Purge circuit de refroidissement
Bonjour à tous, cela fais bien longtemps que je ne vous ais donné des nouvelles de 8376G. C'est que l'hivers a été froid et le garage pas chauffé n'insite pas à la mécanique. J'ai donc opéré ce primptemps, dépose culasse et remise en forme de l'objet, rectif, pose de sièges de soupapes renforcés, épreuve... tout ceci (sauf dépose) par spécialiste pour 640? tout de même. J'ai profité du fait que la culasse était déposée pour détartrer le bloc moteur qui en avait effectivement bien besoin. J'ai également ébavuré le passage d'eau à la sortie de pompe sur l'avant du bloc, ce passage était trés rétrécis par une grosse bavure de fonderie.
Ce démontage ma permis de voir que le moteur avait bien été refait comme me l'avait dit le proprio précedent, les stries de déglaçage sont bien visible et les cylindres sont en deuxième cote de réalésage. Par contre la culasse n'avait pas été rectifiée, erreur qui fut fatale au joint de culasse, sans doute aidé par l'entartrage du bloc.
La surchauffe était causée par une fuite entre les compressions et le circuit d'eau ce qui le faisait monter en pression le circuit de refroidissement qui ce vidangeait par le clapet du vase d'expansion.
Aprés tout cela vous pensez que mes soucis sont terminés... eh bien non!!!
Après une purge appliquée du circuit de refroidissement et une ou deux mise en température du moteur, c'est la capsule de déssablage à l'arrière de la culasse qui laissat échapper un jet de 1mm de diamètre... REFUITE!!!
Je suis dépité... conseil d'amis à qui a mis en pièce son moteur de 30ans et plus pour réfection, CHANGER LES CAPSULES DE DESSABLAGE. Sa coûte qued'chi et sa évite de tout redémonter.
Question: Est ce que quelqun a déja changé sur MGC une capsule de déssablage à l'arrière de la culasse sans dépose de celle ci???
Si oui, méthode pour arrachage capsule et remontage? pas beaucoup de place.
Si non... j'ai compris, il me reste plus qu'a retomber la culasse.
Au fait, en attendant de faire les choses comme il faut, j'ai bricolé une rustine pour tester tout le reste. L'aiguille de température monte un peu haut à mon gout, il faut que je mesure la température. Mais en tout cas le liquide de refroidissement reste dans le circuit.
Merci d'avance pour vos commentaires... si vous avez pris le temps de lire ma baffouille....
Ce démontage ma permis de voir que le moteur avait bien été refait comme me l'avait dit le proprio précedent, les stries de déglaçage sont bien visible et les cylindres sont en deuxième cote de réalésage. Par contre la culasse n'avait pas été rectifiée, erreur qui fut fatale au joint de culasse, sans doute aidé par l'entartrage du bloc.
La surchauffe était causée par une fuite entre les compressions et le circuit d'eau ce qui le faisait monter en pression le circuit de refroidissement qui ce vidangeait par le clapet du vase d'expansion.
Aprés tout cela vous pensez que mes soucis sont terminés... eh bien non!!!
Après une purge appliquée du circuit de refroidissement et une ou deux mise en température du moteur, c'est la capsule de déssablage à l'arrière de la culasse qui laissat échapper un jet de 1mm de diamètre... REFUITE!!!
Je suis dépité... conseil d'amis à qui a mis en pièce son moteur de 30ans et plus pour réfection, CHANGER LES CAPSULES DE DESSABLAGE. Sa coûte qued'chi et sa évite de tout redémonter.
Question: Est ce que quelqun a déja changé sur MGC une capsule de déssablage à l'arrière de la culasse sans dépose de celle ci???
Si oui, méthode pour arrachage capsule et remontage? pas beaucoup de place.
Si non... j'ai compris, il me reste plus qu'a retomber la culasse.
Au fait, en attendant de faire les choses comme il faut, j'ai bricolé une rustine pour tester tout le reste. L'aiguille de température monte un peu haut à mon gout, il faut que je mesure la température. Mais en tout cas le liquide de refroidissement reste dans le circuit.
Merci d'avance pour vos commentaires... si vous avez pris le temps de lire ma baffouille....
Je ne connais pas le moteur de la MGC, la sortir sera peut être trés difficile, mais la réinstaller sans doute impossible, il faut donner un coup de marteau trés viril pour la sertir. La pastille de dessablage est une ineptie mécanique qui ne demande qu'à causer des problèmes. Sur le dernier de mes moteurs MGB j'ai fabriqué des bouchon en dural avec un joint torique, fixé par trois petites vis taraudé dans le bloc, Plus de problàmes.
salut.
Album MG
salut.

petite question à néo et 8376G
Bonjour à tous.
Petite question à néo : j'ai le même problème que toi de mise sous pression du circuit de refroidissement. Le bloc a été détartré avec du vinaigre blanc, bien que l'eau coulait vite et claire par la vidange du bloc, le radiateur est neuf comme toutes les durites, la carburation est bien réglée.
Comment as tu fait précisément pour purger en enlevant la durite du bas du radiateur, car toute l'eau descend du radiateur. As-t mis la voiture en route, verser en même temps de l'eau par la culasse? Sinon, je suspecte fort un joint de culasse.
Merci beaucoup.
Petite question à néo : j'ai le même problème que toi de mise sous pression du circuit de refroidissement. Le bloc a été détartré avec du vinaigre blanc, bien que l'eau coulait vite et claire par la vidange du bloc, le radiateur est neuf comme toutes les durites, la carburation est bien réglée.
Comment as tu fait précisément pour purger en enlevant la durite du bas du radiateur, car toute l'eau descend du radiateur. As-t mis la voiture en route, verser en même temps de l'eau par la culasse? Sinon, je suspecte fort un joint de culasse.
Merci beaucoup.
Pour purger un circuit de refroidissement sous pression, procédez comme suit:
Elever le vase d'expansion le plus haut possible au-dessus du point l eplus haut du moteur. Rempliu le circuit par le vase lui-même, en créant une fuite d'air artificielle sur le point le plus haut du radiateur de chauffage par exemple. Lorsqu'à cette endroit ça déborde, refermer. puis continuer à remplir par le vase et jusqu'entre les repéres MIN/MAX. Faire tourner le moteur, circuit de chauffage ouvert jusqu'à déclenchement du moto ventilateur ou ouverture du calorstat ( température au manomètre ). Refermer le tout avec le bon bouchon dont les tarages du double effet ont été vérifiés. Remettre le vase en place, c'est fini.
Elever le vase d'expansion le plus haut possible au-dessus du point l eplus haut du moteur. Rempliu le circuit par le vase lui-même, en créant une fuite d'air artificielle sur le point le plus haut du radiateur de chauffage par exemple. Lorsqu'à cette endroit ça déborde, refermer. puis continuer à remplir par le vase et jusqu'entre les repéres MIN/MAX. Faire tourner le moteur, circuit de chauffage ouvert jusqu'à déclenchement du moto ventilateur ou ouverture du calorstat ( température au manomètre ). Refermer le tout avec le bon bouchon dont les tarages du double effet ont été vérifiés. Remettre le vase en place, c'est fini.
Re: Purge circuit de refroidissement
J'ai exactement le même problème sur ma C de 69; fort de vos conseils j'ai donc : testé le calorstat, remplacé le radiateur, la pompe à eau à priori est neuve, détartré le circuit refroidissement moteur, changé les pastilles de dessablage, réalésé la culasse et les soupapes, remplacé les guides par des guides bronze pour passer au sans plomb et changé le joint de culasse.
Bilan : ça chauffe toujours et je roule sans calorstat. Je suis un peu désespéré.
Il me reste à vérifier cette histoire de passage d'eau à l'avant bloc si le problème de fonderie est arrivé chez l'un il peut arriver chez l'autre.
Sinon quelqu'un a une idée ?
Bilan : ça chauffe toujours et je roule sans calorstat. Je suis un peu désespéré.
Il me reste à vérifier cette histoire de passage d'eau à l'avant bloc si le problème de fonderie est arrivé chez l'un il peut arriver chez l'autre.
Sinon quelqu'un a une idée ?
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Re: Purge circuit de refroidissement
La chauffe excessive d'un moteur peut certes provenir d'un circuit de refroidissement défectueux, mais pas seulement. Peuvent être aussi mis en cause la carburation ou/et l'allumage.
Re: Purge circuit de refroidissement
ah???vertC a écrit :J'ai exactement le même problème sur ma C de 69; fort de vos conseils j'ai donc : testé le calorstat, remplacé le radiateur, la pompe à eau à priori est neuve, détartré le circuit refroidissement moteur, changé les pastilles de dessablage, réalésé la culasse et les soupapes, remplacé les guides par des guides bronze pour passer au sans plomb et changé le joint de culasse.
Bilan : ça chauffe toujours et je roule sans calorstat. Je suis un peu désespéré.
Il me reste à vérifier cette histoire de passage d'eau à l'avant bloc si le problème de fonderie est arrivé chez l'un il peut arriver chez l'autre.
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t'as rien oublié?

Re: Purge circuit de refroidissement
En quoi la carburation et l'allumage peuvent ils intervenir sur la chauffe moteur et comment y remédier ?
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Re: Purge circuit de refroidissement
**SMS**,
trop d avance crée une surchauffe, carbu trop pauvres crée egalement une surchauffe.
trop d avance crée une surchauffe, carbu trop pauvres crée egalement une surchauffe.
Re: Purge circuit de refroidissement
Tu penses aux sièges de soupapes?alan a écrit :ah???vertC a écrit :J'ai exactement le même problème sur ma C de 69; fort de vos conseils j'ai donc : testé le calorstat, remplacé le radiateur, la pompe à eau à priori est neuve, détartré le circuit refroidissement moteur, changé les pastilles de dessablage, réalésé la culasse et les soupapes, remplacé les guides par des guides bronze pour passer au sans plomb et changé le joint de culasse.
Bilan : ça chauffe toujours et je roule sans calorstat. Je suis un peu désespéré.
Il me reste à vérifier cette histoire de passage d'eau à l'avant bloc si le problème de fonderie est arrivé chez l'un il peut arriver chez l'autre.
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Re: Purge circuit de refroidissement
J'ai également repris les sièges de soupapes 

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