Bonjour,
" 14,3 volt ... c'est pas pas un peu juste pour contre carré le coup de self ? "
Désolé, pas vue votre question. (j'étais occupé ce week-end ...)
Non, il s'agit du seuil d'avalanche à partir duquel, le transil se met en presque court circuit dans la pico seconde.
Pour être plus précis, il conviendrait de partir de l'énergie de la self pour faire le calcul, ç'est un peu gonflant.
La FCEM induite par le secondaire sur le primaire lors de la rupture reste toujours dans le rapport des spires N2/N1 de l'auto-transformateur de la bobine au comportement transitoires près.
Pour info, j'avais trouvé un article à ce sujet qui spécifiait une surtension pouvant atteindre de 300 à 400V. sur un primaire à la décharge ce qui sur un primaire 12V et 3 Ohms donnerait de 100 à 130 A durant un lap de temps hyper bref ( 10.E-12 s ) et à la chute de tension près de la jonction.
Le côté positif de l'expérience que j'ai déjà menée et confirmée par la source de Saby, une 1N4004 ou 1N4007 supporte moins d'énergie et tient parfaitement.
Bonne base d'approximation une bobine idéale de 12V et 3 Ohms devrait pouvoir fournir autour de 48 watts.
Des infos techniques intéressantes su r:
www.beruparts.fr/content/dam/marketing/emea/beru/...
document: fr-all-about-igntion-coils-1.pdf
où il est question de 10-100 voir 200 mJ avec 1 Ws = 1 Joule , monsieur qu'on ne rencontre pas tous les jours au coin de la Rue.
Etonnant le rapport de transformation d'une bobine à seulement 100, qui laisse supposer un secondaire chargé à 12 KV doublés à la décharge, donc 240 V environ induits au primaire sous intensité de courant très faible ?
HM