Ralenti instable

Echappement, carburant, ...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ralenti instable

Message par JMAU »

ça se démonte facile...
Certes, mais attention au remontage de la platine du support du doigt d'allumeur par rapport à la platine, sur laquelle reposent les masselottes, et qui est solidaire de la tige "empreinte tournevis" qui rentre dans le moteur . En fait les deux platines reliées par les fameux ressorts : on peut les remonter à 180 °près... après ça démarre moins bien...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur#p405746
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

J'adore les vidéos de University Motor, toujours très sympa à voir ...

Après, pour un novice, il faut un peu de temps pour tout assimiler aussi.

Ici j'aurai jamais eu l'idée de mettre autant d'huile sur l'allumeur ...
saby
.
.

Message par saby »

"mettre autant d'huile..."

moi non plus. je ne suis pas en admiration devant les façons de faire de John, mais il a le mérite d'exister...
woody_haleine
.
.

saby a écrit :il a le mérite d'exister...
Oui ...
alfasud59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Message par alfasud59 »

c'est vrai qu'il ne lesine pas sur la burette le John mais trés interessant cette video,c'est quand même plus parlant en image,j'ai tout de suite envie de démonter mon distributeur.....et si le manque de puissance que je reproche tant à la MGB venait tout simplement de ce probleme d'avance,la voiture n'avait pas circulé depuis 94,l'avance centrifuge est peut etre grippée,un démontage s'impose,merci à tous pour votre participation.
woody_haleine
.
.

alfasud59 a écrit :c'est vrai qu'il ne lesine pas sur la burette le John mais trés interessant cette video,c'est quand même plus parlant en image,j'ai tout de suite envie de démonter mon distributeur.....
;-) regarde quand même le sujet de JMAU sur l'allumeur pour le remonter dans le bon sens.

Sur ma mini j'ai un allumeur qui a pris du jeu, je pense dans un premier temps le changer (c'est un 59D4 41907A, pas le même que sur la MG) en gardant les vis platinées, je le trouve à environ 50 livres et j'ai tout le loisir de démonter celui d'origine ensuite si c'est réparable. Seul doute, serait la qualité des fabrications actuelle au vu du prix. Par la suite j'aurais aussi la possibilité de mettre un alumage à effet hall en lieu est place des vis platinées.
alfasud59 a écrit : et si le manque de puissance que je reproche tant à la MGB venait tout simplement de ce probleme d'avance,la voiture n'avait pas circulé depuis 94,l'avance centrifuge est peut etre grippée,un démontage s'impose,merci à tous pour votre participation.
Tu peux aussi avoir le coup des vis platinées mal serrées et du coup bye bye le réglage de l'avance fait. Sur la MGB c'est plus simple, l'avance se fait au ralentie ...
alfasud59

Message par alfasud59 »

bonsoir Woody,pourquoi tu dis que l'avance à l'allumage se fait au ralenti???tu as vu cette petite annonce sur le bon coin,un allumeur neuf electronique pour MGB http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... ca=17_s,95 euros,c'est attractif comme tarif,la qualité c'est une autre histoire....merci pour tes conseils,je m'en vais voir le topic de JMAU
woody_haleine
.
.

alfasud59 a écrit :bonsoir Woody,pourquoi tu dis que l'avance à l'allumage se fait au ralenti???
600 tr ... c'est ralenti
après ça pourrait être 1000 à 1500 tr en fonction du type de ton moteur.

Sur le moteur de mini que j'aie c'est 1500 tr pour le réglage dynamique de l'avance.

As tu la doc Haynes ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/784015380.htm
alfasud59 a écrit : tu as vu cette petite annonce sur le bon coin,un allumeur neuf electronique pour MGB http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... ca=17_s,95 euros,c'est attractif comme tarif,la qualité c'est une autre histoire....
Je n'ai pas vu l'annonce le boncoin mais un neuf en UK et j'ai le même tarif chez Minisport ou minispares pour la référence 59D4 41907A et le prix est moins cher que l'ancienne référence du 59D4 pour véhicule ne roulant pas au sans plomb (probablement pour ça la différence de prix). La qualité de fabrication est inconnue (c'est un équivalent) mais bon à 50 livres le bout, il y a de la marge pour se tromper ...

Après il y a d'autres marques mais encore faut-il que les courbes d'avance correspondent.

http://www.minispares.com/product/Class ... U5789.aspx
alfasud59

Message par alfasud59 »

bonsoir Woody,ah non je ne dispose pas de la revue Haynes mais je travaille avec le manuel d'atelier,les revues Haynes je les trouve assez sommaires en général,pour la MGB c'est peut etre different...
woody_haleine
.
.

alfasud59 a écrit :bonsoir Woody,ah non je ne dispose pas de la revue Haynes mais je travaille avec le manuel d'atelier,les revues Haynes je les trouve assez sommaires en général,pour la MGB c'est peut etre different...
La haynes est pas mal, le manuel d'atelier aussi

Pourquoi étais tu étonné de l'avance au ralenti ?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Le véritable intérêt en dynamique c'est de pouvoir régler l'avance maxi à 3000/3500 tours pour une MG au moins elle fonctionnera avec la bonne avance au couple. :)
alfasud59

Message par alfasud59 »

bonsoir Dany,donc d'aprés toi il est plus efficace de régler l'avance à 3000trs qu'au ralenti?tu regles ton avance a combien à 3000tr/mn?
alfasud59

Message par alfasud59 »

salut Woody pour te repondre au sujet du ralenti je n'étais pas étonné,simplement je t'avais mal lu ou mal compris,je commence à y perdre mon latin entre l'avance centrifuge,l'avance dynamique,l'avance à depression,l'avance au ralenti,les masselottes.....rien de tel qu'une petite video de john (university motor)pour te remettre les idées en place
dany B
.
.

Message par dany B »

alfasud59 a écrit :bonsoir Dany,donc d'aprés toi il est plus efficace de régler l'avance à 3000trs qu'au ralenti?tu regles ton avance a combien à 3000tr/mn?
34 à 36° maxi à 3500 t/m avec l'avance à dépression débranchée
A 3000 t/m je ne sais plus il faut que je regarde...je n'ai pas noté...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

*SMS* déjà beaucoup 36...

Voir la progression de la courbe max de l allumeur.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :*SMS* déjà beaucoup 36...

Voir la progression de la courbe max de l allumeur.
Faut voir de quel allumeur il s'agit et quelle courbe correspond.

https://sites.google.com/site/mongarage ... rlucas45d4
woody_haleine
.
.

alfasud59 a écrit :je commence à y perdre mon latin entre l'avance centrifuge,l'avance dynamique,l'avance à depression,l'avance au ralenti,les masselottes...
C'est normal de s'y perdre, aucun soucis ... :)

En plus c'est différent en fonction de l'année de ta voiture, du type de moteur, du type d'allumeur etc.
alfasud59

Message par alfasud59 »

Trop génial ce lien Dany,l'allumeur disséquait dans ces moindres details....merci à toi,tu es incollable
dany B
.
.

Message par dany B »

alfasud59 a écrit :Trop génial ce lien Dany,l'allumeur disséquait dans ces moindres details....merci à toi,tu es incollable
Incollable certainement pas...
Les 34/36 à 3500t/m c'est avec un allumeur neuf acheté en promo (avec l'électronique qui n'a jamais fonctionné) qui va avec...Je l'avais donc équipé de vis platinées...
J'ai remis l'ancien depuis (j'avais oublié ce détail) car le neuf déconnait grave...au ralenti
Je vais reprendre les mesures dès qu'il aura cessé de pleuvoir...
L' abri de la MG est trop petit pour bricoler dedans...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

lorqu'il repose sur son siege a un debattement d'environ 8mm avant d'etre ralenti par l'amortisseur de remontée de piston,en clair un jeu de 8mm entre le siege du piston et le debut de l'amortissement,je suppose que c'est anormal puisque ce dernier est libre et tente avec la depression du moteur à remonter faisant ainsi monter le regime moteur,qui a deja eu ce cas de figure?
Si vous mesurez cette course "libre" de 8mm du piston à l' aide du levier ou têton de réglage de balance, n' oubliez pas d'y retrancher la course morte de ce même levier non négligeable. Logiquement l' amortissement du piston par le dash-pot intervient dès le ralenti, voir même la position de départ du piston et elle s' ajoute à celle des ressorts de rappel pour contrer les effets de la dépression
woody_haleine
.
.

Est-il possible qu'un système à effet hall sur un allumeur ayant un peu de jeu puisse "corriger" ce jeu ?

Un système magnétique ou optique ne doit pas être trop ennuyé par le jeu logiquement ?

J'ai environ .004" d'écartement en plus sur les vis platinées lorsque je bouge l'axe de mon allumeur ...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

En installant un système moderne, qu'il soit optique ou à effet hall, le jeu axial n'intervient plus du tout sur le point d'allumage.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

J'ai environ .004" d'écartement en plus sur les vis platinées lorsque je bouge l'axe de mon allumeur ...
Le jeu radial de l' axe intervient et fausse le cas échéant le réglage des vis plainées.
Le système effet hall est relativement insensible à ce phénomène, la détection est réalisée par une couronne à segments qui passe devant un capteur ( attention à ne pas provoquer de contacts mécaniques...) Par ailleurs, la conception de cette couronne assure le bon ratio angle de conduction/fermeture ou dwell
woody_haleine
.
.

Ok, merci pour vos réponses, donc mettre un aldon ignitor I ou accuspark etc pourrait être une bonne alternative en attendant de changer l'allumeur si nécessaire.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

YyyEeeSss!
Répondre