ces deux sujets ont été maintes fois expliqué sur ce forum, en utilisant la fonction recherche vous trouverez à coup sur votre bonheur.
pour vous fournir les valeurs de l'avance à l'allumage il faudrais connaître les caractéristiques de votre moteur.
en ce qui concerne l'allumage
en premier lieu il faut contrôler l'écartement des rupteurs, 0.35-0.40mm (0.014-0.016 in)
piston du cylindre #1 au PMH, culbuteurs du cylindre #4 en bascule
si le repère sur la poulie de vibrequin est visible et si le carter de distribution est muni de son index, vous installez en statique 10° d'avance au vilebrequin.
sur l'index qui est soudé sur le carter de la chaîne de distribution vue de dessus le cran le plus à droite est le point mort haut, chaque cran vers la gauche représente 5° d'avance.
si l'index est soudé en partie basse du carter de la chaîne de distribution, le cran de gauche est le point mort haut et chaque cran vers la droite représente 5° d'avance.
tournez l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs soit fermé
tournez lentement l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusque à ce que les rupteurs commence à s'ouvrir
si vous avez une lampe témoin connectez la en parallèle entre la masse et le fil des rupteurs, avec le contact tournez l'allumeur jusque à ce que l'ampoule s'allume
pour parfaire le calage de l'avance à l'allumage il faut utiliser une lampe stroboscopique, 13° à 600 trs/min, le tuyau de l'avance à dépression débranché.
en ce qui concerne le réglage de la carburation, pour des SU HS4, le principe est le même avec des SU HIF4, la vis de réglage de la richesse se trouve dans le corps du carburateur.
en admettant que la synchronisation des deux carburateurs est bonne.
il faut installer un réglage de base en vissant à fond les boulons de réglage de la richesse (l'écrou avec le ressort en dessous du carburateur) puis le dévisser de deux tours, douze plats d'écrou.
ensuite réglage de la richesse en vissant ou dévissant cet écrous.
en vissant ou en dévissant l'écrou le régime du moteur augmente, le bon réglage est atteint juste avant que le régime du moteur commence à baisser.
corriger le régime de ralenti en diminuant de la même valeur sur les deux vis de ralenti.
pour vérifier le réglage de la richesse il faut lever le boisseau avec la petite tige qui se trouve sous la cloche, levez le boisseau de 1/32 d'inch, c'est à dire 0.79 mm
si le régime du moteur augmente sans se stabiliser le mélange est trop riche
si le régime baisse immédiatement le mélange est trop pauvre
reprendre le réglage avec les écrous de richesse et renouveler l'opération
ensuite essai sur la route, aprés avoir fait une trentaine de kilomètre à allure soutenu, sans ralentissement, arrêter le moteur en pleine course, démonter une bougie, la teinte doît être café au lait
http://www.youtube.com/watch?v=ASeMfXfjNpw
http://www.youtube.com/watch?v=hpp67aqwM2Y