Queues de soupapes
- Jidé de Grasse
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Re: Queues de soupapes
ah ok, merci Anneauxdin, d'où la position EAAEEAAE, je suis un peu moins bête ce soir.
- temp42
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Re: Queues de soupapes
Merci à tous...salut LIONEL, disons que j'ai un moteur Sport
... ou Standard
La culasse était repeinte en marron foncé mais on voyait des traces de rouge dessous vers un éclat et un puit de bougie.
Noooon LOULOU, l'était pas pêté le joint de culasse, tu confonds avec le garage GAUDIN.
JIDE...Sur le JDC on voit bien la découpe de cette "lunulle oblongue".
Album MG
C'est remonté, y'a plus qu'à faire pêter dès que je récupère les plots de callage de l'échappement Trophy inox qui sont pas encore usinés + fabriquer un joint pour la vanne de chauffage, ils ne le mettent pas dans la pochette complète


La culasse était repeinte en marron foncé mais on voyait des traces de rouge dessous vers un éclat et un puit de bougie.
Noooon LOULOU, l'était pas pêté le joint de culasse, tu confonds avec le garage GAUDIN.
JIDE...Sur le JDC on voit bien la découpe de cette "lunulle oblongue".
C'est remonté, y'a plus qu'à faire pêter dès que je récupère les plots de callage de l'échappement Trophy inox qui sont pas encore usinés + fabriquer un joint pour la vanne de chauffage, ils ne le mettent pas dans la pochette complète

- Jidé de Grasse
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Re: Queues de soupapes
Il est marrant ton JDC, il y a combien de matière entre le 3 et le 4 ? 

- yvre
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Re: Queues de soupapes
Et encore, si j' étais du Pays Nantais, je dirais il est bizarre ton " Gros Plant de joint " ...mgb42 a écrit :Qu'est ce qu'il a mon plan de joint ?
Mauvaise langue
Il est marrant ton JDC, il y a combien de matière entre le 3 et le 4 ?

... Ben ouais Jidé, c' est un joint de culasse adapté à un plan de joint qui ... lui ... ressemble ...!!!


Re: Queues de soupapes
"pour ma culture personnelle, quelle est l'utilité des espèces de petites potions de cercle alésées en plus dans les cylindres ? (2 qui se font face entre 2 et 3 et 1 vers l'avant du cylindre n°1, donc j'imagine 1 vers l'arrière du 4 qu'on ne voit pas)"
"ah ok, merci Anneauxdin, d'où la position EAAEEAAE, je suis un peu moins bête ce soir."
NON, AEEA..., sera mieux.
"ah ok, merci Anneauxdin, d'où la position EAAEEAAE, je suis un peu moins bête ce soir."
NON, AEEA..., sera mieux.
Re: Queues de soupapes
ce joint de culasse, je ne le remonterais pas, de la m....!
le joint Payen modifié par contre...
le joint Payen modifié par contre...
Re: Queues de soupapes
les fraisage dans le bloc sont la pour laisser passer les soupapes d'échappement du nouveau dessin des culasses équipant les moteurs 18v, on peut donc bien dire EAAEEAAE
Re: Queues de soupapes
petite question que veut dire 18v ?
Re: Queues de soupapes
18 pour 1800cc, V pour "vertical", moteur en ligne pour une transmission aux roues arrière, installé verticalement.
Re: Queues de soupapes
Pas un seul sauf dupon a noté l' erreur que j' ai glissée intentionnellement. Ah tout se perd.
- Jidé de Grasse
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Re: Queues de soupapes
Y'en a qui manquent pas d'air 

- temp42
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Re: Queues de soupapes
...sauf le toupet apparemment_ a écrit :Pas un seul sauf dupon a noté l' erreur que j' ai glissée intentionnellement. Ah tout se perd.

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Re: Queues de soupapes
Trop bien ce moteur agricole...un petit clac clac de pompe et vroom, ça pète au quart de tour.
Apparemment plus de petite fumée bleue, dommage c'était joli, ça avait un petit côté "patrouille de France"
Apparemment plus de petite fumée bleue, dommage c'était joli, ça avait un petit côté "patrouille de France"

- temp42
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Re: Queues de soupapes
Quelques centaines de kms effectués, nickel, plus de fumée, conso d'huile négligeable, aucune fuite, la boîte de récupération d'huile récupère pas grand chose à part la vapeur d'eau.
Par contre, j'ai toujours un très léger ratatouillis en pallier c'est à dire pied léger.
Il se manifeste comme avant rien de changé.
- Les carbus sont neufs (6000 kms), parfaitement réglés et la couleur des 4 bougies est idéale.
- L'allumage est neuf (delco / bougies / fils HT/ vis / tête / doigt / bobine) et parfaitement callé statique puis strobo.
- les accélérations sont franches.
- Démarrages à chaud ou à froid instantanés.
- Culbuteurs bien réglés et revérifiés...une horloge au ralenti.
Pas de prises d'air puisque c'était pareil avant de refaire la culasse et maintenant tous les joints sont neufs.
Que ce soit au 95 ou au 98, avec ou sans produit c'est pareil et ça ne se manifeste vraiment qu'en palier pied léger, quand ça roule tout seul...un léger ratatouillis comme de petites hésitations qui disparaissent au lever de pied ou à la moindre accélération.
Ne me reste plus à soupçonner que les aiguilles que je suppose trop pauvres...est ce plausible ?
Merci.
Par contre, j'ai toujours un très léger ratatouillis en pallier c'est à dire pied léger.
Il se manifeste comme avant rien de changé.
- Les carbus sont neufs (6000 kms), parfaitement réglés et la couleur des 4 bougies est idéale.
- L'allumage est neuf (delco / bougies / fils HT/ vis / tête / doigt / bobine) et parfaitement callé statique puis strobo.
- les accélérations sont franches.
- Démarrages à chaud ou à froid instantanés.
- Culbuteurs bien réglés et revérifiés...une horloge au ralenti.
Pas de prises d'air puisque c'était pareil avant de refaire la culasse et maintenant tous les joints sont neufs.
Que ce soit au 95 ou au 98, avec ou sans produit c'est pareil et ça ne se manifeste vraiment qu'en palier pied léger, quand ça roule tout seul...un léger ratatouillis comme de petites hésitations qui disparaissent au lever de pied ou à la moindre accélération.
Ne me reste plus à soupçonner que les aiguilles que je suppose trop pauvres...est ce plausible ?
Merci.
Re: Queues de soupapes
Bonjour, il faudrait peut-être regarder du côté de la dépression entre l'allumeur et soit le carbu, soit le collecteur d'admission.
Sur 'un filet de gaz', la dépression sur collecteur d'admission est max; cette dépression est faible si la prise est réalisée sur le carbu (en amont du papillon).
L'avance initiale est différente dans ces deux cas de figures. Les allumeurs (les petits ressorts de masselotte) sont différents.
Sur 'un filet de gaz', la dépression sur collecteur d'admission est max; cette dépression est faible si la prise est réalisée sur le carbu (en amont du papillon).
L'avance initiale est différente dans ces deux cas de figures. Les allumeurs (les petits ressorts de masselotte) sont différents.
Re: Queues de soupapes
"peut-être regarder du côté de la dépression"
Oui ça doit jouer, mais je me remémore que sur les allumeurs Ducellier, on trouvait un sytème de tarage par durcissement de ressort sur le système à dépression ( Ref: R5LS et R5TS qui étaient très sensible à ce genre de détail ).
Est ce que l' échelle mobile de votre capsule se trouve positionnée au milieu de sa course ou bien en butée d' un côté?
Est ce que cette capsule est bien maintenue en place dans la fonderie?
Finalement vous confirmez là:

Oui ça doit jouer, mais je me remémore que sur les allumeurs Ducellier, on trouvait un sytème de tarage par durcissement de ressort sur le système à dépression ( Ref: R5LS et R5TS qui étaient très sensible à ce genre de détail ).
Est ce que l' échelle mobile de votre capsule se trouve positionnée au milieu de sa course ou bien en butée d' un côté?
Est ce que cette capsule est bien maintenue en place dans la fonderie?
Finalement vous confirmez là:
que le diag donné par "invité" à l' époque de votre question initiale et à ce sujet si je me souviens bien, était correct?Quelques centaines de kms effectués, nickel, plus de fumée, conso d'huile négligeable, aucune fuite, la boîte de récupération d'huile récupère pas grand chose à part la vapeur d'eau
Re: Queues de soupapes
MGB42,
"peut-être regarder du côté de la dépression"

Oui ça doit jouer, mais je me remémore que sur les allumeurs Ducellier, on trouvait un sytème de tarage par durcissement de ressort sur le système à dépression ( Ref: R5LS et R5TS qui étaient très sensible à ce genre de détail ).
Est ce que l' échelle mobile de votre capsule se trouve positionnée au milieu de sa course ou bien en butée d' un côté?
Est ce que cette capsule est bien maintenue en place dans la fonderie?
Finalement vous confirmez là:
Citation:
Quelques centaines de kms effectués, nickel, plus de fumée, conso d'huile négligeable, aucune fuite, la boîte de récupération d'huile récupère pas grand chose à part la vapeur d'eau
que le diag donné par "invité" à l' époque de votre question initiale et à ce sujet si je me souviens bien, était correct?
"peut-être regarder du côté de la dépression"

Oui ça doit jouer, mais je me remémore que sur les allumeurs Ducellier, on trouvait un sytème de tarage par durcissement de ressort sur le système à dépression ( Ref: R5LS et R5TS qui étaient très sensible à ce genre de détail ).
Est ce que l' échelle mobile de votre capsule se trouve positionnée au milieu de sa course ou bien en butée d' un côté?
Est ce que cette capsule est bien maintenue en place dans la fonderie?
Finalement vous confirmez là:
Citation:
Quelques centaines de kms effectués, nickel, plus de fumée, conso d'huile négligeable, aucune fuite, la boîte de récupération d'huile récupère pas grand chose à part la vapeur d'eau
que le diag donné par "invité" à l' époque de votre question initiale et à ce sujet si je me souviens bien, était correct?
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Re: Queues de soupapes
Merci
600 kms ce WE toujours cette légère imperfection, quel que soit le régime toujours ces petits ratatouillis dès que je soulage ou en palier pied léger...c'est à dire que c'est un peu chiant sur les longues lignes droites à 90.
C'est pas dramatique, ma passagère ne sent rien mais ça finit pas polariser autant que la micro rayure cachée qu'on est seul à voir...neu-neu
Je pense que le delco n'y est pour rien, il est neuf de l'an passé et de mémoire j'avais ce soucis avec l'ancien.
D'autre part ce delco neuf n'a pas de molette de réglage extérieure comme l'ancien.
Différents callages d'avance en + ou - n'y ont rien changé à part dérégler limite cliquetis, j'ai donc repris mes bons repères préalablement marqués.
Le réglage des carbus neufs est réellement optimum, 4 bougies de couleur idéale, démarrage parfait à chaud comme à froid, accélérations franches et plutôt sympa, aucun trou, aucun cliquetis et elle accepte de repartir en 4 à 30 à l'heure sans hoquet.
Faire mieux, je crois pas.
j'ai essayé d'enrichir un peu, mais à part noircir les bougies rien de mieux, j'ai donc là aussi repris mes réglages précédents.
Finalement, moteur ouvert puis culasse refaite et joints neufs au passage n'ont rien changé à part la conso d'huile disparue et que j'aurais pu accuser auparavant.
Le front de flamme est certainement meilleur puisqu'il ne recycle plus les vapeurs d'huile comme avant, d'abord parcequ'il n'y en n'a plus, ensuite parce que le peu qui pourrait rester est détourné dans la boîte rapportée...et au bout de 600 kms: rien dans la boîte, conso nulle.
C'est pour ça que je posais la question:
- se pourrait il que les carbus m'aient été livrés avec des aiguilles trop pauvres qui feraient qu'en palier, pistons en position basse, l'essence n'arrive plus assez ?...ce qui finalement rejoindrait votresupposition de déséquilibre de dépression / essence.
- Se pourrait il que les ressorts des pistons soient trop durs ? (là je peux facilement essayer les anciens puisque j'ai encore les anciens carbus ...(en repérant tout bien entendu
)
Les dash pots ont la bonne huile de la burette Moss.
J'ignore le N° des aiguilles qui sont montées...dès demain je regarde...au moins je commanderai des n°s 6 si c'en n'est pas.
A part cette petite contrariété, que du bonheur...elle ne refuse ni de monter dans les tours ni de repartir à très bas régime...ou alors je suis trop perfectionniste, mais ça m'étonnerait.
600 kms ce WE toujours cette légère imperfection, quel que soit le régime toujours ces petits ratatouillis dès que je soulage ou en palier pied léger...c'est à dire que c'est un peu chiant sur les longues lignes droites à 90.
C'est pas dramatique, ma passagère ne sent rien mais ça finit pas polariser autant que la micro rayure cachée qu'on est seul à voir...neu-neu

Je pense que le delco n'y est pour rien, il est neuf de l'an passé et de mémoire j'avais ce soucis avec l'ancien.
D'autre part ce delco neuf n'a pas de molette de réglage extérieure comme l'ancien.
Différents callages d'avance en + ou - n'y ont rien changé à part dérégler limite cliquetis, j'ai donc repris mes bons repères préalablement marqués.
Le réglage des carbus neufs est réellement optimum, 4 bougies de couleur idéale, démarrage parfait à chaud comme à froid, accélérations franches et plutôt sympa, aucun trou, aucun cliquetis et elle accepte de repartir en 4 à 30 à l'heure sans hoquet.
Faire mieux, je crois pas.
j'ai essayé d'enrichir un peu, mais à part noircir les bougies rien de mieux, j'ai donc là aussi repris mes réglages précédents.
Finalement, moteur ouvert puis culasse refaite et joints neufs au passage n'ont rien changé à part la conso d'huile disparue et que j'aurais pu accuser auparavant.
Le front de flamme est certainement meilleur puisqu'il ne recycle plus les vapeurs d'huile comme avant, d'abord parcequ'il n'y en n'a plus, ensuite parce que le peu qui pourrait rester est détourné dans la boîte rapportée...et au bout de 600 kms: rien dans la boîte, conso nulle.
C'est pour ça que je posais la question:
- se pourrait il que les carbus m'aient été livrés avec des aiguilles trop pauvres qui feraient qu'en palier, pistons en position basse, l'essence n'arrive plus assez ?...ce qui finalement rejoindrait votresupposition de déséquilibre de dépression / essence.
- Se pourrait il que les ressorts des pistons soient trop durs ? (là je peux facilement essayer les anciens puisque j'ai encore les anciens carbus ...(en repérant tout bien entendu

Les dash pots ont la bonne huile de la burette Moss.
J'ignore le N° des aiguilles qui sont montées...dès demain je regarde...au moins je commanderai des n°s 6 si c'en n'est pas.
A part cette petite contrariété, que du bonheur...elle ne refuse ni de monter dans les tours ni de repartir à très bas régime...ou alors je suis trop perfectionniste, mais ça m'étonnerait.
Re: Queues de soupapes
"Le front de flamme est certainement meilleur "
Le front de flamme ne dépend que de l' architecture du moteur, des turbulences crées dans les conduits et de la forme de la chambre d' explosion,
"se pourrait il que les carbus m'aient été livrés avec des aiguilles trop pauvres"
Non, le probléme n' est pas là, d' ailleurs vous l' avez testé.
"- Se pourrait il que les ressorts des pistons soient trop durs ?"
A priori non, des ressorts + durs limitent les débattements des pistons, par contre, des ressorts de tension différentes?. Avez vous contrôlé le temps de descente de chaque piston qui doit être équilibré, il existe une procédure particulière pour ça qui a du être donnée ici. Peut-être aussi croiser les pistons entre les 2 carbus pour essayer.
Et l' avance comme évoquée par Arthur est prise sur le carbu AR ou sur le collecteur?
Perfectionniste, oui, je connais ça pour l' avoir eu sur une R5 à l' époque. je l' ai vendue pour cette cause bien précise, le mécanicien chargé de l' entretien n' a jamais trouvé
Le front de flamme ne dépend que de l' architecture du moteur, des turbulences crées dans les conduits et de la forme de la chambre d' explosion,
"se pourrait il que les carbus m'aient été livrés avec des aiguilles trop pauvres"
Non, le probléme n' est pas là, d' ailleurs vous l' avez testé.
"- Se pourrait il que les ressorts des pistons soient trop durs ?"
A priori non, des ressorts + durs limitent les débattements des pistons, par contre, des ressorts de tension différentes?. Avez vous contrôlé le temps de descente de chaque piston qui doit être équilibré, il existe une procédure particulière pour ça qui a du être donnée ici. Peut-être aussi croiser les pistons entre les 2 carbus pour essayer.
Et l' avance comme évoquée par Arthur est prise sur le carbu AR ou sur le collecteur?
Perfectionniste, oui, je connais ça pour l' avoir eu sur une R5 à l' époque. je l' ai vendue pour cette cause bien précise, le mécanicien chargé de l' entretien n' a jamais trouvé
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Re: Queues de soupapes
1/ La dépression d'avance est prise sur le carbu arrière. (débranchée = aucune différence notable)
2/ En synchronisant les carbus je vérifie toujours au passage que les pistons montent et descendent visuellement en même temps aux coups d'accélérateur, de même que les jets descendent de manière synchronisée au Starter.
Au passage également, je vérifie toujours le bon "cloc" sonore des pistons qui retombent (moteur coupé), ce qui me permet de vérifier que les aiguilles sont bien centrées.
(par front de flamme plus net je veux dire: avec le bon mélange Air/essence sans pollution des vapeurs d'huile récupérées comme avant )
Tout m'a l'air parfaitement conforme.
Croiser les pièces une par une pourquoi pas, c'est vite testé.
Pour les aiguilles plus riches, j'ai pensé à ça parce que je suppose que si la courbe de profil est différente, peut être est elle nettement plus fine en haut (simple supposition, en réalité je l'ignore, je n'ai jamais comparé des 5 à des 6)
...mais je vendrai pas mon auto pour ça...je l'aurai un jour, je l'aurai !
2/ En synchronisant les carbus je vérifie toujours au passage que les pistons montent et descendent visuellement en même temps aux coups d'accélérateur, de même que les jets descendent de manière synchronisée au Starter.
Au passage également, je vérifie toujours le bon "cloc" sonore des pistons qui retombent (moteur coupé), ce qui me permet de vérifier que les aiguilles sont bien centrées.
(par front de flamme plus net je veux dire: avec le bon mélange Air/essence sans pollution des vapeurs d'huile récupérées comme avant )
Tout m'a l'air parfaitement conforme.
Croiser les pièces une par une pourquoi pas, c'est vite testé.
Pour les aiguilles plus riches, j'ai pensé à ça parce que je suppose que si la courbe de profil est différente, peut être est elle nettement plus fine en haut (simple supposition, en réalité je l'ignore, je n'ai jamais comparé des 5 à des 6)
...mais je vendrai pas mon auto pour ça...je l'aurai un jour, je l'aurai !
Re: Queues de soupapes
l'avance à dépression permet surtout une économie de carburant.
les ressorts des cloches sont des ressort rouges (4 1/2 oz) universellement utilisé.
la différence entre des aiguilles 5 et 6 est : .089 (.089), .085 (.085), .0814 (.0814), .0785 (.0785), .0758 (.0755), .0733 (.0725), .0705 (.0696), .068 (.0666), .0653 (.0636), .0627 (.0606), .060 (.0577), .059 (.055), .058 (.052)
(HS4, aiguilles fixe, jet .090")
habituellement les aiguilles #6 sont installé avec des filtres à air spéciaux
les ressorts des cloches sont des ressort rouges (4 1/2 oz) universellement utilisé.
la différence entre des aiguilles 5 et 6 est : .089 (.089), .085 (.085), .0814 (.0814), .0785 (.0785), .0758 (.0755), .0733 (.0725), .0705 (.0696), .068 (.0666), .0653 (.0636), .0627 (.0606), .060 (.0577), .059 (.055), .058 (.052)
(HS4, aiguilles fixe, jet .090")
habituellement les aiguilles #6 sont installé avec des filtres à air spéciaux
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Re: Queues de soupapes
OK merci.
Vu le prix des aiguilles et des ressorts ça vaut le coup d'essayer ça, quitte à essayer sans filtres à air du tout pour tester la moindre différence en pire ou en mieux.
En attendant je vais déjà essayer avec les anciens ressorts, on ne sait jamais.
C'est peut être irrationnel ou subjectif mais mon ressenti reste de l'ordre d'un "crachottement" comme une micro panne d'essence.
J'ai évidemment essayé 95 et 98 sans différence notable.
En même temps, j'ai relié ensemble avec une durit les 2 prises de récupération des vapeurs d'huile sur les carbus plutôt que les boucher, sans différence notable non plus.
Par contre, si je les laisse ouvertes je note une légère tendance à pétarader et le ralenti est moins stable...
(tiens finalement au passage ça me donne une idée...enrichir un chouïa en les laissant ouvertes pour voir le résultat)
Vu le prix des aiguilles et des ressorts ça vaut le coup d'essayer ça, quitte à essayer sans filtres à air du tout pour tester la moindre différence en pire ou en mieux.
En attendant je vais déjà essayer avec les anciens ressorts, on ne sait jamais.
C'est peut être irrationnel ou subjectif mais mon ressenti reste de l'ordre d'un "crachottement" comme une micro panne d'essence.
J'ai évidemment essayé 95 et 98 sans différence notable.
En même temps, j'ai relié ensemble avec une durit les 2 prises de récupération des vapeurs d'huile sur les carbus plutôt que les boucher, sans différence notable non plus.
Par contre, si je les laisse ouvertes je note une légère tendance à pétarader et le ralenti est moins stable...
(tiens finalement au passage ça me donne une idée...enrichir un chouïa en les laissant ouvertes pour voir le résultat)
Re: Queues de soupapes
sans doute un mélange trop pauvre à ce régime, il suffit de trouver l'aiguille idoine.
il ne faut pas relier les deux raccords de reniflard d'huile sur les carburateurs, ça ne fonctionne pas, il ne faut pas non plus laisser ces deux tubes ouvert, ça fait une prise d'air
il ne faut pas relier les deux raccords de reniflard d'huile sur les carburateurs, ça ne fonctionne pas, il ne faut pas non plus laisser ces deux tubes ouvert, ça fait une prise d'air
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