Jeu dans boite de vitesse MGB GT

Echappement, carburant, ...
Répondre
valcdg
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Jeu dans boite de vitesse MGB GT

Message par valcdg »

Bonjour à tous !

Après une absence totale suite à mon inscription :rougit: je me suis enfin lancé dans la restauration de ma B la semaine dernière.

J'ai démonté en partie ma boite (joints complètement morts, l'huile coulait de partout) et je me suis rendu compte d'un jeu :
en bloquant l'arbre de sortie de boite et en tournant l'arbre primaire côté embrayage, j'ai un jeu en rotation qui me parait important : Normal ou pas ? :L

PS : si personne ne comprend ma demande je pourrait mettre une video ;)

merci pour vos réponses !
saby
.
.

Re: Jeu dans boite de vitesse MGB GT

Message par saby »

l'arbre de sortie de boîte, main shaft, et le pignon à queue, input shaft, ne sont pas solidaires, la transmission passe l'arbre secondaire, layshaft, le jeu est réalisé par l'usure des dents des quatres pignons en transmission, également par le jeu des baladeurs sur leurs cannelures, baladeurs qui solidarisent les pignons. au plus cette usure est importante, au plus le jeu est important
valcdg

Message par valcdg »

Ca c'est une réponse on ne peut plus claire ! :love:

Pour info, en roulant à régime constant, j'entends un "CLAC" à la coupure et remise des gaz. Je suppose donc que ça peut venir de là...

Maintenant, quel est le jeu à partir duquel il faut prévoir un changement des pignons/baladeurs ? Est-ce que mon bruit (s'il vient de là) est clairement significatif d'une forte usure ?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

j'entends un "CLAC" à la coupure et remise des gaz.
Au risque de vous décevoir, le "Clac", "Clonck" ne vient pas de la BV.
j'ai un jeu en rotation qui me parait important
Déjà, pour juger, quantifiez donc cet arc de jeu SVP.

Les pignons de la boîte CORRECTEMENT huilés tiennent plus longtemps qu'il est imaginable.
Si vous utilisez l' outil "Recherche", vous allez trouver nombre fils traitant du sujet.... et la solution à votre "clac".
Pour vous aider votre "clac", le "clac" se situe plutôt côté transmission finale.
Bdf!

Message par Bdf! »

Allo, Madame Irma?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Madame Irma?
Déjà donné récemment !
Y a eu du vent. :(
valcdg

Message par valcdg »

MG O1->B69 a écrit :
j'entends un "CLAC" à la coupure et remise des gaz.
Au risque de vous décevoir, le "Clac", "Clonck" ne vient pas de la BV.
j'ai un jeu en rotation qui me parait important
Déjà, pour juger, quantifiez donc cet arc de jeu SVP.

Les pignons de la boîte CORRECTEMENT huilés tiennent plus longtemps qu'il est imaginable.
Si vous utilisez l' outil "Recherche", vous allez trouver nombre fils traitant du sujet.... et la solution à votre "clac".
Pour vous aider votre "clac", le "clac" se situe plutôt côté transmission finale.
Bien au contraire cela ne me déçoit pas mais me rassure. Je ne savais pas diagnostiquer ce CLAC entre le jeu que j'ai dans ma boite (découvert au démontage) et l'usure des croisillons dans le flector de transmission ;) (la focntion recherche m'avait en effet bien orienté sur le sujet mais j'ai eu des difficultés à trouver des sujets concernant le jeu dans la boite)

Pour le quantifier c'est pas facile... je ne peux pas tellement mesurer le déplacement angulaire cependant sur le gros écrou visible côté pignon à queue, j'ai un déplacement de 2/3mm maxi.

Qu'en pensez vous ?
saby
.
.

Message par saby »

je suppose

en général les jeux, raisonnables, sont pratiquement inaudible et l'usure de ces composants n'impose pas de les changer. mais parfois, suite à l'usure il arrive que il y ait des ruptures de dents de pignon. c'est une autre histoire ...
le bruit "CLAC" pourrait provenir, plus vraisemblablement, de la transmission, voir les cardans.
valcdg

Message par valcdg »

Voici le lien de la vidéo que j'ai faite :

https://www.youtube.com/watch?v=H-LJJ33 ... e=youtu.be

en ouvrant le carter, je n'ai vu aucune dent endommagée ni de débris dans le fond de la boite ce qui est plutôt rassurant !
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour,
Rien d'inquiétant à mon avis.
jpL
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978

Message par jpL »

Ma B faisait également un "clac" ou plutôt un "clonc" à la coupure et à la remise des gaz. Cela provenait du différentiel: les rondelles de poussée (thrust washer dans les manuels techniques) des satellites et des planétaires étaient complètement usées.
Pour diagnostiquer ce problème, il suffit d'immobiliser en rotation l'arbre de transmission, puis de soulever une roue arrière. En faisant tourner cette dernière, on sent le jeu. Si l'on a un doute, on peut retirer le couvercle du pont (après l'avoir vidangé!). En déplaçant les pignons du différentiel du bout du doigt, on constate facilement le jeu excessif.
Outre le différentiel, il faut aussi chercher du côté des cardans de l'arbre de transmission.
valcdg

Message par valcdg »

Merci pour vos réponses, je peux continuer sereinement la restauration ;)
Répondre