Surchauffe mgb gt ; probleme refroidissement?
Surchauffe mgb gt ; probleme refroidissement?
Bonjour a tous, j'ai depuis ce matin un nouveau probleme sur ma mgb gt (1979)..
Le moteur s'est mis a chauffer très vite, et en arrivant a destination (heureusement pas loin), la jauge de T° indiquait la surchauffe; pas mal de fumée sortait de sous le capot (du carter d'huile en fait) et l'huile sortait du bouchon et au niveau du joint du cache culbuteur (sans doute en ébullition).
Je précise que je venais d'effectuer quelques travaux dont le changement de la valve de chauffage, et par conséquent la vidange du circuit de refroidissement ! D'ailleurs en remplissant le circuit de liquide de , je n'avais pu rajouter a peine 1,3L dans le circuit, et le vase était plein a ras bord!! la contenance est pourtant bien supérieure non? Comme l'impression que le liquide ne circule pas dans le circuit en fait..
Pensez vous que cela puisse être simplement une durite bouchée? pourtant la vidange s'était bien faite... A moins que ce ne soit un problème de ventilateur? il ne me semble pas l'avoir entendu se déclencher non plus.
Bref, j'imagine que ce ne doit pas être trop grave, surement quelque chose qui m'a échappé durant cette fameuse opération.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Le moteur s'est mis a chauffer très vite, et en arrivant a destination (heureusement pas loin), la jauge de T° indiquait la surchauffe; pas mal de fumée sortait de sous le capot (du carter d'huile en fait) et l'huile sortait du bouchon et au niveau du joint du cache culbuteur (sans doute en ébullition).
Je précise que je venais d'effectuer quelques travaux dont le changement de la valve de chauffage, et par conséquent la vidange du circuit de refroidissement ! D'ailleurs en remplissant le circuit de liquide de , je n'avais pu rajouter a peine 1,3L dans le circuit, et le vase était plein a ras bord!! la contenance est pourtant bien supérieure non? Comme l'impression que le liquide ne circule pas dans le circuit en fait..
Pensez vous que cela puisse être simplement une durite bouchée? pourtant la vidange s'était bien faite... A moins que ce ne soit un problème de ventilateur? il ne me semble pas l'avoir entendu se déclencher non plus.
Bref, j'imagine que ce ne doit pas être trop grave, surement quelque chose qui m'a échappé durant cette fameuse opération.
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Re: Surchauffe mgb gt ; probleme refroidissement?
Bonjour!
tu as vidangé entièrement le circuit pour changer le vanne de chauffage?
As tu "purgé" le circuit de refroidissement?
Explique nous précisément ce que tu as fais ce qui évitera des supputations inutiles...
tu as vidangé entièrement le circuit pour changer le vanne de chauffage?
As tu "purgé" le circuit de refroidissement?
Explique nous précisément ce que tu as fais ce qui évitera des supputations inutiles...

J'ai en fait suivi a la lettre le tuto suivant pour changer la valve : http://www.canevet.org/spip.php?article169
Plus précisément, j'ai démonté la durite en bas du radiateur (après avoir enlevé celle du haut pour plus de facilité, durites en kevlar) puis laissé couler. J'ai ensuite simplement rempli le circuit par le vase mais n'ai pas pu mettre grand chose (environ 1,3 L)...
Plus précisément, j'ai démonté la durite en bas du radiateur (après avoir enlevé celle du haut pour plus de facilité, durites en kevlar) puis laissé couler. J'ai ensuite simplement rempli le circuit par le vase mais n'ai pas pu mettre grand chose (environ 1,3 L)...
Alors , tu n'as pratiquement pas d'eau dans ton moteur...Très ennuyeux...surfin'JR a écrit :J'ai en fait suivi a la lettre le tuto suivant pour changer la valve : http://www.canevet.org/spip.php?article169
Il faut remplir le circuit par le couvercle du calorstat qui est pourvu d'un bouchon à cet effet!
Ce qui est fastidieux avec le calorstat en place.
A moins d'en profiter pour changer son LDR, il est inutile de vidanger totalement le circuit pour cette opération. Deux ou 3 litres sont suffisants.
Il y a un bouchon de vidange sur le bloc aux abords de l'allumeur, plus bas, mais souvent rien ne coule...ce qui laisse penser que le circuit est partiellement entartré...
Bien préparé il est possible d'effectuer le changement de la vanne sans pratiquement perdre de liquide, mais il faut être rapide!

Modifié en dernier par dany B le 24 mars 2015, 11:39, modifié 1 fois.
Ah zut.. Ben c'est trop tard du coup. Ca va être compliqué, d'autant plus que j'ai deja essayé de dévisser le boitier du calorstat, mais les vis sont completement grippées, difficile donc.. n'y a t-il aucun autre moyen de le remplir?
Tu n'as pas de bouchon en plastique ou en cuivre sur le dessus du "thermostat housing"?
Ce système est effectivement une hérésie de plus d'un "ingénieur"...
Si le calorstat n'a pas un petit trou sur le côté (et que bien entendu il est fermé ce qui est normal) , c'est pratiquement impossible de remplir le bloc par ce bouchon...
Il faut déposer le couvercle du calorstat et virer ce dernier, puis remplir au maxi et terminer l'opération après repose du couvercle et du calorstat par le tuyaux du réservoir d'expansion avec un petit entonnoir...
Faire chauffer le moteur avec la vanne de chauffage grande ouverte et le bouchon du vase d'expansion retiré à +ou- 1000t/m la voiture levée de l'avant pour faciliter la purge..
Lorsqu'il n'apparait plus de bulles, (moteur à température de fonctionnement ) dans le vase on peut considérer la purge effectuée...
Vérifier à plusieurs reprises le niveau dans le vase d'expansion...
Ce système est effectivement une hérésie de plus d'un "ingénieur"...
Si le calorstat n'a pas un petit trou sur le côté (et que bien entendu il est fermé ce qui est normal) , c'est pratiquement impossible de remplir le bloc par ce bouchon...
Il faut déposer le couvercle du calorstat et virer ce dernier, puis remplir au maxi et terminer l'opération après repose du couvercle et du calorstat par le tuyaux du réservoir d'expansion avec un petit entonnoir...

Faire chauffer le moteur avec la vanne de chauffage grande ouverte et le bouchon du vase d'expansion retiré à +ou- 1000t/m la voiture levée de l'avant pour faciliter la purge..
Lorsqu'il n'apparait plus de bulles, (moteur à température de fonctionnement ) dans le vase on peut considérer la purge effectuée...
Vérifier à plusieurs reprises le niveau dans le vase d'expansion...
D'accord, merci beaucoup pour ces precisions dany !
Il me semble en effet y avoir un bouchon :
Album MG
Au vu de ce modèle, il faut que je démonte le boitier thermostatique absolument donc?
(Le vas d'expansion reste plein)

Au vu de ce modèle, il faut que je démonte le boitier thermostatique absolument donc?
Non tu peut remplir par le bouchon, faut juste compter une bonne demie heure pour remplir....surfin'JR a écrit :D'accord, merci beaucoup pour ces precisions dany !
Album MG
Ensuite fais comme j'ai dit plus haut pour la purge.
Avec le bouchon du vase ouvert appui sur la durite supérieur pour voir si le niveau bouge.
si rien ne se passe le radiateur n'est pas rempli totalement.
Dans ce cas , remplis le par le tuyau du vase d'expansion avec un entonnoir en tenant ce dernier en hauteur.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Il n'y a aucune raison pour que le circuit d'eau ne se remplisse pas en passant par le bouchon et la durite supérieure... quitte à surélever un peu les roues arrières
Album MG

- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
A mon avis y'a beaucoup plus simple:
- Tu défais la durit du haut et tu remplis par là en la mettant en position verticale, de plus elle sera beaucoup plus haute que le circuit donc t'es sûr que c'est rempli.
- Tu défais la durit du haut et tu remplis par là en la mettant en position verticale, de plus elle sera beaucoup plus haute que le circuit donc t'es sûr que c'est rempli.
D'accord, je ferai ca des que possible alors . Dany, si j'ai bien compris je ne suis pas obligé d'enlever le calorstat donc, cela rendra simplement le processus de remplissage plus long par le bouchon c'est bien ca?
Enfin par curiosité ; j'avais effectivement rempli simplement le vase d'expansion, d'ou la tres faible quantité... Quel circuit cela alimente t-il? est-ce simplement le "surplus"?
Effectivement oldtimer, je m'étais posé la question.. Je remplirai plutot comme ca alors!
Enfin par curiosité ; j'avais effectivement rempli simplement le vase d'expansion, d'ou la tres faible quantité... Quel circuit cela alimente t-il? est-ce simplement le "surplus"?
Effectivement oldtimer, je m'étais posé la question.. Je remplirai plutot comme ca alors!
Il se remplit mais très lentement...JMAU a écrit :Il n'y a aucune raison pour que le circuit d'eau ne se remplisse pas en passant par le bouchon et la durite supérieure... quitte à surélever un peu les roues arrières
Album MG
Bonne idée efficace, mais il faudra compléter tout de même par le bouchon plastique ou le tuyau du vase d'expansion.surfin'JR a écrit :D'accord, je ferai ca des que possible alors . Dany, si j'ai bien compris je ne suis pas obligé d'enlever le calorstat donc, cela rendra simplement le processus de remplissage plus long par le bouchon c'est bien ca?
La durite du haut à tendance à se plier lors du remplissage c'est pourquoi je ne t'ai pas indiqué cette méthode...
En fait il faut desserrer le côté moteur pour l'orienter de manière à ne pas renverser trop de LDR lors du remplissage.
Pas facile de tenir la durite , l’entonnoir et le bidon de 5l de LDR...

"( heureusement pas loin)"
il n'y a plus à espérer que le joint de culasse n'ait pas, comme on dit vulgairement , "morfler"
il n'y a plus à espérer que le joint de culasse n'ait pas, comme on dit vulgairement , "morfler"
et le reste!saby a écrit :"( heureusement pas loin)"

Malheureusement si, le joint de culasse a bien dégusté (ca a pas mal fuit par les bords). Mais c'est plutot pour "le reste" comme dit MGB50 que j'ai peur ! on verra
"le reste"
suite à la surchauffe des cylindres le risque est le "serrage" des pistons dans les cylindres avec comme résultat des rayures dans les cylindres, des risques de segments cassé, l'embiellage qui était toujours lubrifié ne devrait pas être touché
suite à la surchauffe des cylindres le risque est le "serrage" des pistons dans les cylindres avec comme résultat des rayures dans les cylindres, des risques de segments cassé, l'embiellage qui était toujours lubrifié ne devrait pas être touché
erreur, désolé
Bon eh bien au bilan, j'ai re rempli le circuit a peu pres correctement. Bon ca roule, mais néanmoins j'ai pu observer quelques consequences néfastes a ce trajet malencontreux ; le joint du cache culbuteurs a bien souffert, la B tient moins bien le ralenti, et plus embêtant : du LDR semble suinter littéralement de la culasse, au dessus de la bougie du cylindre 3 (étrange non? apres avoir essuyé, des gouttes se reforment inélucatblement).
Mais bon l'essentiel est qu'elle roule ! merci a vous.
Mais bon l'essentiel est qu'elle roule ! merci a vous.
"étrange non?..."
c'est à cet endroit que même avec un joint de culasse en bon état il se produit parfois des suintements.
le changement du joint de culasse sur une mgb est une intervention assez simple et assez rapide, il faudra contrôler la planéité du plan de joint de la culasse
c'est à cet endroit que même avec un joint de culasse en bon état il se produit parfois des suintements.
le changement du joint de culasse sur une mgb est une intervention assez simple et assez rapide, il faudra contrôler la planéité du plan de joint de la culasse