Panne moteur brutale en roulant

Echappement, carburant, ...
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JMAU
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

L'axe du distributeur nécéssiterait un petit nettoyage (rouille = non conductivité)
Le fait que le doigt présente bien (et il n'est pas si bien que ça) n'est pas une preuve de bon fonctionnement.
parcontre je n'arrive plus à remettre cette pièce plastique qui était avant le doigt
Je crois que j'ai trouvé ton modèle : "The Crane (a.k.a. Allison) XR-700 Ignition System"
ImageAlbum MG
Il faut peut-être déserrer le capteur pour mettre le disque fendu bien au milieu entre ses mâchoires?
Edit c'est cela même : voir le 3 du manuel d'installation :
http://www.cranecams.com/uploads/instru ... -0700_.pdf
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saby
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par saby »

rouille

il est stupéfiant que ces moteurs arrivent à fonctionner. enfin, pas longtemps ...
MG O1->B69
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par MG O1->B69 »

la rouille ne gêne en rien ici, au contraire même, par contre, les masselottes en dessous n' ont pas vu la moindre goutte d'huile depuis longtemps! :(
Il est bizarrement orienté cet allumeur, enfin pas vraiment à 13h00, mais bon si ça tournait comme ça ?
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pat22
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Le shutter ne ressemble pas à la fig 3 du pdf ?
ImageAlbum MG

ce que je ne pige pas c'est qu'il semble ne pas s'enfiler sur l'axe qui lui même est très court :voyons:

Pourquoi pas de jus en sortie de HT (préconisé par sherlock) ?

Au final que dis-je changer et où acheter ?
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

Le shutter ne ressemble pas à la fig 3 du pdf ?
Mias le principe d'installation reste le même.

Je changerai d'abord le doigt...
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Jidé de Grasse
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Jidé de Grasse »

"rouille"
il n'y a pas de contact électrique entre le doigt d'allumeur et l'axe qui l'entraine, la HT arrive par le charbon de la tête de l'allumeur.
Maintenant pour que se soit dans cet état sur l'axe, le reste ne doit pas être au mieux.
Perso, et surtout dans l'optique d'un long voyage outre-manche, j'investirai au minimum dans un accuspark, idéalement dans un 123, qui éliminera tous les défauts, électriques et jeux mécaniques divers de ce truc ;)
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pat22
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Jidé de Grasse a écrit :j'investirai au minimum dans un accuspark, idéalement dans un 123
Est ce facile à changer pour un néophyte comme moi :(

Peux tu m'indiquer la référence pour ma BGT de 72 sur le site :
http://www.accuspark.co.uk/distributors.html
Lucas 25D Vacuum
Lucas 23D Non-Vacuum
JMAU a écrit :Je changerai d'abord le doigt..

Je peux commencer par ça effectivement, est ce la ref : Red Rotor for all Lucas 35DV8 MGB du même site ? il n'a pas la même forme que l'ancien :voyons:
MG O1->B69 a écrit :les masselottes en dessous n' ont pas vu la moindre goutte d'huile depuis longtemps!
puis je huiler l'axe ?
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par MG O1->B69 »

MG O1->B69 a écrit:
les masselottes en dessous n' ont pas vu la moindre goutte d'huile depuis longtemps!

puis je huiler l'axe ?
Oui mais je n' en vois pas l' utilité comme je l' ai précisé plus haut.
Par contre, sous la vis qui retient les cames dans l' allumeur ( cf. insert grossi de ma photo ) se situe la lubrification des masselottes ( 1 à 2 gouttes d'huile fine ).
Très honnêtement, cet allumeur aurait besoin d' un bon check-up :) .,
Et ne perdez pas de vue que sur 2 bougies de cylindre vous avez eu étincelle! :)
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

Ton allumeur est un Lucas 25D4 Vacuum
ImageAlbum MG
La bonne référence est : RED ROTOR FOR ALL LUCAS 25D4 DISTRIBUTORS
http://www.accuspark.co.uk/rotors.html
https://www.moss-europe.fr/doigt-d-allu ... 101hq.html
il n'y a pas de contact électrique entre le doigt d'allumeur et l'axe qui l'entraine, la HT arrive par le charbon de la tête de l'allumeur.
Je le sais, mais s'il y a de la rouille sur l'axe, il y en a certainement plus haut... dans la tête?.

Editer :
et j'ai retrouvé ma panne de doigt...
viewtopic.php?f=17&t=32020&p=597401&hil ... ge#p597401
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par wildthing »

oui doigt d'allumage rouge preférable avec allumage electronique.. en revanche vérifie également la bobine HT , si celui qui a fait les travaux n'a pas jugé utile de remplacer un doigt d'allumage à 10E quand est il de la bobine..

slts
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par saby »

puis je huiler l’axe ?

avant de huiler il faudrait démonter l’allumeur pour le nettoyer. dans l’allumeur il y a le système d’avance centrifuge, système qui est un des composants du bon fonctionnement du moteur, système qui est composé de nombreuse pièce mobile qui si elle sont rouillé ne doivent pas fonctionner. certes le démontage d’un allumeur réclame quelques, petites, connaissance en mécanique.
cela étant, chacun fait comme il lui convient ...
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Philoupop »

pat22 a écrit :
sherlock a écrit :vérifier si il y a une étincelle en sortie de bobine de ruhmkorff...
Pas d'étincelle... mais ai-je bien fait le test ? j'ai enlevé le câble central de la bobine et l'ai placé sur un support métallique et ai mis le contact ?
Il faut déconnecter ce câble central de la tête du distributeur, et non pas de la bobine. Ensuite, il faut tenir son extrémité à 1 ou 2 mm d'une partie métallique (corps de l'alternateur par exemple, ou de la dynamo), demander à un(e) aide de tenter un démarrage. Pendant que le démarreur tourne, observer la présence d'étincelles au bout du fil.
Attention tenir le fil à travers quelques épaisseurs d'un tissu sec pour ne pas être secoué par les décharges électriques.

Si il n'y a pas d'étincelles, contact mis, il faudra vérifier la présence du +12V sur la borne + de la bobine, là où arrive en général un fil blanc unique.
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

On peut vérifier l'étincelle (le bon fonctionnement de la bobine) sans faire tourner le moteur... surtout s'il ne démarre pas! : simplement avec le contact mis (ne pas oublier de le couper après), placer l'extrémité du fil HT qui sort de la bobine à quelques mm d'une masse et on déconnecte le PLUS de la bobine : une étincelle à la fois...
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Jidé de Grasse »

pat22 a écrit :
Est ce facile à changer pour un néophyte comme moi :(

Peux tu m'indiquer la référence pour ma BGT de 72 sur le site :
http://www.accuspark.co.uk/distributors.html
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si tout est rouillé, ça ne t'avancera pas de monter un accuspark qui ne fait que remplacer les rupteurs.
Monte un 123 ignition ça résoudra tous tes problèmes d'un coup
Ce n'est pas bien compliqué à faire, faut être rigoureux et savoir se servir d'un fer à souder.
Et puis JMAU n'est pas loin, il te fera ça facile ;)
Il est conseillé de monter une bobine "sport" (la dorée) et un faisceau HT neuf
Il y a différents vendeurs et prix. Par exemple
https://www.monancienne.com/fr-FR/allum ... C27290.htm
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Philoupop »

Sans t’offenser, cher JMAU, ta méthode pourrait ne pas fonctionner dans cet essai où on ne fait pas tourner le démarreur.
Si le rupteur (électronique ou mécanique) est resté en position 'ouvert' lors du dernier arrêt du moteur, c'est à dire qu'il ne conduit pas la masse vers le - de la bobine (j'explique pour les novices), il n'y aura aucune chance de produire une étincelle en faisant toucher fugitivement le fil du +12V sur la borne + de la bobine.

Conclusion: je maintient l'intérêt de ma méthode pour les personnes novices.
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

Sans t’offenser, cher JMAU
C'est tout à fait vrai... :)
Cependant, vu la largeur des fentes du trigger de Pat22, il y a environ 10/12° d'ouverture. Il y a peu de chance (1/9 environ) qu'au moment du test, une des fentes soit juste sous le capteur... il suffit alors de faire avancer d'un poil la voiture moteur en prise pour que ce ne soit plus le cas.
Et puis JMAU n'est pas loin, il te fera ça facile ;)
A voir ...
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous.
Pat22, tu as aussi la solution de remettre un allumage classique en repartant d'un distributeur en bon état (neuf ou occase), vis, condensateur, doigt, tête, faisceau, bobine neufs.
Ces allumages nous ont donné satisfaction pendant des décennies (et pour moi continuent à le faire). C'est vrai que les condensateurs "tout venant" posent des problèmes de tenue, mais on retrouve actuellement des condos "haute qualité" qui semblent tenir le coup. Et il est toujours possible comme le font les très prévoyants d'avoir dans le coffre un distributeur de secours.
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Bon c'est pas le tout mais j'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui (boulot quoi !).

En tout cas merci pour toutes vos analyses et conseils précieux mais quand on n'y connait pas grand chose c'est compliqué de prendre l'initiative seul sans douter... d'ailleurs je crains qu'en tirant sur le doigt j'ai également tiré sur le shutter et j'ai dû en casser un morceau (voir photo plus haut), bref j'espère ne pas avoir fait trop de co...ies :suspect: pour peut-être une panne autre...

Ahhh si JMAU n'habitait pas si prêt et si loin en même temps (60 km quand même), il pourrait me donner des cours :)

Je poursuis les investigations idee
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

j'ai dû en casser un morceau
Si le disque et ses 4 fentes n'ont pas souffert, ce n'est pas grave.
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Philoupop »

Ne rien changer tant que le diagnostic n'est pas fait dans les règles, bien sûr...

Remonte proprement le disque à trou-trou (pas besoin de remettre le doigt et la tête du distrib.) puis fait le test des étincelles.

Bon courage
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par saby »

en casser un morceau

cet allumeur est équipé d’un déclencheur optique, la pièce en plastique avec ses quatres palettes correspond à la commande de déclenchement pour le module. module qui commande la coupure à la bobine haute tension. habituellement la pièce en plastique s’emboite, fermement et précisément, sur les quatres cames de l’axe de l’allumeur. si cette pièce en plastique «brandouille » sur l’axe de l’allumeur, la commande et le fonctionnement de l’allumage sera erratique ...

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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Bonjour à tous, ce matin les test...
Mon allumeur et la bobine sont HS : test étincelle bougie au départ de la bobine, test avec bobine classique en état de marche, la voiture ne démarre pas. Je pense donc commander un allumeur + 1 bobine

Que me conseillez vous, connaissez vous ce site ?
l'allumeur est à 68 € chez :
http://www.atelier-des-anglaises.fr/al/ ... masse.html
la bobine à 24.08 €
http://www.atelier-des-anglaises.fr/all ... volts.html

Cet allumeur est à 305 € chez
https://www.monancienne.com/fr-FR/allum ... C27290.htm
la bobine à 56.5 €

:merci:
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

Que la bobine ET l'allumeur tombent en rade en même temps m'étonne un peu...
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Philoupop »

Moi aussi... il est facile de tester une bobine sans son distributeur :
on débranche le fil de la borne - de la bobine.
Ensuite on branche un bout de fil à la masse.
On met le contact,
on fait toucher fugitivement le fil de masse plusieurs fois la borne - de la bobine.
Il suffit pendant ce temps-là d observer si des étincelles sortent du fil haute tension de la bobine lorsqu on ne maintient à 2 mm de la masse.
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Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par jackylaroche »

Bonjour Pat 22... et les autres.

Les deux allumeurs que tu cites sont de technologie tout à fait différentes:
25D4 de l'atelier des anciennes, techno ancienne avec rupteur et condensateur comme à l'origine.
Le 123 est un électronique moderne, vendu sur de nombreux sites, cherches le meilleur prix.
Chaque technologie a ses chauds partisans, ses avantages et ses inconvénients (personnellement, je serais plutôt pour vis et condo à cause de la facilité du dépannage). Il faut savoir aussi que chaque allumage nécessite une bobine spécifique:
Classique = bobine 3/4 ampères
Electronique = bobine 10 amp. et surtout ne pas intervertir.
Mais comme le dit justement Jmau, je serais étonné que tout tombe en panne en même temps. Tu devrais essayer de continuer les investigations.
Pour l'essai de la bobine, je compléterais la méthode proposée ainsi: Brancher une bougie directement en sortie HT de la bobine, corps de la bougie fixé à un point de masse quelconque (ceci pour éviter de se faire "sonner" en tenant le fil haute tension)
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