Vidange huile et pression d'huile
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Il faut que je regarde çà ce soir, de toutes façons comme le dit Dupon ma jauge ne touche pas le fond, c'est la boursoufflure présente environ au milieu de la jauge qui la positionne sur le tube, et c'est une jauge toute droite.
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Merci pour les mesures.
Converti en unités Internationales, ça nous fait donc :
hauteur du carter d'huile depuis le plan de joint = 11.75 cm
longueur de la jauge sous le plan de joint = 10 cm
position de la marque "max" sur la jauge/plan de joint = 5.26 cm
donc déja la jauge ne devrait pas toucher le fond, loin s'en faut (1.75 cm)
je ramperai ce soir sous la MGA avec une équerre et un réglet pour en avoir le coeur net !
Converti en unités Internationales, ça nous fait donc :
hauteur du carter d'huile depuis le plan de joint = 11.75 cm
longueur de la jauge sous le plan de joint = 10 cm
position de la marque "max" sur la jauge/plan de joint = 5.26 cm
donc déja la jauge ne devrait pas toucher le fond, loin s'en faut (1.75 cm)
je ramperai ce soir sous la MGA avec une équerre et un réglet pour en avoir le coeur net !
Re: Vidange huile et pression d'huile
bin voila, promenade de santé cet aprem, ensuite retour et vidange de la "B".
j'ai mis un nouveau filtre, pas évidant d'enlever l'ancien. Pas de place pour mettre la pince à chaîne, ensuite pas de place pour la faire tourner !!!
Bon ,j'abrège. J'ai mis 3,75 litres et le repère était à MAX. J'ai fait tourner le moteur et revérifié la jauge. repère au MIN. J'ai ajouté 0,5 litres pour être au maxi.
conclusion : 3,75 + 0,5 = 4,25 litres.
Donc, conforme aux prescriptions de dupon.
En examinant le fond de la vieille huile, j'ai aperçu de petites limailles jaunes. Pas bon ça ! Qu'est ce qui se prépare ?
MID
j'ai mis un nouveau filtre, pas évidant d'enlever l'ancien. Pas de place pour mettre la pince à chaîne, ensuite pas de place pour la faire tourner !!!
Bon ,j'abrège. J'ai mis 3,75 litres et le repère était à MAX. J'ai fait tourner le moteur et revérifié la jauge. repère au MIN. J'ai ajouté 0,5 litres pour être au maxi.
conclusion : 3,75 + 0,5 = 4,25 litres.
Donc, conforme aux prescriptions de dupon.
En examinant le fond de la vieille huile, j'ai aperçu de petites limailles jaunes. Pas bon ça ! Qu'est ce qui se prépare ?
MID
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
alors mesures faites, j'ai la même longueur de jauge que Dupon : 285 mm, et la hauteur entrée fourreau/plan de joint est de 185mm. Donc la jauge plonge bien dans le carter de 10 cm/plan de joint.
Le carter fait bien 12 cm de haut.
Par contre mes repères mini et maxi sont 7mm trop bas, donc en gros mon max correspond à à peine plus du mini correct !
J'ai retracé à la Dremel 2 repères corrects. J'ai rajouté 1/2 litre pour aller au niveau max. Il m'en manque encore un peu, mais ça peut être une vidange pas assez "chaude". On verra le prochain coup.
Un truc rigolo quand même c'est que ma sonde fait "clong" quand je la met en place d'un coup sec, alors qu'elle s'arrête bien avant le fond du carter... peut-être cogne-t-elle le bord ou bien y-a-t-il un renfort à cet endroit là ?
merci pour les tuyaux, demain départ pour la Corse, on va surveiller la jauge de pression d'huile !
Le carter fait bien 12 cm de haut.
Par contre mes repères mini et maxi sont 7mm trop bas, donc en gros mon max correspond à à peine plus du mini correct !
J'ai retracé à la Dremel 2 repères corrects. J'ai rajouté 1/2 litre pour aller au niveau max. Il m'en manque encore un peu, mais ça peut être une vidange pas assez "chaude". On verra le prochain coup.
Un truc rigolo quand même c'est que ma sonde fait "clong" quand je la met en place d'un coup sec, alors qu'elle s'arrête bien avant le fond du carter... peut-être cogne-t-elle le bord ou bien y-a-t-il un renfort à cet endroit là ?
merci pour les tuyaux, demain départ pour la Corse, on va surveiller la jauge de pression d'huile !
Re: Vidange huile et pression d'huile
en Corse faut rouler à l'huile première pression ! ( d'olive bien sur )
Re: Vidange huile et pression d'huile
Bonjour à tous,
j'ai fait la vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre à huile
je ne me suis pas occupé du radiateur d'huile, la voiture était bien à plat
j'ai mis 3 l d'huile
j'ai fait tourner le moteur 30 secondes et j'ai ajouté 1/2 l d'huile (pour le remplissage du filtre probablement)
Le niveau semble bon par rapport à la jauge, repère au max.
J'aurais donc tendance à dire qu'on met 3.5 l d'huile dans l'MG B de 1976 et manifestement 3/4 de litre de plus dans les anciennes selon ce que j'ai lu dans vos messages.
j'ai fait la vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre à huile
je ne me suis pas occupé du radiateur d'huile, la voiture était bien à plat
j'ai mis 3 l d'huile
j'ai fait tourner le moteur 30 secondes et j'ai ajouté 1/2 l d'huile (pour le remplissage du filtre probablement)
Le niveau semble bon par rapport à la jauge, repère au max.
J'aurais donc tendance à dire qu'on met 3.5 l d'huile dans l'MG B de 1976 et manifestement 3/4 de litre de plus dans les anciennes selon ce que j'ai lu dans vos messages.
Re: Vidange huile et pression d'huile
il existe plusieurs modèle de carter d'huile, tous compatible, le tout c'est de posséder le tube et la gauge d'huile correspondante au carter
Re: Vidange huile et pression d'huile
JD,
18GA, carter d' origine, jauge d' origine, clong franc sur la tôle horizontale du fond de carter à la remise en place de la jauge.
18GA, carter d' origine, jauge d' origine, clong franc sur la tôle horizontale du fond de carter à la remise en place de la jauge.
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
c'est la sensation que j'avais aussi au bruit, mais les mesures disent le contraire... y aurait-il un raidisseur ou qq chose qui pourrait toucher ? je n'ai jamais tombé le carter, je ne sais pas de quoi il a l'air vu de l'intérieur. Je l'imagine simple tôle emboutie, mais peut-être ai-je tort ?
Re: Vidange huile et pression d'huile
les dimensions énoncé plus haut concerne un moteur 18V, le moteur 18GA possède un autre type de carter d'huile, le type de carter d'huile à été changé en 1964
il n'y a pas de baffles dans un carter d'huile dorigine de mgb
il n'y a pas de baffles dans un carter d'huile dorigine de mgb
Re: Vidange huile et pression d'huile
Oui, c' est bien le fond du carter que frappe la jauge, rien qu' au bruit, une tôle ne renvoie pas la même son qu' un carter fonte et je confirme,
"il n'y a pas de baffles dans un carter d'huile d' origine de mgb"
"il n'y a pas de baffles dans un carter d'huile d' origine de mgb"
Re: Vidange huile et pression d'huile
Ce sujet sur le niveau d’huile a fini par me stresser ne sachant plus si j’ai mis la bonne quantité d’huile. Ce qui est sûr c'est que trop ou trop peu n’est pas bon.
Je me suis dit un carter, une jauge, un tube récepteur ne sont quand même pas des pièces qui s’usent, il y a donc beaucoup de chance que ce soit les pièces d’origine.
Alors comment se fait-il que je mette moins d’huile que les autres.
J'ai retrouvé le manuel « MGB Driver's Handbook » de ma voiture
Les spécifications sont très claires
Vidange moteur :
3 l (moteur 18V)
4,26 l (moteur 18GG & 18GD) (moteur 18G/18GA/18GB info du manuel de réparation)
Vidange moteur avec changement du filtre à huile :
3,4 l (moteur 18V)
4,5 l (moteur 18GG & 18GD)
Je suppose qu’en voyant le niveau au MAX de la jauge en ayant mis 3,5 l d’huile après changement du filtre à huile, tout est bien normal.
Je me suis dit un carter, une jauge, un tube récepteur ne sont quand même pas des pièces qui s’usent, il y a donc beaucoup de chance que ce soit les pièces d’origine.
Alors comment se fait-il que je mette moins d’huile que les autres.
J'ai retrouvé le manuel « MGB Driver's Handbook » de ma voiture
Les spécifications sont très claires
Vidange moteur :
3 l (moteur 18V)
4,26 l (moteur 18GG & 18GD) (moteur 18G/18GA/18GB info du manuel de réparation)
Vidange moteur avec changement du filtre à huile :
3,4 l (moteur 18V)
4,5 l (moteur 18GG & 18GD)
Je suppose qu’en voyant le niveau au MAX de la jauge en ayant mis 3,5 l d’huile après changement du filtre à huile, tout est bien normal.
Re: Vidange huile et pression d'huile
Bonjour,
Je pense pour ma part aboutir à une situation "standard" :
- Moteur 18GG 108500 km avec culasse 18V sans-plomb.
- Segmentation neuve, radiateurs rénovés, coussinets neufs.
- Culasse ré-usinée récemment, JdC neuf.
- 1er remplissaged'huile (rinçage), quelques demarrages et laisser tourner quelques minutes.
- Vidange (à froid en raison d'une fuite qui est maintenant résolue) et nouveau remplissage : 4,5 L pour être jauge au max.
- pression 60 psi au ralenti, 70 psi en donnant des coups de gaz.
Qu'en pensent les spécialistes?
Bonne journée.
Je pense pour ma part aboutir à une situation "standard" :
- Moteur 18GG 108500 km avec culasse 18V sans-plomb.
- Segmentation neuve, radiateurs rénovés, coussinets neufs.
- Culasse ré-usinée récemment, JdC neuf.
- 1er remplissaged'huile (rinçage), quelques demarrages et laisser tourner quelques minutes.
- Vidange (à froid en raison d'une fuite qui est maintenant résolue) et nouveau remplissage : 4,5 L pour être jauge au max.
- pression 60 psi au ralenti, 70 psi en donnant des coups de gaz.
Qu'en pensent les spécialistes?
Bonne journée.
- temp42
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Je sais pas si ça vous fait pareil mais pour la mienne il faut plusieurs heures d'arrêt pour vraiment avoir la bonne lecture à la jauge et que toute l'huile soit vraiment redescendue.
Elle reste très longtemps au mini et le lendemain matin elle est au maxi, c'est un peu chiant pour faire le niveau sur la route en voyage.
Elle reste très longtemps au mini et le lendemain matin elle est au maxi, c'est un peu chiant pour faire le niveau sur la route en voyage.
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Re: Vidange huile et pression d'huile
bonsoir,
j'ai noté la même chose que MGB42 mais j'ai aussi remarqué qu'une très faible pente change sensiblement la lecture du niveau.Je fais donc la lecture autant que possible avec la voiture toujours au même endroit
j'ai noté la même chose que MGB42 mais j'ai aussi remarqué qu'une très faible pente change sensiblement la lecture du niveau.Je fais donc la lecture autant que possible avec la voiture toujours au même endroit
- minimarj
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Un jour, le niveau est 1 mm au-dessus du MAX.
Le soir, je place un radiateur d'huile 10 rangs et je roule plus de 50 km.
Le lendemain, je veux faire l'appoint mais le niveau est au MAX !
Allez comprendre
Le soir, je place un radiateur d'huile 10 rangs et je roule plus de 50 km.
Le lendemain, je veux faire l'appoint mais le niveau est au MAX !
Allez comprendre

Re: Vidange huile et pression d'huile
Tu mets quoi comme huile?mgb42 a écrit :Je sais pas si ça vous fait pareil mais pour la mienne il faut plusieurs heures d'arrêt pour vraiment avoir la bonne lecture à la jauge et que toute l'huile soit vraiment redescendue.
Elle reste très longtemps au mini et le lendemain matin elle est au maxi, c'est un peu chiant pour faire le niveau sur la route en voyage.
dupon et none m'ont bombardé depuis 2 jours d'informations concernant le refroidissement et la température de fonctionnement du moteur.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'idéal n'est pas de trop refoidir un moteur.
Une température de fonctionnement de 80-90° est mieux que 70°.
Cette température de l'eau a forcément des effets sur l'huile.
un moteur tournant tranquillement et froidement avec une huile ayant un indice de viscosité de 50 par exemple, il est probable que cette huile n'atteigne pas sa température de fonctionnement idéale. Un indice serait qu'il faut longtemps pour pouvoir contrôler le niveau d'huile?
Expérience vécue avec mon ancien thermostat de 74°. Je démarre moteur froid (1500m d'altitude), j'arrive dans la vallée (500m d'altitude), 15 min de route, je fais le plein d'essence (plusieurs minutes) et je contrôle le niveau d'huile, il est entre le min et max. Je remonte à 1500m, de nouveau 15 min de route, j'arrête le moteur et vérifie tout de suite (1 min) le niveau d'huile, il est au max.
Avec un thermostat de 82° si je refais cette même descente de 1500 à 500m la température du moteur reste au minimum à 82° mais je n'ai pas encore refait le test du niveau d'huile.
- temp42
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Re: Vidange huile et pression d'huile
- 15/60 sur commande.
Pour la T° ils ont raison, c'est mieux à 82 sur l'année.
Pour l'été le 74 permettra simplement de descendre un peu plus bas un peu plus rapidement dès que ça roule ou au ventilo électrique, préservant un peu mieux l'huile sans nuire à la T° du moteur.
Mon auto avait très peu roulé en 7 ans et j'avais préféré provisoirement cette solution pour l'été passé.
Pour l'instant c'est donc le 74, mais maintenant que je sais qu'elle n'a aucune tendance à chauffer et que le circuit est propre, le 82 sera posé dès septembre.
Pour la T° ils ont raison, c'est mieux à 82 sur l'année.
Pour l'été le 74 permettra simplement de descendre un peu plus bas un peu plus rapidement dès que ça roule ou au ventilo électrique, préservant un peu mieux l'huile sans nuire à la T° du moteur.
Mon auto avait très peu roulé en 7 ans et j'avais préféré provisoirement cette solution pour l'été passé.
Pour l'instant c'est donc le 74, mais maintenant que je sais qu'elle n'a aucune tendance à chauffer et que le circuit est propre, le 82 sera posé dès septembre.
- minimarj
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Comment peut-on savoir si l'on a un 74° ou un 82° ? C'est écrit dessus ?
- temp42
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Re: Vidange huile et pression d'huile
...en le changeant
avec un 74 la T° affichée est sur le 1er quart entre C et N, avec l'autre elle sera au milieu sur le C

avec un 74 la T° affichée est sur le 1er quart entre C et N, avec l'autre elle sera au milieu sur le C
Re: Vidange huile et pression d'huile
oui c'est écrit dessousminimarj a écrit :Comment peut-on savoir si l'on a un 74° ou un 82° ? C'est écrit dessus ?
- minimarj
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Merci !
La T° est généralement autour de 90°...
La T° est généralement autour de 90°...
Re: Vidange huile et pression d'huile
Sur ma B 1976 la position de l'aiguille ne bouge pas beaucoup avec un 74 ou un 82, je suis toujours au premier 1/4 avec le 82°mgb42 a écrit :...en le changeant![]()
avec un 74 la T° affichée est sur le 1er quart entre C et N, avec l'autre elle sera au milieu sur le C
Sur la jauge j'ai (C..N..H), donc je suis entre C et N, lorsque je tire plus, l'aiguille monte vers N
J'utilise de l'huile 20W-50 (pour l'instant c'est la marque LIQUI MOLY, c'est ce qu'ils mettent dans les anciennes JEEP du débarquement, mais si j'avais pu choisir j'aurais mis du Castrol ou Mobil)
au ralenti vers 650-700 tr/min ma pression est un peu au dessus de 1kg
à 1000 tr/min 1.5 kg
à 1500 tr/min 3 kg
à 3500 tr/min 4.5 kg
Re: Vidange huile et pression d'huile
"Comment peut-on savoir si l'on a un 74° ou un 82° ? C'est écrit dessus ?"
Pour connaître exactement le tarage de son calorstat, il n' y a qu' une solution, sa dépose. Oui, le valauer de température d' ouverture est inscrite dessus, sur le culot de la capsule de cire.
Pour info. les thermostats étaient un peu typés par BMC/BLMC et pour les climats:
le 74°C pour les climats chauds, en général le véhicule travaille entre 74°-85° ici
Le 82°C pour les pays tempérés cad chez nous et jusqu' à Tanger ( 82°-95° )
Le 88°C pour les climats froids cad bien au dessus de la Belgique ( même Flamande )
Pour connaître exactement le tarage de son calorstat, il n' y a qu' une solution, sa dépose. Oui, le valauer de température d' ouverture est inscrite dessus, sur le culot de la capsule de cire.
Pour info. les thermostats étaient un peu typés par BMC/BLMC et pour les climats:
le 74°C pour les climats chauds, en général le véhicule travaille entre 74°-85° ici
Le 82°C pour les pays tempérés cad chez nous et jusqu' à Tanger ( 82°-95° )
Le 88°C pour les climats froids cad bien au dessus de la Belgique ( même Flamande )
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
pour rester dans le thème de la pression d'huile,
quand elle est correcte à froid et qu'elle chute avec la température, que faut-il suspecter ? les paliers de vilebrequin ? la pompe ? autre chose ? tout à la fois ?
il va falloir que je commence à m'y intéresser malheureusement...
quand elle est correcte à froid et qu'elle chute avec la température, que faut-il suspecter ? les paliers de vilebrequin ? la pompe ? autre chose ? tout à la fois ?
il va falloir que je commence à m'y intéresser malheureusement...

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