Loin de moi de vous décevoir, mais ce truc on en trouve à partir de 6 €, la preuve:
https://www.ebay.fr/sch/Auto-moto-piece ... esteur+co2
Et puis, il vaut mieux savoir au départ que la combustion d' un carburant fossile donc carboné en milieu oxygéné produit du CO², tout étant question de taux.
"Commencée en 1995, la stratégie européenne de réduction des émissions des véhicules s'est traduite en 2008 par une norme d'émission à atteindre d'ici 2015 : 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.
Pour atteindre cet objectif, la France s'est notamment dotée en 2006 d'un affichage obligatoire des émissions de dioxyde de carbone des véhicules sur les points de vente et les publicités.
Le contrôle des émissions de CO2
La mesure des émissions de CO2 a donc été incluse dans la batterie de mesures existantes quant à la consommation de carburant et aux pollutions atmosphériques des automobiles.
Cette série de mesures se fait selon un cycle de conduite normalisé, de manière à pouvoir comparer objectivement et simplement les différents types de voitures (marques, modèles, etc.). Il convient cependant de noter qu'aux États-Unis et au Japon, ce cycle normalisé est différent, ce qui explique les différences d'affichage pour un même modèle de véhicule.
En Europe, ce cycle appelé New European Driving Cycle (NEDC) dure 20 minutes sur une longueur d'environ 11 kilomètres. Il s'effectue sur route ou sur bande à rouleaux et simule des conditions de conduite urbaine (démarrage à froid, vitesses limitées à 50 km/h, alternance d'accélérations et de décélérations) et extra-urbaine (paliés de vitesse à 70 et 120 km/h). Au cours de ce cycle de conduite, les émissions de CO2 sont mesurées à la sortie du pot d’échappement.
La consommation de carburant suivant le mode de conduite (urbaine, extra-urbaine et mixte) est aussi mesurée, ainsi que les émissions de polluants atmosphériques : oxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures imbrûlés, particules. Ces émissions doivent respecter les normes Euro.
La détection reste un petit peu plus complexe que ce simple test. qui peut confirmer un doute en cas de passage des compressions dans le circuit de refroidissement, situation très souvent confirmée par des durits très dures à chaud.
