nous revoilà a 2 doigts de la déprime

- Xorfel86
Le fil vert/vert clair est branché côté Full sur le mano, le noir/vert côté Empty. Si je suis bien ce que me dit anneauxdin, je suis branché à l'envers. J'ai donc inversé les branchements et le mano indique... la moitié.
Je dois bosser aujourd'hui mais en fin de journée, je vais essayer d'utiliser le stabilisateur électronique qui ne faisait pas bouger l'aiguille avec mon ancien branchement. Si je n'obtiens toujours rien, je vais tenter le branchement à blanc comme le suggère Dam1985.
Pour l'instant je n'en suis pas encore à la déprime, juste bien énervé d'avoir changé une pièce qui fonctionnait en fait.
La jauge n'est pas indispensable au fonctionnement de la voiture et puis j'ai roulé des années sur les motos qui n'en avait pas. Maintenant ma moto a un ordinateur de bord qui me donne, entre autre, la conso moyenne et instantanée...
Non, ce qui me dérange c'est de ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et surtout de devoir passer derrière un gugusse qui a salopé cette voiture. Je sais que je vais finir par faire fonctionner tout ça, quitte à devoir refaire le câblage, mais personnellement, quand je ne sais pas, je demande et j'évite de faire n'importe quoi. Enfin tout ce que j'espère c'est que le type qui s'est penché sur l'électricité de Purdey ne s'est pas occupé de l'électricité de sa maison...

Je dois bosser aujourd'hui mais en fin de journée, je vais essayer d'utiliser le stabilisateur électronique qui ne faisait pas bouger l'aiguille avec mon ancien branchement. Si je n'obtiens toujours rien, je vais tenter le branchement à blanc comme le suggère Dam1985.
Pour l'instant je n'en suis pas encore à la déprime, juste bien énervé d'avoir changé une pièce qui fonctionnait en fait.
La jauge n'est pas indispensable au fonctionnement de la voiture et puis j'ai roulé des années sur les motos qui n'en avait pas. Maintenant ma moto a un ordinateur de bord qui me donne, entre autre, la conso moyenne et instantanée...
Non, ce qui me dérange c'est de ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et surtout de devoir passer derrière un gugusse qui a salopé cette voiture. Je sais que je vais finir par faire fonctionner tout ça, quitte à devoir refaire le câblage, mais personnellement, quand je ne sais pas, je demande et j'évite de faire n'importe quoi. Enfin tout ce que j'espère c'est que le type qui s'est penché sur l'électricité de Purdey ne s'est pas occupé de l'électricité de sa maison...

- Xorfel86
La suite... et la fin de mes tribulations. Après avoir testé la jauge branchée en directe avec le réservoir, elle bouge enfin mais monte sur le Full alors que je n'ai que 37 litres. Je décide donc de tester l'alim. J'ai un beau 12V... Je vérifie donc le voltage stabilizer qui me donne un beau 0V. Non pas qu'il soit HS, il n'est tout simplement pas alimenté.
En suivant les câbles, je m'aperçois que j'ai une alim (en 12V donc) côté Empty, et le câble qui part au stabilisateur côté Full. Bref, n'importe quoi, pas étonnant qu'elle ne m'ait jamais indiqué autre chose que la moitié...
J'ai donc installé mon stabilisateur électronique tout neuf sur mon alim 12V et ça fonctionne.
Ne reste plus qu'à passer un nouveau câble du sender vers la jauge. Alors que je regarde sous le tableau de bord pour savoir comment je vais passer, je m'aperçois qu'il y a des cosses non branchées. Et parmi elles, un beau vert et noir bien emmêlé au milieu des câbles des commodos. J'y passe un peu de temps et je branche sur la jauge... Et ça marche ! A 37l, la jauge indique un poil en dessous de 3/4. Voilà une découverte de plus sur cette voiture, ça n'est pas le premier mauvais branchement que je trouve. Le CT était mal câblé et n'était même pas branché côté bobine. Le chauffage et la ventilation avait été débranchés et j'en passe et des meilleurs... Peut-être que c'est ce qu'on appelle une restauration à l'américaine ?
En tout cas merci à tous ceux qui m'ont aidé. Il est vraiment top ce forum !

J'ai donc installé mon stabilisateur électronique tout neuf sur mon alim 12V et ça fonctionne.
Ne reste plus qu'à passer un nouveau câble du sender vers la jauge. Alors que je regarde sous le tableau de bord pour savoir comment je vais passer, je m'aperçois qu'il y a des cosses non branchées. Et parmi elles, un beau vert et noir bien emmêlé au milieu des câbles des commodos. J'y passe un peu de temps et je branche sur la jauge... Et ça marche ! A 37l, la jauge indique un poil en dessous de 3/4. Voilà une découverte de plus sur cette voiture, ça n'est pas le premier mauvais branchement que je trouve. Le CT était mal câblé et n'était même pas branché côté bobine. Le chauffage et la ventilation avait été débranchés et j'en passe et des meilleurs... Peut-être que c'est ce qu'on appelle une restauration à l'américaine ?
En tout cas merci à tous ceux qui m'ont aidé. Il est vraiment top ce forum !

-
Super!!! Felicitations 

-
- .
- année : 1973
Bien, une chose de réglée.
Je ne peux que vivement te suggérer de reprendre, avec le bon schéma, la totalité de ton circuit électrique. Les barbecues avec des anciennes bricolees ne sont pas rares.
Sur la mienne, losque je l'ai acheté, il y avait des fils passant sous les moquettes pour alimenter les feux arrieres. Lorsque j'ai restauré la voiture, j'ai testé integralement le faisceau et tout retranché comme à l'origine. Tout à fonctionné du premier coup.
Je ne peux que vivement te suggérer de reprendre, avec le bon schéma, la totalité de ton circuit électrique. Les barbecues avec des anciennes bricolees ne sont pas rares.
Sur la mienne, losque je l'ai acheté, il y avait des fils passant sous les moquettes pour alimenter les feux arrieres. Lorsque j'ai restauré la voiture, j'ai testé integralement le faisceau et tout retranché comme à l'origine. Tout à fonctionné du premier coup.
- Xorfel86
Je crois que les surprises ont tendance à diminuer ces derniers temps. J'ai pas mal suivi le faisceau et il y a pas mal d'endroit qui ont été refaits à neuf. Il me reste les feux de recul à remettre en fonction (contacteur HS) et le plus gros du boulot sera sur les feux de détresse. Lorsque je mets le warning, les pleins phares clignotent avec... De même lorsque je passe en plein phare, le témoin hazard s'allume en fixe au tdb. J'en profiterai pour installer des relais sur les optiques.
Maintenant, elle devient plutôt saine. Au fur et à mesure les choses reviennent comme elles étaient à l'origine, mais au début j'ai bien cru m'arracher les cheveux...
Maintenant, elle devient plutôt saine. Au fur et à mesure les choses reviennent comme elles étaient à l'origine, mais au début j'ai bien cru m'arracher les cheveux...