hesitation @ 3000 rpm ,vitesse stable

Echappement, carburant, ...
Arthur
.
.

Re: hesitation @ 3000 rpm ,vitesse stable

Message par Arthur »

Bonjour, en deux mots :
tips ans triks :
Détendre le ressort du damper du carbu (léger : commencer par "jouer accordéon" sur le premier quart de la longueur du ressort dans le but d'allonger le tout de 1 à 3 cm.
---> plus le moteur monte dans les tours, plus tu auras une addition de richesse due au léger surcroit de force du ressort; il y aura donc moins d'air sans trop perturber la diffusion de l'essence.
Si les hésitations se produisent au moment de l'accélération, là, c'est sur la viscosité de l'huile du damper qu'il faut agir.
Cela pour des "hésitations" de régime, si c'est de la ratatouille, c'est du côté de l'allumage qu'il convient de regarder.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

L'huile Damper c'est celle de MOSS.
Les aiguilles sont bien centrées, "ploc" identique sur les 2.
Filtres à air enlevés, les 2 pistons bien synchros montent parfaitement à l'unisson.

A régime constant (3500 trs sur autoroute) le ressenti est plutôt de l'ordre de la légère hésitation (c'est vraiment très léger quand même, faut conduire pour le ressentir).

A la légère accélération on ressent plus un court ratatouillis.
A l'accélération franche pas de problème, aucun trou.

Sur un parcours long à régime très stable sur autoroute pendant 40 ou 50 bornes, j'ai à un moment accéléré franchement pour décoller un suiveur trop proche...il m'a semblé voir un pet de fumée noire au moment de l'accélération franche, mais c'est très subjectif et très fugitif...je ne l'ai pas vraiment re-constaté.

C'est pas la mort non plus, une petite tracasserie tout au plus, simplement que je finis par faire une fixation là-dessus et ensuite je passe mon temps aux aguets...et c'est un peu chiant à la longue...neuneu le gus.
J'imagine que d'autres n'y feraient même pas attention et ne remarqueraient peut être pas ça.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

détrompe toi mgb42, je suis pareil.je ne met jamais la radio, tout ca pour ecouter les bruits suspect , pour ma part c'est surement l'age, quoi que 44 ans.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

jlp a écrit : je suis pareil.je ne met jamais la radio, tout ca pour ecouter les bruits suspect
après cela, le passager n'oserait jamais se permettre un petit pet ( même de none ).
chase1

Message par chase1 »

Bonjour

Voir les aiguilles,sur des SU neufs ,on a eu des aiguilles qui restaient collées

Installer aiguilles neuves et ajuster les flotteurs,ok

Chase
canada
temp42
.
.

Message par temp42 »

chase1 a écrit :
Voir les aiguilles,sur des SU neufs ,on a eu des aiguilles qui restaient collées
Ce sont des fixes, pas de collage possible...ou alors je ne vois pas comment.

Si ce mini désagrément persiste après le contrôle d'étanchéité de l'admission et le montage de l'allumage électronique je passerai aux aiguilles...faudra bien se faire une raison.

Aujourd'hui environ 60 kms, j'ai simplement remarqué que le "trou" était un peu plus important après 1 km ou 2 de descente prononcée (décélération continue)...quand j'ai dû réaccélérer elle a eu 2 ou 3 hoquets, un peu comme si certains cylindres ne donnaient qu'à moitié, pas vraiment comme si elle tournait sur 3 pattes...mais pas de fumée bleue ou noire.
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,

eh bien le même phénomène d'hésitation vers 3500 trs/mn se produit sur mon auto.Je l'observe depuis que allumage et carburation ont été réglés par un pro.Je lui avais confié car elle faisait régulièrement de l'autoallumage.Il m'a dit avoir réglé pour rouler "pépère" plutôt que dans les tours.
A cette occasion il a supprimé la correction d'avance par dépression .Je remarque aussi que moteur bien chaud,elle cliquète en 3 et 4 eme en reprise à partir de 2500/3000 si je mets le "pied dedans".Trop pauvre?la couleur des bougies semble corroborer cette hypothèse car elles sont relativement claires.J'augmente la richesse 1/8 de tour par 1/8 de tour mais l'évolution n'est pas évidente.
Que dois je tenter?je trouve globalement que le réglage n'est pas satisfaisant.

cordialement
temp7

Message par temp7 »

l'avance statique pour un moteur 18GG basse compression est de 8° avant le point mort haut, l'avance à l'allumage est de 12° à 600trs, pour un moteur haute compression l'avance à l'allumage est de 10° avant le point mort haut, l'avance à l'allumage est de 14° à 600trs
si votre moteur est équipé de carburateur SU, je vous suggère de réinstaller le sytème d'avance à l'allumage à dépression
les aiguille d'origine pour un moteur 18GG sont des FX ou bien des N°6 si vous avez des filtres à air spéciaux
si vos carburateurs sont des SU HS4 le réglage de la carburation s'effectue comme suit, il faut installer un réglage de base en vissant à fond les écrous de réglage de la richesse (l'écrou avec le ressort en dessous du carburateur) puis les dévisser de deux tours, douze plats d'écrou.
ensuite réglage de la richesse en vissant ou dévissant ces écrous.
en vissant ou en dévissant l'écrou le régime du moteur augmente, le bon réglage est atteint juste avant que le régime du moteur commence à baisser.
corriger le régime de ralenti en diminuant de la même valeur sur les deux vis de ralenti.
pour vérifier le réglage de la richesse il faut lever le boisseau avec la petite tige qui se trouve sous la cloche, levez le boisseau de 1/32 d'inch, c'est à dire 0.79 mm
si le régime du moteur augmente sans se stabiliser le mélange est trop riche
si le régime baisse immédiatement le mélange est trop pauvre
reprendre le réglage avec les écrous de richesse et renouveler l'opération.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Si elle cliquette je suppose qu'il y a un problème d' avance, s'il l'a réglée en conseillant de ne pas monter dans les tours il en a peut être mis trop.

J'ai récemment eu du cliquetis prononcé au retour du tour du Mt Blanc.
J'avais fait le plein en Suisse avec du 95 (pas de 98) qui est peut être différent du nôtre puisque ça a commencé à cliqueter fortement au bout de 40 ou 50 kms.
J'ai dû couper un peu d'avance, ça allait mieux mais moins de nerf en bas.
Depuis j'ai refait un plein de 98 en France et repris mes réglages de base sur mon repère...plus de cliquetis et à nouveau plus de pêche.

Je corrige: j'avais pas lu qu'il avait supprimé l'avance à dépression
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
J’avais aussi un problème autour de 2500-3000 tours sur ma MGB avec de petits pouts pouts à vitesse stabilisée et moteur non en charge (18V basse compression). Le phénomène disparaît en tirant un peu le starter ou en accélérant.
J’ai des aiguilles AAL sur mes SUHS4 et le ressort rouge. Dupon m’avait dit d’essayer des aiguilles ABD. N’ayant pas trouvé d’aiguille ABD (d’ailleurs les profils des AAL et ABD sont assez semblables), j’ai acheté des aiguilles AAA qui sont plus fines de plusieurs centième que les AAL. Ces aiguilles ne conviennent pas, car dès que l’on accélère (à fond), le moteur monte en régime en ratatouillant (trop d’essence). Par contre, avec le pied léger, ça fonctionne bien, sans pout pout entre 2500-3000 tours. Les mesures des diamètres 2, 3 et 4 de l’aiguille AAA est de 4/100 ème inférieure à celle de l’aiguille AAL. J’ai donc poncé les aiguilles AAL (voir méthode décrite par Dupon) sur les diamètres 2, 3 et 4 en retirant arbitrairement 2 /100 ème de mm sur les aiguilles AAL. Après essai sur route, j’ai arrêté le ponçage, puisque les pouts pouts ont disparus. La chance du débutant

Jean-Pascal
invité

Message par invité »

un réglage de base en vissant à fond les écrous de réglage de la richesse
Inexact, les amener "flush" sur le pont du venturi.
temp7

Message par temp7 »

pour contribuer à déchiffrer la réponse de l'invité, le réglage de base consiste à amener à ras bord du bossage du venturi du carburateur SU le sommet du puit d'aiguille, ce en vissant l'écrou de réglage de la richesse
invité

Message par invité »

problème autour de 2500-3000 tours sur ma MGB avec de petits pouts pouts à vitesse stabilisée et moteur non en charge

Balance carbus à revoir
temp42
.
.

Message par temp42 »

Mon retour d'expérience: problème résolu.

Résumé:
Depuis Février 2010 j'ai monté 2 carbus neufs, qui m'ont été livrés avec aiguilles biased au lieu de fixed.
Peu importe ... celà m'a permis des réglages très légèrement plus fins mais à l'usage toujours impossible de me débarrasser totalement du petit ratatouillis en palier pied léger que j'avais déjà avec les anciens.
Sachant que tout le reste était neuf également, dont l'allumage à 100% y compris delco, bobine et fils HT neufs ça devenait une vraie psychose.

Entre temps j'ai également refait la culasse et les guides, ça n'avait rien changé.

J'ai remarqué qu'à froid au starter ces ratatouillis n'étaient presque pas présents voir pas du tout...avec un peu de starter à chaud dosé au micro-poil pour ne pas patater, pas de ratatouillis, par contre la conso est montée en flêche.

J'en ai donc conclu que malgré mes réglages pile poil et la bonne couleur des bougies, fallait enrichir un chouillas...mais ça ne marchait pas non plus correctement, léger mieux encore que, certainement plus psychologique qu'autre chose.

Ras le bol, j'ai commandé des aiguilles biased plus riches, carrément sauté 2 références pour mettre des AAM (CUD1011).

Miracle !!!: la perfection, inespéré...sans rien retoucher du réglage de jet (pour l'instant).

Pas d'explication plausible sauf peut être que mon échappement inox intégral pipes comprises nécessite ce type de modif aux carbus ???? mais j'en sais fichtre rien.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai le même phénomène sur la mini de ma femme. Elle est équipée du stage 1 complet avec l’aiguille et malgré tout ça la carburation n'est pas assez riche.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Change de femme !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Rien du tout, ça coûte cher les divorces :D
temp42
.
.

Message par temp42 »

Si tu roules au starter bien dosé à la limite de patater et que ça disparait comme sur la mienne, essaies quand même une aiguille plus riche...moi j'ai carrément sauté 2 références.

Sur la mienne le résultat est vraiment spectaculaire, 100% de réussite...crois moi ça me prenait vraiment la tête à force.

Plus j'y pense, plus je suis convaincu qu'il y a effectivement un rapport avec l'échappement tout inox sans gamelle centrale car je ne me souviens pas de ça avec l'ancien conforme à l'origine.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Bah écoute, lorsqu'elle ratatouille, je tire le starter quasi à fond et elle roule parfaitement. Bon en roulant ça va, mais c'est au ralenti que ça se gâte :D
temp42
.
.

Message par temp42 »

Moi aussi à force ça jouait sur le ralenti et elle finissait par puer à force d'enrichir petit à petit sans résoudre le problème.
C'était à chaud qu'elle déconnait la mienne, à froid avec le starter difficile de voir, ça ratatouille facilement, sauf que moi c'est tirant le starter à chaud que ça passait :(

Refais le réglage de richesse le plus correct, on ne sait jamais...avec un bon règlage de base si ça ratatouille encore en palier à chaud et que ça passe au starter, t'as les mêmes symptômes que moi, probablement la même solution...faut être sûr de tout le reste évidemment.
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Message par michel »

je dis peut etre une betise
Y aurait pas une prise d'air au niveau du carbu????
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'y ai pensé à la prise d'air.

De toute façon cet hiver je la démonte, j'ai le train avant à refaire, les soufflets de joint homocinétique à remplacer, les cônes, les roulements et un peu de carrosserie qui commence à rouiller.

Je pense tomber le berceau et donc la mécanique.

On verra bien.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Bah écoute, lorsqu'elle ratatouille, je tire le starter quasi à fond et elle roule parfaitement. Bon en roulant ça va, mais c'est au ralenti que ça se gâte :D
Voir l'état du système d'enrichissement automatique dont parle Dupon sur le post des carbu SU
pour le HIF4....
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

anneauxdin a écrit :... et un peu de carrosserie qui commence à rouiller...
Déjà ? :cpv:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

20 ans déjà la mini Christian. Elle est même en bon état pour sa génération. juste les A post et les feuillures de bas de caisses qui ont ramassé un peu.

Rien de bien méchant en somme.
Répondre