réglages divers

Echappement, carburant, ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: réglages divers

Message par Jidé de Grasse »

le water wetter est un produit "mouillant" qui augmente la surface d'échange entre les parois métalliques et le liquide de refroidissement en évitant la formation de micro-bulles.
Je n'avais pas mis d'antigel du tout. j'habite Grasse, on a du avoir 10 jours avec des températures en dessous de 0 l'année dernière, la nuit exclusivement ;)
Si j'ai fait la manip c'est bien que ma voiture chauffait un peu trop ! j'avais aussi changé le radiateur (et c'est ce qui a été le plus profitable, mais je regrette le prix prohibitif des versions aluminium pour la MGA alors que chez moss on en trouve pour MGB à prix convenable :( )
mais comme je l'ai souvent dit, et pour avoir un peu discuté avec des MGtistes, elle chauffe en montée, parfois jusqu'à atteindre 210°F (donc les 100°C), mais redescend très vite à température "d'usage" à la moindre descente ou plat.
Ma région est très montagneuse, donc ce phénomène est récurrent, même l'hiver (mais amoindri bien sûr), et en 16000 bornes sur 3 ans, le joint de culasse n'a toujours pas laché... j'en déduis (peut-être à tort) que ce ne sont pas là des températures excessives de fonctionnement pour ce moteur rustique... et qu'il faut arrêter de paniquer la dessus !
Concernant le ventilateur, d'accord avec toi, si tu ne fais que de la campagne il ne sert à RIEN, mais si tu vas en ville, l'été (ici il fait 40° au soleil facile en juillet-aout) dans les embouteillages la température s'envole et ne redescend pas sans aide "électrique". après, poussant, aspirant...
MGR
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Message par MGR »

ok moi je suis à 1500m d'altitude, j'ai de l'antigel et des pneus "hiver" toute l'année. L'hiver est rude. Par contre bcp de soleil l'été et dans la vallée ce sont les mêmes conditions que toi.
Tout ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux avoir un circuit de refroidissement en ordre que d'ajouter des ventilateurs éléctriques (sauf si on fait de la ville à 40 °, dans ce cas l'électrique c'est top).
Le moteur est bien rustique ça c'est sûr, moi sur ma 76 je ne vois pas la température, je vois juste froid normal ou chaud, quand je grimpe fort ça peut aller entre normal et chaud. Ce que je sais c'est que ceux qui roulent avec des moteurs qui chauffent trop, c'est vraiment pas le top, il vaut mieux assainir le circuit de refroidissement, et le ventilateur électrique n'assainit rien.
Donc pour finir, avec un moteur en ordre, on peut continuer à rouler avec son ventilateur en métal à 3 pales et n'avoir aucun problème de chauffe, ce qui est mon cas.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je préfererai le calage de la dynamo/alternateur et celui d'une pièce en mouvement rapide comme la poulie. Si le calage n'est pas parfait, il peut se traduire par une vibration qui finirai par abîmer le roulement de pompe.
JPN

Message par JPN »

salut CDU
j'avais les memes problemes
j'ai mis un ventilateur electrique devant le radiateur (pire qu'avant)
j'ai mis mis un sept pales du bruit et l 'hiver pas de temperature (negatif)
par contre apres reglage des culbuteurs et de l'allumage et avec un carlostat 83
180° et dans la mauvaise circulation tourangelle 195° maxi
j'ai rajouté deux volets de chaque cote du radiateur pour canaliiser l'air
et j'ai raproché le radiateur du ventilateur
je te montre ca quand tu es libre ( le volant est peint )
a bientot JPN
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Ne croyez vous pas qu'il serait plus simple d'avoir un circuit d'eau plus long, des durits plus longues permettant d'avoir 1 L de plus ? ...à condition bien entendu d'avoir un circuit réellement propre.
none

Message par none »

"par contre apres reglage des culbuteurs et de l'allumage et avec un carlostat 83
180° et dans la mauvaise circulation tourangelle 195° maxi
j'ai rajouté deux volets de chaque cote du radiateur pour canaliiser l'air
et j'ai raproché le radiateur du ventilateur "

C' est tout de même très amusant que les solutions les plus simples soient à l' usage
les plus efficaces. Ca me rappelle l' anecdote de "mgb42" et ses démêlés, et au final juste les culbuteurs!

JPN,

STP, pourrais-tu nous pousser une photo de "tes volets", je pense qu'un flux d'air bien dirigé, style Triumph, doit suffir tant que l' on roule. Merci.
Le circuit d'eau plus long est intéressant car il augmente le volume d'eau, seul bémol, les surfaces d' échange doivent être en parfait état, le système n' évacuant pas mieux les calories, il arrivera toujours à un moment certes plus tardivement à flirter avec des limites difficilement admissibles pour sa pérennité.
JPN

Message par JPN »

salut
ok pour les photos
mais c'est simple deux bandes de tole fine inox ~~ 100Mm
sur toute la hauteur du radiateur pincer entre le support et le radiateur
et legerement pliees pour etre allignées avec le bout des pales
et il faut oter les cales entre le supprot et le radiateur pour le raprocher
des pales le plus pret possible~~~15 Mm
a suivre
JPN

Message par JPN »

un detail
regarder le catalogue anglo parts la ref 136.371 fan shrouds 1962/67
c'est trop cher a mon avis !!!
mais c'est l'idée!!!!
bon courage pour la modif
JPN

Message par JPN »

la le prix est resonable ya plus qua
temp7

Message par temp7 »

le carénage arrière de radiateur est destiné à être utilisé avec le ventilateur mécanique, ce qui ne change pas énormément les caractéristiques de refroidissement au ralenti de ce type de ventilateur.
peut être que intallé avec un ventilateur électrique les résultats peuvent être intéressant

ImageAlbum MG
Répondre