recherche culasse 18V

Echappement, carburant, ...
Répondre
surfin'JR
Région : France - Bretagne
Type : B

recherche culasse 18V

Message par surfin'JR »

Bonsoir,
Suite a une surchauffe moteur importante, il s'avère que ma culasse (18V) est fissurée (fuite de LDR).
A tout hasard, quelqu'un aurait-il une culasse d'occasion a vendre? Ou sinon un tuyau pour se procurer une culasse de ce type sans payer une folie?

Merci a tous,
JR
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: recherche culasse 18V

Message par MG O1->B69 »

Au risque de vous décevoir, je possède encore une 12H2709 testée et éprouvée, l' une des meilleures en principe, mais je ne vous la proposerai pas et je vais vous expliquer pourquoi:
Sur 3 mgb, nous étions plusieurs, nous avons du tester 9 culasses pour en trouver 3 bonnes; toutes étaient fendues à divers endroits.
Ces culasses fonte à mon avis présentent un réel souci de conception que vous ne pouvez pas nier: une culasse qui se voile on peut comprendre, une culasse qui fissure, ça met un doute, mais à terme elles fissureront toutes ( règle des épaisseurs de fonderie non respectée, fonte matériau des 18, 19 ème siècles, qualité de la fonte plus que douteuse pour encaisser des chocs thermiques, et j' en passe, même les 4L avaient une culasse alu, c' est dire, arrêtez moi si c' est faux!
Il existe aujourd'hui des culasses alu pour MGB de bien meilleure facture en termes de fonderie, réparables, équippées de sièges rapportés donc compatibles essences modernes, guides bronze, que vous devrez travailler pour la rendre aussi performante que l' originale, mais avec laquelle même vos petits enfants pourront profiter de cette MG sans arrière pensée, s' il reste un peu de pétrole.
Et c' est bien la raison pour laquelle je ne veux pas refourguer cette merde, même gratuitement. Sûr, ce sera plus cher mais de toute façon guère plus que les culasses fonte neuves à sièges non rapportés, guides fonte et à la qualité du matériau?? douteuse.
Si vous n'êtes pas convaincu, il vous reste l' occasion avec ses statistiques.
Personnellement, si aujourd'hui je possédais encore une B, j'opterais pour une culasse aluminium, mais ce n' est que ma vision, je le reconnais.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

CULASSE fonte chez BETASET sp moins de 800€, ca durera peut etre que 50 000km, mais avant de les faire en B..........
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
Crapouillot a écrit : ca durera peut etre que 50 000km, mais avant de les faire en B..........
Ca va vite !! je fais 08 à 10 000 kms par an uniquemement en balade avec ma B.
Crapouillot, tu dis toi-même que madame l'utilise tous les jours.. et 50000 kms, c'est vite fait. n'est-ce pas ? :suspect:

Ensuite, je suis un peu étonné du manque de fiabilité que vous énoncez. Des culasses fonte à 300000 kms, ça existe. Je ne peux pas dire combien à la mienne (12H1326), mais le compteur a déjà fait quelques tours...
Maintenant, si le malheur de notre ami "JR" devait m'arriver, je verrai pour une culasse SP, alu why not ?
Cordialement
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

50 000/10000 par an ca fait 5 ans

800 € tous les 5 ans? Combien ca coute en revision par an une clio derrnier modele? eT les pièces d'usure alternateur, demarreur, embrayage, injecteur, turbo, centrale ABS, huile 5W30,

sans compter que sans valise tu mets pas une clé de 13 sous le capot

Et la belle clio neuve au bout de 5 ans ca vaut quoi?

je garde la B........
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Crapouillot a écrit : Combien ca coute en revision par an une clio derrnier modele? eT les pièces d'usure alternateur, demarreur, embrayage, injecteur, turbo, centrale ABS, huile 5W30,
Toutes les autos modernes ont aujourd'hui un entretien "en moyenne basse" à 20/30000 kms ou 1/2 ans. Pour 50000 kms, c'est donc deux VP à un prix moyen de 350 euros, soit 700 euros.

Pour le reste, perso, mes voitures modernes vont à 200000 kms sans changer tout ça et heureusement.

Aujourd'hui, la Twingo de madame, c'est 180000 kms (15 ans) et un capteur PMH de changer, le reste ce sont les VP, deux batteries (elle dort dehors !), les amortisseurs, disques AV.
La DS3 c'est 130000 kms (4 ans), 0 panne, les VP et deux disques AV.
Je suis très loin de tout changer à 50000 kms

Ensuite, la valeur d'une auto de 5 ans (100000 kms en moyenne), c'est 40/50% de son prix d'achat. Ca fluctue selon les modèles et l'état carrosserie, je le conçois, mais rien de "dramatique" ça s'appelle de l'amortissement.
Les seules voitures qui ne coûtent rien, sont celles que l'on achète pas.

Après, je ne parle pas des conso.. Une B en dessous de 8 litres/100, je ne connais pas.
Je ne pense pas que de rouler en B (ou en ancienne), soit une motivation financière. Ca se saurait !

Cordialement
saby
.
.

Message par saby »

"manque de fiabilité..."

Il serait intéressant de connaître le nombre de culasse de mg (type b) en fonte qui ont connu des problèmes, rapporté aux centaines de millier qui ont été fabriqué.
des culasses, 18V, de mg ce n'est pas rare et changer les guides et les soupapes ça ne coûte pas 800€.
à mon très humble avis, surtout ne pas la faire modifier avec des sièges rapporté.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Vouloir connaître le nombre de culasse, serait inutile car trop tard.
Quand on connaît les incapacités maléo-plastiques de la fonte, tout s' explique. Même les culasses de Nissan Patrol y passent!

Sans vouloir dénombrer, mais juste pour confirmer mes dires:
Google recherches barre: "MGB head cracks"
Environ 185 000 résultats (0,54 secondes)

Et pas des moindres:
Cylinder Head Crack Points - FLOWSPEED.com
http://www.flowspeed.com/cracked.htm
Traduire cette page
It's no secret that MGB cylinder heads are prone to cracking and as these heads ... If you don't see cracks in the areas shown below, your head is most likely a ...
De toutes manières, elles existent, et personne n' est obligé, mais pour presque le même prix?:
http://mgenthusiast.com/mg-news/product ... inder-head
http://www.piercemanifolds.com/product_p/99003.842.htm
MGB ALUMINUM CYLINDER HEAD BRONZE GUIDES HARDENED SEATS INCREASED AIR FLOW. USES STOCK ROCKER ASSEMBLY. INCREASED COOLING
$848.70
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

saby a écrit :"manque de fiabilité..."

Il serait intéressant de connaître le nombre de culasse de mg (type b) en fonte qui ont connu des problèmes, rapporté aux centaines de millier qui ont été fabriqué.
des culasses, 18V, de mg ce n'est pas rare et changer les guides et les soupapes ça ne coûte pas 800€.
à mon très humble avis, surtout ne pas la faire modifier avec des sièges rapporté.
Ma culasse 12H1326 est équipée de sièges rapportés qui n'ont pas posés de problèmes depuis 2010. C'est peut être une exception?
Elle était légèrement préparée et vient d'être déposée pour rectifier les sièges et les soupapes, finaliser la préparation (grattage /ébavurage) équilibrage des chambres, le plus près possible de ce que j'ai vu à l'aide de vos photos. :jap:
Les carbus HIF ont été aussi profondément modifiés.
Je ferais un petit reportage, l'ensemble est en cours de remontage...
Modifié en dernier par dany B le 22 avr. 2015, 10:36, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"équipée de sièges rapportés qui n'ont pas posés de problèmes"

il y a des artisants Anglais qui apparemment maîtrise le sujet, en france je ne sais pas, mon rectifieur, qui est un as, ne veut pas le faire.
quand à l'intérêt, chacun pense comme il veut...
dany B
.
.

Message par dany B »

Je n'ai pas choisis l'option des sièges rapportés, vu mon expérience d'avoir roulé au sans plombs avec des Land Rover 88 sans aucuns inconvénients...au moins 40 000km...
Les Jaguar qui ont des sièges rapportés et peuvent aussi rouler au sans plombs, vous n'empêcherez pas ceux qui ont besoin de la ceinture et des bretelles d'ajouter de la poudre de perlin pinpin pour se rassurer... :D
surfin'JR
Région : France - Bretagne

Message par surfin'JR »

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses.
Pour répondre a MG01; je compte garder ma mgb encore un an environ puis sans doute la revendre (cause : départ a l'étranger) a prix correct.. D'autre part, si je m'en rachète une dans quelques années, ce sera une a pare-chocs chromés et d'une autre couleur ! Je n'ai donc pas intérêt a prévoir des frais trop importants sur celle-ci... C'est pourquoi je cherche simplement une culasse qui fasse l'affaire de façon "provisoire", et non a investir sur le long-terme.
A ce titre, puis-je mettre une culasse de 1964 sur un moteur 18V (elle passera bien entendu par une réfection)? C'est ce que m'a conseillé le garagiste chez qui j'ai laissée la mg, qui pense que c'est bien compatibe. je pense a cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
Sinon une culasse neuve de ce type ferait-elle l'affaire?
http://www.mgpartsuk.co.uk/store/index. ... ct_id=6760
Le fait qu'elle soit neuve me laisse perplexe quant a la qualité de fabrication..

Merci pour vos conseils avisés,
Amicalement, JR
dany B
.
.

Message par dany B »

Question qualité de fonte/fonderie...difficile de faire moins bien que l'original pour les culasses comme pour les blocs.
Cela dit à l'époque du tout jetable on peut penser que c'est encore possible. :)
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

"difficile de faire moins bien que l'original pour les cul..... comme pour les blocs"
Deux grosses différences importantes entre bloc et culasses:
Le bloc possède de vraies chambre d' eau et la chaleur qui y règne n' atteint pas les valeurs de celle de la culasse.
L' aluminium en majorité se coule sous des températures plus faciles à travailler en coquilles sous pression, d' où l' état de surface. L'homogénéité de la coulée de l' alu. sur une "pièce bien étudiée (*)" ne pose pratiquement pas de soucis.
(*) bien étudiée prend toute sa signification dans certains cas précis : un collègue qui bossait chez feu Aluminium Pechiney a travaillé sur les soucis de culasses des R19 turbo D!
C'est ce que m'a conseillé le garagiste chez qui j'ai laissée la mg, qui pense que c'est bien compatibe
Certains 18V des dernières années ont été remontés en petites soupapes d' admission, si tel est le cas sur votre auto, une culasse de 64 conviendra.
Up to early 18v engines inlet valves were 1.56 in diameter, then incresed to 1.625 from 18v101 to 18v797 then back to 1.56 1975 on. the units fitted with 1.625 valves need the cutouts in the cylinder block to ensure sufficient clearance.
http://www.mg-cars.net/mgb-technical-bb ... 427288.htm

Ivor Searle cylinder head,

Je me renseignerais à e sujet, Ivor Seale était/est un préparateur connu de MG.
Elles sont coulées en Espagne chez AMC.
le prix semble erronné.
http://www.ivorsearle.co.uk/remanufactu ... _heads.htm
saby
.
.

Message par saby »

"puis-je mettre..."

toutes les culasses sont interchangeable, la différence résidera sans doutes dans le volume de la chambre et dans le conduit d'huile qui n'est pas "offset", il faudra donc utiliser un support de rampe de culbuteurs à conduit d'huile non décalé
apparemment certaines culasses neuve sont fabriqué en Inde, elles sont ce qu'elles sont...
(c'est sûr que une culasse complète à £330, c'est imbattable...)
(selon la gravité de la fuite vous pouvez également essayer l'anti fuite http://www.irontite.com/)
Répondre