moteur qui cafouille

Echappement, carburant, ...
jean-marie
.
.

Re: moteur qui cafouille

Message par jean-marie »

0,1ohm, c'est bon en effet, mais le test de la mise à l'air libre sera intéressant à suivre, dans ce genre de problèmes, il faut exploiter toutes les pistes, d'autant qu'en général, le remède est assez bête.
Cela dit, j'ai eu une pompe Facet sur ma Healey qui m'a lâché selon les mêmes symptômes que tu connais, elle marchait à froid ou sur l'établi et sur la voiture elle tombait dans les pommes au bout de quelques kms ;après son changement, tout est rentré dans l'ordre.
Enfin, si l'essence est aspirée dans le réservoir par un tube plongeur sans crépine, il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a pas une saleté dans le réservoir : j'ai eu une panne sur la Healey à la suite d'un plein dans une station de supermarché, tombé en panne 5mn plus tard, j'ai galéré pendant une journée pour finir en dépanneuse ; j'ai changé la pompe (pour la Facet), c'est reparti 10mn et rebelote la panne ; ce qui se passait : des débris de papier genre papier joint présent dans l'essence étaient aspirés par le tube et le bouchait : je m'en suis aperçu en soufflant dans la durit d'aspiration de l'essence : ça éloignait les débris pendant quelques kilomètres.
Pour la petite histoire, j'ai d'ailleurs fini par obtenir, non sans mal, le remboursement de mes frais par la station en question.
efva
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Message par efva »

Bonjour,

J'ai fait l'essai: j'ai roulé qques kilomètres, le moteur a commencé à cafouiller. La bobine était tiède, J'ai ouvert le bouchon du réservoir et plus de problème.

J'ai testé sur qques kilomètre sans problème :)
J'ai arrêté le moteur et redémarré, impossible... :voyons: La bobine est brulante, je la change et hop ça repart :)

Au final 2 pannes :suspect: . Pourtant la bobine n'avait que 2 ans et qques centaines de kilomètres de fonctionnement...

Savez comment régler mon problème de dépression?

Merci
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

ça arrive, les pannes simultanées, c'est piégeux.
Concernant le bouchon, plusieurs solutions : la plus simple, c'est d'utiliser un bouchon ventilé.
Sinon, un très léger trait de scie fine ou de lime sur le haut du tube de remplissage pourra suffire, la prise d'air n'a pas besoin d'être conséquente pour éviter la dépression.
Quant à la fiabilité de ta bobine, ça rentre dans le registre hélas fréquent des mauvaises refabrications, pour ce genre de matériel, il faut bien choisir...
manu59
année : 1970

Message par manu59 »

Bonjour,

Je me retrouve avec les mêmes problèmes qu'il y a qques semaines: après qques kilomètres , le moteur cafouille, la bobine est fort chaude mais pas brulante (la bobine est neuve est à 200Km) ...

J'ai un allumage électronique pertronix + bobine pertronix. Les fils HT sont neufs

A froid, aucun problème.
A Chaud, ça cafouille

Les tests que j'ai effectués à chaud:

- ouvrir le bouchon de réservoir , pour si il y a un pb de dépression => toujours pareil
- couper le moteur et essayer de redémarrer => impossible
- couper le coupe batterie et essayer de rédémarrer => impossible
- démarrer avec une autre bobine => ça marche

Si vous avez une idée? soit je n'ai pas de chance avec les bobines soit qque chose les abime...
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

je serais curieux de vérifier que le module fasse bien son office: coupure franche puis mise à la masse de la bobine par la rotation de l'axe d'allumeur..
Si il n'y avait pas de coupure franche, un courant circulerait en permanence dans la bobine et l'échaufferait.

Aller, on sort le voltmètre !
Moteur à l'arrêt, contact mis.

Mesurer la tension entre la borne - de la batterie et la masse: on devrait trouver entre 12 et 12,5V.
Si pas bon, entrainer le moteur en poussant la voiture pour faire tourner le doigt d'allumeur. A un moment le module devrait interrompre le circuit - de la bobine et alors on devrait lire nos 12V et quelques.
Si impossible alors vérifier l'alimentation 12V du module, sa mise à la masse par la plaque porte-rupteur.

J'espère avoir été suffisamment clair.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Dans ce cas, vérifie bien la bonne mise à la masse du plateau d'allumage ; la résistance entre le plateau et le moteur doit être de moins de 0,5ohms.
J'ai vu ce problème sur la voiture d'un ami, avec exactement les mêmes symptômes ; j'accusais Ignitor, mais c'est Carl Dudash qui m'a mis sur la voie (il ne croyait pas à la défaillance du module) : masse du plateau refaite, le problème a disparu définitivement.
manu59
année : 1970

Message par manu59 »

Bonjour,

l'ohmmètre affiche 0 Ohms quand je mesure la résistance de la tresse mais mon ohmmètre n'est pas très précis (+/-1 ohm, je pense)

J'ai remplacé la tresse par une tresse de réparation de chez moss. J'ai mis la tresse entre les vis de l'ignitor et la vis de masse de l'allumeur: le fusible du compteur tour a brulé par deux fois, j'ai remis l'ancienne tresse, plus de pb de fusible mais je reviens à mon point de départ.

Cdt
Répondre