Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Bonjour,
Je possède une mgb de 1979, depuis 2 ans.
Lorsque je l'ai rapportée d'écosse, j'ai eu un souci de consommation d'huile. Il est impossible de trouver de la 20w50 dans les stations essence. Je ne trouvais que de l'huile trop fluide ce qui accélérait la consommation d'huile.
Avec de la 20w50 la consommation est modéré.
Elle démarre très bien quand les bougies sont propres, aucun bruit moteur anormal.
Le problème les bougies deviennent noir en très peu de temps et la voiture a des ratés des que les bougies s'encrassent
J'ai voulu régler la carburation afin de limiter la richesse, cela ne change rien.
L'avance est vérifié, par contre la capsule à dépression pose problème. Si je la rebranche après reglage, l'avance passe dans les 30° et le compte tour grimpe.
La fumée de la voiture n'est pas bleu mais plutôt noir et graisseuse.
Merci de votre aide
Je possède une mgb de 1979, depuis 2 ans.
Lorsque je l'ai rapportée d'écosse, j'ai eu un souci de consommation d'huile. Il est impossible de trouver de la 20w50 dans les stations essence. Je ne trouvais que de l'huile trop fluide ce qui accélérait la consommation d'huile.
Avec de la 20w50 la consommation est modéré.
Elle démarre très bien quand les bougies sont propres, aucun bruit moteur anormal.
Le problème les bougies deviennent noir en très peu de temps et la voiture a des ratés des que les bougies s'encrassent
J'ai voulu régler la carburation afin de limiter la richesse, cela ne change rien.
L'avance est vérifié, par contre la capsule à dépression pose problème. Si je la rebranche après reglage, l'avance passe dans les 30° et le compte tour grimpe.
La fumée de la voiture n'est pas bleu mais plutôt noir et graisseuse.
Merci de votre aide
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Si vous ajoutez à cela une consommation supérieure avec une huile plus fluide, vous en conviendrez, les étanchéités de cylindre de cette auto laissent à désirer et dans le meilleur des cas, une segmentation, vois plus si affinités..Le problème les bougies deviennent noir en très peu de temps et la voiture a des ratés des que les bougies s'encrassent
J'ai voulu régler la carburation afin de limiter la richesse, cela ne change rien.
L'avance est vérifié, par contre la capsule à dépression pose problème. Si je la rebranche après reglage, l'avance passe dans les 30° et le compte tour grimpe.
La fumée de la voiture n'est pas bleu mais plutôt noir et graisseuse.
Il semblerait que votre capsule ne soit pas adaptée à votre allumeur ou au système de dépression de cette voiture, quelle est la valeur de ralenti, capsule débranchée et capsule branchée.
Ci joint, un lien à une cross list des composants compatibles pour les numéros d' allumeurs Lucas:
http://www.classicvehicledata.com/wp-co ... 46to60.pdf
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
prenez vos compressions surement la segmentation en cause.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Merci,
Je pense comme vous pour la segmentation. La semaine prochaine je vais prendre les compressions mais ce qu'il m'étonne c'est qu'elle démarre sans problème.
Après c'est de savoir si je fais une depose moteur ou la segmentation sur le moteur en place?
Sur ce type de moteur les autres problème sont ils fréquents ?
Quelle marque de segment et voir de piston acheter, je suis en vacance actuellement et je prépare l'intervention, je ne veux pas rester avec une voiture qui ne roule pas.
Je pense comme vous pour la segmentation. La semaine prochaine je vais prendre les compressions mais ce qu'il m'étonne c'est qu'elle démarre sans problème.
Après c'est de savoir si je fais une depose moteur ou la segmentation sur le moteur en place?
Sur ce type de moteur les autres problème sont ils fréquents ?
Quelle marque de segment et voir de piston acheter, je suis en vacance actuellement et je prépare l'intervention, je ne veux pas rester avec une voiture qui ne roule pas.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
"et voir de piston"
à partir d'un certain niveau d'usure, des cylindres, des pistons, le changement des segments n'est pas suffisant
l'usure se mesure, c'est le seul moyen
en admettant un changement de segments, il faut démonter les bielles ce qui permet d'examiner les coussinets et mesurer les manetons, ce qui peut réserver des surprises
pour changer les segments il faut, à minima, effectuer un déglaçage des cylindres, c'est une opération "sale" qui produit de la limaille, donc il faut protéger et nettoyer au maximum l'embiellage
en cas d'usure trop prononcé il faut réaléser et là il faut démonter le moteur
à partir d'un certain niveau d'usure, des cylindres, des pistons, le changement des segments n'est pas suffisant
l'usure se mesure, c'est le seul moyen
en admettant un changement de segments, il faut démonter les bielles ce qui permet d'examiner les coussinets et mesurer les manetons, ce qui peut réserver des surprises
pour changer les segments il faut, à minima, effectuer un déglaçage des cylindres, c'est une opération "sale" qui produit de la limaille, donc il faut protéger et nettoyer au maximum l'embiellage
en cas d'usure trop prononcé il faut réaléser et là il faut démonter le moteur
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
j'ai un copain qui a le même problème sur une MGB ,aprés contrôle seul un segment de cassé,il a de la chance,mais toujours 2 options suivant son porte monnaie et les dégats occasionnés comme l'explique Saby ,en plus changer les coussinets peu onéreux!
nb:une MGB-A en bon état est une voiture assez fiable avec laquelle vous pouvez voyager
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
"elle fume noir pas bleu - les bougies sont noires elle s'encrasse - la conso est mesurée en 20w50..."
Si je lis bien je commencerais plutôt par m'occuper des carbus et de l'allumeur, ça ressemble de toutes façons à une auto qui s'engorge.
Si en plus l'allumage n'est pas en phase du tout ça fait surconsommer de l'huile.
De toutes façons faudra le faire.
Reste à savoir ce qu'elle "surconsomme", car une B qui ne consomme pas du tout j'ai jamais vu...ça n'empêche pas une petite prise de compressions, mais s'il fallait refaire un moteur chaque fois que les compressions ne sont pas parfaites on n'en finirait plus, surtout pour 2 ou 3000 kms par an.
Si je lis bien je commencerais plutôt par m'occuper des carbus et de l'allumeur, ça ressemble de toutes façons à une auto qui s'engorge.
Si en plus l'allumage n'est pas en phase du tout ça fait surconsommer de l'huile.
De toutes façons faudra le faire.
Reste à savoir ce qu'elle "surconsomme", car une B qui ne consomme pas du tout j'ai jamais vu...ça n'empêche pas une petite prise de compressions, mais s'il fallait refaire un moteur chaque fois que les compressions ne sont pas parfaites on n'en finirait plus, surtout pour 2 ou 3000 kms par an.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
sur celle de mon copain ses bougies étaient encrassées par le recyclages des vapeurs d'huile du bas moteur(segmentation),on a nettoyé les bougies et brancher la dépression bas moteur dans une bouteille plastique,il a pu rentré sans hic, seul en pleine charge il ressentait qu'il y avait un probléme
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Dans ce cas les bougies ont un dépôt très charbonneux type cokéfaction et l'auto fume très bleu, sauf mauvaise description cela ne semble pas être son cas.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Mgb 50 j'espère que l'on se verra bientôt
Oldtimer, concernant l'engorgement, les bougies, qui sont montées sur la voiture ne sont pas le modèle préconisé par le constructeur.
J'ai beaucoup de mal à regler les carbus, par exemple le ralenti augmente si le ventilo se déclenche.
Le régulateur thermique dans lle carbu peut il poser problème?
La vis de richesse ne me semble pas d'une grande efficacité, (le ralenti réglé), les carbus syncronisés la depression au niveau des carbus peut varier après une accélération et un retour au ralenti.
Les aiguilles sont en bonne état.
Concernant l'allumage et les bougies j'ai prévu de les revoir. Norme constructeur
Je change les filtres à air, essence bien qu'ils semblent en bonne état
De quoi peut venir l'engorgement ?
Un angle de came de fermeture trop petit peut il poser ce genre de problème ?
Les rupteurs ont un écartement de 0.4mm, mais quand j'ai réglé mon avance au stroboscope, j'ai cru voir que l'angle de came était trop petit. La voiture tournait, je devais partir et je n'ai pas insisté sur ce point.
Dans ce cas l'allumeur à un problème. J'ai vérifié 2 fois mon écartement.
La fumée est bien noir et huileuse, pas bleu comme quand une segmentation lâche. La consommation d'huile ne m'inquiétait pas plus que cela.
La culasse a du être modifié pour le sans plomb, un problème d'étanchéité des soupapes d'évacuation, pourrait il expliquer l'huile sur les bougies et en sortie d'échappement ?
Oldtimer, concernant l'engorgement, les bougies, qui sont montées sur la voiture ne sont pas le modèle préconisé par le constructeur.
J'ai beaucoup de mal à regler les carbus, par exemple le ralenti augmente si le ventilo se déclenche.
Le régulateur thermique dans lle carbu peut il poser problème?
La vis de richesse ne me semble pas d'une grande efficacité, (le ralenti réglé), les carbus syncronisés la depression au niveau des carbus peut varier après une accélération et un retour au ralenti.
Les aiguilles sont en bonne état.
Concernant l'allumage et les bougies j'ai prévu de les revoir. Norme constructeur
Je change les filtres à air, essence bien qu'ils semblent en bonne état
De quoi peut venir l'engorgement ?
Un angle de came de fermeture trop petit peut il poser ce genre de problème ?
Les rupteurs ont un écartement de 0.4mm, mais quand j'ai réglé mon avance au stroboscope, j'ai cru voir que l'angle de came était trop petit. La voiture tournait, je devais partir et je n'ai pas insisté sur ce point.
Dans ce cas l'allumeur à un problème. J'ai vérifié 2 fois mon écartement.
La fumée est bien noir et huileuse, pas bleu comme quand une segmentation lâche. La consommation d'huile ne m'inquiétait pas plus que cela.
La culasse a du être modifié pour le sans plomb, un problème d'étanchéité des soupapes d'évacuation, pourrait il expliquer l'huile sur les bougies et en sortie d'échappement ?
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Niveau trop haut dans la cuve (réglage du flotteur) ?De quoi peut venir l'engorgement ?
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Je voudrais comprendre.
Tu parles de "synchronisation", elle a quoi comme carbu (s) ?
- 2 Hif 4 ou 1 seul Stromberg ? ...
Comment as tu règlé la richesse ?
Comment as tu règlé la synchro ?
Tu parles de "synchronisation", elle a quoi comme carbu (s) ?
- 2 Hif 4 ou 1 seul Stromberg ? ...
Comment as tu règlé la richesse ?
Comment as tu règlé la synchro ?
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 18 avr. 2015, 18:22, modifié 2 fois.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Elle a 2 hif 4 peut être une modification
Pour la richesse en levant le piston de .8 c,
Je n'arrive pas a avoir le regime qui monte légèrement puis se stabilise.
Soit il s'emballe ou il étouffe le moteur, comme les bougies sont noir j'ai laissé au moment ou il baisse.
Pour la syncro, dépressiometre
Pour la richesse en levant le piston de .8 c,
Je n'arrive pas a avoir le regime qui monte légèrement puis se stabilise.
Soit il s'emballe ou il étouffe le moteur, comme les bougies sont noir j'ai laissé au moment ou il baisse.
Pour la syncro, dépressiometre
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Non c'est bon, c'était juste pour vérifier qu'on parle de la même chose, c'est donc bien une Européenne.Mgbecosse a écrit :Elle a 2 hif 4 peut être une modification
Tes carbus sont probablement très dérèglés si la procédure du lever de piston (8 mm !!!

Alors:
- Soit tu reprends la procédure du départ en vissant les 2 Jets "à fleur" puis en les redévissant de 2 tours, à partir de là le "lever de piston" devrait être plus parlant.
- Soit
par tatonnement tu remontes les Jets en les vissant très progressivement pan par pan après essai de quelques kms et contrôle de la couleur des bougies.
C'est seulement après que tu referas la synchro qui te permettra d'aligner tes 2 carbus puis de règler le ralenti final en agissant de l'exacte même valeur sur chaque vis de règlage.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Bonsoir,
Patrick, sur les HIF la richesse se règle avec les vis sur le côté des carbus, pas d'histoire de "pans" avec ceux ci...
Pan-pan sur tes doigts pour la peine!
Pas grave mais si on l'embrouille des le départ...
il est impératif de déposer les cloches pour faire un pré réglage...surtout avec les HIF!
Avant de s'emballer il faudrait déjà que notre nouvel ami commence par le commencement..
réglage des culbuteurs
Prise de compressions et si elles sont dans les normes,
avance à l'allumage
Carburation.
Sans cela on va encore faire 10 pages sans aboutir...
Ce qui est certain c'est que si les bougies s'encrassent au point de ne plus démarrer le moteur c'est probablement un moteur qui consomme beaucoup d'huile.
Patrick, sur les HIF la richesse se règle avec les vis sur le côté des carbus, pas d'histoire de "pans" avec ceux ci...

Pan-pan sur tes doigts pour la peine!

Pas grave mais si on l'embrouille des le départ...
il est impératif de déposer les cloches pour faire un pré réglage...surtout avec les HIF!
Avant de s'emballer il faudrait déjà que notre nouvel ami commence par le commencement..
réglage des culbuteurs
Prise de compressions et si elles sont dans les normes,
avance à l'allumage
Carburation.
Sans cela on va encore faire 10 pages sans aboutir...
Ce qui est certain c'est que si les bougies s'encrassent au point de ne plus démarrer le moteur c'est probablement un moteur qui consomme beaucoup d'huile.
Modifié en dernier par dany B le 18 avr. 2015, 20:03, modifié 1 fois.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
J'envisage de faire tout cela,
Je reprends l'allumage, bougie, culbuteurs et carbu + taux compression et je reviens vers vous
Merci
Je reprends l'allumage, bougie, culbuteurs et carbu + taux compression et je reviens vers vous
Merci
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Le réglage de l'avance se fait capsule débranchée:Mgbecosse a écrit :J'envisage de faire tout cela,
Je reprends l'allumage, bougie, culbuteurs et carbu + taux compression et je reviens vers vous
Merci
Tu mets un obturateur sur la prise du carbu ou sur le collecteur (selon) et tu fais tes réglages Allumage/ carbus sans la dépression pour ces derniers puisqu'elle semble défaillante;
Tu n'auras qu à re- régler ton de ralenti si tu changes la capsule et refaire le réglage d'allumage puisqu'il est préférable de déposer l'allumeur pour changer cette capsule.
Tu peux aussi laisser comme cela , ça marche très bien sans capsule.
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Oui c'est vrai j'ai oublié que c'était des HIF, mais ça revient au même, faut descendre ou monter les Jets.dany B a écrit :
Patrick, sur les HIF la richesse se règle avec les vis sur le côté des carbus, pas d'histoire de "pans" avec ceux ci....
Non, absolument pas vrai du tout, d'ailleurs ça se voit.dany B a écrit : Ce qui est certain c'est que si les bougies s'encrassent au point de ne plus démarrer le moteur c'est probablement un moteur qui consomme beaucoup d'huile.
Des bougies qui s'encrassent rapidement à cause d'une mauvaise carburation te foutent une bagnole en panne en très peu de kms, j'ai eu le problème récemment sur ma S Shadow avec un Jet grippé en position basse...bougies propres elle tenait à peine plus de 3 ou 4 kms avant de ratatouiller puis de perdre 4 cylindres d'un coup tout en fumant noir comme une vieille loco...mon moteur est mort ?
Ben non, il est en pleine forme.
Fais l'essai avec ta BGT forcément bien règlée avec le starter tiré à fond, tu verras combien de kms il lui faut pour ratatouiller et tomber en panne.
Je répète et tu dois forcément le savoir mieux que moi, quand des bougies s'encrassent à cause de l'huile tu retrouves rapidement du charbon cramé sur l'électrode, du coke, ça pue l'huile et l'auto fume bleu grave, pas noir.
Perso, avant d'affirmer que son moteur est mort je pense bien préférable de conseiller au moins une mise au point raisonnable.
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Je me base sur ce qu'il dit: Quand les bougies sont propres...il parle aussi de consommation d'huile...ce qui induit la présence de "coke" mais peut être ai je mal interprété...
Pour le reste je suis tout à fait d'accord!
Le mieux serait qu'il montre une photo de ses bougies lorsqu'il ne peut plus démarrer!
Pour le reste je suis tout à fait d'accord!

Le mieux serait qu'il montre une photo de ses bougies lorsqu'il ne peut plus démarrer!
Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
J'ai indiqué une consommation d'huile avec les huiles modernes mais modérées avec de de la 20w50.
Qu'un moteur ancien consomme de l'huile cela est normal. Mais pourquoi des bougies huileuses sans fumee bleu.
Quel doit être le reglage du niveau de la cuve sur les hif ?
Je reviens vers vous aves un taux de compression et un allumage revu.
Qu'un moteur ancien consomme de l'huile cela est normal. Mais pourquoi des bougies huileuses sans fumee bleu.
Quel doit être le reglage du niveau de la cuve sur les hif ?
Je reviens vers vous aves un taux de compression et un allumage revu.
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Re: Bougie noir et graisseuse, capsule a depression
Une carburation revue surtout.
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