Sortir le moteur sans la boite
- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Christian, merci pour le compliment,
le nouveau moteur n'a rien de trés exceptionnel, ce n'est pas une préparation de la mort, c'est juste un 18V de 1980 avec une culasse de 1973 (soupapes d'admission à 1,625" de mémoire, et puis si je me goure il y en aura bien un pour rectifier), un vilebrequin allégé de 1971, 2 carbus HIF, le tout méticuleusement remis en état, bref il est comme neuf. Mon ancien moteur frisait déja les 3000Kms et il fallait que je m'occupe. Pour répondre à Yvres, j'ai eu la sensation durant quelques instants d'avoir un 8 cylindres par terre dans mon garage.
Sinon le Retour d'EXpérience de la méthode de sortir le moteur sans la boite ne m'a pas posé de problème particulier, le seul bémol, c'est qu'à la repose il vaut mieux avoir au préalable, déposé les collecteurs d'admission et d'échappement pour pouvoir renquiller le tout sans avoir d'interférence entre la colonne de direction et le collecteur d'échappement.
Bon aprés ça je vais faire quoi moi?
A+
Philippe
le nouveau moteur n'a rien de trés exceptionnel, ce n'est pas une préparation de la mort, c'est juste un 18V de 1980 avec une culasse de 1973 (soupapes d'admission à 1,625" de mémoire, et puis si je me goure il y en aura bien un pour rectifier), un vilebrequin allégé de 1971, 2 carbus HIF, le tout méticuleusement remis en état, bref il est comme neuf. Mon ancien moteur frisait déja les 3000Kms et il fallait que je m'occupe. Pour répondre à Yvres, j'ai eu la sensation durant quelques instants d'avoir un 8 cylindres par terre dans mon garage.
Sinon le Retour d'EXpérience de la méthode de sortir le moteur sans la boite ne m'a pas posé de problème particulier, le seul bémol, c'est qu'à la repose il vaut mieux avoir au préalable, déposé les collecteurs d'admission et d'échappement pour pouvoir renquiller le tout sans avoir d'interférence entre la colonne de direction et le collecteur d'échappement.
Bon aprés ça je vais faire quoi moi?
A+
Philippe
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Je peux te confier la mienne !mgbphilippe123 a écrit : ... Bon aprés ça je vais faire quoi moi?
A+
Philippe

Re: Sortir le moteur sans la boite
l
Avantage au LCB .e seul bémol, c'est qu'à la repose il vaut mieux avoir au préalable, déposé les collecteurs d'admission et d'échappement pour pouvoir renquiller le tout sans avoir d'interférence entre la colonne de direction et le collecteur d'échappement
- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Mouai, c'est pas faux!invité a écrit :lAvantage au LCB .e seul bémol, c'est qu'à la repose il vaut mieux avoir au préalable, déposé les collecteurs d'admission et d'échappement pour pouvoir renquiller le tout sans avoir d'interférence entre la colonne de direction et le collecteur d'échappement
Pour les néophites un LCB c'est ça:
http://www.aptfast.com/Images_Parts/Exh ... /EXL18.jpg
- bgt29
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Beau travail, on se croirait dans une salle d'opération, bravo pour ta "méticulositée" 

Re: Sortir le moteur sans la boite
puis je me permettre de vous poser une question au sujet de la "chose" étrange qui se trouve sur l'axe de la direction, juste au-dessous du petit cardan. merci
Modifié en dernier par temp7 le 07 oct. 2010, 10:02, modifié 1 fois.
Re: Sortir le moteur sans la boite
beau travail Philippe
mais si tu cherches du boulot.........y a qu'a demander

mais si tu cherches du boulot.........y a qu'a demander

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Re: Sortir le moteur sans la boite
... Pourquoi Alan, tu cherches quelqu' un pour " exhumer " tes pièces de leur caisse ???...alan a écrit :beau travail Philippe![]()
mais si tu cherches du boulot.........y a qu'a demander

Re: Sortir le moteur sans la boite
dis donc toi l'éxilé sudiste ....
les caisses mon ami.....sont ,chez moi, réservées a l'emballage de .........bouteilles....
La je m'adresse a un connaisseur......Non?
les caisses mon ami.....sont ,chez moi, réservées a l'emballage de .........bouteilles....
La je m'adresse a un connaisseur......Non?

Re: Sortir le moteur sans la boite
Bravo
en complément, quelques bribes de retour d'expérience :
/ je déshabille le moteur complètement de tout ses accessoires avant de l'enlever / le reposer (parfois je retire même la culasse);
/ scientifiquement, les goujons tiennent le coup mais .... si un 'terminator de la clef dynamométrique a serré un goujon hors de la limite élastique ... le risque de rupture existe;
/ avec la chèvre je n'ai pas à enlever pas le capot;
/ je tourne les spigot moi même, il y quelques années, je me suis trompé de bronze et m'en suis rendu compte après une dizaine de kilomètres ... je laisse deviner ma tête.
en complément, quelques bribes de retour d'expérience :
/ je déshabille le moteur complètement de tout ses accessoires avant de l'enlever / le reposer (parfois je retire même la culasse);
/ scientifiquement, les goujons tiennent le coup mais .... si un 'terminator de la clef dynamométrique a serré un goujon hors de la limite élastique ... le risque de rupture existe;
/ avec la chèvre je n'ai pas à enlever pas le capot;
/ je tourne les spigot moi même, il y quelques années, je me suis trompé de bronze et m'en suis rendu compte après une dizaine de kilomètres ... je laisse deviner ma tête.
Re: Sortir le moteur sans la boite
petite question :la ferrure jaune pour soulever le moteur, elle est fixée sur quoi ? T'aurais pas une photo en gros plan ?
merci. MID
merci. MID
- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonsoir à tous,
pour réponses:
-Dupon, vous aussi vous l'avez remarqué, la colonne est une courte qui a été rallongée, ne pouvant me fier continuellement à ma bonne étoile j'en ai une d'avance sans patate qui va rapidement remplacer l'existante.
-Alan, bon courage pour tout le travail qui te reste à faire.
-Midget, le petit outillage qui me permet de sortir les moteurs est ancré sur les 2 gougons qui permettent le serrage du cache culbuteur. Moi c'est le truc que j'utilise à mes risques et perils
, mais il est bien évident qu'il existe dans le commerce des outillages de bien meilleure qualité prévus à cet effet.
A+
Philippe.
pour réponses:
-Dupon, vous aussi vous l'avez remarqué, la colonne est une courte qui a été rallongée, ne pouvant me fier continuellement à ma bonne étoile j'en ai une d'avance sans patate qui va rapidement remplacer l'existante.
-Alan, bon courage pour tout le travail qui te reste à faire.
-Midget, le petit outillage qui me permet de sortir les moteurs est ancré sur les 2 gougons qui permettent le serrage du cache culbuteur. Moi c'est le truc que j'utilise à mes risques et perils
, mais il est bien évident qu'il existe dans le commerce des outillages de bien meilleure qualité prévus à cet effet.
A+
Philippe.
Re: Sortir le moteur sans la boite
pour la sécurité il est quand même préférable d'avoir un axe d'un seul tenant, ou à la limite une soudure, mais de haute technicitée.
les deux goujons de fixation de la rampe des culbuteurs et également du couvre culbuteurs sont certainement assez solide, mais
une sangle en boucle passée sous la pompe à eau et entre la culasse et la plaque arrière fais trés bien l'affaire
les deux goujons de fixation de la rampe des culbuteurs et également du couvre culbuteurs sont certainement assez solide, mais
une sangle en boucle passée sous la pompe à eau et entre la culasse et la plaque arrière fais trés bien l'affaire
Re: Sortir le moteur sans la boite
merci à vous. Je me doutais pour les deux gougeons mais cela me semblais un peu juste surtout si la boite reste fixée au moteur.
une sangle parait une bonne sécurité et me rassure.
une sangle parait une bonne sécurité et me rassure.
Re: Sortir le moteur sans la boite
Technique utilisée par l' usine elle-même.les deux goujons de fixation de la rampe des culbuteurs et également du couvre culbuteurs
[img]mgcontact2.free.fr/photos/albums/userpics/138/Proto_MGB.jpg[/img]
Re: Sortir le moteur sans la boite
dommage, j'arrive pas a afficher la photo.
chez moi, c'est pour un moteur de TD mais cela reste dans la même famille.
chez moi, c'est pour un moteur de TD mais cela reste dans la même famille.
- mgbphilippe123
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Re: Sortir le moteur sans la boite
Bonsoir à tous,
suite et fin, essais sur route réalisés le W.E dernier, R.A.S, bonnes et franches montées en regimes, pression d'huile stable, t° correcte, merci pour les conseils.
A+
Philippe.
suite et fin, essais sur route réalisés le W.E dernier, R.A.S, bonnes et franches montées en regimes, pression d'huile stable, t° correcte, merci pour les conseils.
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Philippe.
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