Fuite filtre à huile

Echappement, carburant, ...
Répondre
Fred

Fuite filtre à huile

Message par Fred »

:coucou: à tous,

J'ai réalisé ma vidange moteur avec changement du filtre à huile il y a 3 semaines(MGB 1965 avec filtre à huile dans un bocal en alu maintenu sur le moteur par une longue vis). Jusqu'à maintenant pas de fuite d'huile entre bocal et adaptateur pour radiateur d'huile. Puis depuis 2 jours j'ai un bon suintement d'huile au niveau du joint d'étanchéité entre bocal et adaptateur pour radiateur d'huile. J'ai resserré la vis qui maintient le bocal et donc écrase le joint (apparemment desserrée par les vibrations?) mais j'ai encore un suintement. J'ai l'intention de changer le joint et donc de déposer le bocal. La question que je me pose est: peut on retirer le filtre à huile et son bocal sans vidanger le moteur ?
D'après le schéma en coupe du système de lubrification du moteur la majeur partie de l'huile se trouve dans le carter et donc plus bas que le filtre. Donc seule l'huile contenue dans le filtre et dans les canalisations remontant dans le haut du moteur devrait couler.
D'avance merci pour vos réponses.

Fred
DANIEL

Message par DANIEL »

Tu as peut etre interet à monter le kit filtre vissé qui te rendra la vie plus facile au prochaines vidanges.
benoit
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

oui, tu peux tout à fait retirer le filtre à huile cloche, sans vidanger le moteur.

tu n'aurras pas d'huile qui coule des durites tant que tu n'allume pas le moteur, car pas de pression.

pour le montage, fait bien attention dans le sens de montage des rondelles et petite plaque metal sous le filtre papier. Regarde sur les catalogue pièce moss pour t'aider si tu n'as pas le manuel d'atelier.

a+

ben.
Fred

Message par Fred »

Daniel:
Tu as peut etre interet à monter le kit filtre vissé qui te rendra la vie plus facile au prochaines vidanges.
Je pense que c'est sur quoi je vais m'orienter par la suite, car c'est pas facile du tout ce montage d'origine en plus avec l'adaptateur pour filtre à huile qui doit être maintenu en position pour le remontage de l'ensemble. D'après les posts que j'ai put voir jusqu'à maintenant sur le forum, ces kits ne seraient plus fabriqués.

benoit:
oui, tu peux tout à fait retirer le filtre à huile cloche, sans vidanger le moteur.

tu n'aurras pas d'huile qui coule des durites tant que tu n'allume pas le moteur, car pas de pression.

pour le montage, fait bien attention dans le sens de montage des rondelles et petite plaque metal sous le filtre papier. Regarde sur les catalogue pièce moss pour t'aider si tu n'as pas le manuel d'atelier.

a+

ben.
Ca me rassure donc, j'ai pas envie de repassé par une vidange complète. Bien que ce ne soit pas sorcier mais si je peux l'éviter. Pour le remontage j'ai fait comme tu me l'indiques, j'ai suivi les schémas sur le catalogue de pièces Moss et sur le manuel d'atelier (celui ci n'étant pas très clair au niveau du schéma du filtre à huile).
Au fait quelqu'un peut il me dire à quoi servent toute ces pièces dans ce bocal?

Merci
Fred
CARPAT

Message par CARPAT »

Le kit filtre vissé existe toujours ( MOSS, ANGLOPART,etc) je viens d'en monter un sur ma MGB 64

Salut
jean-marie

Message par jean-marie »

Oui, le système d'origine est bon pour le musée, pas pour rouler tous les jours.
J'ai monté sur ma Healey un kit "cartouche vissée" avec entretoise radiateur d'huile et je m'en félicite à chaque vidange, je trouve les filtres partout et c'est moins salissant, moins encombrant.
Si tu as un radia d'huile, il faudrait voir également si l'adaptateur n'est pas désseré
Fred

Message par Fred »

CARPAT a écrit :Le kit filtre vissé existe toujours ( MOSS, ANGLOPART,etc) je viens d'en monter un sur ma MGB 64

Salut
CARPAT,

Peux tu s'il te plait me communiquer les références du kit que tu as installé et chez qui tu te l'es procuré. Je pense que je vais passer par cette modernisation.
D'avance merci.

Fred
o='-o
Répondre