BRUITS ANORMAUX

Echappement, carburant, ...
pascou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: BRUITS ANORMAUX

Message par pascou »

Moi aussi, j'ai un "tang" (ou un "klonk", peut-être ?), dans les mêmes circonstances. J'ai décidé de changer la majeure partie du train AV: Triangles, biellettes de barre stab, rotules et silent blocks, ce qui représente une dépense de quelques centaines d'euros, boulonnerie incluse.
Je suis parti du principe que ce bruit peut provenir d'un contact métal/métal, d'où mon idée de changer les pièces et pas seulement les bushes, surtout quand on voit le bas prix des dites pièces... De plus, la suspension arrière avait déjà fait l'objet d'une restauration, il y a quelques années. Tout sera neuf, ainsi.

Mais, n'étant pas très disponible en ce moment, je n'aurai pas la possibilité de terminer ce chantier avant plusieurs semaines. Je ne peux donc pas donner de retour pour le moment.

NB: Dans mon cas, pas de jeu apparent sur les fusées ou les roulements et les cannelures des moyeux paraissent normales, les roues, quant à elles, sont neuves.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Bruits anormaux ou bruits normaux?
Ces bruits sont normaux et ils indiquent un jeu certain, un manque d' entretien.
Le Tang qui n' a rien à voir avec le clong, se passe devant, et correspond bien à une récupération de jeu dans le train AV à la mise en mouvement, le clonk, ou clong lui se passe à l' arrière.
Les pièces les plus sujettes à l' usure du train AV, sont le triangle inférieur dont les trous d'axes du pivot inférieur du king-pin s' ovalisent et le king-pin lui même par manque de graissage et d' entretien, ce qui est facilement identifiable en soulevant la roue de la voiture, et en vérifiant le jeu entre les pivots haut et bas. Moins évident de détecter les trous oblongs des triangles. Les roulements AV ne sont pas trop sujet à l' usure sauf dans le cas d' un mauvais remontage. Ne reste plus enfin que les silent-blocs et les rotules.
pascou
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Message par pascou »

Merci MG01 pour ces précisions terminologiques. J'ai donc bien un tang !
Répondre