DELCO

Echappement, carburant, ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: DELCO

Message par Jidé de Grasse »

Patrick, c'est le faisceau HT car sur mon allumeur les fils sont enfichés dans la tête et maintenus par une vis qui les traverse, alors que la tête du 123 est prévue pour des fils munis de connections mâles. Donc je préfère garder le "vieux" faisceau monté sur le delco en secours et mettre tout en neuf avec le 123.
Concernant la bobine, je n'étais pas chaud pour la changer, et là c'est encore pire, selon none il faut une résistance ballast, selon Dupon et le site mini qui les vend non... je vais en discuter avec les mécanos du garage qui vend les 123 pour décider, et je vous tiens au courant des résultats.
Pour l'instant je bosse sur l'alternateur, j'en ai trouvé un de Twingo (Mitsubishi de 70A) qui est en bonne voie d'intégration...
mga1957
Région : France - Ile-de-France

Message par mga1957 »

depuis un an ,je roule avec un 123ignition ,une bobine Lucas sport et je n'ai pas de ballast.
depuis que j 'ai le 123 je ne reconnais plus mon moteur.
none

Message par none »

JD,
Dans le doute tu mesures l' impédance du primaire de ta nouvelle bobine.
Si 1,5 Ohm => ballast obligatoire.
123 propose des allumeurs avec + ou - à la masse, et avec des Lucas sport Coil de 3 Ohm semble t' il,=> pas de ballast alors.
Dans un EMG de l' an dernier est décrite la modif pour passer une A de la dynamo à l' alternateur au cas où.
Cdt.
none

Message par none »

La réponse 123 et Lucas sport coil:

DLB105
£17.00

The famous Lucas Sport Coil is now available again.
This 12 volt (non ballast) 3ohm coil is ideal for use with 123ignition systems, as well as Ignitors and distributors with points.
Jidé de Grasse
.
.

ok, je vérifierai bien que c'est une 3 ohms.
Pour le reste j'ai une sortie 12V à envoyer à la batterie
et un petit connecteur (que je suis allé chercher sur une twingo en haut d'une pile de bagnole entassées !) avec un fil vert et un fil blanc. reste à déterminer lequel est le + coupé par la clef et ce qu'est l'autre. Je dois chercher un schéma ou passer chez Renault poser la question. D'autant que j'ai "inspecté" une autre Twingo dans la "pile" et l'alternateur était différent, avec seulement la sortie 12V et un petit fil... donc plusieurs versions évidemment :(
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Quid du compte tour avec le 123. Sur la A est-il en mécanique?
invité

Message par invité »

si j'ai bien lu le moteur de cette mga est un 18GA
Jidé de Grasse
.
.

oui, compte tour mécanique Anneauxdin, donc pas de soucis avec ça. Je m'inquiète plus pour la prise de dépression d'avance à l'allumage, j'espère que je peux y visser mon raccord sans tout changer...
temp100

Message par temp100 »

Jidé de Grasse a écrit :oui, compte tour mécanique Anneauxdin, donc pas de soucis avec ça. Je m'inquiète plus pour la prise de dépression d'avance à l'allumage, j'espère que je peux y visser mon raccord sans tout changer...
met y un câble au tableau de bord ... tu seras quittes de t'arrêter pour modifier ton callage :mdr:
yvre
.
.

Message par yvre »

...Arrêtez de vous prendre la tête... avec le 123 Ignition, j' ai moi aussi changé par la suite la bobine sans y ajouter de ballast, rebranché ma prise à dépression avec les mêmes embouts et les seuls problèmes rencontrés provenaient du fait de l' ignorance de la courbe exacte de mon 18 V porté à 1950 CC et ceci une fois établi, réglage à la diode peaufiné à l' oreille pour la limite du cliquetis ...et depuis que du bonheur... le compte tour à l' origine n' a rien à voir à " l' affaire " car de toutes façons j' en ai installé léléctronique de Clio dans un bol Smiths d' une précision redoutable...

Jidé, je vais finir par " sceller " mon capot et emmener la Belle Sandrine en promenade without soucy ...!!!

PS : J' ai ton boulon de 10 ...

RePS le 123 demande une " bonne vue " pour l' étalonner au départ et un pitit tor'nevis après on " oublie " tout... :)
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

"... elle pétarade avec sensation d'explosion dans l'échappement (tout inox intégralement neuf)..."

Avant de commencer à remplacer des pièces qui fonctionnait bien avant, je serais d'avis que le problème pourrait se trouver du cote de ce qui a déjà été change récemment. C'est à dire l'échappement.

Un petit défaut d'étanchéité du cote du collecteur ou du pot, et elle va pétarader à merveille.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

David Balkwill a écrit :"... elle pétarade avec sensation d'explosion dans l'échappement (tout inox intégralement neuf)..."

Avant de commencer à remplacer des pièces qui fonctionnait bien avant, je serais d'avis que le problème pourrait se trouver du cote de ce qui a déjà été change récemment. C'est à dire l'échappement.

Un petit défaut d'étanchéité du cote du collecteur ou du pot, et elle va pétarader à merveille.
De ce côté là pas de problème, je voulais dire par là qu'elle pétaradait comme les voitures de course...sans les flammes à l'échappement. :)

Yves:
remets ton avatar
yvre
.
.

Message par yvre »

Yves:
remets ton avatar

...Tiens, Patrick, j' ai retrouvé celui de " livreur " de Leffe ... j' espère que cela t' ira ...!!!??? :pote: :mdr:
temp42
.
.

Message par temp42 »

yvre a écrit :Yves:
remets ton avatar

...Tiens, Patrick, j' ai retrouvé celui de " livreur " de Leffe ... j' espère que cela t' ira ...!!!??? :pote: :mdr:
Bon je vais dans le frigo, ça donne soif.
Jidé de Grasse
.
.

yvre a écrit : rebranché ma prise à dépression avec les mêmes embouts
ben non, tu as un tube plastique avec un embout caoutchouc, moi un capillaire en cuivre avec un embout façon "raccord olive" de plomberie, mais pas de soucis, je verrai avec le mécano sur place et je prendrai les accessoires dont j'aurai besoin
Pour le moment, il faut que je trouve le schéma de cablage de l'alternateur de Twingo, j'ai rien trouvé sur le net je passe chez renault demain.
yvre a écrit : PS : J' ai ton boulon de 10 ...
merci, je t'appelle.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Yvesn je crois que je t'avais déjà posé la question mais, avec ton Tacho de clio, tu as posé un capteur, ou le 123 te donne l'info?

Merci
temp7

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 13 juin 2010, 07:22, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.

oui Dupon ,malheureusement pour moi en plus de la grosse vis de sortie 12V, j'ai un petit connecteur avec 2 fils : un blanc et un vert. L'un des 2 sert forcément pour un 12V après contact. Je suppute que l'autre est destiné à envoyer le 12V au témoin de charge, mais je n'en suis pas sûr et je ne sais comment cabler !
j'espère que les mécanos de chez Renault seront assez sympa pour me sortir le schéma électrique complet... :saispas:
temp7

Message par temp7 »

.
Modifié en dernier par temp7 le 13 juin 2010, 07:23, modifié 1 fois.
temp42
.
.

Message par temp42 »

JIDE, qu'est ce qui t'a fait choisir un alternateur de Twingo d'occase ?
Un adapté neuf pour 18GA ça existe pas ?
Jidé de Grasse
.
.

la disponibilité dans la casse à 3 km de chez moi !
il est petit, moderne (ventilé de l'intérieur), quasi aux dimensions des pattes de fixation de la dynamo (j'ai juste fabriqué une entretoise de 3 cm dans un tuyau de plomberie de 17 et retaillé un peu la patte avant). On a récupéré une poulie en V sur un autre alternateur (d'Innocenti) pour remplacer la poulie "plate" de la Twingo.
et pour finir le prix : 45€ le tout avec même la prise récupérée "sur la bête" en escaladant des bagnoles entassées.
En fait je crois bien que ça m'amuse la récup à la casse, alors que la commande sur le net...
et puis comme ça j'ai encore une chance d'être en panne et de passer un peu de temps sous le capot :puni:
Jidé de Grasse
.
.

dupon a écrit :une des deux cosses est peut être la connection du compte-tours
possible, en fait j'ai juste besoin de savoir où envoyer le + après contact, sans claquer le régulateur, donc je n'ose pas faire un pile ou face entre les 2 fils.
Au pire je me met au bord de la route et j'arrête toutes les Twingos qui passent !
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est bien ce que je pensais, t'es mécanicien-dentiste comme on les appelait autrefois :)
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Yvesn je crois que je t'avais déjà posé la question mais, avec ton Tacho de clio, tu as posé un capteur, ou le 123 te donne l'info?

Merci
Fabrice, ni l' un ni l' autre... l' impulsion passe par la bobine ...!!! :)
yvre
.
.

Message par yvre »

yvre a écrit :
anneauxdin a écrit :Yvesn je crois que je t'avais déjà posé la question mais, avec ton Tacho de clio, tu as posé un capteur, ou le 123 te donne l'info?

Merci
Fabrice, ni l' un ni l' autre... l' impulsion passe par la bobine ...!!! :)
...Oups ...excuse me partner ...le " Tacho " est " alimenté " par un tout bête cable que j' ai serti avec un morceau de gaine thermo rétractable maousse costaud utilisé sur les gréements de voiliers... :) :)
Répondre