Vidange huile et pression d'huile
Re: Vidange huile et pression d'huile
la pression d'huile est crée par le jeu entre le palier et le coussinet, au plus le jeu est grand, au plus la pression est faible
le changement efficace des coussinets ne peut être envisagé que sur vilebrequin dont les paliers ne sont pas hors cote d'usure
la pompe à huile n'est pas chère et elle est facile à changer
le changement efficace des coussinets ne peut être envisagé que sur vilebrequin dont les paliers ne sont pas hors cote d'usure
la pompe à huile n'est pas chère et elle est facile à changer
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
merci,
la pompe peut-elle avoir du jeu à chaud et perdre en efficacité ? (sachant que je suis à 60 psi à froid et que ça tombe à 20 psi à chaud toujours au ralenti)
par où se fait la dépose de la pompe à huile, par le carter inférieur ? faisable moteur en place ?
on peut acheter chez Moss ou y-a-t-il une qualité meilleure à chercher ailleurs ?
peut-on changer les coussinets de paliers de vilebrequin sans le déposer (donc moteur dans l'auto je veux dire) ?
vous l'aurez compris, je voudrais éviter de déposer moteur/boite...
la pompe peut-elle avoir du jeu à chaud et perdre en efficacité ? (sachant que je suis à 60 psi à froid et que ça tombe à 20 psi à chaud toujours au ralenti)
par où se fait la dépose de la pompe à huile, par le carter inférieur ? faisable moteur en place ?
on peut acheter chez Moss ou y-a-t-il une qualité meilleure à chercher ailleurs ?
peut-on changer les coussinets de paliers de vilebrequin sans le déposer (donc moteur dans l'auto je veux dire) ?
vous l'aurez compris, je voudrais éviter de déposer moteur/boite...

Re: Vidange huile et pression d'huile
la pompe à huile peut également être usé, il faut la démonter pour mesurer les jeux entre les lobes.
la pompe à huile est fixé par trois écrous, il faut au préalable démonter le carter d'huile, avec une mgb il est possible de démonter le carter d'huile avec le moteur dans la voiture, avec une mga je ne sais pas.
il existe une pompe à huile à gros débit, TMG10787 £55.95 chez Moss.
avec le moteur en place il est possible de changer les coussinets de bielle, il n'est pas possible, en tout cas ce n'est pas réaliste, de changer les coussinets des paliers de vilebrequin.
si le vilebrequin est hors cote d'usure, l'installation de coussinets neuf ne permettra pas de retrouver l'intégralité de la pression d'huile.
si les palier du vilebrequin sont ovalisé, les coussinets risquent de s'user rapidement
la pompe à huile est fixé par trois écrous, il faut au préalable démonter le carter d'huile, avec une mgb il est possible de démonter le carter d'huile avec le moteur dans la voiture, avec une mga je ne sais pas.
il existe une pompe à huile à gros débit, TMG10787 £55.95 chez Moss.
avec le moteur en place il est possible de changer les coussinets de bielle, il n'est pas possible, en tout cas ce n'est pas réaliste, de changer les coussinets des paliers de vilebrequin.
si le vilebrequin est hors cote d'usure, l'installation de coussinets neuf ne permettra pas de retrouver l'intégralité de la pression d'huile.
si les palier du vilebrequin sont ovalisé, les coussinets risquent de s'user rapidement
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Re: Vidange huile et pression d'huile
merci, je pense que le carter doit descendre avec beaucoup de patience car les écrous avant sont masqués par un élément du chassis et très difficiles d'accèsinvité a écrit :la pompe à huile peut également être usé, il faut la démonter pour mesurer les jeux entre les lobes.
la pompe à huile est fixé par trois écrous, il faut au préalable démonter le carter d'huile, avec une mgb il est possible de démonter le carter d'huile avec le moteur dans la voiture, avec une mga je ne sais pas.
il existe une pompe à huile à gros débit, TMG10787 £55.95 chez Moss.
avec le moteur en place il est possible de changer les coussinets de bielle, il n'est pas possible, en tout cas ce n'est pas réaliste, de changer les coussinets des paliers de vilebrequin.
si le vilebrequin est hors cote d'usure, l'installation de coussinets neuf ne permettra pas de retrouver l'intégralité de la pression d'huile.
Je me doutais bien de la réponse pour le vilebrequin... tant pis, je me contenterai dans un premier temps de la pompe et de changer au passage les coussinets de bielle (tant qu'à ouvrir, j'en profite)
Re: Vidange huile et pression d'huile
la pompe à huile upgrade, TMG1787 ne convient que pour les cinq paliers, il semble qu'il n'existe pas de pompe à huile spéciale pour les trois paliers
dans le livret special tuning on trouve un schéma coté pour modifier le corps de la pompe à huile
Album MG
dans le livret special tuning on trouve un schéma coté pour modifier le corps de la pompe à huile

Modifié en dernier par temp7 le 22 juin 2010, 17:22, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
alors ce sera une pompe à huile normale, mais neuve, ce sera déjà un plus !
Re: Vidange huile et pression d'huile
Un autre détail intéressant pour se faire une idée plus précise.
A froid au démarrage, juste au moment où le moteur commence à tourner seul, si les coussinets sont fatigués, on peut les entendre claquer légèrement, mais ça ne dure pas longtemps 1 ou 2" pas davantage. Dans ce cas, la pression à froid est bonne, un peu longue à monter et elle chute un peu à chaud. Conecrnant les pompes à huile, elles ne sont pas toutes aux bonnes tolérances même neuves. Certains fournisseurs les vendent après contrôle des jeux fonctionnels.
A froid au démarrage, juste au moment où le moteur commence à tourner seul, si les coussinets sont fatigués, on peut les entendre claquer légèrement, mais ça ne dure pas longtemps 1 ou 2" pas davantage. Dans ce cas, la pression à froid est bonne, un peu longue à monter et elle chute un peu à chaud. Conecrnant les pompes à huile, elles ne sont pas toutes aux bonnes tolérances même neuves. Certains fournisseurs les vendent après contrôle des jeux fonctionnels.
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Re: Vidange huile et pression d'huile
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Sur toutes les voitures équipées d'un mano d'huile,j'ai toujours observé ce comportement.C'est en surveillant la pression d'huile que je sais qu'elle est à température.Je ne vois donc rien d'alarmant ou alors quelque chose m'échappe?
cela ne me semble pas anormal ...d'après les manuels techniques , sur une mgb au ralenti 10 à 25 psi et 50 à 80 en charge.A froid au ralenti,je ne souviens plus mais j'ai de l'ordre de 40 à 60.Jidé de Grasse a écrit :merci,
la pompe peut-elle avoir du jeu à chaud et perdre en efficacité ? (sachant que je suis à 60 psi à froid et que ça tombe à 20 psi à chaud toujours au ralenti)
:
Sur toutes les voitures équipées d'un mano d'huile,j'ai toujours observé ce comportement.C'est en surveillant la pression d'huile que je sais qu'elle est à température.Je ne vois donc rien d'alarmant ou alors quelque chose m'échappe?
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
je n'ai que le manuel de la MGA (mais le moteur de la B 3 paliers), les valeurs "normales" sont de 30 à 60.
Je n'en suis pas loin, c'est plutôt l'impression que c'est en baisse (à chaud) depuis quelques mois. Mais je n'en suis pas sûr, je regarde beaucoup plus le mano depuis mes soucis avec le support de filtre à huile !
Je n'en suis pas loin, c'est plutôt l'impression que c'est en baisse (à chaud) depuis quelques mois. Mais je n'en suis pas sûr, je regarde beaucoup plus le mano depuis mes soucis avec le support de filtre à huile !

- temp42
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Re: Vidange huile et pression d'huile
A chaud tu gagneras un peu en montant en indice de viscosité bien que ce ne soit pas forcément très palpable à la lecture d'instrument.
Si tu changes tes coussinets de bielle je pense souhaitable d'effectuer un vrai rodage.
Dans ce cas là perso je laisserai tourner l'auto quelques heures au ralenti accéléré, le soucis étant de surveiller que ça ne chauffe pas, quitte à virer le calorstat et gagner ainsi en marge de T° donc en viscosité d'huile.
Remettre des coussinets neufs sur un profil marqué peut accélérer leur détérioration, mieux vaut qu'ils adoptent la forme et les défauts doucement.
J'ai le souvenir que dans le temps ça se pratiquait mais assez souvent l'embiellage était par terre au bout de 1000 kms.
Si tu changes tes coussinets de bielle je pense souhaitable d'effectuer un vrai rodage.
Dans ce cas là perso je laisserai tourner l'auto quelques heures au ralenti accéléré, le soucis étant de surveiller que ça ne chauffe pas, quitte à virer le calorstat et gagner ainsi en marge de T° donc en viscosité d'huile.
Remettre des coussinets neufs sur un profil marqué peut accélérer leur détérioration, mieux vaut qu'ils adoptent la forme et les défauts doucement.
J'ai le souvenir que dans le temps ça se pratiquait mais assez souvent l'embiellage était par terre au bout de 1000 kms.
Re: Vidange huile et pression d'huile
"J'ai le souvenir que dans le temps ça se pratiquait mais assez souvent l'embiellage était par terre au bout de 1000 kms."
Oui et c' est logique. Pour remplacer les coussinets, il faut au strict minimum rectifier les portées e contact et nettoyer tout le circuit de lubrification. Cette simple opération ne corrige pas les usures accumulées ça et là. Et dans un moteur l' équilibre est fonction du tout.
Oui et c' est logique. Pour remplacer les coussinets, il faut au strict minimum rectifier les portées e contact et nettoyer tout le circuit de lubrification. Cette simple opération ne corrige pas les usures accumulées ça et là. Et dans un moteur l' équilibre est fonction du tout.
- Jidé de Grasse
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Re: Vidange huile et pression d'huile
donc si je comprends bien, je touche pas aux coussinets de bielles quand j'ouvre le carter...
Re: Vidange huile et pression d'huile
"donc si je comprends bien, je touche pas aux coussinets de bielles quand j'ouvre le carter..."
Non, enfin pas directement, la ligne d' arbre ou axe du villebrequin est calée plus haut que le plan de joint carter/moteur. Le fait de déposer le carter te donne accés à tous les éléments du bas moteur ( pompe, bielles, ligne d' arbre )
Tu peux déposer ta pompe pour la contrôler, mais si les jeux sont dans les normes, tu devras passer à autre chose. Une pompe à huile sauf limaille due à une bielle coulée ne s'use que très trés lentement du fait qu' elle tourne dans l'huile. Par contre sur le plan de joint crépine/pompe tu peux trouver des marques laissées par le rotor, il suffit de rectifier ce plan de joint pour éliminer cette perte de pression.
Non, enfin pas directement, la ligne d' arbre ou axe du villebrequin est calée plus haut que le plan de joint carter/moteur. Le fait de déposer le carter te donne accés à tous les éléments du bas moteur ( pompe, bielles, ligne d' arbre )
Tu peux déposer ta pompe pour la contrôler, mais si les jeux sont dans les normes, tu devras passer à autre chose. Une pompe à huile sauf limaille due à une bielle coulée ne s'use que très trés lentement du fait qu' elle tourne dans l'huile. Par contre sur le plan de joint crépine/pompe tu peux trouver des marques laissées par le rotor, il suffit de rectifier ce plan de joint pour éliminer cette perte de pression.
Re: Vidange huile et pression d'huile
aprés un démontage, habituellement il est de règle de changer les boulons de bielle, peu le font
l'extraction des boulons de bielles in situ ne doit pas être une sinécure
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Re: Vidange huile et pression d'huile
A la lecture de vos problèmes liés aux quantités d'huiles à utiliser, j'ai vérifié la longueur de ma jauge sur un 18 v 582. Longueur totale sous partie braisée: 280m/m
bout de jauge au maxi: 52m/m
au mini: 42m/m Est ce la bonne ?
Maintenant lorsque j'ai effectué la dernière vidange en juin dernier je ne me rapelle pas la quantité mise, je me suis fié au repère de la jauge. Logiquement pour moi c'est 3.4 lts. je vais voir prochainement.
bout de jauge au maxi: 52m/m
au mini: 42m/m Est ce la bonne ?
Maintenant lorsque j'ai effectué la dernière vidange en juin dernier je ne me rapelle pas la quantité mise, je me suis fié au repère de la jauge. Logiquement pour moi c'est 3.4 lts. je vais voir prochainement.
Re: Vidange huile et pression d'huile
finalement il est possible de se procurer une pompe à huile uprated pour moteur à trois paliers
http://www.cambridgemotorsport.com/MGA- ... ing-Engine
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Re: Vidange huile et pression d'huile
Bonjour,
Je relance ce fil déjà ancien car en le relisant, et en lisant la page du lien cité: http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm j'ai cru comprendre que le moteur de ma MGA (marqué 1600 sur le bloc) devrait posséder 1 jauge d'huile droite, telle que celle représentée en haut sur la photo de la page de ce lien.
Or, mon auto est équipée d'une jauge coudée comme celle représentée en bas sur la photo , avec le tube de jauge correspondant (droit, sans renflement) et le manchon caoutchouc de couverture de puits de jauge.
Quelqu'un sait-il si cela a une importance? (pourtant, quand on enfonce la jauge à fond, elle émet bien le clong caractéristique).
Jusqu'à lors, lors des vidanges, je me fiais à cette jauge sans vérifier quelle quantité d'huile exacte je mettais . Mais j'ai constaté en roulant que l'huile se consommait relativement vite pour se stabiliser lorsqu'elle arrivait au mini, voire légèrement en dessous.
Peut-être devrais-je, lors de la prochaine vidange, mettre pile la quantité d'huile requise (4,25 litres) et voir s'il n'y a pas lieu de refaire des repères?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cdlt.
Je relance ce fil déjà ancien car en le relisant, et en lisant la page du lien cité: http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm j'ai cru comprendre que le moteur de ma MGA (marqué 1600 sur le bloc) devrait posséder 1 jauge d'huile droite, telle que celle représentée en haut sur la photo de la page de ce lien.
Or, mon auto est équipée d'une jauge coudée comme celle représentée en bas sur la photo , avec le tube de jauge correspondant (droit, sans renflement) et le manchon caoutchouc de couverture de puits de jauge.
Quelqu'un sait-il si cela a une importance? (pourtant, quand on enfonce la jauge à fond, elle émet bien le clong caractéristique).
Jusqu'à lors, lors des vidanges, je me fiais à cette jauge sans vérifier quelle quantité d'huile exacte je mettais . Mais j'ai constaté en roulant que l'huile se consommait relativement vite pour se stabiliser lorsqu'elle arrivait au mini, voire légèrement en dessous.
Peut-être devrais-je, lors de la prochaine vidange, mettre pile la quantité d'huile requise (4,25 litres) et voir s'il n'y a pas lieu de refaire des repères?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cdlt.
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Re: Vidange huile et pression d'huile
C'est ce que je disais le 23 juin. Moi aussi j'avais une consommation d'huile importante, et depuis que j'ai mis la quantité prescrite, je n'ai pratiquement rien consommé sur environ 700 km.
Daniel
Daniel
Re: Vidange huile et pression d'huile
QQ. soit la jauge, conso. huile= (volume versé - volume retiré)/xMkm
- temp42
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Re: Vidange huile et pression d'huile
J'ai fait ma vidange d'hiver (10/40) il y a quelques jours.
- 3.5 L pas une goutte de plus avec la cartouche...ce qui me parait pas beaucoup pour un 18V.
Pour faire vraiment le niveau je suis obligé d'attendre plusieurs heures pour contrôler à froid, l'huile est longue à descendre.
C'est un peu chiant quand on le fait à chaud sur une étape, je me retrouve au mini, et le lendemain matin au maxi. Souvent à cause de ça j'en mettais plus que nécessaire.
- 3.5 L pas une goutte de plus avec la cartouche...ce qui me parait pas beaucoup pour un 18V.
Pour faire vraiment le niveau je suis obligé d'attendre plusieurs heures pour contrôler à froid, l'huile est longue à descendre.
C'est un peu chiant quand on le fait à chaud sur une étape, je me retrouve au mini, et le lendemain matin au maxi. Souvent à cause de ça j'en mettais plus que nécessaire.
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