Changement d'allumage electronique difficile
- Santalier
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Changement d'allumage electronique difficile
Bonjour,
Sur mon ancien moteur 18 GG trés fatigué il y avait un allumage électronique NEWTRONIK, qui marchait tres bien.
Saison 1:
J'ai changé le moteur pour un E/S (atelier Bergamote), un 18 GG dont je suis trés satisfait. J'ai remis l'ancien allumeur qui un 45 D tjs relié au kit NEWTRONIK du précédent moteur. La voiture marche trés bien, démarre au quart de tour. Seul problème, quand je coupe le moteur, elle fait de l'auto-allumage quatre fois sur cinq.
(je suis obligé de passer en 4eme avant de couper le moteur et le caler dés que je coupe le contact afin d'éviter l'auto allumage. Ce n'est pas vraiment une situation d'avenir...)
J'ai mis des bougies froides N7 YC en place des N9YC. Pas de changement.
Le calage de l'avance a été réalisé dans les normes avec la lampe strombo. Pas de changement.
Saison 2:
L'allumeur 45 D n'étant pas celui initialement dédié au moteur 18GG, j'ai récupéré 2 allumeurs 25D équipant d'origine les moteurs 18GG et j'ai acheté chez MGOC 2 kits ACCUSPARK pour allumeur 25 D.
C'est la 3 ème fois qu'on l'on monte et démonte les allumeurs 25 D équipés de l'Accuspark. Aucun ne marche. La voiture ne démarre pas. Pas d'étincelle à la bougie. La masse à l'allumeur est bonne. Le kit Accuspark a été bien monté et le montage re-re-vérifié. La bobine correspond à ce qui est demandé pour le montage. (c'est la même que sur le montage NEWTRONIK . Le + arrive bien à la bobine.
Saison 3:
On a remonté le distributeur 45 D relié au vieux kit NEWTRONIK. La voiture redémarre impec, mais va de nouveau faire de l'auto allumage.
MGOC, questionné, me confirme qu'il n'y a pas eu de problème de fab sur les Accuspark.
Le vieux kit NEWTRONIK n'est pas adaptable sur un allumeur 25D.
Mon pote, plutôt féru en mécanique , connaissant bien le sujet pour en avoir installé plusieurs ainsi que moi, séchons et ne trouvons pas la solution.
Je me dis qu'au pire du pire, je pourrai commander un "123 Ignition", mais d'abord ça pique sur le prix et rien ne me dit que cela va marcher.
Est-ce quelqu'un a eu ce genre de mésaventure?
Y a t-il une piste que l'on a pas explorée?
Merci de votre attention.
Sur mon ancien moteur 18 GG trés fatigué il y avait un allumage électronique NEWTRONIK, qui marchait tres bien.
Saison 1:
J'ai changé le moteur pour un E/S (atelier Bergamote), un 18 GG dont je suis trés satisfait. J'ai remis l'ancien allumeur qui un 45 D tjs relié au kit NEWTRONIK du précédent moteur. La voiture marche trés bien, démarre au quart de tour. Seul problème, quand je coupe le moteur, elle fait de l'auto-allumage quatre fois sur cinq.
(je suis obligé de passer en 4eme avant de couper le moteur et le caler dés que je coupe le contact afin d'éviter l'auto allumage. Ce n'est pas vraiment une situation d'avenir...)
J'ai mis des bougies froides N7 YC en place des N9YC. Pas de changement.
Le calage de l'avance a été réalisé dans les normes avec la lampe strombo. Pas de changement.
Saison 2:
L'allumeur 45 D n'étant pas celui initialement dédié au moteur 18GG, j'ai récupéré 2 allumeurs 25D équipant d'origine les moteurs 18GG et j'ai acheté chez MGOC 2 kits ACCUSPARK pour allumeur 25 D.
C'est la 3 ème fois qu'on l'on monte et démonte les allumeurs 25 D équipés de l'Accuspark. Aucun ne marche. La voiture ne démarre pas. Pas d'étincelle à la bougie. La masse à l'allumeur est bonne. Le kit Accuspark a été bien monté et le montage re-re-vérifié. La bobine correspond à ce qui est demandé pour le montage. (c'est la même que sur le montage NEWTRONIK . Le + arrive bien à la bobine.
Saison 3:
On a remonté le distributeur 45 D relié au vieux kit NEWTRONIK. La voiture redémarre impec, mais va de nouveau faire de l'auto allumage.
MGOC, questionné, me confirme qu'il n'y a pas eu de problème de fab sur les Accuspark.
Le vieux kit NEWTRONIK n'est pas adaptable sur un allumeur 25D.
Mon pote, plutôt féru en mécanique , connaissant bien le sujet pour en avoir installé plusieurs ainsi que moi, séchons et ne trouvons pas la solution.
Je me dis qu'au pire du pire, je pourrai commander un "123 Ignition", mais d'abord ça pique sur le prix et rien ne me dit que cela va marcher.
Est-ce quelqu'un a eu ce genre de mésaventure?
Y a t-il une piste que l'on a pas explorée?
Merci de votre attention.
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
le CR est-il le même sur le nx moteur que sur l' ancien?Saison 1:
J'ai changé le moteur pour un E/S (atelier Bergamote), un 18 GG dont je suis trés satisfait. J'ai remis l'ancien allumeur qui un 45 D tjs relié au kit NEWTRONIK du précédent moteur. La voiture marche trés bien, démarre au quart de tour. Seul problème, quand je coupe le moteur, elle fait de l'auto-allumage quatre fois sur cinq
Si vs modifiez 1 poil l' avance, qu'est ce que ça donne?
Il n' y a pas de prise d' air à l' admission?
vacuum unit en accord avec dépression ?
Lorsque j' avais monté mon luminetion magnetronic, j' avais réalisé une maquette de l' installation en fils volants qui me permettait de déclencher en tournant l' axe du distributeur et d' entendre l' étincelle, si ça peut vous aider. Tentez de monter un voltmètre digital ( grande impédance ) en position "-" sur un calibre faible et lire une tension aux bornes de l' accuspark. Du +12V on doit moyenner à ~9V, l' idéal 1 scope.Saison 2:
L'allumeur 45 D n'étant pas celui initialement dédié au moteur 18GG, j'ai récupéré 2 allumeurs 25D équipant d'origine les moteurs 18GG et j'ai acheté chez MGOC 2 kits ACCUSPARK pour allumeur 25 D.
C'est la 3 ème fois qu'on l'on monte et démonte les allumeurs 25 D équipés de l'Accuspark. Aucun ne marche. La voiture ne démarre pas. Pas d'étincelle à la bougie.
Avez vous installé en debranchant les batteries?
vérifiez les continuités côté BT et HT
Le charbon HT ?
Le doigt d' allumeur ?
Le couvercle ?
Quelle différence entre 45D et 25D SVP en dehors de l' électronique?
- Oldtimer42
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
Déjà, sans présager du résultat, avec les essence SP l'usage est plutôt de monter des bougies plus chaudes que plus froides.
Ensuite je tenterais juste pour voir de régler l'avance à l'ancienne sans m'occuper des précos constructeur ou du strobe.
C'est à dire, moteur au ralenti tu tournes le delco pour obtenir le ralenti le plus haut, puis tu redescends légèrement dans le sens d'enlever un poil d'avance pour limiter le cliquetis...et t'essaies, delco à peine serré pour pouvoir progressivement mm par mm ajuster au plus près si ça cliquette.
Ton moteur "Bergamote" probablement réalésé et retravaillé ne peut pas forcément tomber dans les normes du constructeur.
Ne jamais essayer sur un seul tour de quartier quand ça tourne à peu près bien, c'est beaucoup trop suggestif, c'est un truc à ne pas s'arrêter de tripoter pour rien.
Ensuite je tenterais juste pour voir de régler l'avance à l'ancienne sans m'occuper des précos constructeur ou du strobe.
C'est à dire, moteur au ralenti tu tournes le delco pour obtenir le ralenti le plus haut, puis tu redescends légèrement dans le sens d'enlever un poil d'avance pour limiter le cliquetis...et t'essaies, delco à peine serré pour pouvoir progressivement mm par mm ajuster au plus près si ça cliquette.
Ton moteur "Bergamote" probablement réalésé et retravaillé ne peut pas forcément tomber dans les normes du constructeur.
Ne jamais essayer sur un seul tour de quartier quand ça tourne à peu près bien, c'est beaucoup trop suggestif, c'est un truc à ne pas s'arrêter de tripoter pour rien.
- Philoupop
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
Bonjour,
sur ton 25D, au démarrage pas d'étincelles aux bougies, ok, mais étincelle sur le fil HT en sortie de bobine (débranché du distributeur) ?
sur ton 25D, au démarrage pas d'étincelles aux bougies, ok, mais étincelle sur le fil HT en sortie de bobine (débranché du distributeur) ?
- JMAU
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
Ce n'est pas étonnant. ça même a dû être pire...?J'ai mis des bougies froides N7 YC en place des N9YC. Pas de changement.
Pour un problème d'auto-allumage, je mettrais des bougies "plus" chaudes.
Re: Changement d'allumage electronique difficile
ah? tu veux pas dire plus froides?
- JMAU
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
Non, plus chaude, mais tu as raison, c'est un abus de langage.alan a écrit :ah? tu veux pas dire plus froides?
Je devrais dire "à indice thermique plus élevé"... en fait, mieux isolé thermiquement.
Pour être plus clair, au lieu de bougie "chaude", il faudrait parler de bougie pour moteur "chaud"... qui reste froide !
EDIT : Voir plus bas.
Modifié en dernier par JMAU le 23 août 2016, 08:22, modifié 1 fois.
Re: Changement d'allumage electronique difficile
ah oui vu comme ça 

- Santalier
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
Merci de vos pistes à explorer.
Bonne journée
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- JMAU
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
Après moultes réflexions...JMAU a écrit :Non, plus chaude, mais tu as raison, c'est un abus de langage.alan a écrit :ah? tu veux pas dire plus froides?
Je devrais dire "à indice thermique plus élevé"... en fait, mieux isolé thermiquement.
Pour être plus clair, au lieu de bougie "chaude", il faudrait parler de bougie pour moteur "chaud"... qui reste froide !
Si le moteur est chaud, c'est à cause de la chaleur qui provient de l'explosion du mélange, laquelle se transmet à la bougie (qui est au coeur de l'explosion), à la culasse... qui, elle, est refroidie...
Donc plus la surface et la longueur de l'isolant de la bougie sont grands, plus l'isolation est efficace et plus la bougie reste "chaude"...
bref c'est le contraire de ce que j'avais dit ... et la remarque d'Alan est judicieuse.
Je veux donc dire finalement "plus froides".
La confusion vient des expressions anglaises ..
c'est à y perdre son anglais !!!The degree to which a spark plug disperses the heat it receives is called its "heat range". Spark plugs with a high degree of heat dispersal are called high heat range (cold type) and those with a low degree of heat dispersal are called low heat range (hot type).
Plus l'indice thermique (capacité à transmettre et dissiper la chaleur) est élevé, plus la bougie est "froide"...

Je ne parle pas des marques de bougies qui attribuent une référence (un nombre) à l'indice thermique qui varie en sens inverse...
En précisant que la "bonne" température d'explosion est à peu près toujours la même; seuls varient la structure du moteur et son système de refroidissement ... l'indice thermique de la bougie est guidée par cette capacité à évacuer ou garder la chaleur ... qui va s"accumuler ou non en fonction du Nombre de tours...
Pour un même moteur, les bougies "chaudes " sont plus appropriées pour les "bas régimes". Les "Froides" pour les hauts régimes.
Je vois ça comme ça.

Entre auto-allumage et encrassement des bougies, il faut choisir...
Re: Changement d'allumage electronique difficile
et si on ajoute la façon de nommer les bougies chez les fabricants là on est carrément dans les choux
Pour les uns plus le chiffre est élevé plus la bougie est froide et chez les autres c'est l'inverse
Pour les uns plus le chiffre est élevé plus la bougie est froide et chez les autres c'est l'inverse

Re: Changement d'allumage electronique difficile
bonjour, d'après un copain mécano les NGK bp6es ne correspondent pas exactement aux Champions..................
- Jidé de Grasse
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
ce qui me perturbe dans cette histoire c'est qu'il n'y ait aucune étincelle aux bougies avec l'accuspark, et sur aucun des 2 allumeur 25D. Il y a forcément une mauvaise masse.
Que ça ne démarre pas du tout soit si la courbe ne convient pas du tout (et encore) mais qu'il n'y ait pas d'étincelle du tout !
Que ça ne démarre pas du tout soit si la courbe ne convient pas du tout (et encore) mais qu'il n'y ait pas d'étincelle du tout !
Re: Changement d'allumage electronique difficile
ça me rappelle le jour ou j'ai monté l'AccuSpark ......pas d'allumage!!!
j'avais oublié de brancher le +
j'avais oublié de brancher le +

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Re: Changement d'allumage electronique difficile
bonjour, d'après un copain mécano les NGK bp6es ne correspondent pas exactement aux Champions..................
Possible mais ?

Pardon..., toujours ouvrir l'icône pour capter l' image.

ttes mes excuses.
Ou alors, on ne nous dirait pas tout!!

mais qu'il n'y ait pas d'étincelle du tout !

respects, en effet, partir des basiques pour éliminer les éléments 1 à 1.
- Santalier
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
@Jidé de Grasse
"Mauvaise masse..."
Effectivement c'est la piste retenue pour le prochain essai.
Merci a tous de vos suggestions,
Péji de Chantilly. ( c'est pour la rime, sans plus...)
"Mauvaise masse..."
Effectivement c'est la piste retenue pour le prochain essai.
Merci a tous de vos suggestions,
Péji de Chantilly. ( c'est pour la rime, sans plus...)
Re: Changement d'allumage electronique difficile
L’Accuspark ne doit pas fonctionner si ton tachymètre est électronique, voir sur la notice s’il n’y a pas la mention: "Not suitable cars with electronic rev counters".Merci a tous de vos suggestions,
Sinon: http://www.directupload.net/file/d/3476 ... bm_jpg.htm mais sans garantie...
Re: Changement d'allumage electronique difficile
j'ai un AccuSpark et un CT électronique.
Ben ça fonctionne (c'est le kit n°4 )
Album MG
par contre j'ai lu quelque part que une auto démarrerait avec batterie faible et vis et pas avec un allumage électronique
Ben je dois avouer que je ne suis absolument pas d'accord
J'ai un voltmètre dans le GT et à 10V avec les vis elle ne démarre pas, par contre à 8v et AccuSpark ça pète
Les tensions sont données démarreur en action bien entendu
oui le cache était pas très beau ....changé depuis
Ben ça fonctionne (c'est le kit n°4 )
par contre j'ai lu quelque part que une auto démarrerait avec batterie faible et vis et pas avec un allumage électronique
Ben je dois avouer que je ne suis absolument pas d'accord

J'ai un voltmètre dans le GT et à 10V avec les vis elle ne démarre pas, par contre à 8v et AccuSpark ça pète

Les tensions sont données démarreur en action bien entendu

oui le cache était pas très beau ....changé depuis

- Jidé de Grasse
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Re: Changement d'allumage electronique difficile
l'accuspark on l'alimente en prenant le +12 alimenté par le neiman sur la bobine et la masse sur le corps de l'allumeur. il y a une sortie masse pour la bobine évidemment
Je ne vois pas bien en quoi le compte tour électrique qui compte les coupures de masse sur la bobine pourrait perturber ce branchement
?
Je ne vois pas bien en quoi le compte tour électrique qui compte les coupures de masse sur la bobine pourrait perturber ce branchement

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