probleme avec Accuspark

Echappement, carburant, ...
Répondre
ape
Région : France - Bourgogne

probleme avec Accuspark

Message par ape »

Bonjour à tous
je viens d'installer un accuspark sur un 45 D tout neuf et voici le probleme
avant d'installer l'allumeur sur le moteur,j'ai voulu le tester sur l'établi,la aucun probleme,belle étincelle rien à redire.
j'ai donc installé l'allumeur j'ai fais tourner le moteur à la main,donc lorsque le doigt passe sur le plot il devrait y avoir étincelle et là rien
je l'ai sorti,je l'ai fait tourné à la main (en prenant un coup de jus au passage) et la des etincelles !
le tiens à préciser que j'ai évidemment vérifié que lorsque l'allumeur était a sa place le doigt tournait.
en fait on pourrai penser que le fait d'installer l'allumeur sur le moteur cela provoque une fuite de courant ou une fausse masse qui entrainerai le courant autre part que vers le module
Merci de vos réponse
saby
.
.

Re: probleme avec Accuspark

Message par saby »

est ce que après avoir installé cet allumeur, dans les normes, est ce que vous avez essayé de faire démarrer le moteur ?
ape

Message par ape »

non,car le moteur n''est pour l'instant pas monté sur la voiture,je faisais cette essai en fait pour caler l'allumage en statique.
compte tenu qu'aucune étincelle ne se fait l'allumeur en place,il n'y peu de chance que le moteur démarre
saby
.
.

Message par saby »

peu de chance

j’aurais essayé, malgré tout :-). la masse du module se fait par un fil noir, qui ne doit pas toucher une partie métallique de la bagnole.
https://www.youtube.com/watch?v=2lcx_Qr0KyM
ape

Message par ape »

J'avais visionné cette video avant de faire le montage,pas de soucis,le tout est de savoir pourquoi l'allumeur ne génère pas d'étincelle lorsqu'il est installé sur le bloc
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

la bobine est alimentée de la même façon lors des 2 tests ?
ape

Message par ape »

oui pareil
MGB65OEW

Message par MGB65OEW »

je l'ai sorti,je l'ai fait tourné à la main (en prenant un coup de jus au passage) et la des etincelles !
le tiens à préciser que j'ai évidemment vérifié que lorsque l'allumeur était a sa place le doigt tournait.

Défaut à la masse de votre accuspark comme déjà dit plus haut.
La simple repose de l' allumeur modifié en place court circuite le module opérationnel isolé.
En Mégohm-mètre, vous testez l'isolement entre carcasse du module et les 2 fils noir et rouge
ainsi que la rondelle isolante qui permet le passage de la paroi
Si défaut avéré utilisez la garantie.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

L’installation d'un Accuspark nécessite un nouveau calage statique avec une petite lampe 12V, sans chercher à produire une étincelle sur une bougie.
L'as tu fait?

La polarité négative de l'Accuspark est obtenue par son socle métallique. Le fil noir se branche sur la borne - de la bobine. Je pense que ceci est connu.
>> Une petite tresse relie la platine (sur laquelle on fixe l'Accuspark) au corps de l'allumeur. Est elle toujours en place et ok ?
ape

Message par ape »

oui la tresse qui relie la platine à l'allumeur est présente,je tiens à nouveau à préciser que l'allumeur est parfaitement opérationnel lorsqu'il n'est pas installé sur le bloc!
sauf erreur, la méthode avec la lampe test utilisée pour des vis platinées ne peut pas fonctionner avec l'accuspark ,d’où la difficulté de régler en statique,si tu as une méthode je suis preneur.
de toute façon tant que je n'aurai pas trouvé pourquoi il n'y a pas d'étincelle quand l'allumeur est en place,le calage est secondaire.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Pas de problème pour utiliser une simple ampoule pour vérifier l’alimentation et le calage comme l'indique la notice d'Accuspark himself (http://dorsetmmoc.co.uk/wordpress/tech_ ... ctions.pdf) :

Vérifiez que le rotor a été remonté et que le balai central dans le capot est OK
Assurez-vous que la bobine a une résistance de 1,4 Ohms et qu'elle est correctement montée
S'assurer que le fil de terre de la plaque de base est en bon état
Il est recommandé de ne pas installer d'antiparasite de radio sur la bobine.

1. Démarrer la voiture. Si la voiture fait une tentative de démarrage, c'est-à-dire qu'elle a des ratés ou semble se bloquer, alors l'avance à l'allumage devra être ajustée
Si la voiture ne tente pas de démarrer, passez à l'étape 2
2. Avec l'allumage allumé, placer une ampoule d'essai entre le côté - de la bobine et la masse. L'ampoule devrait s'allumer.
3. Si l'ampoule ne s'allume pas, il n'y a pas d'alimentation électrique pour la bobine. Vérifiez le câblage.
Si l'ampoule s'allume, démarrez le moteur avec le démarreur, car le moteur tourne l'ampoule devrait vaciller. Si cela se produit, le module fonctionne, vérifiez le capuchon des fils et le rotor
4. Si l'ampoule ne clignote pas et que toutes les vérifications ont été faites, veuillez remplir le formulaire de retour au verso de ce Dépliant

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
ape

Message par ape »

au risque de me répéter encore une fois, l'allumeur fonctionne parfaitement lorsque je fais le test à l'établi,donc tout est ok :bobine,montage du kit etc. et produit une étincelle à chaque tour lorsqu'il passe sur le plot.
le probleme est de savoir pourquoi il ne produit plus d'étincelle une fois sur le bloc,sachant que j'utilise la même batterie et que la masse est bonne,c'est uniquement sur ce point que j'attends une réponse
alx
Région : France - Aquitaine

Message par alx »

bonjour
Ça ne pourrait pas être juste un problème de vitesse de rotation?
saby
.
.

Message par saby »

admettons que l’accuspark présente une malfaçon et que il y a une fuite vers le bloc, ce qui ne peux se produire à l’établi.
il y a peut être moyen de constater ça avec un ohmètre.
ape

Message par ape »

lorsque j'ai fait tourner l'allumeur à la main par le toc d'entrainement,j'ai effectivement pris une décharge,comment puis-je tester avec un ohmetre
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

quand le test est fait à l'établi, où est branchée la masse ?
quand vous dites "la masse est bonne", vous la controlez comment ?
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Sans un schéma précis de ta config de test sur établi, sans relevé des tensions sur la bobine montée dans la voiture, je crois que je ne pourrai pas plus t aider...
ape

Message par ape »

lorsque j'ai fais le test à l'établi le branchement était le suivant:

fil rouge de l'allumeur + bobine et + batterie sur cette même borne
fil noir au moins de la bobine
- de la batterie sur l étau ou serré l'allumeur
bougie pour test au contact de l'étau
dans cette configuration,étincelle a chaque rotation du doigt

allumeur installé sur le moteur:
fil rouge au + de la bobine et + batterie sur cette même borne
fil noir au - bobine
- batterie dans un premier temps sur le bloc et sans résultat,j'ai mis - directement sur l'allumeur
bougie équipée d'une lampe test et vissée sur la culasse
saby
.
.

Message par saby »

une décharge

donc le courant haute tension fuit.
ce courant arrive par le plot central de la tête de l’allumeur et il est distribué vers les plots des fils de bougie par le doigt ...
alx

Message par alx »

Cette lampe test, de quoi s'agit-il? Vous êtes sûr de sa conformité?
alx

Message par alx »

saby a écrit : donc le courant haute tension fuit.
Pas forcément, ça peut aussi être le primaire, qui peut atteindre 300V à la rupture.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Test de l isolation de la bobine : Allumeur sur le moteur, branche une seule bougie directement sur la sortie de la bobine. Ensuite, Accuspark débranché, provoque avec un fil des impulsions de - sur la borne - de la bobine pour vérifier si elle donne de la haute tension. Même chose, avec le corps de la bobine isolé de la carrosserie.

Test des alimentations : allumeur, bougies et bobine en place sur le moteur et raccordés. Brancher une ampoule 12v de faible puissance (3... 5 w) entre - de la bobine et masse. Elle doit clignoter quand on fait tourner le corps de l allumeur.
alx

Message par alx »

Bonjour
Avez vous avancé dans votre diagnostic?
alx

Message par alx »