Mon moteur ce coupe et repart

Echappement, carburant, ...
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: Mon moteur ce coupe et repart

Message par Florent »

JMGC a écrit : 11 févr. 2026, 15:25 Cette MGC possède-elle un canister (système de recyclage des vapeurs) ?

Je pense que tu parles de ce que j'appelle plus communément reniflard. Si c'est ça, il est nettoyé et tous les artifices de recyclage de gaz américain n'en déplaise aux écolos, je les ai supprimé.
Non, je parle du truc qu'on trouve dans le coffre, pas sous le capot moteur :)
Une mise à l'air du réservoir d'essence en quelques sortes.

En video : https://www.youtube.com/watch?v=xWUtWq1YqsQ
https://www.youtube.com/watch?v=Xv6cj4dddl8
JMGC
année : 1969

Message par JMGC »

Bonjour Penns, comme je disais plus haut au regard du retour de Betaset, elle sont chers et n'ont pas la fiabilité attendue. Beaucoup de retour SAV . Chez Moss le type me disait de mettre l'AZX 1308 et chez Betacet la Facet T2930K.
Entre une à la fiabilité incertaine et l'autre où il faut tout modifier pour la mettre dans le coffre, je vais attendre le retour Hardi. Toujours pas de retour à cet instant.
Sujet de toute façon très passionnant, j'ai appris des choses, un grand merci à tous 👍
JMGC

Message par JMGC »

Bonjour Florent, pas de canister dans le coffre.
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

JMGC a écrit : Hier, 07:43 Bonjour Penns, comme je disais plus haut au regard du retour de Betaset, elle sont chers et n'ont pas la fiabilité attendue. Beaucoup de retour SAV .
Je ne mets pas en doute ce que t'as dit Betaset, mais j'avoue être perplexe! Combien de pompes SU ont tenu un demi siècle dans nos voitures.... des dizaines de milliers. Alors pourquoi une SU neuve poserait problème...? :voyons:
JMGC

Message par JMGC »

Euh je vais peut être dire une bêtise 😳 ça peut pas être un manque d'avance à ce régime, ne sachant pas du tout sur quelle courbe est réglé le 123 ignition.
Lorsque Michel Gaudineau m'a réglé la carburation, il a voulu avant tout regarder l'avance, après avoir constaté que c'était 7° il a mis 12. Je lui avais parlé justement des courbes, il m'a répondu "ça on s'en fout"
JMGC

Message par JMGC »

Je dirais que c'est un peu comme tout, entre ce qui se fabriquait avant et ce qui se fabrique maintenant!
J'ai gardé ma vieille pompe SU qui je pense était d'origine sur ma MG, il est clair qu'elle a fait son temps.
Quand parfois elle me faisait des caprices, je m'étais un petit coup dessus et c'était reparti jusqu'à la fois d'après
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : MGC 1969, Lotus Elise S1, Dodge Challenger 392ci, , R12 TL

Message par penns »

JMGC a écrit : Hier, 08:04 Je dirais que c'est un peu comme tout, entre ce qui se fabriquait avant et ce qui se fabrique maintenant!
J'ai gardé ma vieille pompe SU qui je pense était d'origine sur ma MG, il est clair qu'elle a fait son temps.
Quand parfois elle me faisait des caprices, je m'étais un petit coup dessus et c'était reparti jusqu'à la fois d'après
J'avoue être dubitatif. Beaucoup équipent sans problème leur voiture avec des carbu SU neufs, sans soucis, donc pourquoi serait-ce différent pour les pompes à essence???
Quoiqu'il en soit, tu as aussi la possibilité de faire restaurer la vielle pompe SU. Tu repars pour des dizaines d'années et ça reste d'origine. Certains pros le font comme DMO Racing, je crois.
Ce serait intéressant de voir combien ça coute.
J'ai par exemple le vieil alternateur Ducellier de ma R12 qui ne charge plus. Plutôt que d'acheter un neuf et de modifier le circuit électrique (à l'époque le régulateur était externe), je fais refaire l'alternateur par ClassicAutoElec. En terme de coût c'est kifkif, et je reste d'origine en repartant à neuf.
JMGC

Message par JMGC »

C'est pas faux, j'y avais également pensé.
Florent
.
.

Message par Florent »

Malheureusement je crois que si un vendeur vous déconseille un produit pour défauts de fabrication, c'est que la qualité a probablement changé.... Et c'est le cas pour de très nombreuses refabrications, notamment celles qui contiennent de l'électronique.

Le fabricant des pompes SU actuelles est très probablement un fabricant différent de celui de l'époque.. Les pompes ont d'ailleurs changées, ce ne sont pas exactement les mêmes.

Je suis assez en phase avec l'idée de refaire la pompe d'origine avec le kit prévu à cet effet. Si ce lot remplace ce qui est dégradé ...
Florent
.
.

Message par Florent »

JMGC a écrit : Hier, 08:01 Euh je vais peut être dire une bêtise 😳 ça peut pas être un manque d'avance à ce régime, ne sachant pas du tout sur quelle courbe est réglé le 123 ignition.
Lorsque Michel Gaudineau m'a réglé la carburation, il a voulu avant tout regarder l'avance, après avoir constaté que c'était 7° il a mis 12. Je lui avais parlé justement des courbes, il m'a répondu "ça on s'en fout"
En effet si vous avez changé la pompe en même temps que vous avez règlé la carburation, en même temps que vous avez changé l'avance à l'allumage... Ça complique la recherche 😊

Ceci dit, je viens de relire votre premier message, et je comprend qu'avant de changer la pompe a essence la voiture marchait bien avec son allumeur. Je comprends aussi que la carburation a été re réglée et l'auto allumage a disparu. Donc je resterai sur l'idée de l'arrivée d'essence..
JMGC

Message par JMGC »

Attention roulement de tambour🥁 Hardi a répondu, voici mot pour mot.
– si vous pouvez le modifier, vous pouvez essayer les modèles 18812 / 8812-3 / 9912. Ces trois pompes offrent une pression et un débit similaires. Vous pouvez également retirer le filtre de votre circuit pour tester le fonctionnement de la pompe 9912M. Cela pourrait aussi vous aider à résoudre le problème.
JMGC

Message par JMGC »

Dans un premier temps dès que le temps le permettra je ferai un essai sans le filtre à essence mais j'ai du mal à y croire 😳
Répondre