Remplissage circuit de refroidissement
- jerome
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Remplissage circuit de refroidissement
Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer comment remplir au mieux le circuit de refroidissement sur une MGB 78. Mes expériences passées m'ont montré qu'il reste de nombreuses bulles d'air... Faut il procéder par le vase d'expansion ou par l'entrée au dessu du thermostat ?
MErci par avance
Cordialement
Pourriez vous m'indiquer comment remplir au mieux le circuit de refroidissement sur une MGB 78. Mes expériences passées m'ont montré qu'il reste de nombreuses bulles d'air... Faut il procéder par le vase d'expansion ou par l'entrée au dessu du thermostat ?
MErci par avance
Cordialement
Re: Remplissage circuit de refroidissement
vous ouvrez la vanne du chauffage, vous remplissez le circuit par le bouchon du thermostat housing, vous mettez un peu de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. le trop plein du circuit va se transvaser dans le vase d'expansion.
- jerome
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
OK merci
Bonne journée
Jerome
Bonne journée
Jerome
Re: Remplissage circuit de refroidissement
Bonsoir,
Il est aussi possible de procéder en élevant le vase d'expansion plus haut que le point
le plus haut du moteur, chauffage ouvert. L'idéal serait de monter des purges sur les deux
durits du circuit de chauffage pour "nettoyer" toutes les bulles d'air.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/posting ... 15&t=11585#
A +
Il est aussi possible de procéder en élevant le vase d'expansion plus haut que le point
le plus haut du moteur, chauffage ouvert. L'idéal serait de monter des purges sur les deux
durits du circuit de chauffage pour "nettoyer" toutes les bulles d'air.
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A +
- totof
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
Bonjour,
+1, il faut "creer" un event au point le plus haut et remplir par l'orifice prevu a cet effet.
A+. Totof.
+1, il faut "creer" un event au point le plus haut et remplir par l'orifice prevu a cet effet.
A+. Totof.
Re: Remplissage circuit de refroidissement
le système de refroidissement de la mg est basique, son remplissage est simpliste, deux centimètres de liquide de refroidissement au-dessus du faisceau dans le bac supérieur du radiateur, il n'y a pas de purge à faire, pour purger quoi ?
Re: Remplissage circuit de refroidissement
Bonjour Invité,
Je suis d'accord, il n'y a pas d' alimentation pour un circuit de pré chauffage
du carburateur, et le remplissage est en principe facile. Cela dit, le radiateur de chauffage
se trouve situé plus haut que même le point le plus haut de la culasse et dans ce cas, il est
fort possible d'emprisonner de l'air, à moins de prendre certaines précautions lors du remplissage.
L'avantage des purges?, quand elles existent il est facile de les utiliser.
Bien cordialement.
Je suis d'accord, il n'y a pas d' alimentation pour un circuit de pré chauffage
du carburateur, et le remplissage est en principe facile. Cela dit, le radiateur de chauffage
se trouve situé plus haut que même le point le plus haut de la culasse et dans ce cas, il est
fort possible d'emprisonner de l'air, à moins de prendre certaines précautions lors du remplissage.
L'avantage des purges?, quand elles existent il est facile de les utiliser.
Bien cordialement.
Re: Remplissage circuit de refroidissement
je ne suis pas très intelligent, mais j'ai quand même l'impression que par un phénomène qui je crois s'appelle la gravitation, le liquide de refroidissement qui se trouve au sommet du radiateur de chauffage, à l'arrêt du moteur, va redescendre dans le bloc.
le bac supérieur du radiateur étant pour moitié plein d'air.
le bac supérieur du radiateur étant pour moitié plein d'air.
- Jidé de Grasse
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
je suis assez d'accord avec ça. Il faut arrêter de mettre des problèmes là où il n'y en a pas, et ajouter une vanne de purge, c'est ajouter 2 colliers et la vanne, soit 3 causes de fuites supplémentaires inutiles.
Sans parler de gravité, il est tout à fait impossible de maintenir séparés dans un récipient sous pression de l'air et de l'eau car le phénomène d'hydrolyse va faire que l'eau va intégrer l'air dans sa masse. C'est la raison pour laquelle dans les cuves où l'on met l'eau domestique sous pression (quand on est pas alimenté par le réseau), on injecte à chaque démarrage de pompe une bulle d'air dans la cuve. Faute de quoi les liquides étant incompressibles, la pression tomberait dans la cuve.
Donc il suffit de bien remplir au radiateur, de faire un petit tour du quartier pour faire un peu chauffer, et de compléter le niveau en revenant. J'ai toujours pratiqué ainsi et ça fonctionne fort bien. Le niveau dans mon vase d'expansion (placé bas donc ne me permettant pas de remplir par là) ne bouge jamais.
Sans parler de gravité, il est tout à fait impossible de maintenir séparés dans un récipient sous pression de l'air et de l'eau car le phénomène d'hydrolyse va faire que l'eau va intégrer l'air dans sa masse. C'est la raison pour laquelle dans les cuves où l'on met l'eau domestique sous pression (quand on est pas alimenté par le réseau), on injecte à chaque démarrage de pompe une bulle d'air dans la cuve. Faute de quoi les liquides étant incompressibles, la pression tomberait dans la cuve.

Donc il suffit de bien remplir au radiateur, de faire un petit tour du quartier pour faire un peu chauffer, et de compléter le niveau en revenant. J'ai toujours pratiqué ainsi et ça fonctionne fort bien. Le niveau dans mon vase d'expansion (placé bas donc ne me permettant pas de remplir par là) ne bouge jamais.
Re: Remplissage circuit de refroidissement
...,
Sauf qu'avec un vase d'expansion, on se retrouve en circuit fermé et avec
une pression résiduelle ( celle de la valve du vase )!!!
Bien amicalement vôtre.
Sauf qu'avec un vase d'expansion, on se retrouve en circuit fermé et avec
une pression résiduelle ( celle de la valve du vase )!!!
Bien amicalement vôtre.
- jerome
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
J'ai procédé comme indiqué par "invité" et ca fonctionne très bien, merci
Bonne soirée
Bonne soirée
- Jidé de Grasse
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
Je ne vois pas bien mon cher Renou en quoi la situation sans vase d'expansion (la pression augmente avec la temp, et revient à la pression atmosphérique quand le liquide refroidit, et si la pression dépasse le tarage du ressort du bouchon, l'eau part sur la route) est différente de la situation avec vase (la pression augmente un poil moins vite car le volume d'air à comprimer est légèrement supérieur, elle revient à la pression atmosphérique avec le refroidissement et en cas de "surpression" la valve de sécurité du vase s'ouvre tout-à-fait de la même façon)Renou-Invité a écrit :...,
Sauf qu'avec un vase d'expansion, on se retrouve en circuit fermé et avec
une pression résiduelle ( celle de la valve du vase )!!!
Bien amicalement vôtre.

et donc dans les 2 cas l'air sera hydrolysé par l'eau, ou ramené au point haut du radiateur par le mouvement des microbulles entrainées par la pompe !

Re: Remplissage circuit de refroidissement
Eh bien tout simplement parce que la valve du vase d'expansion
maintient une pression dans le circuit même si celui-ci n'est pas sollicité
et que cette pression a été crée: pour preuve, à l'ouverture du bouchon,
il y a un échappement d'air qui indique la mise à l'équilibre de la pression
interne au circuit avec la pression atmosphérique, ceci étant vérifié si la
valve sur le bouchon du vase fonctionne bien; CQFD!
Si trop d'air se dégage, ça peut signifier une surpression anormale du circuit
et par conséquence éventuelle un joint de culasse qui fuit dans le refroidissement,
mais c'est un autre sujet!
A plus.
maintient une pression dans le circuit même si celui-ci n'est pas sollicité
et que cette pression a été crée: pour preuve, à l'ouverture du bouchon,
il y a un échappement d'air qui indique la mise à l'équilibre de la pression
interne au circuit avec la pression atmosphérique, ceci étant vérifié si la
valve sur le bouchon du vase fonctionne bien; CQFD!
Si trop d'air se dégage, ça peut signifier une surpression anormale du circuit
et par conséquence éventuelle un joint de culasse qui fuit dans le refroidissement,
mais c'est un autre sujet!
A plus.
Re: Remplissage circuit de refroidissement
"c'est ajouter 2 colliers et la vanne"
Et les durits pré équipps ça existe bien non?
Et les durits pré équipps ça existe bien non?
- mgbphilippe123
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
Bonjour à tous,
moi j'ai encore commis un crime à l'encontre de la sainte loi du "tout doit être conforme à l'origine". Je me suis simplifié la vie en remplaçant le vase d'expansion d'origine opaque par un vase moderne translucide.
Album MG
Maintenant il va falloir que je me calme sinon elle va finir avec un aileron à l'arrière et des flammes sur le coté. J'ai peut être fait le tour de la question? la mettre en vente peut-etre? partir sur un nouveau projet? why not !!!!
Si amateurs me contacter par MP pour détails.
A+
Philippe.
moi j'ai encore commis un crime à l'encontre de la sainte loi du "tout doit être conforme à l'origine". Je me suis simplifié la vie en remplaçant le vase d'expansion d'origine opaque par un vase moderne translucide.
Maintenant il va falloir que je me calme sinon elle va finir avec un aileron à l'arrière et des flammes sur le coté. J'ai peut être fait le tour de la question? la mettre en vente peut-etre? partir sur un nouveau projet? why not !!!!
Si amateurs me contacter par MP pour détails.
A+
Philippe.
Re: Remplissage circuit de refroidissement
Bonjour Philippe,
C'est tres propre tout cela!
Peux tu me dire d'où provient ton bouchon qui sert à condamner le remplissage du liquide de refroidissement ? (le noir)
Merci
Benoît
C'est tres propre tout cela!
Peux tu me dire d'où provient ton bouchon qui sert à condamner le remplissage du liquide de refroidissement ? (le noir)
Merci
Benoît
- mgbphilippe123
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Re: Remplissage circuit de refroidissement
Benoit,
"Plastic filler plug" ref ARA2634 achété chez "Sussex classic car parts". C'est plus sioux de monter un bouchon en plastique pour éviter qu'il se grippe sur le "thermostat housing" qui est en alu.
A+
Philippe.
"Plastic filler plug" ref ARA2634 achété chez "Sussex classic car parts". C'est plus sioux de monter un bouchon en plastique pour éviter qu'il se grippe sur le "thermostat housing" qui est en alu.
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Philippe.
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