DOC SU HIF de RENOU

Echappement, carburant, ...
Renou-Invité

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par Renou-Invité »

Pardon Stef USB, l'invité c'était moi!
Où en es-tu de tes soucis actuellement?
N'hésites pas à nous faire part de tes infos SVP.
A +
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

Bonjour Renou,
Ne t'excuse pas, je trouvais ce message mystérieux et j'aime bien...
Mr Varnier dont tu parles est un excellent passionné à qui j'ai déja confié ma B.

Pour l'instant, ça en est au même point car je ne peux m'en occuper dans la semaine et ce week end du 14 est très chargé...
J'ai eu les bougies WDR7DC+(moins facile à trouver sans ce +),entre tous les joints & tous les ressorts pour mes HIF,les 2 HS complets avec son collecteur (pour récup des volets "pleins" et peut-être le collecteur), la bobine et les bougies Bosch, le kit rupteur/condensateur, j'ai tout ce qu'il faut sauf le temps et la place à l'abri malheureusement...

Biensûr, vous serez les premiers au courant, sinon ce serait pas correct et comme ne pas avoir la fin d'une série qu'on suit depuis plusieurs années !!!

Justement, plusieurs annèes... j'espère ne pas avoir calaminer le moteur au point d'avoir des soupapes qui ferment mal, je n'ai pas envie d'ouvrir juste pour roder les soupapes !!!

merci

stef
Renou-Invité

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par Renou-Invité »

Bonjour Stef,


Oui, c'est bien ça Varnier. Mon frère dans la région de Nantes l'a rencontré plusieurs fois.
Pour revenir aux fuites sur les collecteurs, je suis quasiment certain que la fonderie alu ne se fissure pas. Je n'en dirais pas autant des bouchons vissés sur le dessus et des emboutis des deux extrèmités. Je ne vois que ça sur ce type de pièces.
Bon week-end.
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

Bonjour

Je vais me mettre au changement des joints, des ressorts et reviser les carbus HIF4 de ma B US,

J'avais déja remplacé il y a quelques temps pointeaux, aiguilles, axes des flotteurs, jets & leurs corps mais sans toucher au fameux systeme de starter.
Y'a t il un piège connu dans lequel il ne faut pas tomber (repère à prendre, ressorts, etc....)

D'autre part, je vais remplacer les volets avec valve contre des plein de carbu HS, puis je réutiliser las vis fendues de fixation, ce sont les seules pièces que je n'ai pas en neuf et là aussi, de quoi faut il s mefier si il y a lieu...

Tout autre conseil est biensûr le bien venu

Merci

Stef
Renou-Invité

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par Renou-Invité »

Re,

Pas de probléme en ce qui concerne le système de starter des HIF, c'est un mécanisme rotatif qui doit aller et venir sans blocage sur la course AR.
Attention aux ressorts spirales dont les épingles peuvent blesser. Sur la doc, les joints sont bien représentés.
Pour les volets, retirer les vis fendues aprés redressement, par ailleurs elles sont assurées à la "Loctite" ce qui impose un effort nécessaire à fournir au décollage et avec un tournevis bien adapté pour ne pas endommager la gorge mais pas de difficulté particulière.
Oui, on peut réutiliser les vis fendues si elles sont redressées avec précautions.
Précautions à utiliser lors du centrage des papillons: se mettre à contre jour pour réaliser le centrage en question et bloquer les vis ensuite.
Petite question de ma part, je ne comprends pas pourquoi dans le kit "BURLEN-SU" il est fourni 2 jets différents un noir et un blanc. Je suis preneur pour l'info car dans mes carbs. je n'ai que 2 jets identiques.

A plus et bon courage.
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

Renou-Invité a écrit :Re,

Pas de probléme en ce qui concerne le système de starter des HIF, c'est un mécanisme rotatif qui doit aller et venir sans blocage sur la course AR.
Attention aux ressorts spirales dont les épingles peuvent blesser. Sur la doc, les joints sont bien représentés.
Pour les volets, retirer les vis fendues aprés redressement, par ailleurs elles sont assurées à la "Loctite" ce qui impose un effort nécessaire à fournir au décollage et avec un tournevis bien adapté pour ne pas endommager la gorge mais pas de difficulté particulière.
Oui, on peut réutiliser les vis fendues si elles sont redressées avec précautions.
Précautions à utiliser lors du centrage des papillons: se mettre à contre jour pour réaliser le centrage en question et bloquer les vis ensuite.
Petite question de ma part, je ne comprends pas pourquoi dans le kit "BURLEN-SU" il est fourni 2 jets différents un noir et un blanc. Je suis preneur pour l'info car dans mes carbs. je n'ai que 2 jets identiques.

A plus et bon courage.
Merci encore pour tes conseils Renou.

En ce qui concerne les Jets, je crois me rappeler qu'il y avait "un droit & un gauche", sur mon carbu AR, le corps du jet est différent aussi, le haut n' n'est pas au raz du pont ???, là je me rappelle bien que lorsque j'avais remarqué cela au montage, j'avais re-démonté croyant avoir mal vissé, mais non, mystère ???

Stef
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

Bonjour,

La réfection de mes carbus traine pour de multiples raisons ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à ne pas faire la moitié de choses...
Je pense à également investir dans un allumeur neuf; je n'ai jamais touché au mien (sauf contact, doigt et tête en neuf il y a 10 ans) et il n'a pas belle allure...
Par exemple, je ne suis jamais arrivé à tourner la molette de règlage de la capsule, les vis de fixation du plateau sont foirées, je trouve qu'il y a du jeux quand je tourne à la main le doigt de droite à gauche.La capsule bouge elle aussi...

Chez Moss, La référence du Lucas 24D diffère selon les moteurs
Sur ma B,normalement j'ai un 24D prévu pour le 18V de 1972 d'origine que j'ai depuis remplacé par un 18 GB de 1964, donc normalement (si ça n'a pas déja été bricolé), j'ai pas le bon, comment savoir, rien n'est inscrit en plus de "24D", quelle incidence quand on a pas le bon ???

L'allumage électronique ne m'attire pas et Moss propose un allumeur "45 D" prenant place de tous les allumeurs de 1962 à 1974.
Il est de plus bien moins onéreux que le 25D et qu'un éléctronique.
Si quelqu'un a déja posé ce 45d, je suis à l'écoute de tout commentaire ou tout simplement, que pensez vous de ce choix ?
merci

Stef
Renou-Invité

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par Renou-Invité »

Bonjour Stef,


Pour les premiers 18V et les 18GB, l'allumeur était le 25D puis ensuite 45*.
S'il n'a pas de jeux dans le spindle ( axe ), il n'y a pas besoin de le remplacer, à mon
sens. Les glissiéres du plateau mobile peuvent être à reprendre, et c'est trés facile.
Les vis de maintient du plateau ne génent pas, car il est tenu en place dans les 2 gorges fermées par le capot bakélite. Pour déposer le systéme d'avance à dépression: retirer le clip en bout et dévisser la molette aprés l'avoir aspergée d'huile 3 en un ou WD40. Attention au ressort dans le corps en alu et penser à décrocher le ressort de rappel du plateau mobile. Le jeu du doigt est lié aux ressrots du systéme d'avance automatique qui sont avachis. Un 24D qui se trouve plutôt sur mini doit avoir une courbe d'avance légèrement différente. Perso, je garderais le mien et passerais à du Luminetion ou du Pertronix qui ne se voit pas de l'extérieur.

Je joins une photo d'un 25D plus récent, les anciens sont du même concept.

A plus

Image
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2869
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par bgt29 »

Belle photo très explicite

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, sur ma BGT de 1973, moteur 18V, l'avance à dépression est déconnectée, le petit tuyau noir est débranché coté allumeur et coté carbus. Donc la dépression est inexistante, par contre le moteur fonctionne très bien.

Est-ce normal ?
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

Renou-Invité a écrit :Bonjour Stef,


Pour les premiers 18V et les 18GB, l'allumeur était le 25D puis ensuite 45*.
S'il n'a pas de jeux dans le spindle ( axe ), il n'y a pas besoin de le remplacer, à mon
sens. Les glissiéres du plateau mobile peuvent être à reprendre, et c'est trés facile.
Les vis de maintient du plateau ne génent pas, car il est tenu en place dans les 2 gorges fermées par le capot bakélite. Pour déposer le systéme d'avance à dépression: retirer le clip en bout et dévisser la molette aprés l'avoir aspergée d'huile 3 en un ou WD40. Attention au ressort dans le corps en alu et penser à décrocher le ressort de rappel du plateau mobile. Le jeu du doigt est lié aux ressrots du systéme d'avance automatique qui sont avachis. Un 24D qui se trouve plutôt sur mini doit avoir une courbe d'avance légèrement différente. Perso, je garderais le mien et passerais à du Luminetion ou du Pertronix qui ne se voit pas de l'extérieur.

Je joins une photo d'un 25D plus récent, les anciens sont du même concept.

A plus

Image
BONJOUR RENOU

En effet, très belle photo...encore merci....
Quand tu parle du jeu du spindle, c'est un jeu dans le sens de rotation ou longitudinal?
comment s'aperçoit-on qu'il y a ce jeu ? Ce qui me fait fait peur dans le Luminetion ou le Pertronix, c'est que j'ai lu que certain avait des problèmes de compte tour ou de bobine qui n'était pas adapté, etc...
Je viens d'ailleurs de m'offrir une bobine BOSCH dit SUPER BLEUE qui est alu maintenant !conviendrait elle à un allumage electronique ???

merci

Stef
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

OUPS!
EN EFFET RENOU
lucas 25D, pas 24D

STEF
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

BONJOUR RENOU

OUPS!
En effet, Lucas 25D, pas 24D

Pourquoi alors plusieurs référence pour commander un 25D chez Moss ?

En effet, très belle photo...encore merci....
Quand tu parle du jeu du spindle, c'est un jeu dans le sens de rotation ou longitudinal?
comment s'aperçoit-on qu'il y a ce jeu ? Ce qui me fait fait peur dans le Luminetion ou le Pertronix, c'est que j'ai lu que certain avait des problèmes de compte tour ou de bobine qui n'était pas adapté, etc...
Je viens d'ailleurs de m'offrir une bobine BOSCH dit SUPER BLEUE qui est alu maintenant !conviendrait elle à un allumage electronique ???

merci

Stef
Renou-Invité

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Il faut vérifier le jeu radial de l'axe principal du systéme. Sur ma photo, c'est l'ensemble en haut et à droite sur lequel s'enfile le mécanisme d'avance automatique avec les masselottes et les ressorts de compensation. Il ne doit pas bouger dans son logement, ou un minimum. Il est vrai que j'ai entendu parler de pb. de compte tours suite à une installation de Pertronix ou Luminetion. Si dans ton cas le moteur tourne bien sans cliquetis qq. soit le régime, il vaut mieux en rester là. Par contre, je changerais les ressorts de rappel d'avance automatique et plus précisément le plus fin des deux, c'est lui qui commence la correction à bas régimes.
Renou-Invité

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par Renou-Invité »

Il faut que tu mesures à l'ohm-mètre la résistance de ta bobine; 3 ohm pou une bobine avec résistance ballast, 6 ohm pour une bobine normale. Pour les références de chez MOSS, je n'ai pas d' idée. L'allumage électronique en ce qui concerne le luminetion est juste un capteur magnétique, et je pense qu'il est compatible directement avec l'allumage classique et le compte-tours. Celui qui peut poser probléme, est le Luminetion optronic: un masque coupe un faisceau infra rouge pour déclencher les tops d'allumage des cylindres et assure le bon angle de dwell.
En effet, il présente un probléme avec certains tacho SMITH.
http://www.newtronic.co.uk/new/support/ ... 01_1v0.pdf
http://www.lumenition.com/new/main.php/optronic.php
cdt.
STEFUSB

Re: DOC SU HIF de RENOU

Message par STEFUSB »

Bonjour et merci Renou

En effet, je n'ai jamais encore de problème de cliquetis, je vais donc vérifier les jeux, suivre ton conseil et m'en tenir à changer les ressorts.
Un fournisseur vend t'il un "kit" de réparation comme pour les carbus, sauf erreur, Moss n'en propose pas...

Stef
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités