axe de rampe culbuteurs
- Alain 91
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axe de rampe culbuteurs
Bonjour a tous , ma pression d'huile est un peu longue a montée au mano 7/8 secondes, elle est a 6 bar en charge et 4 au ralenti lors de la réfection de mon moteur nous avons omis de contrôler l'axe de la rampe de culbuteurs pensez vous qu'un axe usé pourrait ralentir la montée en pression surtout au premier démarrage ensuite ça monte instantanément. Avez vous une idée?
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Re: axe de rampe culbuteurs
Non l'axe de culbuteur ne peux pas faire chuter la pression d'huile au démarrage. Elle serait plus basse tout le temps et surtout à chaud.
Ca ne pourrait pas être un problème au niveau du mano ? Bouchon dans la ligne ou autre ?
Ca ne pourrait pas être un problème au niveau du mano ? Bouchon dans la ligne ou autre ?
Re: axe de rampe culbuteurs
Bonjour,
Peut être le filtre à huile qui n'a pas de clapet anti retour , avec le froid et de l'huile épaisse, la pression est plus longue à monter...dès les premiers frimas de l'hiver! (A moins qu'elle soit abritée dans un garage chauffé!)
Avant le premier démarrage; ne pas mettre le starter pour ne pas que le moteur démarre...et faire tourner le démarreur quelques instants puis mettre le starter et voir si la pression monte en moins de 3 secondes. (si elle a tendance à démarrer sans starter, débranche le fil d'alimentation sur la bobine)
Vu que ta pression est contante en marche , ce ne doit pas être bien grave.
Peut être le filtre à huile qui n'a pas de clapet anti retour , avec le froid et de l'huile épaisse, la pression est plus longue à monter...dès les premiers frimas de l'hiver! (A moins qu'elle soit abritée dans un garage chauffé!)
Avant le premier démarrage; ne pas mettre le starter pour ne pas que le moteur démarre...et faire tourner le démarreur quelques instants puis mettre le starter et voir si la pression monte en moins de 3 secondes. (si elle a tendance à démarrer sans starter, débranche le fil d'alimentation sur la bobine)
Vu que ta pression est contante en marche , ce ne doit pas être bien grave.
- Francky
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Re: axe de rampe culbuteurs
En ce qui concerne la rampe de culbuteurs, je termine aujourd'hui son remplacement, car je pense que la réfection du premier n'était pas au top.
Donc ! Démarrage sans bougie et sans contact. Montée en pression quasi instantanée. Pas d'arrivée d'huile sur la rampe avant au moins 3 minutes.
La pression s'établit d'abord dans le bas moteur, ensuite au niveau de la distribution et en dernier sur la rampe. Une fois la sortie d'huile sur les tiges de culbuteurs et par le trou d'aspersion supérieur de chaque culbu , je considère que mon circuit d'huile est OK. Si l'huile coule à flots entre les culbuteurs et l'axe, alors les bagues sont HS, et potentiellement l'axe.
Donc ! Démarrage sans bougie et sans contact. Montée en pression quasi instantanée. Pas d'arrivée d'huile sur la rampe avant au moins 3 minutes.
La pression s'établit d'abord dans le bas moteur, ensuite au niveau de la distribution et en dernier sur la rampe. Une fois la sortie d'huile sur les tiges de culbuteurs et par le trou d'aspersion supérieur de chaque culbu , je considère que mon circuit d'huile est OK. Si l'huile coule à flots entre les culbuteurs et l'axe, alors les bagues sont HS, et potentiellement l'axe.
Re: axe de rampe culbuteurs
en dernier
«le palier arrière de l’arbre à cames comporte une rainure circulaire qui reçoit l'huile du palier arrière du vilebrequin, le palier de l’arbre à cames est muni d’une rainure qui s'étend vers l'avant sur environ 1/4" et qui s'aligne avec le trou d'alimentation dans le bloc vers la rampe des culbuteurs sur le coussinet du palier de l’arbre à cames. l’arbre à cames tourne à la moitié du régime du vilebrequin, de sorte que la rainure d'alimentation pour la rampe des culbuteurs sur le palier de l’arbre à cames s'aligne avec le trou d'alimentation du coussinet du palier une fois tous les deux tours du vilebrequin. le débit d'huile du palier d'arbre à cames arrière vers la rampe des culbuteurs est intermittent, non régulier et donc limité. si un débit accru est nécessaire, une rainure supplémentaire peut être découpée dans le palier d'arbre à cames à 180° de l’autre rainure, ce qui doublerait le débit d'huile vers la rampe des culbuteurs.»

«le palier arrière de l’arbre à cames comporte une rainure circulaire qui reçoit l'huile du palier arrière du vilebrequin, le palier de l’arbre à cames est muni d’une rainure qui s'étend vers l'avant sur environ 1/4" et qui s'aligne avec le trou d'alimentation dans le bloc vers la rampe des culbuteurs sur le coussinet du palier de l’arbre à cames. l’arbre à cames tourne à la moitié du régime du vilebrequin, de sorte que la rainure d'alimentation pour la rampe des culbuteurs sur le palier de l’arbre à cames s'aligne avec le trou d'alimentation du coussinet du palier une fois tous les deux tours du vilebrequin. le débit d'huile du palier d'arbre à cames arrière vers la rampe des culbuteurs est intermittent, non régulier et donc limité. si un débit accru est nécessaire, une rainure supplémentaire peut être découpée dans le palier d'arbre à cames à 180° de l’autre rainure, ce qui doublerait le débit d'huile vers la rampe des culbuteurs.»

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