silents blocs ventlateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
claudius
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1966

silents blocs ventlateur

Message par claudius »

j'ai reçu les 4 silents blocs de fixation du ventilo est il nécéssaire de démonter le radiateur pour les remplacer?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: silents blocs ventlateur

Message par MG O1->B69 »

Si les bonnes vis sont montées pour maintenir les pales du ventilateur ça passe, juste mais OK. Le probléme ne se découvre que lors de la dépose des vis:sorry:
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Il est nécessaire de démontrer le radiateur, il est vrai que cela peut passer mais au risque de trouver la chose pénible, blessante pour les mains et marquante pour le radiateur.
Il faut compter une heure en plus mais c'est plus confortable.
claudius

Message par claudius »

j'attendais vos remarques mais c'est vrai que rien que le fait de défrener les écrous doit etre du sport!
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

En même temps, le radiateur se démonte en moins d'une demi-heure...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

sherlock a écrit :En même temps, le radiateur se démonte en moins d'une demi-heure...
et sans être obligé de déconnecter la durite basse .. et donc de vidanger...

(ils sont où ces silent blocks?) sur le ventilo?
claudius

Message par claudius »

sur ma 66 il y en a 4 sur les boulons de fixation;j'avais comme un bruit de culbuteurs au ralenti et en secouant un peu le ventilo on reproduit le bruit,les silents blocs HS font que le ventilo tappe sur les entretoises
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Tu parles des silent blocs cylindriques qui gainent les vis de fixation?

ImageAlbum MG

Tu les as trouvé où?

PS : j'ai changé le mien (celui de droite) par un ventilo plastique 7 pales : rendement 3 fois supérieur!
saby
.
.

Message par saby »

les silent-blocs (grommet) 12H1060 de ventilateur se trouve chez tous les bons vendeur de pièces pour automobiles anglaise, la solution, meilleur refroidissement et moins de bruit, est d'utiliser un ventilateur à sept pales en plastique, mais si je le souviens bien il faut utiliser pour cela une pompe à eau, et sa poulie, courte
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Effectivement, les "GROMMET, fan mountings". Je n'avais pas vu. Et ça se détériore?

Lors de mon changement de ventilo, Je n'ai pas touché à la pompe.
claudius

Message par claudius »

je suis en picardie et je pense que 3 pales suffisent :) chez Bastuck,2€45 les 4
airmni
Région : France - Corse

Message par airmni »

messieurs bonjour,
je suis à la recherche de silent bloc pour la fixation de mon ventilo 3 pales, les miens s'etant déterioré

je suis donc allé faire un tour sur le site bastuck mais suis un peu perdu au niveau des references...(b gt 66)

merci ! :)
saby
.
.

Message par saby »

chez Moss la référence des silent-blocs (grommet) de ventilateur est 12H1060

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=62

(la référence bastuck c'est K13AMGB-12)
pascou
Région : France - Ile-de-France
année : 1971

Message par pascou »

"Lors de mon changement de ventilo, Je n'ai pas touché à la pompe."

Bonsoir JMAU, j'ai un modèle 71 avec ventilateur 3 pales. Etant en région parisienne, je subis souvent une circulation chargée, d'où des montées en température, sans jusqu'à présent quitter le secteur "N" du thermomètre.
Outre le coût non négligeable d'un ventilo Kenlock ou autre, je ne souhaite pas ajouter un équipement électrique supplémentaire.

J'aimerais quand même améliorer le refroidissement pour rabaisser la température plus rapidement. J'ai donc acheté un 7 pales chez Moss 12H4744. Mais l'entraxe des perçages n'est pas le même que sur le 3 pales. J'ai mesuré grossièrement: 45 mm pour le 3 pales et 35 mm pour le 7.
Je suis assez d'accord avec SABY qui évoque le changement de pompe et de poulie, puisque le ventilateur me parait fixé directement sur la pompe.

Je suis donc surpris que tu aies pu faire l'échange purement et simplement. Existerait-il un fournisseur qui proposerait un 7 pales spécifique de remplacement ?
Je précise que l'on m'a également proposé un 7 pales venant de chez Limora: Même problème.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je suis donc surpris que tu aies pu faire l'échange purement et simplement
J'ai été quand même obligé de déposer partiellement le radiateur... les vis ne passaient pas...

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p409515

Si les entre-axes des deux ventilos ne sont pas les mêmes:
ImageAlbum MG
il se trouve que le tourteau de la pompe d'origine (68) a les 2 types d'entre-axe.. (et celle de 74 aussi)

et la poulie d'origine aussi...
ImageAlbum MG

la poulie de 74 n'a qu'un entre-axe (45 mm)

Ma seule inquiétude a été de pouvoir loger le ventilo 7 pales : je n'étais pas sûr d'avoir assez de place. (il est bien plus épais...) He bien non : il passe bien : il est juste un peu plus près du radiateur : ce qui n'est pas mal pour le rendement.

Pour résumer : j'ai gardé la même pompe et la même poulie (MGB CB 68) et installé une 7 pales standard prélevée sur une RB 74 sans aucune modification.
Modifié en dernier par JMAU le 07 juil. 2014, 22:46, modifié 2 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"plus prés duventilateur"
Il ne faut pas que il soit trop prés quand même, dans les gros freinage le moteur avance, un peu...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

saby a écrit :"plus prés duventilateur"
Il ne faut pas que il soit trop prés quand même, dans les gros freinage le moteur avance, un peu...
Je n'avais pas mesuré avec le 3 pales, mais avec le 7 pales, il reste exactement 4 cm...

Mais j'ai une photo:
ImageAlbum MG

je vais freiner moins fort...
pascou

Message par pascou »

Merci beaucoup pour ces informations comme toujours précieuses, précises et illustrées.
Je vais pouvoir faire la modification.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Attention à la longueur des vis de fixation du ventilateur sur la poulie qui peut gêner!
Et déposer le radiateur pour assurer le freinage des vis en question.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Attention à la longueur des vis de fixation du ventilateur sur la poulie qui peut gêner!
Oui, ça me rappelle quelque chose, je crois qu'il y a une arrête/renfort de la pompe qui peut buter sur les vis (ou le contraire) et l' empêcher de tourner... à contrôler (et éventuellement vis à raccourcir)

A part le changement de ventilateur qui est une gain certain pour le circuit de refroidissement, un rinçage complet du moteur et des radiateurs (circuit eau et huile) est aussi une bonne chose.
pascou

Message par pascou »

Je reviens sur ce post, car j'ai enfin fait la modification: Remplacement du ventilateur en tôle à 3 pales par un 7 pales en plastic.

Je confirme ce que JMAU indiquait, à savoir que la pompe à eau présente les perçages et taraudages pour les deux entraxes (j'ai un moteur d'origine 18GG de 1971). Néanmoins, la cloche de la poulie n'avait qu'un seul jeu de trous. Un coup de perceuse (ou plutôt quatre...) et l'affaire était faite.
Toute cette manipulation est très facile:
- Dépose du radiateur (6 boulons et 2 colliers pour déconnecter les durites haute et basse).
- Echange des ventilateurs, après perçage de la cloche de poulie.

Je n'ai pas beaucoup roulé depuis, mais j'ai déjà constaté qu'il n'y avait plus de montée en température dans les embouteillages.

Pour être complet, je dois dire que, dans le même temps, j'ai monté un calorstat 82°. En effet, si la température montait beaucoup en ville, sur la route, c'était l'inverse. J'ai donc pensé qu'un petit malin avait monté un calorstat 74° croyant pouvoir ainsi maitriser la chauffe...
En réalité, au démontage, j'ai constaté que le "petit malin" l'avait été encore plus: Il n'y avait pas de calorstat ! Or j'ai vu que l'absence de calorstat pouvait entrainer des points de chauffe sur le bloc. MOSS vend une pièce (AJJ4012) à mettre à la place du calorstat pour, je suppose, modifier l'écoulement du LDR et éviter ces inconvénients.

Je ne saurai donc jamais sil les montées en température pouvaient venir de là. Je n'ai pas envie d'enlever le calorstat, juste pour vérifier ce point...
Répondre