panne mgb gt
Re: panne mgb gt
Lynyrd22,
As-tu conservé ta bobine en panne?
Si oui, un petite test très simple, mesurer avec un multi mètre l' intensité qui traverse le primaire de la bobine bonne ( env 0,8A ou calibre 3A sur Ampèremètre monté en série dans le circuit de la bobine )
Refaire le même test à froid avec la bobine qui présente l' anomalie ouis faire tourner jusqu' à obtention du problème, remesurer cette intensité. Ce serait sympa si tu pouvais procéder à ce test simple.
Merci d' avance.
As-tu conservé ta bobine en panne?
Si oui, un petite test très simple, mesurer avec un multi mètre l' intensité qui traverse le primaire de la bobine bonne ( env 0,8A ou calibre 3A sur Ampèremètre monté en série dans le circuit de la bobine )
Refaire le même test à froid avec la bobine qui présente l' anomalie ouis faire tourner jusqu' à obtention du problème, remesurer cette intensité. Ce serait sympa si tu pouvais procéder à ce test simple.
Merci d' avance.
Re: panne mgb gt
Autre question, les deux bobines étaient bien en 3 Ohm?
Quel type d' allumage as-tu sur ta B?
Quel type d' allumage as-tu sur ta B?
Re: panne mgb gt
bonjour,
bon j'ai remplacé la bobine,les vis platinée,le condensateur,le doigt d'allumeur, elle démarre au quart de tour ,il me reste plus qu'à faire un essais sur route. par contre quand j'ai voulu régler l'écartement des vis platinée je n'est pas pu reglé à plus de 0.25 mais si j'appuis sur le coté de l'ensemble j'ai un écartement de 0.45 la question que je me pose est:
est ce que je risque une surchauffe moteur si l'ecartement est inferieur ou superieur à 0.40.
j'ai vu cette piece sur internet, faut il la remplacer systematiquement,voir photo
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos/displayimage
bon j'ai remplacé la bobine,les vis platinée,le condensateur,le doigt d'allumeur, elle démarre au quart de tour ,il me reste plus qu'à faire un essais sur route. par contre quand j'ai voulu régler l'écartement des vis platinée je n'est pas pu reglé à plus de 0.25 mais si j'appuis sur le coté de l'ensemble j'ai un écartement de 0.45 la question que je me pose est:
est ce que je risque une surchauffe moteur si l'ecartement est inferieur ou superieur à 0.40.
j'ai vu cette piece sur internet, faut il la remplacer systematiquement,voir photo

Re: panne mgb gt
l'écartement des rupteurs, pour un fonctionnement correct, est de 0.40mm. l'axe de l'allumeur doit avoir du jeu.
la cosse, son support en nylon et le fil se change lorsque le fil est en mauvais état
la cosse, son support en nylon et le fil se change lorsque le fil est en mauvais état
Re: panne mgb gt
merci dupon, mais le fait que je soit à 0.25 cela entraine t'il une surchauffe moteur ou autre probleme
Re: panne mgb gt
un mauvais réglage des rupteurs entraîne un mauvais fonctionnement de l'allumage, de mauvais démarrage du moteur, un manque de puissance du moteur
Re: panne mgb gt
Rien que pour le fun il serait intéressant maintenant de revenir en AR élément par élément. La bobine, le condensateur, le doigt d' allumeur c' est facile, les vis platinées réimposent un nouveau réglage. D' ailleurs, dans quel état étaient elles?
Re: panne mgb gt
ben en faite pas si usée que ca. je vais garder les pieces changées et remettre une à une les differents elements pour trouver le coupable comme dirait none "pour le fun"
en tous cas merci pour vos reponses
bonne journée.
en tous cas merci pour vos reponses
bonne journée.
Re: panne mgb gt
Bonjour MGb 42,
Moi aussi j'ai un problème de carburation.pourtant tout est neuf sur cette MGb.
Je m'éxplique: A vitesse stabilisée, l'accélération se coupe,et il faut que je laisse tomber les tours pour après reprendre de l'accélération?????, de mème qu'en frein moteur, j'ai une forte odeur d'essence a l'interieur de l'habitacle.
Peux tu m'en dire plus.
Cordialement
Moi aussi j'ai un problème de carburation.pourtant tout est neuf sur cette MGb.
Je m'éxplique: A vitesse stabilisée, l'accélération se coupe,et il faut que je laisse tomber les tours pour après reprendre de l'accélération?????, de mème qu'en frein moteur, j'ai une forte odeur d'essence a l'interieur de l'habitacle.
Peux tu m'en dire plus.
Cordialement
- temp42
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Re: panne mgb gt
Bonjour
Je ne suis pas vraiment l'hyperspécialiste, je ne peux répondre qu'à ce qui m'est réellement arrivé.
- Elle sent l'essence...t'as pas de fuite apparente, un pointeau qui bloque ?
- Elle coupe complètement ou elle ratatouille en palier ?
- A l'accélération elle va franchement ?
- Tout est neuf OK, mais quoi très exactement et depuis quand et combien de kms ?
ça permettra de cerner un peu mieux, ça peut être des tas de choses différentes et y'a un check list type allumage-avance-carburation-richesse-culbuteurs à contrôler
Je ne suis pas vraiment l'hyperspécialiste, je ne peux répondre qu'à ce qui m'est réellement arrivé.
- Elle sent l'essence...t'as pas de fuite apparente, un pointeau qui bloque ?
- Elle coupe complètement ou elle ratatouille en palier ?
- A l'accélération elle va franchement ?
- Tout est neuf OK, mais quoi très exactement et depuis quand et combien de kms ?
ça permettra de cerner un peu mieux, ça peut être des tas de choses différentes et y'a un check list type allumage-avance-carburation-richesse-culbuteurs à contrôler
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Re: panne mgb gt
Bien souvent lorsque cela sent l'essence dans l'habitacle, c'est une fuite sur le dessus du réservoir, donc à vérifier.
Cela peut aussi venir du trop plein qui déborde, en cause un ou les deux pointeaux ne fermant pas correctement.
Cela peut aussi venir du trop plein qui déborde, en cause un ou les deux pointeaux ne fermant pas correctement.
Re: panne mgb gt
"
Je confirme les dires d' Anneaudin, si l'allumage est irréprochable.
Si coupure sans explosions dans l' échappement à la reprise, alors, défection pompe SU dont les contacts ( points ) sont à remplacer périodiquement surtout si la pompe n' est pas à commande électronique ou circuit d' alimentation mais tout de même plus côté pompe.
Les pointeaux peuvent déborder, ce n' est pas gênant pour le moteur ( si les trop pleins sont bien reliés ), plus pour le porte feuille car la conso. grimpe vite alors; le fonctionnement est un peu riche, ce qui à l' extrème, peut solliciter trop le pompe qui n' a plus le temps de charger les cuves des SUs ( grosse fuite ).
Moi aussi j'ai un problème de carburation.pourtant tout est neuf sur cette MGb.
Je m' explique: A vitesse stabilisée, l'accélération se coupe,et il faut que je laisse tomber les tours pour après reprendre de l'accélération?????, de mème qu'en frein moteur, j'ai une forte odeur d'essence a l'interieur de l'habitacle.
Peux tu m'en dire plus."
Je confirme les dires d' Anneaudin, si l'allumage est irréprochable.
Si coupure sans explosions dans l' échappement à la reprise, alors, défection pompe SU dont les contacts ( points ) sont à remplacer périodiquement surtout si la pompe n' est pas à commande électronique ou circuit d' alimentation mais tout de même plus côté pompe.
Les pointeaux peuvent déborder, ce n' est pas gênant pour le moteur ( si les trop pleins sont bien reliés ), plus pour le porte feuille car la conso. grimpe vite alors; le fonctionnement est un peu riche, ce qui à l' extrème, peut solliciter trop le pompe qui n' a plus le temps de charger les cuves des SUs ( grosse fuite ).
Re: panne mgb gt
ce n'est pas parce que tout est neuf qu'il ne peut pas y avoir de problèmes, passablement de pièces neuve de provenance exotique n'ont pas toujours les qualités requise pour assurer le bon fonctionnement d'une mécanique.
peut être une mauvaise alimentation des carburateurs avec une fuite d'essence quelque part.
l'odeur d'essence peut également provenir d'un réservoir qui fuit, par le dessus
peut être une mauvaise alimentation des carburateurs avec une fuite d'essence quelque part.
l'odeur d'essence peut également provenir d'un réservoir qui fuit, par le dessus
Re: panne mgb gt
Un écartement des vis platinées doit être entre 0.36 et 0.41 mm (pour des vis neuves on peut le mesurer avec une jauge d’épaisseur, car après un certain nombre de kms on voit apparaître un cratère d’un côté et un pic sur l’autre).jlp a écrit :merci dupon, mais le fait que je soit à 0.25 cela entraine t'il une surchauffe moteur ou autre probleme
Bougie 0.64 mm.
Si l’écartement des vis platinées n’est pas bon du tout, ça se sent très vite (ne pas oublier de régler l’avance après modification de l’écartement des vis – une réduction d’écartement des vis diminue l’avance)
Exemple :
vis platinées 0.55 mm le moteur ratatouille quand on accélère (en effet les vis ne restant pas fermée assez longtemps, le temps nécessaire pour charger la bobine n’est pas suffisant)
vis platinées 0.25 mm le moteur peut avoir des ratés au ralenti et on aura une détérioration rapide des contacts (en effet cet écartement trop petit provoque une mauvaise rupture suite à l’arc qui se produit lors de l’ouverture).
On aura aussi une rapide dégradation des contacts dans le cas d’un mauvais condensateur (défectueux ou d’une capacité ne correspondant pas à la bobine).
Ne pas limer un contact dégradé (ça augmente la résistance), sauf si c’est pour se dépanner, dans ce cas il faudra changer rapidement les vis.
Re: panne mgb gt
Exact MGR et le meilleur réglage c' est encore au Dwell mètre qu'il est réalisé.
Re: panne mgb gt
La bobine transforme le courant basse tension en haute tension : création de courant induit par variation de flux magnétique.
La valeur du flux dépend de l’intensité primaire, mais limitée par l’échauffement du bobinage.
La tension nécessaire pour faire jaillir une étincelle dépend de l’écartement des électrodes (il faudra plus de v pour 0.8 que pour 0.6).
Lorsqu’on essaie de démarrer le moteur avec un vieux démarreur la chute de tension peut être importante, parfois plus de 3 Volts.
Cela occasionne inévitablement une perte de puissance de la tension de l’allumage, ce qui dans certaines circonstances pourrait donner une étincelle trop faible.
ça ne démarre plus. Comme mgb42 l’a dit, laisse refroidir un peu et réessaie.
Autre solution, pousse l’auto pour démarrer le moteur (pas avec le démarreur).
Après cela, on met un nouveau démarreur et curieusement ça marche. Ou on remplace la bobine et ça marche aussi. A la limite, on remplace la batterie et ça marche aussi.
J'ai roulé des années en Triumph Spitfire. C'est la meilleure voiture qu'il existe pour connaître un maximum de pannes en un minimum de temps.
La valeur du flux dépend de l’intensité primaire, mais limitée par l’échauffement du bobinage.
La tension nécessaire pour faire jaillir une étincelle dépend de l’écartement des électrodes (il faudra plus de v pour 0.8 que pour 0.6).
Lorsqu’on essaie de démarrer le moteur avec un vieux démarreur la chute de tension peut être importante, parfois plus de 3 Volts.
Cela occasionne inévitablement une perte de puissance de la tension de l’allumage, ce qui dans certaines circonstances pourrait donner une étincelle trop faible.
ça ne démarre plus. Comme mgb42 l’a dit, laisse refroidir un peu et réessaie.
Autre solution, pousse l’auto pour démarrer le moteur (pas avec le démarreur).
Après cela, on met un nouveau démarreur et curieusement ça marche. Ou on remplace la bobine et ça marche aussi. A la limite, on remplace la batterie et ça marche aussi.
J'ai roulé des années en Triumph Spitfire. C'est la meilleure voiture qu'il existe pour connaître un maximum de pannes en un minimum de temps.
Re: panne mgb gt
Tout à fait Thierry!"C'est la meilleure voiture qu'il existe pour connaître un maximum de pannes en un minimum de temps."
J' ai connu quelqu' un qui a fait du rallye en spit et regrette toujours d' y avoir pensé.
- temp42
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Re: panne mgb gt
Quels étaient les problèmes systématiques des Spitfires ?
C'est une auto sympathique.
C'est une auto sympathique.
- temp42
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Re: panne mgb gt
Donc c'est finalement fiable
...

Re: panne mgb gt
aucun rapport avec une B...
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