Promenade dominicale à l'eau
- Hugo
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Promenade dominicale à l'eau
Bonjour à tous!
Hier, avant de partir me promener en MGB, je décide de refaire le circuit d'allumage, histoire d'erradiquer ces petites ratés qui me gâchent la vie!
Je change le condensateur, la bobine, les bougies (des N9YCC..) et le petit cable en coton qui relie le condensateur à la bobine dans l'allumeur...
Et je pars... et je tombe en panne: mauvais montage du condensateur sur les vis platinées...
Et je repars, et la, l'enfer, pire qu'avant: ratés à 2000 trs/min, 2500 trs, 3000 trs, 4000 trs et des fois, comme une panne d'essence, mais 1 seconde, vers 2000 trs, en décélérant et en accélérant!
Y'a t'il une technique particulière, quelque chose que j'ai oublié? Le boulon entre les vis platinées et le condensateur, il faut le serrer fort?
Hier, avant de partir me promener en MGB, je décide de refaire le circuit d'allumage, histoire d'erradiquer ces petites ratés qui me gâchent la vie!
Je change le condensateur, la bobine, les bougies (des N9YCC..) et le petit cable en coton qui relie le condensateur à la bobine dans l'allumeur...
Et je pars... et je tombe en panne: mauvais montage du condensateur sur les vis platinées...
Et je repars, et la, l'enfer, pire qu'avant: ratés à 2000 trs/min, 2500 trs, 3000 trs, 4000 trs et des fois, comme une panne d'essence, mais 1 seconde, vers 2000 trs, en décélérant et en accélérant!
Y'a t'il une technique particulière, quelque chose que j'ai oublié? Le boulon entre les vis platinées et le condensateur, il faut le serrer fort?
il y a de petites bagues en nylon pour isoler la lame ressort des rupteurs, toutes ces petites pièces doivent être correctement monté pour éviter de faux contacts, le petit écrou doit être serré comme un petit écrou.
les bougies champion cela ne vaut rien, des NGK BP6ES, il n'y a que ça.
Album MG
les bougies champion cela ne vaut rien, des NGK BP6ES, il n'y a que ça.

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Bonjour,
Il y a eu un post trés similaire à celui-ci il y a déjà qq. temps. Le probléme venait du fil interne reliant le condensateur à la bobine: il n'était plus isolé et court-circuitait la bobine par un contact mécanique aléatoire sur le corps du DELCO.
Une bonne méthode: ne remplacer qu'un seul composant à la fois et contrôler étape par étape avant de prendre la route. Il y a un réel probléme de qualité sur les composants neufs. Il faut aussi savoir que sur les systémes à vis platinées, la matiére sous l'effet du courant électrique se transporte de l'un des pôle vers l'autre créant respectivement un trou et un pic sur chacun d'entre eux et un allumage aléatoire. C'est trés facile à diagnostiquer: la cale d'épaisseur ne rentre plus entre les contacts. reméde: une petite lime fine pour redresser les surfaces et remplacement des vis au plus tôt. Idem, sur des vis neuves il vaut mieux toujours passer du papier abbrasif trés fin (300) entre les 2 contacts avant usage.
Cordialement.
Il y a eu un post trés similaire à celui-ci il y a déjà qq. temps. Le probléme venait du fil interne reliant le condensateur à la bobine: il n'était plus isolé et court-circuitait la bobine par un contact mécanique aléatoire sur le corps du DELCO.
Une bonne méthode: ne remplacer qu'un seul composant à la fois et contrôler étape par étape avant de prendre la route. Il y a un réel probléme de qualité sur les composants neufs. Il faut aussi savoir que sur les systémes à vis platinées, la matiére sous l'effet du courant électrique se transporte de l'un des pôle vers l'autre créant respectivement un trou et un pic sur chacun d'entre eux et un allumage aléatoire. C'est trés facile à diagnostiquer: la cale d'épaisseur ne rentre plus entre les contacts. reméde: une petite lime fine pour redresser les surfaces et remplacement des vis au plus tôt. Idem, sur des vis neuves il vaut mieux toujours passer du papier abbrasif trés fin (300) entre les 2 contacts avant usage.
Cordialement.
Re,
Oui c'est vrai si le phénomène de produit sur le circuit BT de l'allumage encore qu'il faille rapprocher la durée de la coupure et l'inertie du compte-tours ( micro coupures ). A noter qu'une panne sur un compte-tours peut provoquer ce type de situations, facile à éliminer en débranchant le tachymétre. A l'inverse, si le probléme intervient sur le circuit HT et sauf Court-Circuit franc, il reste à incriminer:
la bobine,
le couvercle du distributeur,
le doigt d'allumeur,
et les câbles HT + les bougies
That's all folks!
Oui c'est vrai si le phénomène de produit sur le circuit BT de l'allumage encore qu'il faille rapprocher la durée de la coupure et l'inertie du compte-tours ( micro coupures ). A noter qu'une panne sur un compte-tours peut provoquer ce type de situations, facile à éliminer en débranchant le tachymétre. A l'inverse, si le probléme intervient sur le circuit HT et sauf Court-Circuit franc, il reste à incriminer:
la bobine,
le couvercle du distributeur,
le doigt d'allumeur,
et les câbles HT + les bougies
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- Nordiste
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... et en plus, ni vu ni connu !Anonymous a écrit :si vous ne voulez plus avoir tout ces soucis vous installez un capteur à effet de Hall dans votre allumeur, un Pertronix, Magnétronic ou autre, plus de rupteurs, plus de réglages, plus de condensateur, démarrage plus franc, souplesse du moteur accrue


Hugo,
J'ai été volontairement sibilin car qui dit vis HS, et avec un cratére d'un côté, il y a forcément le mont sur l'autre contact, et là, il devient impossible de régler correctement les vis platinées puisque la cale ne passe pas. Le déport de matiére lié à l'arc éléctrique qui se crée à chaque ouverture, crée un excés de matiére sur l'un des points et sur l'autre le creux correpondant. Ce probléme est trés margement résolu par le montage d'un allumage électronique quel qu'il soit.
That's it all!
A plus.
J'ai été volontairement sibilin car qui dit vis HS, et avec un cratére d'un côté, il y a forcément le mont sur l'autre contact, et là, il devient impossible de régler correctement les vis platinées puisque la cale ne passe pas. Le déport de matiére lié à l'arc éléctrique qui se crée à chaque ouverture, crée un excés de matiére sur l'un des points et sur l'autre le creux correpondant. Ce probléme est trés margement résolu par le montage d'un allumage électronique quel qu'il soit.
That's it all!
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