Queues de soupapes

Echappement, carburant, ...
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Queues de soupapes

Message par yvre »

... Ben dis donc tu " dors " avec ta boiboîte ???... bientôt, tu vas y mettre les petites pilulettes pour ton coeucoeur .... :P
temp1

Message par temp1 »

Je préfère les queues de cerises aux queues de soupapes surtout en tisane!
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

yvre a écrit :... Ben dis donc tu " dors " avec ta boiboîte ???... bientôt, tu vas y mettre les petites pilulettes pour ton coeucoeur .... :P
Jaloux...tu vas voir comme c'est bô que tellement c'est bô j'ai envie de la fixer sur le capot qu'on la voie bien :hehe:
Sûr que Françoise t'en offrira une pour Noel :)

Je remonte la culasse cette semaine, ça presse, faut que j'essaie cette boîboîte.

Sur mon vélo j'ai même envie d'en mettre une pour remplacer le bidon comme ça on peut boire à 2, puisqu' y'a 2 tuyaux et ça gagne du temps pour l'ascension de la Belgique à laquelle je me prépare physiquement :pote:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Yves finalement ça trainait, j'ai porté ma culasse chez EUROCULASSES /La Talaudière.
Effectivement, sont sympas et efficaces.
Diag: Guides de soupapes HS, jeu important...voilà la conso d'huile.

Y'avait pas de joints de queues du tout, parait que ça sert à pas grand chose mais on va les mettre quand même.

J'espère qu'elle sera remontée pour les 2 sorties successives PERIGORD / ARDECHE SUD
yvre
.
.

Message par yvre »

mgb42 a écrit :Yves finalement ça trainait, j'ai porté ma culasse chez EUROCULASSES /La Talaudière.
Effectivement, sont sympas et efficaces.
Diag: Guides de soupapes HS, jeu important...voilà la conso d'huile.
... T' aurais commencé par eux, tu aurais gagné du temps ... Si j' ai fait autant de Km pour les faire travailler c' est que j' avais une bonne raison ... :) maintenant ajouté à cela le Grand Plaisir de rencontrer sur ses Terres un Seigneur comme toi et sa Chatelaine... ça n' a pas de prix non plus ... :) :)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci merci n'en jetez plus :)

A part ça va falloir que je me bouge le train, un mois qu'elle roule pas ça manque...pi les autres sont toutes en révision printanière...chui pas à pied mais presque.

En plus j'ai une tonne de boulot à côté ça aide pas.
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ben oui, les beaux jours sont là, tu dois repeindre les volets :fume:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Les volets je les fais que d'un côté ça va 2 fois moins lentement.
Comme on met en vente on montre que le côté peint :)

C'est plutôt tout le reste, j'ai bientôt plus le temps pour la sieste.
temp1

Message par temp1 »

Vraiment c' est ballot d' avoir perdu tant de temps.
Une petite recherche m' a permis de retrouver ce fil d' Invité qui répondait parfaitement à votre problème.

Invité 22 Déc 2010, 10:40

Citation:
ni au démarrage, ni aux accélérations & décélérations mais quelques rares fois au ralenti au bout de plusieurs minutes sans rouler...

Guides de soupapes
Dépression maxi haut moteur au ralenti donc aspiration importante et fuites queues/guides soupapes encore + sensibles.
Mesurer les compressions pour être certain.
Même les moteurs MGA sont ventilés sans récupération gaz pollués.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 6&start=60

Vraiment ballot tout de même d' avoir perdu une telle pertinence de jugement et d' analyse.
temp7

Message par temp7 »

"Y'avait pas de joints de queues du tout, parait que ça sert à pas grand chose mais on va les mettre quand même."
en général sur ce genre de moteur, ça n'attire que des ennuis, mais chacun fais comme il lui convient
temp42
.
.

Message par temp42 »

S'ils servent à pas grand chose et apportent des problèmes en plus OK vaut mieux pas les mettre du tout.

Problèmes:
- Quels types de problèmes amènent ils ?...ça j'ignore
- Quelle est la raison pour laquelle ils ne servent à rien sur ce type de moteur à l'inverse des autres...ça j'ignore aussi.

Merci.

Pour le reste, à part que la culasse a trainé 15 jours démontée j'ai pas vraiment perdu de temps, rien ne presse, ça l'empêchait pas de rouler très bien et je suis pas à pied.
temp7

Message par temp7 »

par manque de lubrification les queues de soupape peuvent gripper dans leur guide.
le moteur de la mgb est d'un autre âge.
à une autre époque les gens n'avait pas peur de faire leur niveau d'huile, de nos jours ce n'est pas concevable.
bien entendu, ce laïus n'engage que moi
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je prends note, on les mettra pas l'explication me va.
Merci.

ASA56 m'avait simplement confirmé qu'ils ne servaient pas à grand chose sans plus de précision, mais que de toutes façons ils ne tiendraient pas 10.000 kms.

Si elle bouffe un peu d'huile ça me dérange pas...mais là elle en bouffait beaucoup et de plus en plus.

Je crois me souvenir que dans le temps on trouvait anormal un moteur qui ne bouffait pas du tout d'huile, que c'était pas bon...

Le seul truc chiant sur cette voiture c'est qu'il est presque impossible de faire le niveau à chaud, à 1/2 chemin d'un voyage par exemple, l'huile met des heures à redescendre j'ai jamais su pourquoi...à moins qu'à cause de mes guides usés elle ait eu tendance à stocker l'huile en haut ???

Ensuite va certainement falloir que je règle autrement mes carbus puisqu'en plus j'aurai la boîte ventilée de récupération.

J'avais essayé de rouler avec les 2 durits débranchées, ça ratatouillait...faudra donc les boucher je suppose, ou les rentrer dans le filtre.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

mgb42, je ne peux que cautionner ce qu'avance dupon. Lors de la remise en état de ma culasse, j'ai fait le choix de monter les joints sur les guides. Bilan, 50km une soupape grillée, un guide HS.
Alors soit c'est le joint, soit je n'ai pas rodé assez longtemps, soit le rectifieur s'est oublié sur la rectif des guides après leur mise en place.

Je ne saurais que trop conseiller de ne pas les monter.

PS: depuis la repose sans ces joints, je n'ai pas de conso d'huile ou de fumée au démarrage. Je n'en avait d'ailleurs pas non plus avant, ceci dit.
temp1

Message par temp1 »

Je crois me souvenir que dans le temps on trouvait anormal un moteur qui ne bouffait pas du tout d'huile, que c'était pas bon...

Le seul truc chiant sur cette voiture c'est qu'il est presque impossible de faire le niveau à chaud, à 1/2 chemin d'un voyage par exemple, l'huile met des heures à redescendre j'ai jamais su pourquoi...à moins qu'à cause de mes guides usés elle ait eu tendance à stocker l'huile en haut???

Ah que voilà de la belle prose!
1 Les huiles ont considérablement changé les usinages aussi, que l' on en consomme moins aujourd'hui semblerait logique. Cela dit sur un moteur anciennement reconstruit oui mais...
2 Jamais de stock d' huile "en haut" les vapeurs peuvent être réaspirées depuis le haut moteur par les dépressions des pistons dans les cylindres via les guides s' ils présentent trop de jeu. Mais sur MG l' huile pisse littéralement dans le carter à la coupure. Il n' y a pas d' obstacle au retour par gravité de l' huile dans le bas moteur. Si elle ne redescend pas, il est possible que des conduites soient bouchées ou colmatées ( oil return to sump entre autre ) voir figure jointe, mais situation à dagnostiquer.
Et de grâce, un niveau ne se fait JAMAIS à chaud, sauf sur Autoroutes et pour les touristes. Tout le monde sait ça désormais depuis pas mal de temps.

Les queues de soupapes peuvent aussi gripper par manque de jeu dans leurs guides et le résultat en est assez éprouvant lorsque ça arrive sur route, je vous laisse imaginer ce qui se passe. Evidemment, les jeux entre guide/ADM et guide/ECH ne sont pas identiques.
Image

Bonne soirée.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Yeeees !
Ben ça traine pas chez Euroculasse et AngloParts
Lundi je commande les pièces chez Grardel selon les indications du technicien.
Mardi elles sont déjà livrées.
Mercredi ma culasse est prête.

La BGT va bientôt ressortir :)

...pas tout à fait pareil pour les Françaises.

J'ai commandé en même temps des pièces très courantes chez un autre pour ma DS, filtres et autres babioles qu'ils avaient en stock ... aucune nouvelle...
on a des leçons de commerce à prendre :(
temp42
.
.

Message par temp42 »

Mes têtes de pistons portent un n° frappé: 9490;
Peut on en déduire quelque chose ?
cf plaque moteur 18S - V...H...

Je ne sais toujours pas pourquoi 18 S-V

Si quelqu'un connait pour infos, merci:

ImageAlbum MG
yvre
.
.

Message par yvre »

... Vu la gueule de ton plan de joint, c' est parce que ton bourrin a fait la guerre de 90 ( ... dix huit cent ... :lol: :lol: )
temp42
.
.

Message par temp42 »

Qu'est ce qu'il a mon plan de joint ?
Mauvaise langue :q
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

ben normalement il devrait être "plan" non ? :party:
pour ma culture personnelle, quelle est l'utilité des espèces de petites potions de cercle alésées en plus dans les cylindres ? (2 qui se font face entre 2 et 3 et 1 vers l'avant du cylindre n°1, donc j'imagine 1 vers l'arrière du 4 qu'on ne voit pas) :voyons:
temp100

Message par temp100 »

Vous êtes pire que des Suisses :P
quelle est l'utilité des espèces de petites potions de cercle alésées
des amorces de rupture du joint de culasse :mdr:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :ben normalement il devrait être "plan" non ? :party:
pour ma culture personnelle, quelle est l'utilité des espèces de petites potions de cercle alésées en plus dans les cylindres ? (2 qui se font face entre 2 et 3 et 1 vers l'avant du cylindre n°1, donc j'imagine 1 vers l'arrière du 4 qu'on ne voit pas) :voyons:
Tout à fait Thierry.

J'esplic:

Le récicoptère compressé Bozon-Verduraz transforme le liquide en gaz vaseux qu'il convient de détendre dans une chambre aux volets clos.
Avant j'avais un combaluzier-Schindler avec détendeur à bille, mais ça marchait moins bien et des fois ça sifflait.
Ma femme qui dort généralement à côté ça la réveillait chaque fois en sursaut.
Croyant que c'était la cocotte minute elle me demandait de couper le gaz parceque les carottes étaient cuites.
Alors forcément hein, fallait faire quelque chose :D

Parait que le Jacob-Delafon est pas mal non plus, y'a même un bouton qui permet de chasser manuellement en cas d'avarie avariée. :mdrx:

Y'aurait parait il aussi d'autres explications à la présence de ces lunulles:
- 1/ c'est étudié pour et pi c'est tout.
- 2/ c'est fait pour évacuer les copeaux

Alors finalement ché pas vraiment à quoi ça sert...on ne me dit pas tout. :(
Bcab34
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1974

Message par Bcab34 »

mgb42 a écrit :Mes têtes de pistons portent un n° frappé: 9490;
Peut on en déduire quelque chose ?
cf plaque moteur 18S - V...H...

Je ne sais toujours pas pourquoi 18 S-V

Si quelqu'un connait pour infos, merci:

ImageAlbum MG
Bonjour Patrick meme les grands brittons savent pas:http://www.british-cars.net/mgb-technic ... 303490.htm
temp7

Message par temp7 »

en ce qui concerne le numéro de moteur 18SV même A. D. Clausager ne sait pas de quoi il s'agit, "Equally mysterious..."
les traces ronde sur le plan de joint du bloc correspondent à des passages d'eau de la culasse, et du joint de culasse, qui ne sont pas percé dans le bloc, à cet endroit, le liquide de refroidissement ronge concienscieusement le bloc
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Jidé, c'est l'espace nécessaire taillé dans le bloc pour que les soupapes d'échappement puissent descendre sans venir taper.
Répondre