Help - besoin d'aide sur moteur bloqué

Echappement, carburant, ...
Répondre
erenaud304
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1974
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Help - besoin d'aide sur moteur bloqué

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je me dois de vous présenter le contexte :

Souhaitant revenir en arrière, j'ai pris la décision de démonter mon compresseur volumétrique et d'opter pour une configuration plus "sage" avec le maintien de la culasse Stage III, joint de culasse 0.44' (soit 1.13 mm), montage d'un arbre à cames Piper BBP270 et d'une paire de HS6.

Donc, cette semaine, j'ai démonté le compresseur (aucun problème). Par la suite j'ai pris quelques précautions pour retirer l'allumeur en faisant quelques repères. Puis passage à l'arbre à cames avec culasse, tiges culbuteur, pistons culbuteurs, carter bas moteur, pompe à huile avec axe d'entrainement, doigt d'entrainement de l'allumeur, carter de distribution, ensemble pignon / couronne / chaine de distribution et arbre à cames.

En phase de remontage aucune difficulté pour remonter le nouvel arbre à cames avec graissage aux petits oignons, idem pour les pistons culbuteurs (neuf) et les tiges de culbuteur.

Alignement du pignon du vilebrequin avec la couronne d'arbre à cames (il a fallu retirer 0.20 mm) puis mise en place de l'ensemble pignon / couronne / chaine de distribution en alignant les repères comme ci-dessous pour garantir le bon calage :
ImageAlbum MG

Ce que vous pouvez observer, c'est que j'ai mis une clavette d'arbre à cames avec un décalage de 3° (afin d'obtenir les 107° au lieu des 110° d'origine => préco Piper pour un BBP270)

Par la suite j'ai remonté la pompe à huile avec nouveau joint et remise en place du carter avec une bonne étanchéité.

Idem pour le carter de distribution avec une attention toute particulière sur le joint torique (neuf).

Vient ensuite le doigt d'entrainement de l'allumeur. Le RTA indique une mise des pistons à mi-course, engagement du doigt avec la fente à l'horizontale et le trou central vers le bas (puisque désaxé par rapport à la fente) , revenir au PMH et engager le pignon (rotation sens inverse d'une montre).

Dans mon cas, par non connaissance (first time pour moi) en gardant la position moteur en PMH, j'ai engagé le doigt d'entrainement et là je n'ai eu aucun problème à avoir la prise avec le pignon de l'arbre à cames donc j'ai sauté la phase mi-course.

Je remonte culasse, allumeur, etc ... et serrage de tout l'ensemble suivant les informations RTA. Je réalise le jeu aux soupapes (pas de problème) et je finalise le montage.

Je mets les différents liquides et lubrifiants. Et je fais un test de démarrage...et la pompe d'essence qui tourne constamment. Je lance le moteur, qui tourne une demie seconde et là blocage (je n'insiste pas). Par ailleurs, j'ai des fuites de carburant sous les carburateurs (des HS6). Les sorties d'évents étaient encore obturées (est-ce la source du problème).

Bref, avant d'aller plus loin, de votre fenêtre, aurais-je commis des erreurs générant le blocage de la partie mobile ? Et la fuite sous les carburateurs vient-elle vraiment des évents obturés ?

Je reste à l'écoute de vos idées ou vos remarques ou vos retours d'expérience.

Merci pour votre aide.

Eric RENAUD
saby
.
.

Re: Help - besoin d'aide sur moteur bloqué

Message par saby »

très difficile de faire un diagnostic
peut être dégager les tiges de culbuteurs et démonter l'entraînement de l'allumeur et essayer de faire tourner le moteur à la main
peut être une incompatibilité entre les engrenages de l'arbre à cames et de l'entraînement de l'allumeur
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Alors, sans redémonter pour savoir ce qui bloque, ça risque d'être compliqué.

La réglé numéro une lors du remontage d'un bloc, et de faire au minimum deux tours de vilebrequin avec une clé à cliquet en utilisant la vis de la poulie damper.

Au moins si ça bloque, ce n'est pas violent pour les pièces en mouvement.

Je ferais dans l'ordre, et sans les bougies tourner le moteur à la main dans le sens inverse de son fonctionnement. Si ça bloque, repérer l'endroit ou ça bloque. Repartir dans l'autre sens jusqu'au blocage et voir si le blocage intervient au même endroit.

Si le blocage intervient sur le même tour, c'est obligatoirement du côté de l'équipage mobile qu'il faut regarder.

Si c'est sur deux tour, c'est du côté distribution/pompe à huile que ça se passe.

Je ne pense pas que les soupapes puissent bloquer les pistons, sauf rabotage extrême et encore pas certain.

Si blocage sur deux tours, virer la culasse et refaire l'essai.

Si pareil, virer la distribution et nouvel essai.

Bonne recherche et bon courage
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

PS: pas vu la réponse de saby avant moi ...
erenaud304
Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)

Message par erenaud304 »

Bonjour,

J'ai donc suivi vos conseils et j'ai fait tourné le moteur en respectant votre procédure : Pas de blocage ferme mais des points plus durs mais c'est léger.

Constat sur le même tour donc potentiellement lié à la partie mobile (le seul accessoire neuf est l'arbre à cames)

Bien à vous

Eric RENAUD
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs

Message par sherlock »

erenaud304 a écrit : J'ai donc suivi vos conseils et j'ai fait tourné le moteur en respectant votre procédure : Pas de blocage ferme mais des points plus durs mais c'est léger.
Si c'est léger, ce n'est peut être pas la cause du problème actuel... Après, tout dépend de ce que l'on appelle "point dur léger"... :suspect:
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Si les soupapes viennent "lécher" la tête des pistons l'effet ressenti en tournant le moteur à la main peut être léger, mais il le sera beaucoup moins le moteur en marche....
Possible de faire une observation avec une caméra?
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

erenaud304 a écrit : Et je fais un test de démarrage...et la pompe d'essence qui tourne constamment. Je lance le moteur, qui tourne une demie seconde et là blocage (je n'insiste pas). Par ailleurs, j'ai des fuites de carburant sous les carburateurs (des HS6). Les sorties d'évents étaient encore obturées (est-ce la source du problème).
avec une pompe a essence électrique, si un pointeau de carburateur reste bloqué cela peut remplir le cylindre et bloquer le moteur
dany B
.
.

Message par dany B »

BLAIREAU a écrit :
erenaud304 a écrit : Et je fais un test de démarrage...et la pompe d'essence qui tourne constamment. Je lance le moteur, qui tourne une demie seconde et là blocage (je n'insiste pas). Par ailleurs, j'ai des fuites de carburant sous les carburateurs (des HS6). Les sorties d'évents étaient encore obturées (est-ce la source du problème).
avec une pompe a essence électrique, si un pointeau de carburateur reste bloqué cela peut remplir le cylindre et bloquer le moteur
Bien observé! c'est une possibilité....
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

dany B a écrit :
BLAIREAU a écrit :
Bien observé! c'est une possibilité....
:p1: J' ai eu ce problème à la remise en route de la TR6 ou j' avais oublié de remonter un joint sur un flexible de la pompe à injection et je noyais copieusement un des 6 cyl ... :( :(
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

"la pompe tourne sans s'arrêter" + "les tubes d'évent sont bouchés" ...ben ouais c'est pas idiot de regarder du côté de la pompe et des pointeaux.
Tu la débranche, t'essaies de faire tourner ça te donnera une idée.
alan
.
.

Message par alan »

-déposer les bougies
-faire tourner a la main ,en débranchant la bobine :) on n'est jamais trop prudent.
erenaud304

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Alan, c'est la procédure que j'ai appliquée...

Pas de carburant dans les cylindres ... je continue à chercher sans démonter pour l'instant.

Prochaine étape, vérifier les positions des soupapes par rapport aux pistons.

Eric
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je remonte culasse, allumeur, etc ... et serrage de tout l'ensemble suivant les informations RTA. Je réalise le jeu aux soupapes (pas de problème) et je finalise le montage.

La culasse dans les deux cas est bien la même, en principe il faut réduire le CR avec un compresseur? Sinon, son origine était bien connu ( compatibilité soupapes/bloc, hauteur de culasse,
Lors du "jeu aux soupapes", il n'y a pas eu de durs,...?
erenaud304

Message par erenaud304 »

Bonjour à tous,

Je viens de confier ma voiture à mon garagiste et, en fait, le problème venait uniquement de l'allumeur (ouf...)

Donc tout va bien...

Maintenant, je peux faire la différence entre compresseur et Stage 2/3. L'écart se situe au niveau du couple principalement et à bas régime. Avec un Eaton, vous avez tout, tout de suite.

En configuration plus classique : AAC BBP270 + Culasse + double HS6, c'est plus haut inévitablement.

En terme de puissance, je ne sais pas trop dire pour l'instant mais je pense actuellement être entre l'origine et le Eaton. Disons un bon 105/110 ch sortie vilebrequin, soit un gain de 10% / 15%.

Voilà pour le premier bilan mais je suis satisfait...

A bientôt

Eric RENAUD
alan
.
.

Message par alan »

bonjour a tous
Je viens de confier ma voiture à mon garagiste et, en fait, le problème venait uniquement de l'allumeur (ouf...)
content que ça se soit solutionné :)
mais peux tu nous en dire plus sur l'allumeur?
Répondre