Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 et 59
-
- .
- année : 1973
Re: Quel lampe stromboscopique et différence allumeur 45D4 e
Le CT PCE est un plus dans la mesure ou il est sous le capot lors du reglage. Debplus le CT de la MG, s' il n'est pas precis, peut être étalonné avec.Ce que j'ai fait.
oui c'est ce que je j'avais supposé.
mais pas trouvé de fournisseur pour ce CT PCE,
il y en avait sur amazon mais rupture de Stock pour l'instant.
PLus la référence sur PCE instrument mais une autre à 36 euros pour modèle qui n'est pas à induction.
t'as une idée du prix pour ton PCE AT5 ? chez PCE il y a tous les prix et pas trouvé cette référence.
mais pas trouvé de fournisseur pour ce CT PCE,
il y en avait sur amazon mais rupture de Stock pour l'instant.
PLus la référence sur PCE instrument mais une autre à 36 euros pour modèle qui n'est pas à induction.
t'as une idée du prix pour ton PCE AT5 ? chez PCE il y a tous les prix et pas trouvé cette référence.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
1 CT à induction est relativement facile à réaliser soit même, il faut:
1 pince inductive
1 diviseur par 2 ou 4 ( 4/8 cylindres )
1 entrée signaux inductifs/compteur
1 afficheur digital.
En faisant son marché sur le net ça ne doit pas dépasser 50 euros
Ou encore un oscilloscope suffira parfaitement
1 pince inductive
1 afficheur digital.
En faisant son marché sur le net ça ne doit pas dépasser 50 euros
Ou encore un oscilloscope suffira parfaitement
Oui bien entendu ...MG O1->B69 a écrit :1 CT à induction est relativement facile à réaliser soit même, il faut:
1 pince inductive
1 afficheur digital.
ça j'en doute un peu, en plus du temps passé ...MG O1->B69 a écrit : En faisant son marché sur le net ça ne doit pas dépasser 50 euros
Oui j'ai un vieux tektronix qui va bien mais c'est moins pratique qu'un petit compte tours à main.MG O1->B69 a écrit : Ou encore un oscilloscope suffira parfaitement
J'avais utilisé mon tecktronix pour une moderne visualiser signal moteur etc et cycle.
C'est une vieille bécane qui marche très bien pour tester les transistors, diode etc.
Je l'utilise moins pour les voitures, c'est un modèle 5441 avec un introuvable module de test de transistor et
analyseur de spectre pour l'audio ...
Du coup j' évite de l'utiliser pour d'autre chose que de l'électronique audio.
Mais par principe, je suis d'accord avec toi, c'est juste que parfois :
1) on a pas le temps
2) on a la flemme
3) on a 1+2 = 3

-
- .
Visiblement plus dispo chez PCE. J'avais du le payer moins de 50 euros de memoire. Il faudrait que je sois sur l'ordi pour retrouver la facture.
ok, je me doutais que la référence ne devait plus se faire.anneauxdin a écrit :Visiblement plus dispo chez PCE. J'avais du le payer moins de 50 euros de memoire. Il faudrait que je sois sur l'ordi pour retrouver la facture.
Disons qu'à 30 ou 40 euros pour un compte tours ça va encore, sinon autant prendre un multimètre adapté.
Je vais déjà voir sans, de mémoire j'avais un vieux multimètre pro (keithley) qui faisait compte tours mais je ne l'ai pas sous la main. J'ai pendant pas mal d'année conservé les vieux matos de mesure électronique : oscillo (tube et transistor), multimètre de labo et autre curiosité de l'époque. Je dois bien trouver un modèle adapté.
Sinon au pire je fais un montage DIY comme conseillé par "MG01->B69" ...
Je vais déjà voir ce que ça donne avant d' acheter le magasin ...
Bonsoir,
J'ai acheté ma lampe Gunson à déphasage, et j'ai fait un test sur la mini pour l'instant.
La lampe pas de problème, par contre le résultat sur la mini est étrange, j'ai un moteur 99HE20 avec un calage d'allumage à 1500 tr/min : 10° + 0° -2° avant PMH. A la mesure en utilisant le compte tours de la mini pour amener le ralenti à 1500 tr, j'ai un moteur qui ne tourne pas rond sans la dépression et un calage à environ 16 °. Si je déphase avec le bouton de la lampe, c'est pire. Du coup je me demande si mon compte tours n'est pas un peu à l'ouest et si l'option compte tours à induction ne serait pas la meilleur solution.
j'ai trouvé ça chez Draper
http://www.amazon.fr/Draper-79005-Tachy ... rds=Draper
Quelqu'un a déjà testé ce modèle ? fiable ?
J'ai acheté ma lampe Gunson à déphasage, et j'ai fait un test sur la mini pour l'instant.
La lampe pas de problème, par contre le résultat sur la mini est étrange, j'ai un moteur 99HE20 avec un calage d'allumage à 1500 tr/min : 10° + 0° -2° avant PMH. A la mesure en utilisant le compte tours de la mini pour amener le ralenti à 1500 tr, j'ai un moteur qui ne tourne pas rond sans la dépression et un calage à environ 16 °. Si je déphase avec le bouton de la lampe, c'est pire. Du coup je me demande si mon compte tours n'est pas un peu à l'ouest et si l'option compte tours à induction ne serait pas la meilleur solution.
j'ai trouvé ça chez Draper
http://www.amazon.fr/Draper-79005-Tachy ... rds=Draper
Quelqu'un a déjà testé ce modèle ? fiable ?
-
- .
Question peut être bête, tu as pensé à obturer le tuyau côté carbu??
-
- .
Quand tu dis "si je déphase...", qu'entends tu par là. Car le fait de déphaser ne fait que décaler "visuellement" le repère d'allumage et pas l'avance de l'allumage. En gros décalage de l'allumage du xénon de n degrés.
-
- .
Pour le CT, voir le nombres de cylindres possible, 2T, 4T etc.. car il n'y a pas grande infos à ce sujet.
oui j'ai bouché le tuyau du carbu,
lorsque je dis je déphase, je tourne le bouton de la lampe strombo. Logiquement ça devrait rapprocher la marque de la poulie en mouvement vers le 0, là ça fait l'inverse.
Le compte tours Draper plus d'info chez le fabriquant :
http://www.drapertools.com/b2c/b2citmds ... rettyPhoto
Merci
lorsque je dis je déphase, je tourne le bouton de la lampe strombo. Logiquement ça devrait rapprocher la marque de la poulie en mouvement vers le 0, là ça fait l'inverse.
Le compte tours Draper plus d'info chez le fabriquant :
http://www.drapertools.com/b2c/b2citmds ... rettyPhoto
Merci
-
- .
Le réglage sur "0" doit donner le "vrai" angle sur la poulie. Si 10° réglé, cela doit donner 10° sur les cran. Ceci dit, je crois me souvenir que sur une mini, un cran est égal à 4°. Donc 8° sur le 3e cran, le premier étant le zero.
En gros, si tu as 8° à 0° de déphasage, donc repère sur le 3e cran, et que tu tournes le réglage sur 8° de déphasage, le repère devrait se trouver sur la première (0°)
En gros, si tu as 8° à 0° de déphasage, donc repère sur le 3e cran, et que tu tournes le réglage sur 8° de déphasage, le repère devrait se trouver sur la première (0°)
Le "zero" fixe serait le PMH. Ensuite j'ai des marques à 4 8 puis d'autres mais pas lisibles je suppose 12 16 ...anneauxdin a écrit :Le réglage sur "0" doit donner le "vrai" angle sur la poulie. Si 10° réglé, cela doit donner 10° sur les cran. Ceci dit, je crois me souvenir que sur une mini, un cran est égal à 4°. Donc 8° sur le 3e cran, le premier étant le zero.
Ben justement là c'est le contraire, si je tourne le bouton de déphasage, la marque s' éloigne du zéro, ça ajoute du déphasage.anneauxdin a écrit : En gros, si tu as 8° à 0° de déphasage, donc repère sur le 3e cran, et que tu tournes le réglage sur 8° de déphasage, le repère devrait se trouver sur la première (0°)
Je referai le test demain pour voir si mon tuyau de dépression était bien bouché, au cas où.
-
- .
Là, je ne sais pas répondre désolé.
Une question, sur le strobe, le bouton de réglage ne peut être tourné que du 0 vers n degré sur un tour, ou possède du 0° vers la droite ou la gauche??
Tu as pris quoi comme modèle finalement?
Une question, sur le strobe, le bouton de réglage ne peut être tourné que du 0 vers n degré sur un tour, ou possède du 0° vers la droite ou la gauche??
J'ai pris un Gunson 77008anneauxdin a écrit :Là, je ne sais pas répondre désolé.
http://www.amazon.fr/Gunson-77008-strob ... B0012MCVVG
le déphasage va de 0 à 60 ° le zéro étant à gauche complètement.
j'ai mis la flèche de la pince d'induction vers la bougie et sur le cylindre 1.
Par contre j'ai un doute concernant les spécifications : pour ce moteur c'est indiqué 10° + 0° - 2° avant PMH, est que c'est 10° à 12° ou 10° à 8° ? Comme j'ai marqué la marque fixe "zero" il n'est pas impossible que ce que j'ai pris pour du 16 ° soit en fait du 12 ° par exemple. MAis ça n'explique pas le fait que l'avance sur la lampe fonctionne à l'envers par contre. Sur Amazon, il est indiqué que ce bouton de "déphasage" est fragile, il y a peut être un problème sur la lampe. Mais pour faire une inversion comme ça il faudrait un mauvais branchement (sur la lampe ou de moi lors du test).
Merci pour tes conseils.
-
- .
La pince est dans le bon sens. Pour moi c'est 10° +-2° que je comprend, mais qui me parais déjà beaucoup.
-
- .
En lisant la notice de ta lampe, le "0°" est obtenu sur la lampe en tournant à fond la molette dans le sens anti horaire.
Tu tournes à fond à gauche, tu mets en route, en principe tu devrais avoir ton repère légèrement après le cran 3 donc environ 10°. Tout en pointant la poulie, tu tournes doucement la molette de la lampe vers 10° jusqu'au moment ou ton repère pointe sur le premier cran du repère du carter (0°). Une fois le repère aligné sur le "0", tu lis la valeur affichée sur le bouton rotatif de la lampe et tu as l'angle réel de l'allumage.
Si lorsque tu tournes le bouton vers la droite et que le repère augmente la valeur du calage en s'éloignant du "0", tu as un soucis en effet.
Tu tournes à fond à gauche, tu mets en route, en principe tu devrais avoir ton repère légèrement après le cran 3 donc environ 10°. Tout en pointant la poulie, tu tournes doucement la molette de la lampe vers 10° jusqu'au moment ou ton repère pointe sur le premier cran du repère du carter (0°). Une fois le repère aligné sur le "0", tu lis la valeur affichée sur le bouton rotatif de la lampe et tu as l'angle réel de l'allumage.
Si lorsque tu tournes le bouton vers la droite et que le repère augmente la valeur du calage en s'éloignant du "0", tu as un soucis en effet.
Si c'était +-2° pourquoi mettre +0° - 2°anneauxdin a écrit :La pince est dans le bon sens. Pour moi c'est 10° +-2° que je comprend, mais qui me parais déjà beaucoup.
ça doit être 10° max et -2 ° (8 à 10+)
où 10 ° + 0 à 2 ° en plus soit (10 à 12°)
Sur le 99HE20, cela se fait à 1500 tr/min
par contre j'ai d'autres info que je ne comprends pas, j'ai une partie "avance centrifuge" avec :
contrôle en décélération (dépression débranchée) 16° à 20 ° à 4800 tr/min
(calage statique de l'allumage au PMH pour le 13° à 17 ° à 3700 tr/min
contrôle) .......................................................... 6 à 10 ° à 2000 tr/min
Avance à dépression
identification ..................................................... 3 - 9 - 8
début................................................................. 2 à 4 in Hg 51 à 102 mm Hg
Fin .................................................................... 16° à 9 in Hg 228 mm Hg
Sur la Haynes il n'y a que le réglage statique et à la lampe. Pour mon test j'ai utilisé une autre batterie que celle de la voiture, je ne pense pas que cela puisse poser problème.
Voici une vidéo où la lampe fonctionne bien
http://www.youtube.com/watch?v=yKRmAqADQ8c
Peut-être vérifier que j'ai bien tourné le bouton de déphasage tout en ayant la lampe allumé et pas tourné le bouton avant de flasher (ça joue peut-être) ...
Oui on est d'accord sur toute la ligne, mais je vais refaire un essai pour voir si je n'ai pas fait un impair, avant d' accuser un défaut de la lampe. Il y a un automotive reverse polarity sur la lampe donc logiquement même une inversion de polarity ne doit pas poser de problème.anneauxdin a écrit :En lisant la notice de ta lampe, le "0°" est obtenu sur la lampe en tournant à fond la molette dans le sens anti horaire.
-
- .
L'avance centrifuge est géré par les masselottes et ressorts dans le corps de l'allumeur. Ces valeurs servent à vérifier à la lampe que l'avance centrifuge fonctionne et est la bonne au régime donné.
Donc 16 à 20° avec un régime de 4800 tours, 13 à 17° à 3700tr etc.
Sur mon 1275 basse compression, je suis calé à 6° en statique de mémoire.
Pour ton calage initial, je dirais donc entre 8 et 10°.
J'utilise aussi une batterie externe pour l'alimentation de la lampe, et cela ne me pose pas de problème.
Sur mon 1275 basse compression, je suis calé à 6° en statique de mémoire.
Pour ton calage initial, je dirais donc entre 8 et 10°.
J'utilise aussi une batterie externe pour l'alimentation de la lampe, et cela ne me pose pas de problème.
ok, mais 4800 tr/min ça doit bien faire rugir le moteur, je fais le passage des vitesses au max à 3000 tours voir un peu plus.anneauxdin a écrit :L'avance centrifuge est géré par les masselottes et ressorts dans le corps de l'allumeur. Ces valeurs servent à vérifier à la lampe que l'avance centrifuge fonctionne et est la bonne au régime donné.
ok, comment ça se fait ce calage statique à 6°, je comprends bien le calage statique au PMH à "zero", tu as le rotor qui se trouve sur le cylindre 1. Si tu fais le calage à 6 ° tu mets un peu d'avance (début de compression) mais cette avance sera changée lorsque tu vas faire le réglage à la lampe. Est-ce ça ?anneauxdin a écrit : Sur mon 1275 basse compression, je suis calé à 6° en statique de mémoire.
-
- .
Pareil que pour le calage a zero qui n'est pas bon de toute façon. Tu amenes le repere de poulie sur le 2e cran (8°) et tu tourne l'allumeur jusqu'au moment ou les rupteurs s' ouvre. A faire à la lampe témoin. Une foi fait, tu presseres le distributeur pour pouvoir regler avec la lampe si le reglage n'est pas bon.
C'est vrai que 4800 a vide ca fait du bruit, mais c'est juste le temps de controler l'avance centrifuge. Une ou deux minute maxi. Un moteur 1000 de mini supporte tres bien les regimes au dela de 3000 tour. Ensuite cela depend de la conduite.
C'est vrai que 4800 a vide ca fait du bruit, mais c'est juste le temps de controler l'avance centrifuge. Une ou deux minute maxi. Un moteur 1000 de mini supporte tres bien les regimes au dela de 3000 tour. Ensuite cela depend de la conduite.
ok, mais dans ce cas ce n'est pas forcément la position d'allumage du cylindre 1 que l'on décale.anneauxdin a écrit :Pareil que pour le calage a zero qui n'est pas bon de toute façon. Tu amenes le repere de poulie sur le 2e cran (8°) et tu tourne l'allumeur jusqu'au moment ou les rupteurs s' ouvre. A faire à la lampe témoin. Une foi fait, tu presseres le distributeur pour pouvoir regler avec la lampe si le reglage n'est pas bon.
J'ai refait un test ce matin, la lampe fonctionne correctement, j'ai juste tourné le bouton d'avance en même temps que je déclenchais la lampe et ça recule bien vers zéro. Par contre j'ai toujours une valeur bien à l'ouest concernant le calage à 1500 tours au delà de 12 ou au delà de 16°. Et par exemple, lorsque je pointe la lampe avec déphasage à zéro sur le bouton je peux tourner à fond vers la droite (pour lire l'avance sur la lampe) ça ne remonte que jusqu'à un peu plus que 4° sur le moteur alors que la lampe est à 60 °.
Il y a donc un loup quelque part, j'ai vérifié le PMH, j'ai bien mon premier cylindre en haut et le rotor sur la bougie 1. Peut-être que le réglage a été fait à une vitesse moins importante que 1500 tr/min, de mémoire sur la MGB c'est au ralentie que l'on fait ça.
JE pensais que les moteur de mini c'était comme celui de la MG, qu'il fallait pas trop taper dedans, sauf à vouloir rouler un peu sport avec la conso qui va avec.anneauxdin a écrit : C'est vrai que 4800 a vide ca fait du bruit, mais c'est juste le temps de controler l'avance centrifuge. Une ou deux minute maxi. Un moteur 1000 de mini supporte tres bien les regimes au dela de 3000 tour. Ensuite cela depend de la conduite.
En l'état actuel du réglage, je sens bien que le moteur tourne mieux à haut régime, mais comme je fais le tour des réglages à faire, je roule cool sans trop pousser les rapports. Elle ne chauffe pas, aiguille juste en dessous du milieu (là où il y a un petit point, trois compteur racing green). J'ai changer les bougies, fait l' écartement des contacts, refait le jeu aux soupapes, huile, refroidissement, filtre à air, reste plus que l'avance et voir ensuite le carbu avec le colortune.
Merci pour tes conseils
j'ai profité du midi pour vérifier sur la Haynes et sur le moteur, selon la Haynes, les moteurs récent n'ont pas de calage statique (pas de valeur pour le statique), il faut le faire en dynamique. Sur la Haynes avec un allumeur 59D4 41882 sur moteur haute compression, pas de valeur pour le réglage statique et 10° +0° -2° BTDC at 1500 rpm. Sur mon moteur j'ai un 59D4 2790 41907A, donc pas un 41882. Visiblement seul le % Dwell change sur cet allumeur, angle de came à 59° au lieu de 54° pour le 41882. J'ai refait un contrôle de l' écartement des contacts avec 0.4mm, sur les contacts d'origine (j' attends des pièces de chez MiniSport, beaucoup moins rapide que MOSS pour la MG). Je vais revoir l'avance ce soir pour lui tordre le coup une bonne fois ;-))
Bon ça y est, j'ai fait le réglage à 8° à 1500 tr/min, un petit tours avec la voiture (mini) et ça va déjà mieux, j'en ai profité pour faire un réglage de richesse (trop pauvre) avec le colortune.
Sympa pour moi le colortune, je verrai si c'est aussi sympa sur la MG.
Pour la lampe, je crois que je vais voir pour faire un échange, le bouton de déphasage semble fonctionner quand il veut.
Je vais peut-être du coup passer au modèle au dessus (avec compte tours et dwell) pour être tranquille.
Sinon un point que je ne comprends pas bien, c'est le terme "test avec avance à dépression" est ce que ce test se fait avec le tuyau de dépression branché ? logiquement oui, mais sur la doc ils indiquent tuyau débranché sur certaine plage.
Depuis le réglage, le moteur monte bien mieux dans les tours sans trop de bruit (4000 4500).
Merci pour le coup de main ;-)
Sympa pour moi le colortune, je verrai si c'est aussi sympa sur la MG.
Pour la lampe, je crois que je vais voir pour faire un échange, le bouton de déphasage semble fonctionner quand il veut.
Je vais peut-être du coup passer au modèle au dessus (avec compte tours et dwell) pour être tranquille.
Sinon un point que je ne comprends pas bien, c'est le terme "test avec avance à dépression" est ce que ce test se fait avec le tuyau de dépression branché ? logiquement oui, mais sur la doc ils indiquent tuyau débranché sur certaine plage.
Depuis le réglage, le moteur monte bien mieux dans les tours sans trop de bruit (4000 4500).
Merci pour le coup de main ;-)