Fuite huile

Echappement, carburant, ...
dule

Re: Fuite huile

Message par dule »

j'ai fais monter un tuyau de diamètre 20 vers le couvre culbuteurs, et j'ai fais descendre depuis le couvre culbuteurs vers le sol, mise à l'air libre, un tuyau de diamètre 20
apparemment, pas de problèmes
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je reviens sur ce post, est il possible de déposer la plaque avant en ne déposant pas de celle-ci le carter de distribution? Ce qui éviterai d'avoir des pb de centrage du joint spi avant.
Dominique
dule

Message par dule »

malheureusement non, derrière le carter de distribution vous avez la chaîne de distribution avec ses pignons, dont le pignon d'arbre à cames qui est boulonné sur l'extrémité de l'arbre à cames, les trois petit boulons qui fixe la plaque de butée de l'arbre à cames, les deux petits boulon qui fixent le tendeur de la chaîne de distribution, tout ces boulons traverse la plaque et se vissent dans le bloc.
tout ça ne présente aucune difficulté à démonter et à remonter.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci de ces explications.
Cordialement
Dominique
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Le centrage se fait tout seul si on monte la poulie temporairement, le temps de mettre trois vis, puis on enleve la poulie pour mettre les autres vis en place, et puis finalement les serrer au couple. C'est la poulie qui fait office d'outil de centrage.
dule

Message par dule »

la plaque avant n'est pas positionné sur le bloc moteur par des pions de centrage, il y a une certaine latitude de positionnement due au jeu sur les trous des boulons de fixation, le carter en tôle de la chaîne de distribution lui non plus n'est pas positionné par des pions et possède la même latitude de positionnement due au jeu sur les trous des boulons de fixation, parfois il arrive, si on n'y prend garde que les deux jeux se conjuguent et la lèvre du joint spi étant souple, ce dernier n'est pas centré, malgré la présence de la poulie
Invité

Message par Invité »

Et oui, pour centrer, il faut une surface cylindrique parfaite, et surtout pas un filetage.
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Qui a parle de centrage sur un filetage?

Il y a du jeu au niveau des vis, nous sommes d'accord, c'est pourquoi on utilise la partie cylindrique de la poulie pour centrer le couvercle, qui est tenu par la suite par les vis qui sont accessibles. En suite on enlève la poulie pour ajouter les autres vis, puis on sert le tout.

Ca vous plaît pas les gars?
dule

Message par dule »

c'était une explication sur les possibilités de multi positionnement de à la fois la plaque avant et du carter de la chaîne de distribution qui peuvent entraîner si on n'y prend garde, je répète, si on n'y prend garde, une fuite d'huile au niveau du joint spi de la poulie de vilebrequin.
vous n'êtes pas obliger d'adhérer à cette explication.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

L'utilisation de l'outil permet de vérifier le centrage du joint de maniére plus certaine qu'avec la poulie, l'idéal étant de poser 2 pions de centrage en haut et en bas du carter pour le centrer le carter de façon sûre et certaine.
Bien cordialement.
Renou_Invité

Message par Renou_Invité »

Oups, j'ai validé trop vite.
Une autre possibilité, utiliser deux des trous existant, les repercer partiellement et aléser pour créer un centrage sous la tête de vis?
Cdt.
Invité

Message par Invité »

il y a bien longtemps que j'ai installé des pions de centrage pour le carter de la chaîne de distribution, ainsi que pour les tubulures d'admission et d'échappement
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je viens de commencer à démonter les éléments concernés pour accéder à la dépose de la plaque avant du moteur. Je bute sur le dessérage de l'écrou qui tient le grang pignon de distribution. Est-ce un pas à gauche ou à droite? Et comment bloquer ce pignon pour dévisser l'écrou?
Pour le petit pignon, quelle est la procédure pour le déposer?
Merci
Dominique
dule

Message par dule »

cet écrou est vissé sur l'arbre à cames, en principe il est muni d'un arrêtoir, cet écrou est un pas à droite, normalement il se desserre trés facilement, il n'y a que cinq ou six filets, la chaîne de distribution et le vilebrequin l'empêche de tourner
le pignon de vilebrequin est simplement enfilé sur l'extrémité du vilebrequin, normalement il n'est pas bloqué
si vous devez remonter la même chaîne de distribution, repérez son sens de rotation
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci Dule, demain j'y retourne.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Bonjour,
Moteur remonté, essais, la fuite a disparu.
Merci de votre aide.
Dominique
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Dodo,

Quel était l'origine de ta fuite, le joint?
Merci de ta réponse.
A +
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Bonsoir,
Uoi, en effet c'était le joint entre la plaque avant et le bloc, les 2 incerts ont l'air corrects.
Pas mal de démontage, mais ça ce fait tranquile comme avait dit Dule je crois.
Cordialement
Dominique
Répondre