Je n'avais pas mis d'antigel du tout. j'habite Grasse, on a du avoir 10 jours avec des températures en dessous de 0 l'année dernière, la nuit exclusivement

Si j'ai fait la manip c'est bien que ma voiture chauffait un peu trop ! j'avais aussi changé le radiateur (et c'est ce qui a été le plus profitable, mais je regrette le prix prohibitif des versions aluminium pour la MGA alors que chez moss on en trouve pour MGB à prix convenable

mais comme je l'ai souvent dit, et pour avoir un peu discuté avec des MGtistes, elle chauffe en montée, parfois jusqu'à atteindre 210°F (donc les 100°C), mais redescend très vite à température "d'usage" à la moindre descente ou plat.
Ma région est très montagneuse, donc ce phénomène est récurrent, même l'hiver (mais amoindri bien sûr), et en 16000 bornes sur 3 ans, le joint de culasse n'a toujours pas laché... j'en déduis (peut-être à tort) que ce ne sont pas là des températures excessives de fonctionnement pour ce moteur rustique... et qu'il faut arrêter de paniquer la dessus !
Concernant le ventilateur, d'accord avec toi, si tu ne fais que de la campagne il ne sert à RIEN, mais si tu vas en ville, l'été (ici il fait 40° au soleil facile en juillet-aout) dans les embouteillages la température s'envole et ne redescend pas sans aide "électrique". après, poussant, aspirant...