Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Echappement, carburant, ...
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Remise en place BOITIER filtre à huile : je bloque

Message par danv8 »

Alain 91 a écrit : 07 juil. 2024, 10:42 Les anglais ont l'esprit tordu il y a des choses inexplicables dans leurs conceptions, ne pas chercher a comprendre il faut adopter le flegme british ce n'est pas parce qu'ils roulent a gauche qu'il faut utiliser la main gauche pour bricoler . :b: :humour:
"Bricoler" avec la main gauche pour un droitier peu donner la sensation que c'est une main "étrangère"...qui "bricole"!

:jumpy: :jesors:
thierry1967
Région : France - Lorraine
Type : B
année : 1963

Message par thierry1967 »

Le mot de la fin, c'est Pierrot qui l'a gagné:
Pierrotdu35 a écrit : 06 juil. 2024, 18:36 C'est vrai qu'il est très joli, surtout quand il est posé sur une étagère du garage, et que la voiture est équipée de l'adaptateur pour filtres modernes !!! :)
Je vous tiens au courant des que j'aurai relégué cette chose sur une étagere, au fin fond du garage. (là ou je mets mes encombrants à virer). Si quelqu un du forum est interessé, je le cède pour pas cher.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

"je le cède pour pas cher."

A mon avis on va plutôt te demander de l'argent pour te débarrasser!
thierry1967

danv8 a écrit : 08 juil. 2024, 16:59 A mon avis on va plutôt te demander de l'argent pour te débarrasser!
Il restera toujours des puristes, que je respecte, d'ailleurs. J'en faisais partie, mais avant, lol.
thierry1967

Hello les gens, je vous donne de mes nouvelles.
J'ai donc installé le kit conversion boitier filtre a huile. Non sans peine, la difficulté etant de visser l'ecrou par le bas, tout en maintenant les pieces dans le bloc moteur, sans aide . Ma durite d'huile qui relie le radiateur d'huile à ce kit est souple, donc pour le maintien, c'est pas trop evident. Mais avec une autre personne, c'est bien plus facile. Pour visser l'ecrou de maintien, j'avais utilisé une douille de 27, j'arrivais a visser avec, mais la douille etait trop courte. J'ai donc acheté une douille longue de 27, mais il s'est avéré que celle ci etait trop grande. En fait, de travers, ça serrait un peu, mais c'etait pas la bonne dimension. Une douille longue de 26 irait peut être, mais je ne l'avais pas. J'ai tout de même put serrer la vis de maintien avec une clés a molette. ( la multi prise *SMS* pas la peine, pas assez de place, le vissage ne peut se faire qu a la verticale). Ma clés a un trou dans le manche, donc j ai pu y introduire un tournevis pour serrer assez . Bon, j'ai fait tourner le moteur un peu, a priori pas de fuite. Donc assez content de ce kit, une personne seule peut faire la vidange sans trop de peine.
J'avais fais l erreur de demonter l'alternateur, mais cela n'aide en rien, ça ne donne pas plus de place.
Puisqu'il etait démonté, j'ai eu une idée ingenieuse: changer la courroie d'accessoire. Ben oui, tant qu'on y est, et en plus j en avait une en rab. L'autre avait 30 ans. (Tres peu utilisé car tres peu roulé, mais tres abimée quand même).
J'ai commis une erreur un enlevant le boulon du bas, qui fixe la glissiere de reglage à l'alternateur, sans avoir auparavant resseré l'ecrou de serrage de cette glissiere. Ainsi donc, la glissiere ayant bougé apres la depose de l alternateur, il m'etait tres difficile d'aligner le trous de ladite glissiere avec le trou de l aternateur.
Ayant testé plusieurs methodes, et ce durant 4h, le plus simple est : desserer completement cette glissiere de reglage, la degripper avec WD40 , puis introduire un foret dans le logement du boulon, coté alternateur, tenir l aternateur de la main gauche, et emmancher le foret dans le trou de la reglette . Positionner l alernateur pour le fixer provisoirement avec les 2 boulons du haut. Verifier que le foret est toujours en place. Serrer le reglage de la glissiere, mais pas trop. Retirer le foret vers coté droit, car coté gauche, ça passe plus. Mettre la vis maudite, en jouant un chouillat avec l'alternateur et/ou la glissiere de reglage.
Pour le reglage de la courroie, il va falloir re-desserrer la glissiere de reglage et les boulons de maintien de l alternateur.

Bon, in fine: depuis que la courroie est changé, je m apercoit que le ventilateur tourne bien plus fort qu avant ! Ca me decoiffe quand j ai la tronche dans le moulin. De plus, le demarrage moteur est un chouillat plus facile. Enfin, c'est une impression.

En esperant que cette contribution pourra aider quelqu un.
Je remercie les gars de m'avoir aidé.
Je posterai une autre demande, suite à un cylindre dont la compression est a 6,5 bars, alors que les 3 autres sont a 10,5 bars.
Bonne journée a tous.
Modifié en dernier par thierry1967 le 14 juil. 2024, 08:38, modifié 1 fois.
Pierrotdu35
Région : France - Bretagne
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

thierry1967 a écrit : 13 juil. 2024, 23:58
En fait, une courroie defaillante / trop lache/abîmée, a pour cause de ne pas suffisamment entrainer le moteur au demarrage. He oui, si la courroie, elle RIPPE.... Un truc tout con.
Hum hum, tu ne confondrais pas un peu démarreur et alternateur ? :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

et ce durant 4h

tout le monde ne peut pas être un Paganini de la mécanique :-)
dans votre cylindre à 6,5 vous faites couler un peu d’huile et vous reprenez la compression, si la pression remonte c’est que le cylindre est fatigué …
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Tu devrais quand même te payer un bouquin "le moteur automobile pour les nuls" et le Manuel technique de la MGB....
c'est en mécaniquant qu'on devient mécanicien....
thierry1967

Ha oui , c'est vrai ça, la courroie n a rien a voir avec le demarrage, lol. Bon, j'ai corrigé. He Saby, j'aimerai t'y voir, avec l'alternateur de 10kg , et faire rentrer la vis dans le trou que tu ne vois pas, haha. C'est un filetage, le boulon d'en bas. Bon, c'est pas grave.
Je me debrouille , quand j'ai demonté et remonté toute la bagnole il n'y avait ni internet ni notice PDF. Bon, c'etait en 1990 ha haha. Un copain mecano m'aidait un peu. Et puis, je suis moins leste et moins courageux aujourd hui.
Saby, j'ai mis de l huile dans le cylindre fautif, la pression monte vers 9 bars, donc pour moi c'est la segmentation. J'ai jamais ouvert un moteur.
Je suis tombé sur ce topic viewtopic.php?t=41146&hilit=changement+soupapes
Mais ça parait compliqué tout ça.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

concernant le kit d'adaptation, il est TRES important de bien rabattre les oreilles de la rondelle d'arrêt de l'écrou. Le mode d'emploi insiste lourdement sur le sujet. Sinon en dévissant la cartouche tout va venir :(
thierry1967

Merci JIDE. je n'ai pas pu trop la rabattre sur un pan de l'ecrou; j'ai tenté avec un petit tournevis, mais je n'ai pas assez de debattement. J'ai serré la cartouche à la main, c'est serré moins fort que l'ecrou. Je verifierai et essayerai de faire mieux à la prochaine vidange , ou eventuelement apres une depose moteur.
saby
.
.

Message par saby »

He Saby, j'aimerai t'y voir,

:-)
cette semaine j’ai remis en marche un Briggs & Stratton de débroussailleuse abandonnée depuis dix ans, j’ai changé la courroie de distribution d’un IVECO Daily, j’ai changé la pompe à eau et les disques de frein d’un Mercedes Sprinter, là j’ai soixante dix huit ans, pour l’instant ça va encore :-)
thierry1967

Felicitation Saby. Impressionant.
Bon, moi j'ai toujours pas réussi a reparer ma tondeuse o(. Apres, moi j'ai pas beaucoup de place, pas de fosse, des soucis sur ma 206, une maison a retaper, plus de sous, et tout seul pour l'entretien le menage . Personne pour me foutre des coups de pieds au cul (que je meriterai bien lol), ni pour faire le menage. etc... Bref, pas de fosse, mais un peu au fond du trou, et plus de motivation. hahaha. . Ceci explique cela. Mais passons.
J'ai posté un autre sujet, ici. viewtopic.php?p=751224#p751224
Merci encore.
saby
.
.

Message par saby »

Mais passons.

depuis plus de soixante ans que je bricole je n’ai jamais utilisé de fosse ni même de pont, un cric rouleur et des chandelles ça le fait bien. nous nous sommes deux, mais, si vous rencontrez Alzheimer vous lui donnerez bien le bonjour.
la vie n’est pas un long fleuve tranquille :-)
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

thierry1967 a écrit : 14 juil. 2024, 10:30 Merci JIDE. je n'ai pas pu trop la rabattre sur un pan de l'ecrou; j'ai tenté avec un petit tournevis, mais je n'ai pas assez de debattement. J'ai serré la cartouche à la main, c'est serré moins fort que l'ecrou. Je verifierai et essayerai de faire mieux à la prochaine vidange , ou eventuelement apres une depose moteur.
je ne peux que t'encourager à le faire rapidement car quand le joint aura chauffé et collé, tu ne pourras pas dévisser la cartouche sans tout dévisser avec...
Il faut pré-courber la rondelle avant de la mettre en place sur 2 oreilles pour simplifier le rabattage complet après montage
thierry1967

Saby, je t'admire, faire toutes ces choses a ton age, avec alzheimer à coté, chapeau. Moi qui pensais que t'etais un jeune 30 tenaire. Ta generation a beaucoup à apprendre aux jeunes d'aujourd hui.
OK JIDE, promis, je vais faire au mieux. J avais bien recourber la rondelle au prealable, mais en vissant l ecrou, la vilaine s'est applatit, lol. Pour le rabattage, si tu as une astuce, je suis preneur. A part le tournevis, je vois pas. Mais j'y reflechit.
Répondre