Préparation course MGB - Moteur & boite
- nlegall
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Préparation course MGB - Moteur & boite
C'est Emile Businaro,
qui préparait des minis de course à la grande poque,
pour lui et son fils.
qui préparait des minis de course à la grande poque,
pour lui et son fils.
- nlegall
Hello,
Colis bien reçu ;-)

Miam,
des nouvelles dans 2 semaines, quand on le fera rugir !

Autre question, existe t il des stickers du forum?
j'en mettrais bien une paire sur l'auto avant la prochaine course.
Colis bien reçu ;-)

Miam,
des nouvelles dans 2 semaines, quand on le fera rugir !

Autre question, existe t il des stickers du forum?
j'en mettrais bien une paire sur l'auto avant la prochaine course.
- nlegall
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la prepa.
Le moteur est désormais dans la B,
le cone acier a été changé dans la boite et les vitesses passent nickel... ouf.
Pour rentrer la deux, c'est juste un peu plus dur au levier, mais ça n'accroche plus.
La procedure fort compliquée de mise en route et des 100 premiers km a été suivie à la lettre.
Je ramene l'auto à Paris semaine prochaine pour roder, roder et roder avant le Portugal Historique.
Dès que j'ai fait 500km, je vidange l'huile de rodage et la ramène sur le meme banc voir la puissance de ce petit moteur...
A suivre donc.
Quelques nouvelles de la prepa.
Le moteur est désormais dans la B,
le cone acier a été changé dans la boite et les vitesses passent nickel... ouf.
Pour rentrer la deux, c'est juste un peu plus dur au levier, mais ça n'accroche plus.
La procedure fort compliquée de mise en route et des 100 premiers km a été suivie à la lettre.
Je ramene l'auto à Paris semaine prochaine pour roder, roder et roder avant le Portugal Historique.
Dès que j'ai fait 500km, je vidange l'huile de rodage et la ramène sur le meme banc voir la puissance de ce petit moteur...
A suivre donc.
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
Très intéressant. Tu nous diras si l'écart de performance est sensible sur route.
bah, entre soixante/soixante deux chevaux et cent dix/cent vingt chevaux, aux roues arrière, l'écart est trés sensible, il y a une importante différence de comportement de la voiture, et c'est encore pire avec une boîte de vitesse close ratio
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
J'avoue que je m'y perds un peu dans les chevaux. La B Mk1 était donnée pour 95 cv SAE ce qui semble correspondre à 60/62 cv aux roues arrières. J'ai du mal à croire que l'on puisse doubler la puissance du moteur puisque là on parle de 110/120 cv (aux roues arrières ?), en conservant, sauf erreur, les mêmes carbus HS 4. Il faut plutôt comparer les 110/120 cv aux 95 cv initiaux, ce qui fait déjà une belle augmentation. Non ?
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
T'as raison Alain y'a de quoi s'y perdre.
95 cv SAE c'est moteur sur le banc, nu de tout accessoire sans aucune déperdition, ce qui doit donner au pif 80 DIN une fois que tout est monté, Alternateur, pompe à eau ...
La puissance à la roue c'est la puissance restituée avec la voiture complète, son poids, ses transmissions et tout ce qui consomme de la puissance avant de rouler.
A vérifier j'en suis pas sûr, mais j'imagine que lorsqu'ils promettent 110 cv c'est plus en DIN qu'il faut raisonner, ce qui fait quand même grosso modo 40 à 50% de puissance en plus et l'auto doit être déjà transfigurée.
Si réellement c'est 110 aux roues ce serait vraiment de la balle, mais j'y crois pas du tout avec une alimentation et une culasse de série.
On verra ce que dira Nicolas s'il la passe au banc à rouleaux, mais s'il sort 90 cv aux roues ça sera déjà un avion par rapport à l'origine.
Le RMCH dans les 50 les doigts dans le nez
95 cv SAE c'est moteur sur le banc, nu de tout accessoire sans aucune déperdition, ce qui doit donner au pif 80 DIN une fois que tout est monté, Alternateur, pompe à eau ...
La puissance à la roue c'est la puissance restituée avec la voiture complète, son poids, ses transmissions et tout ce qui consomme de la puissance avant de rouler.
A vérifier j'en suis pas sûr, mais j'imagine que lorsqu'ils promettent 110 cv c'est plus en DIN qu'il faut raisonner, ce qui fait quand même grosso modo 40 à 50% de puissance en plus et l'auto doit être déjà transfigurée.
Si réellement c'est 110 aux roues ce serait vraiment de la balle, mais j'y crois pas du tout avec une alimentation et une culasse de série.
On verra ce que dira Nicolas s'il la passe au banc à rouleaux, mais s'il sort 90 cv aux roues ça sera déjà un avion par rapport à l'origine.
Le RMCH dans les 50 les doigts dans le nez

- Benoit L
- Serie speciale : FIA
Tout à fait d'accord,
sur un 1950CC préparé à coût raisonnable, 90-100CV semble déjà un très bon résultat.
Je compte passer au banc prochainement mes 2 B, une en 1950, l'autre en 2100CC avec une grosse prépa..
Il serait interessant de comparer différentes auto préparées du forum, sans faire un "concours"bien sûr.
sur un 1950CC préparé à coût raisonnable, 90-100CV semble déjà un très bon résultat.
Je compte passer au banc prochainement mes 2 B, une en 1950, l'autre en 2100CC avec une grosse prépa..
Il serait interessant de comparer différentes auto préparées du forum, sans faire un "concours"bien sûr.
- jeanpierre
- .
Chez nous, nous faisons dans le 1950 grosses soupapes, un avec un Weber horizontal, et l'autre avec deux SU HD6 sauf erreur. Le Weber plus fort plus tot mais moins longtemps. Impressions prises sur route, récemment aux Cimes et Montagne.
Modifié en dernier par jeanpierre le 01 sept. 2011, 18:53, modifié 1 fois.
les chevaux du moteur type b (moteur type a également) se trouvent dans la culasse, siamoise, il existe des experts qui arrivent à faire des choses extraordinaire avec cette culasse, cent dix chevaux aux roues arrière reste une puissance raisonnable, en utilisant toutes les méthodes habituelle de préparation, vilebrequin billet, bielles spéciale, pistons forgé, arbre à cames scatter pattern, 13.5:1 de compression, carter sec, plus tout le reste, la puissance maximum actuelle est d'environ cent quatre vingt chevaux au volant moteur.
évidemment le coût de ces moteurs est à l'avenant
évidemment le coût de ces moteurs est à l'avenant
- Benoit L
Donc aux roues il reste combien?140/150CV environ??
les pertes, trés variable, occasionné par la transmission, les pneumatiques peut être évalué de 20% à 35% pour une propulsion.
- nlegall
J'avoue ne pas avoir très bien compris également,
la seule chose dont je sois sur, c'est la puissance du précèdent moteur: 70cv, pour un moteur 100% d'origine et refait récemment.
On va voir ce que donne le MG Motorsport sur le même banc d'ici un mois.
Doug annonce un gain de l'ordre de 40%, par rapport à quoi, je n'ai jamais vraiment pu savoir, donc je m'attend à grosso modo 100cv au banc. ce qui devrait pas mal changer l'auto.
J'ai également monté une ligne complète spécifique.
Et un servo frein... pour commencer !
la seule chose dont je sois sur, c'est la puissance du précèdent moteur: 70cv, pour un moteur 100% d'origine et refait récemment.
On va voir ce que donne le MG Motorsport sur le même banc d'ici un mois.
Doug annonce un gain de l'ordre de 40%, par rapport à quoi, je n'ai jamais vraiment pu savoir, donc je m'attend à grosso modo 100cv au banc. ce qui devrait pas mal changer l'auto.
J'ai également monté une ligne complète spécifique.
Et un servo frein... pour commencer !
- temp42
- .
70 cv au banc à rouleau, ben c'est déjà un bon moteur au-dessus de la moyenne.
30 de plus c'est presque comme si t'enlevais 300 kgs, ça devrait aller plutôt pas mal pour du rallye historique.
30 de plus c'est presque comme si t'enlevais 300 kgs, ça devrait aller plutôt pas mal pour du rallye historique.
Quasiment plus ou au moins aussi puissant que le v8!!! (d'origine)
Ok, il ne dois pas y avoir la même souplesse ni le même confort d'utilisation, mais belle bête quand même!
a+Dan
Quasiment plus ou au moins aussi puissant que le v8!!! (d'origine)
Ok, il ne dois pas y avoir la même souplesse ni le même confort d'utilisation, mais belle bête quand même!
a+Dan
- nlegall
Et la voilà revenue!
Rodage... déjà 500 bornes,
le moteur à l'air plus plein, mais en rodage sous 4000, pas facile à vraiment dire,
l'échappement fait un bruit très différent,
et ENFIN, la deux passe normalement!
A suivre...

Rodage... déjà 500 bornes,
le moteur à l'air plus plein, mais en rodage sous 4000, pas facile à vraiment dire,
l'échappement fait un bruit très différent,
et ENFIN, la deux passe normalement!
A suivre...

- temp42
- .
Tu repars pour le RMCH 2012 ?
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
On peut faire le Monte Carlo avec une auto autant modifiée ?
ça passe les contrôles techniques ?

- Benoit L
Superbe!
Elle me donne vraiment envie de récupérer la mienne, normalement terminée en décembre.
OUi possibilité de faire le Monte Carlo, et les autres rallyes historiques.Pour le CT, tout dépend des spécificités mais cela reste encore possible.
Ton auto à t'elle une fiche FIA?
Elle me donne vraiment envie de récupérer la mienne, normalement terminée en décembre.
OUi possibilité de faire le Monte Carlo, et les autres rallyes historiques.Pour le CT, tout dépend des spécificités mais cela reste encore possible.
Ton auto à t'elle une fiche FIA?
en principe c'est règlementé par l'annexe K, en principe (le rally de monte-carlo historique n'est pas inscrit dans un championnat)
http://mapage.noos.fr/rvjullian/autos-v ... TATION.htm
http://mapage.noos.fr/rvjullian/autos-v ... TATION.htm
- LOTUS11
- .
oui, c'est pour cela que la fiche FIA donne accès à plus de manifestations historiques..C'est un peu lourd et couteux, mais le retour est intéressant.
- temp42
- .
Elle n'est pas vraiment modifiée, un moteur boosté mais d'origine avec culasse d'origine ça se remarque pas.Jidé de Grasse a écrit :On peut faire le Monte Carlo avec une auto autant modifiée ?
Ensuite au RMCH me semblait bien que certaines autos n'avaient pas que la cavalerie d'origine.
- nlegall
Oui il ne faut rien exagérer,
la cylindrée n'a pas changé,
la culasse et les carbus sont d'origine,
les vrais changements sont l'arbre à cames
et l'échappement.
Tout le reste est conforme à l'origine.
Bref elle est conforme selon les règles du rallye histo.
J'ai eu récemment l'occasion de détailler la B blanche toit noir qui fait le TA, je comprend mieux pourquoi elle dépose les Dino...
Et enfin, rouge toit blanc sont les couleurs officielles des autos factory.
la cylindrée n'a pas changé,
la culasse et les carbus sont d'origine,
les vrais changements sont l'arbre à cames
et l'échappement.
Tout le reste est conforme à l'origine.
Bref elle est conforme selon les règles du rallye histo.
J'ai eu récemment l'occasion de détailler la B blanche toit noir qui fait le TA, je comprend mieux pourquoi elle dépose les Dino...
Et enfin, rouge toit blanc sont les couleurs officielles des autos factory.