demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)
Re: demmarreur qui veut rien savoir a chaud:)
"le degraissage???"
le pétrole des poêles "chinois" dégraisse trés bien; il n'a pas les vapeurs agressive de l'essence
le pétrole des poêles "chinois" dégraisse trés bien; il n'a pas les vapeurs agressive de l'essence
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Ça y est nettoyage nouveaux charbons et rectification du collecteur et un peu de peinture pour faire joli!
Contact et clic clic clic clic ..... Le solénoïde je pense, le démarreur ne fait pas tourner le moteur
Je pense a une batterie faiblarde me penche pour regarder il y a un trou dedans!!!!! Le câble du plus qui va sur la caisse ( au passage j ai toujours pas compris l intérêt de mettre le plus a la caisse...) était en contact et a fait fondre la batterie!
Demain je vai a norauto en acheter une nouvelle j espère que le pb vient de la. De toute façon si le solénoïde cliquette *SMS* que *SMS* bon?
Il n y a pas 36 façons pour mettre le démarreur?
Demain je vous posterai des photos de mon travail pour voir si j ai tout bon.
Merci
Contact et clic clic clic clic ..... Le solénoïde je pense, le démarreur ne fait pas tourner le moteur

Je pense a une batterie faiblarde me penche pour regarder il y a un trou dedans!!!!! Le câble du plus qui va sur la caisse ( au passage j ai toujours pas compris l intérêt de mettre le plus a la caisse...) était en contact et a fait fondre la batterie!
Demain je vai a norauto en acheter une nouvelle j espère que le pb vient de la. De toute façon si le solénoïde cliquette *SMS* que *SMS* bon?
Demain je vous posterai des photos de mon travail pour voir si j ai tout bon.
Merci
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Non une seule façon sinon le câble n'ira plus.Il n y a pas 36 façons pour mettre le démarreur?
Pour info, sur 2 démarreurs Lucas M418G que je sais parfaitement opérationnels, je mesure 0,07 Ohm entre grosse borne et masse, bien chercher la masse.
Sur ces moteurs, induit et inducteur sont montés en série. Si l'un des deux est coupé, pas de continuité, mais ce démarreur fonctionnait.
Juste une question de choix.au passage j ai toujours pas compris l intérêt de mettre le plus a la caisse...
En principe ce câble est installé dans une gaîne isolante.
A savoir pour le montage et le démontage d’une batterie: on démonte en premier ou on remonte en dernier la borne qui est reliée à la carrosserie, sécurité oblige !
Astuce : je nettoie les cosse avec un chiffon humide, pour enlever le dépôt de sulfate, je brosse et gratte au papier de verre au niveau du contact, que je graisse avec une graisse au cuivre, et je les enduis avec de la graisse universelle qu’une fois serrés ou je place des rondelles anti-sulfate Ne jamais rentrer un cosse en tapant dessus car cela provoque un désertissage de celle-ci et donc une remontée plus importante de sulfate.
Astuce : je nettoie les cosse avec un chiffon humide, pour enlever le dépôt de sulfate, je brosse et gratte au papier de verre au niveau du contact, que je graisse avec une graisse au cuivre, et je les enduis avec de la graisse universelle qu’une fois serrés ou je place des rondelles anti-sulfate Ne jamais rentrer un cosse en tapant dessus car cela provoque un désertissage de celle-ci et donc une remontée plus importante de sulfate.
-
- .
Autre astuce facile, plonger les cosses sulfatées dans un récipient d'eau additionnée de savon depour enlever le dépôt de sulfate
Marseille, et ça marche!

http://www.consoglobe.com/savon-marseil ... efacons-cgAutre astuce facile, plonger les cosses sulfatées dans un récipient d'eau additionnée de savon de
Marseille, et ça marche!![]()
-
- .
Je ne sais pas si tous les savons "prétendus de Marseille" sont d' AOC/AOP, mais ils sont tous fabriqués par saponisation qui consiste à verser de la soude dans la pâte bouillante à savon. cette soude par nature basique attaque les oxydes, avec un "O" dans la formule chimique.
par contre, j' ai oublié de préciser une chose importante, cette opération prend du temps, prévoir 1 période longue de travail ( 1 nuit pas ex. )
par contre, j' ai oublié de préciser une chose importante, cette opération prend du temps, prévoir 1 période longue de travail ( 1 nuit pas ex. )
-
Sur ces moteurs, induit et inducteur sont montés en série
Donc si le solenoide cliquette *SMS* que ma reparation fonctionne?
donc *SMS* certainement la batterie qui est en defaut.
Sinon histoire de mieux comprendre l induit *SMS* la partie cylindrique qui tourne a l interieur (là ou les charbons sont en contact), l inducteur *SMS* le cylindre ou sont fisses les aimants, *SMS* ca???
Donc si le solenoide cliquette *SMS* que ma reparation fonctionne?
donc *SMS* certainement la batterie qui est en defaut.
Sinon histoire de mieux comprendre l induit *SMS* la partie cylindrique qui tourne a l interieur (là ou les charbons sont en contact), l inducteur *SMS* le cylindre ou sont fisses les aimants, *SMS* ca???

Electroaimantsont fisses les aimants, *SMS* ca???![]()
-
- .
Un truc mnémotechnique:
Inducteur stator bobinage d' excitation
Induit rotor. bobinage de puissance motrice
Inducteur stator bobinage d' excitation
Induit rotor. bobinage de puissance motrice
-
Ce soir j ai monte la batterie neuve et même topo clic clic clic.... Mais le démarreur n entraîne pas le moteur!!!! J y comprends plus rien!!!!!
Si ça cliquette *SMS* bien que le solénoïde fonctionne donc le démarreur aussi? Pourquoi cela ne marche pas???
Le démarreur tournait librement a la main sur l établi et le moteur tourne librement également j ai testé.

Si ça cliquette *SMS* bien que le solénoïde fonctionne donc le démarreur aussi? Pourquoi cela ne marche pas???
Le démarreur tournait librement a la main sur l établi et le moteur tourne librement également j ai testé.

Le collecteur est propre mais à mes yeux, il n’est pas encore fini. Le mica entre les lames n’a pas l’air d’avoir été évidé. La profondeur de l'évidement ne doit pas dépasser sa largeur et les bords des segments doivent être chanfreinés sur environ un demi-millimètre à 45°. Une foi toutes ses opérations terminées, il est conseillé de le finir avec un papier au carbure de silicium.
Pour le graissage des bagues en bronze, une bonne graisse au bisulfure de molybdène.
Pour le graissage des bagues en bronze, une bonne graisse au bisulfure de molybdène.
Non, mais il y aurait peut-être 2 façons de mettre le solénoïde ! En le retournant de 180°, c.à.d. que l’enroulement d’enclenchement ne serait pas à la masse, via les enroulements du moteur, et ne ferait pas son rôle.Si ça cliquette *SMS* bien que le solénoïde fonctionne donc le démarreur aussi? Pourquoi cela ne marche pas???
Peut-être que quelqu’un va pouvoir expliquer au monsieur le fonctionnement du démarreur avec l’interprétation de l’eau, je suis tout ouïe et avide d’apprendre.Ben si pour les analogies ( Hauteur de chute, DDP, débit, INTENSITE ...).
Et le + important n' est pas la matière, le fluide mais la pédagogie.
En fait depuis l' élec, on peut tout interprêter, numériser et même simuler sur ordi.
Et depuis l' eau on produit de l'électricité.
-
Bonsoir j ai jete un œil ce soir sur mon démarreur mais je n ai pas trouve le temps de le redémonter mais je pense avoir fait une erreur quant au montage. En remettant la platine sur laquelle sont logés les charbons je les ai tous décalés d un logement.Dam1985 a écrit :les photos
Album MG
[img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... 014376.jpg[/imgAlbum MG
*SMS* dire si on se reporte a la photo du dessu j ai tout décalé de 90 degrés, donc les charbons qui sont soudés sur la photo se retrouvent dans un logement qui doit (je pense) accueillir un charbon relié au corps du démarreur.
Sans doute l erreur est ici, pour autant je ne comprends pas bien car pour moi les 4 charbons sont en contact avec la platine dans mon montage comme dans le montage d origine.
Je ferai le changement cette semaine si cela ne marche pas je jette l éponge et en achèterai un neuf, dommage.
Les portes balais positifs sont isolées, les portes balais négatifs sont à la masse. Un essai du démarreur, avant la pose, aurait été profitable. Le bruit est-il du à l’enclenchement du solénoïde qui pousse le pignon ou un petit bruit rattrapant les jeux ? Pour ma personne, une erreur de décalage de 90° n’aurait eu aucune incidence à faire fonctionner le solénoïde mais aurait posé problème au moteur, étant donné que le stator serait lui directement à la masse, sans passer par le rotor donc un échauffement rapide des inducteurs.
Lors d’un démontage d’un matériel quelconque, il est conseillé de faire:
- des photos, des plans ou des schémas.
- des repaires, comme coup de pointeau, trait de scie, marqueur (noir ou blanc) . . .
- l’empilage, soit sur une tige ou fil de fer où on enfile dans l’ordre de démontage les pièces ainsi démontées.
- sur un support, en y posant à la suite, en file indienne, les pièces, là aussi dans l’ordre de démontage.
- dans des boîtes répertoriées.
- autres
Lors d’un démontage d’un matériel quelconque, il est conseillé de faire:
- des photos, des plans ou des schémas.
- des repaires, comme coup de pointeau, trait de scie, marqueur (noir ou blanc) . . .
- l’empilage, soit sur une tige ou fil de fer où on enfile dans l’ordre de démontage les pièces ainsi démontées.
- sur un support, en y posant à la suite, en file indienne, les pièces, là aussi dans l’ordre de démontage.
- dans des boîtes répertoriées.
- autres
-
Le bruit est il du a l enclenchement du solénoïde qui pousse le pignon ou un petit bruit rattrapant les jeux
En fait je ne pense pas que le bruit vienne du solénoïde (le solenoide *SMS* bien la partie au bout du démarreur qui est fixée sur un axe hélicoïdale et qui vient attaquer la couronne pour faire tourner le moteur ?) puisque j ai mis le contact alors que j avais omis de brancher l alimentation du démarreur le clc lic clic ... se faisait entendre quand même!
Pour info j ai commande un démarreur reconditionne chez moss ( aie aie aie...). Je l aurai jeudi.
j ai redemonté le démarreur pour replacer les charbons correctement mais ça n a rien change.
Je me demande si je n ai pas foutu le collecteur en l air en le retouchant, de tout façon il doit y avoir un histoire de mauvais contact ou de masse.
Ça m agace de ne pas avoir réussi a le faire marcher!
*SMS* bien dommage...
En fait je ne pense pas que le bruit vienne du solénoïde (le solenoide *SMS* bien la partie au bout du démarreur qui est fixée sur un axe hélicoïdale et qui vient attaquer la couronne pour faire tourner le moteur ?) puisque j ai mis le contact alors que j avais omis de brancher l alimentation du démarreur le clc lic clic ... se faisait entendre quand même!
Pour info j ai commande un démarreur reconditionne chez moss ( aie aie aie...). Je l aurai jeudi.
j ai redemonté le démarreur pour replacer les charbons correctement mais ça n a rien change.
Je me demande si je n ai pas foutu le collecteur en l air en le retouchant, de tout façon il doit y avoir un histoire de mauvais contact ou de masse.
Ça m agace de ne pas avoir réussi a le faire marcher!

-
- .
- année : 1973
Le clic clic est sans doute la pompe à essence?
Le solénoïde, est la pièce cylindrique posée au dessus du moteur de démarreur. Il a deux fonctions, la première, pousser le pignon vers la couronne du démarreur, et la deuxième commuter la puissance (électrique) du démarreur.
Le solénoïde, est la pièce cylindrique posée au dessus du moteur de démarreur. Il a deux fonctions, la première, pousser le pignon vers la couronne du démarreur, et la deuxième commuter la puissance (électrique) du démarreur.
J'ai du mal m'expliquer, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'être simple. L'électroaimant qui tire la fourchette et qui enclenche les contacts de puissance peut être retourné sur son axe de 180°. D'où peut-être le défaut!!!Non, mais il y aurait peut-être 2 façons de mettre le solénoïde ! En le retournant de 180°, c.à.d. que l’enroulement d’enclenchement ne serait pas à la masse, via les enroulements du moteur, et ne ferait pas son rôle.
si j'ai tout bien compris, l'automobile en question date de 1963 avec sans doute un démarreur à inertie...
(bon, les mgb de 1963 possèdent également un solénoïde...)
(bon, les mgb de 1963 possèdent également un solénoïde...)
Une photo du démarreur aurait bien aidée ! Contacteur de démarrage ou solénoïde ce n’est pas pareil.Si on affaire à un démarreur à lanceur à inertie ou à un démarreur à lanceur à pré-engrenage, dans les deux cas il ne tournera pas si un des balais (charbons) sont trop usés pour toucher le collecteur.
1er cas : le démarreur agit comme un moteur électrique, la force centrifuge du rotor plus un système de filets, propulse la roue dentée sur la couronne en tournant. Dons si un des balais ne fait plus son rôle, le circuit est ouvert et ne se passe rien au niveau motricité.
2ème cas : le solénoïde à deux enroulements, un de maintient, un d’enclenchement pour que dès son action, il pousse le pignon sur la couronne, par l’intermédiaire d’une fourchette, et établit un contact pour alimenter le moteur électrique. Donc là aussi, si un des balais ne fait plus son rôle, l’enroulement d’enclenchement du solénoïde, branché en série avec les enroulements du moteur, via les balais, et jusqu’à qu’il enclenche le moteur électrique, ne joue pas son rôle. Etant pas assez puissant pour activer la fourchette, l’enroulement de maintient ne pourra que faire bouger la fourchette et émettre un petit bruit. (Rattrapage des jeux).
Remarque : quand on donne des petits coups sur l’arrière du démarreur, au niveau des balais, pour les faire bouger et les détasser ainsi en rétablissant une liaison mais se système de secours ne peut fonctionner longtemps.
-
Bon me revoila, j ai recu et monter un demarreur reconditionné acheté chez MOSS. Tout marche nickel.
Par contre le demarreur recu est plus gros que l ancien et impossible de le positionner par le dessous comme l ancien, il ne passe pas trop gros! j ai du demonter l allumeur le filtre a huile pour pouvoir le passer, pas tres pratique????
Bref tout fonctionne bien mais je suis quand meme etonne de la difference de taille?
Album MG
Le nouveau est plus puissant et *SMS* mieux pour le demmarrage par contre il ne faut pas qu il tombe en panne car le demontage est galere.
Autre chose avez vous deja eu l occasion de renvoyer des pieces chez MOSS le demarreur est en echange standard. Comment procedez vous, MOSS recredite directement le compte bancaire? Par quel transporteur passez vous?
Par contre le demarreur recu est plus gros que l ancien et impossible de le positionner par le dessous comme l ancien, il ne passe pas trop gros! j ai du demonter l allumeur le filtre a huile pour pouvoir le passer, pas tres pratique????
Bref tout fonctionne bien mais je suis quand meme etonne de la difference de taille?

Le nouveau est plus puissant et *SMS* mieux pour le demmarrage par contre il ne faut pas qu il tombe en panne car le demontage est galere.
Autre chose avez vous deja eu l occasion de renvoyer des pieces chez MOSS le demarreur est en echange standard. Comment procedez vous, MOSS recredite directement le compte bancaire? Par quel transporteur passez vous?
"renvoyer des pieces"
lorsque Moss reçoit votre pièce en échange, il l'examine pour juger si elle est réutilisable, dans l'affirmative ils vous rembourse selon le barême pré-établis, en ce qui me concerne je suis remboursé sur mon compte Paypal, pour le transport vous pouvez utiliser Colissimo
lorsque Moss reçoit votre pièce en échange, il l'examine pour juger si elle est réutilisable, dans l'affirmative ils vous rembourse selon le barême pré-établis, en ce qui me concerne je suis remboursé sur mon compte Paypal, pour le transport vous pouvez utiliser Colissimo
-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bonsoir à tous
J'ai renvoyé des amortisseurs avant de ma B en échange. Moss a directement crédité mon compte carte bleue (celle avec laquelle j'avais payé) assez rapidement. Pour l'envoi, j'avais fait appel au site "envoi moins cher", c'est ce que j'avais trouvé de plus économique compte tenu de la faible valeur de la reprise. Tout s'était bien passé.
J'ai renvoyé des amortisseurs avant de ma B en échange. Moss a directement crédité mon compte carte bleue (celle avec laquelle j'avais payé) assez rapidement. Pour l'envoi, j'avais fait appel au site "envoi moins cher", c'est ce que j'avais trouvé de plus économique compte tenu de la faible valeur de la reprise. Tout s'était bien passé.