Bougie noir et graisseuse, capsule a depression

Echappement, carburant, ...
Répondre
Mgbecosse
Type : B

Bougie noir et graisseuse, capsule a depression

Message par Mgbecosse »

Bonjour,

Je possède une mgb de 1979, depuis 2 ans.
Lorsque je l'ai rapportée d'écosse, j'ai eu un souci de consommation d'huile. Il est impossible de trouver de la 20w50 dans les stations essence. Je ne trouvais que de l'huile trop fluide ce qui accélérait la consommation d'huile.
Avec de la 20w50 la consommation est modéré.
Elle démarre très bien quand les bougies sont propres, aucun bruit moteur anormal.
Le problème les bougies deviennent noir en très peu de temps et la voiture a des ratés des que les bougies s'encrassent
J'ai voulu régler la carburation afin de limiter la richesse, cela ne change rien.
L'avance est vérifié, par contre la capsule à dépression pose problème. Si je la rebranche après reglage, l'avance passe dans les 30° et le compte tour grimpe.
La fumée de la voiture n'est pas bleu mais plutôt noir et graisseuse.
Merci de votre aide
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression

Message par MG O1->B69 »

Le problème les bougies deviennent noir en très peu de temps et la voiture a des ratés des que les bougies s'encrassent
J'ai voulu régler la carburation afin de limiter la richesse, cela ne change rien.
L'avance est vérifié, par contre la capsule à dépression pose problème. Si je la rebranche après reglage, l'avance passe dans les 30° et le compte tour grimpe.
La fumée de la voiture n'est pas bleu mais plutôt noir et graisseuse.
Si vous ajoutez à cela une consommation supérieure avec une huile plus fluide, vous en conviendrez, les étanchéités de cylindre de cette auto laissent à désirer et dans le meilleur des cas, une segmentation, vois plus si affinités..
Il semblerait que votre capsule ne soit pas adaptée à votre allumeur ou au système de dépression de cette voiture, quelle est la valeur de ralenti, capsule débranchée et capsule branchée.
Ci joint, un lien à une cross list des composants compatibles pour les numéros d' allumeurs Lucas:
http://www.classicvehicledata.com/wp-co ... 46to60.pdf
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

prenez vos compressions surement la segmentation en cause.
Mgbecosse

Message par Mgbecosse »

Merci,

Je pense comme vous pour la segmentation. La semaine prochaine je vais prendre les compressions mais ce qu'il m'étonne c'est qu'elle démarre sans problème.

Après c'est de savoir si je fais une depose moteur ou la segmentation sur le moteur en place?
Sur ce type de moteur les autres problème sont ils fréquents ?

Quelle marque de segment et voir de piston acheter, je suis en vacance actuellement et je prépare l'intervention, je ne veux pas rester avec une voiture qui ne roule pas.
saby
.
.

Message par saby »

"et voir de piston"

à partir d'un certain niveau d'usure, des cylindres, des pistons, le changement des segments n'est pas suffisant
l'usure se mesure, c'est le seul moyen
en admettant un changement de segments, il faut démonter les bielles ce qui permet d'examiner les coussinets et mesurer les manetons, ce qui peut réserver des surprises
pour changer les segments il faut, à minima, effectuer un déglaçage des cylindres, c'est une opération "sale" qui produit de la limaille, donc il faut protéger et nettoyer au maximum l'embiellage
en cas d'usure trop prononcé il faut réaléser et là il faut démonter le moteur
MGB50

Message par MGB50 »

j'ai un copain qui a le même problème sur une MGB ,aprés contrôle seul un segment de cassé,il a de la chance,mais toujours 2 options suivant son porte monnaie et les dégats occasionnés comme l'explique Saby ,en plus changer les coussinets peu onéreux!
nb:une MGB-A en bon état est une voiture assez fiable avec laquelle vous pouvez voyager
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

"elle fume noir pas bleu - les bougies sont noires elle s'encrasse - la conso est mesurée en 20w50..."

Si je lis bien je commencerais plutôt par m'occuper des carbus et de l'allumeur, ça ressemble de toutes façons à une auto qui s'engorge.
Si en plus l'allumage n'est pas en phase du tout ça fait surconsommer de l'huile.
De toutes façons faudra le faire.

Reste à savoir ce qu'elle "surconsomme", car une B qui ne consomme pas du tout j'ai jamais vu...ça n'empêche pas une petite prise de compressions, mais s'il fallait refaire un moteur chaque fois que les compressions ne sont pas parfaites on n'en finirait plus, surtout pour 2 ou 3000 kms par an.
MGB50

Message par MGB50 »

sur celle de mon copain ses bougies étaient encrassées par le recyclages des vapeurs d'huile du bas moteur(segmentation),on a nettoyé les bougies et brancher la dépression bas moteur dans une bouteille plastique,il a pu rentré sans hic, seul en pleine charge il ressentait qu'il y avait un probléme
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Dans ce cas les bougies ont un dépôt très charbonneux type cokéfaction et l'auto fume très bleu, sauf mauvaise description cela ne semble pas être son cas.
Mgbecosse

Message par Mgbecosse »

Mgb 50 j'espère que l'on se verra bientôt

Oldtimer, concernant l'engorgement, les bougies, qui sont montées sur la voiture ne sont pas le modèle préconisé par le constructeur.
J'ai beaucoup de mal à regler les carbus, par exemple le ralenti augmente si le ventilo se déclenche.
Le régulateur thermique dans lle carbu peut il poser problème?
La vis de richesse ne me semble pas d'une grande efficacité, (le ralenti réglé), les carbus syncronisés la depression au niveau des carbus peut varier après une accélération et un retour au ralenti.
Les aiguilles sont en bonne état.

Concernant l'allumage et les bougies j'ai prévu de les revoir. Norme constructeur
Je change les filtres à air, essence bien qu'ils semblent en bonne état

De quoi peut venir l'engorgement ?
Un angle de came de fermeture trop petit peut il poser ce genre de problème ?
Les rupteurs ont un écartement de 0.4mm, mais quand j'ai réglé mon avance au stroboscope, j'ai cru voir que l'angle de came était trop petit. La voiture tournait, je devais partir et je n'ai pas insisté sur ce point.
Dans ce cas l'allumeur à un problème. J'ai vérifié 2 fois mon écartement.

La fumée est bien noir et huileuse, pas bleu comme quand une segmentation lâche. La consommation d'huile ne m'inquiétait pas plus que cela.

La culasse a du être modifié pour le sans plomb, un problème d'étanchéité des soupapes d'évacuation, pourrait il expliquer l'huile sur les bougies et en sortie d'échappement ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

De quoi peut venir l'engorgement ?
Niveau trop haut dans la cuve (réglage du flotteur) ?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Je voudrais comprendre.

Tu parles de "synchronisation", elle a quoi comme carbu (s) ?
- 2 Hif 4 ou 1 seul Stromberg ? ...

Comment as tu règlé la richesse ?
Comment as tu règlé la synchro ?
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 18 avr. 2015, 18:22, modifié 2 fois.
Mgbecosse

Message par Mgbecosse »

Elle a 2 hif 4 peut être une modification

Pour la richesse en levant le piston de .8 c,
Je n'arrive pas a avoir le regime qui monte légèrement puis se stabilise.
Soit il s'emballe ou il étouffe le moteur, comme les bougies sont noir j'ai laissé au moment ou il baisse.
Pour la syncro, dépressiometre
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Mgbecosse a écrit :Elle a 2 hif 4 peut être une modification
Non c'est bon, c'était juste pour vérifier qu'on parle de la même chose, c'est donc bien une Européenne.

Tes carbus sont probablement très dérèglés si la procédure du lever de piston (8 mm !!! :) ) ne fonctionne pas, faut au préalable qu'ils soient très approchés du bon règlage.
Alors:
- Soit tu reprends la procédure du départ en vissant les 2 Jets "à fleur" puis en les redévissant de 2 tours, à partir de là le "lever de piston" devrait être plus parlant.
- Soit
par tatonnement tu remontes les Jets en les vissant très progressivement pan par pan après essai de quelques kms et contrôle de la couleur des bougies.

C'est seulement après que tu referas la synchro qui te permettra d'aligner tes 2 carbus puis de règler le ralenti final en agissant de l'exacte même valeur sur chaque vis de règlage.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bonsoir,

Patrick, sur les HIF la richesse se règle avec les vis sur le côté des carbus, pas d'histoire de "pans" avec ceux ci... :)

Pan-pan sur tes doigts pour la peine! :D
Pas grave mais si on l'embrouille des le départ...
il est impératif de déposer les cloches pour faire un pré réglage...surtout avec les HIF!

Avant de s'emballer il faudrait déjà que notre nouvel ami commence par le commencement..

réglage des culbuteurs
Prise de compressions et si elles sont dans les normes,
avance à l'allumage
Carburation.

Sans cela on va encore faire 10 pages sans aboutir...

Ce qui est certain c'est que si les bougies s'encrassent au point de ne plus démarrer le moteur c'est probablement un moteur qui consomme beaucoup d'huile.
Modifié en dernier par dany B le 18 avr. 2015, 20:03, modifié 1 fois.
Mgbecosse

Message par Mgbecosse »

J'envisage de faire tout cela,
Je reprends l'allumage, bougie, culbuteurs et carbu + taux compression et je reviens vers vous
Merci
dany B
.
.

Message par dany B »

Mgbecosse a écrit :J'envisage de faire tout cela,
Je reprends l'allumage, bougie, culbuteurs et carbu + taux compression et je reviens vers vous
Merci
Le réglage de l'avance se fait capsule débranchée:

Tu mets un obturateur sur la prise du carbu ou sur le collecteur (selon) et tu fais tes réglages Allumage/ carbus sans la dépression pour ces derniers puisqu'elle semble défaillante;
Tu n'auras qu à re- régler ton de ralenti si tu changes la capsule et refaire le réglage d'allumage puisqu'il est préférable de déposer l'allumeur pour changer cette capsule.
Tu peux aussi laisser comme cela , ça marche très bien sans capsule.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :
Patrick, sur les HIF la richesse se règle avec les vis sur le côté des carbus, pas d'histoire de "pans" avec ceux ci... :) .
Oui c'est vrai j'ai oublié que c'était des HIF, mais ça revient au même, faut descendre ou monter les Jets.
dany B a écrit : Ce qui est certain c'est que si les bougies s'encrassent au point de ne plus démarrer le moteur c'est probablement un moteur qui consomme beaucoup d'huile.
Non, absolument pas vrai du tout, d'ailleurs ça se voit.

Des bougies qui s'encrassent rapidement à cause d'une mauvaise carburation te foutent une bagnole en panne en très peu de kms, j'ai eu le problème récemment sur ma S Shadow avec un Jet grippé en position basse...bougies propres elle tenait à peine plus de 3 ou 4 kms avant de ratatouiller puis de perdre 4 cylindres d'un coup tout en fumant noir comme une vieille loco...mon moteur est mort ?
Ben non, il est en pleine forme.

Fais l'essai avec ta BGT forcément bien règlée avec le starter tiré à fond, tu verras combien de kms il lui faut pour ratatouiller et tomber en panne.

Je répète et tu dois forcément le savoir mieux que moi, quand des bougies s'encrassent à cause de l'huile tu retrouves rapidement du charbon cramé sur l'électrode, du coke, ça pue l'huile et l'auto fume bleu grave, pas noir.

Perso, avant d'affirmer que son moteur est mort je pense bien préférable de conseiller au moins une mise au point raisonnable.
dany B
.
.

Message par dany B »

Je me base sur ce qu'il dit: Quand les bougies sont propres...il parle aussi de consommation d'huile...ce qui induit la présence de "coke" mais peut être ai je mal interprété...
Pour le reste je suis tout à fait d'accord! :)
Le mieux serait qu'il montre une photo de ses bougies lorsqu'il ne peut plus démarrer!
Mgbecosse

Message par Mgbecosse »

J'ai indiqué une consommation d'huile avec les huiles modernes mais modérées avec de de la 20w50.

Qu'un moteur ancien consomme de l'huile cela est normal. Mais pourquoi des bougies huileuses sans fumee bleu.

Quel doit être le reglage du niveau de la cuve sur les hif ?
Je reviens vers vous aves un taux de compression et un allumage revu.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Une carburation revue surtout.
dany B
.
.