les circuits de refroidissement avec purgeurs sont des circuits fermé avec une boîte à eau qui maintient le circuit de refroidissement en charge, c'est le système utilisé sur les automobiles moderne.
le circuit de refroidissement des mg premier modèle, sans vase d'expansion, est un circuit ouvert, le bac supérieur du radiateur est à moitié plein d'air, la durit supérieure et le thermostat housing sont également plein d'air, le radiateur du chauffage à l'arrêt doit sans doute être plein d'air.
lorsque le moteur fonctionne la pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement et repousse l'air dans le bac supérieur du radiateur de refroidissement, à l'arrêt du moteur l'air se réinstalle.
certaines mg possèdent un circuit semi-fermé avec un vase d'expansion et un bac supérieur de radiateur de refroidissement rempli de liquide, mais à l'arrêt du moteur aprés refroidissement, le radiateur du chauffage est peut être plein d'air
pour obtenir un circuit fermé il faut installer une boîte à eau avec un niveau plus haut que le sommet du radiateur de chauffage, la boîte à eau faisant office de vase d'expansion.
sur la photographie ci-dessous, certes le système de chauffage à disparu et il est court circuité par une durit, la boîte à eau, en bas à gauche alimente, en charge, par sa durit inférieure, le radiateur de refroidissement, au sommet du thermostat housing une durit qui rejoint le haut de la boîte à eau fais office de débulleur
il est possible de faire de même en conservant le circuit de chauffage, mais par la configuration de l'installation du système de chauffage, l'implantation d'une boîte à eau en charge est assez délicate
il n'y a pas de purgeur
Album MG