Avant toutes choses, je me dois de vous présenter le contexte :
Souhaitant revenir en arrière, j'ai pris la décision de démonter mon compresseur volumétrique et d'opter pour une configuration plus "sage" avec le maintien de la culasse Stage III, joint de culasse 0.44' (soit 1.13 mm), montage d'un arbre à cames Piper BBP270 et d'une paire de HS6.
Donc, cette semaine, j'ai démonté le compresseur (aucun problème). Par la suite j'ai pris quelques précautions pour retirer l'allumeur en faisant quelques repères. Puis passage à l'arbre à cames avec culasse, tiges culbuteur, pistons culbuteurs, carter bas moteur, pompe à huile avec axe d'entrainement, doigt d'entrainement de l'allumeur, carter de distribution, ensemble pignon / couronne / chaine de distribution et arbre à cames.
En phase de remontage aucune difficulté pour remonter le nouvel arbre à cames avec graissage aux petits oignons, idem pour les pistons culbuteurs (neuf) et les tiges de culbuteur.
Alignement du pignon du vilebrequin avec la couronne d'arbre à cames (il a fallu retirer 0.20 mm) puis mise en place de l'ensemble pignon / couronne / chaine de distribution en alignant les repères comme ci-dessous pour garantir le bon calage :

Ce que vous pouvez observer, c'est que j'ai mis une clavette d'arbre à cames avec un décalage de 3° (afin d'obtenir les 107° au lieu des 110° d'origine => préco Piper pour un BBP270)
Par la suite j'ai remonté la pompe à huile avec nouveau joint et remise en place du carter avec une bonne étanchéité.
Idem pour le carter de distribution avec une attention toute particulière sur le joint torique (neuf).
Vient ensuite le doigt d'entrainement de l'allumeur. Le RTA indique une mise des pistons à mi-course, engagement du doigt avec la fente à l'horizontale et le trou central vers le bas (puisque désaxé par rapport à la fente) , revenir au PMH et engager le pignon (rotation sens inverse d'une montre).
Dans mon cas, par non connaissance (first time pour moi) en gardant la position moteur en PMH, j'ai engagé le doigt d'entrainement et là je n'ai eu aucun problème à avoir la prise avec le pignon de l'arbre à cames donc j'ai sauté la phase mi-course.
Je remonte culasse, allumeur, etc ... et serrage de tout l'ensemble suivant les informations RTA. Je réalise le jeu aux soupapes (pas de problème) et je finalise le montage.
Je mets les différents liquides et lubrifiants. Et je fais un test de démarrage...et la pompe d'essence qui tourne constamment. Je lance le moteur, qui tourne une demie seconde et là blocage (je n'insiste pas). Par ailleurs, j'ai des fuites de carburant sous les carburateurs (des HS6). Les sorties d'évents étaient encore obturées (est-ce la source du problème).
Bref, avant d'aller plus loin, de votre fenêtre, aurais-je commis des erreurs générant le blocage de la partie mobile ? Et la fuite sous les carburateurs vient-elle vraiment des évents obturés ?
Je reste à l'écoute de vos idées ou vos remarques ou vos retours d'expérience.
Merci pour votre aide.
Eric RENAUD