Fuite huile
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Fuite huile
Bonjour,
Sur mon nouveau moteur, il y a une fuite d'huile assez importante en dessous vers l'avant du moteur, aprés qq km parcourus il y a des goutes sur le sol du garage, je sais c'est une anglaise mais quand même.
Ce n'est pas le joint spi au niveau de la poulie du vilebrequin, peut être le carter de distribution ou le carter d'huile, c'est dans le coin. Je ne vois pas quoi d'autre pourrait fuire dans les parages. J'ai resséré toutes les vis, mais la fuite est tjrs là. Ma question est : peut-on déposer le carter inférieur sans déposer le moteur? Je pourrai changer le joint même s'il est neuf.
Merci
Dominique
Sur mon nouveau moteur, il y a une fuite d'huile assez importante en dessous vers l'avant du moteur, aprés qq km parcourus il y a des goutes sur le sol du garage, je sais c'est une anglaise mais quand même.
Ce n'est pas le joint spi au niveau de la poulie du vilebrequin, peut être le carter de distribution ou le carter d'huile, c'est dans le coin. Je ne vois pas quoi d'autre pourrait fuire dans les parages. J'ai resséré toutes les vis, mais la fuite est tjrs là. Ma question est : peut-on déposer le carter inférieur sans déposer le moteur? Je pourrai changer le joint même s'il est neuf.
Merci
Dominique
-
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1978
Re: Fuite huile
Oui on peut deposer le carter sans deposer le moteur. Il faut soulever le moteur un peu (cric, planche de bois sous le carter) pour avoir acces aux vis a l'avant.
Mais ou est la fuite. Si c'est du cote des collecteurs, je regarderais bien le boitier qui cache les tappets ( je ne sais plus comment tout ca s'appelle en Francais). Le joint en liege est souvent source de fuites.
Mais ou est la fuite. Si c'est du cote des collecteurs, je regarderais bien le boitier qui cache les tappets ( je ne sais plus comment tout ca s'appelle en Francais). Le joint en liege est souvent source de fuites.
Si tu pratique un peu l'anglais ( accent US)
http://www.youtube.com/watch?v=xH_h44FQdXE
La fuite et certainement au niveau des caches latéraux, c'est l'endroit le plus commun; sur la vidéo JT montre un mouvement anormal su le tube de mise à l'air du carter.
http://www.youtube.com/watch?v=xH_h44FQdXE
La fuite et certainement au niveau des caches latéraux, c'est l'endroit le plus commun; sur la vidéo JT montre un mouvement anormal su le tube de mise à l'air du carter.
en général c'est le joint spi de la poulie de vilebrequin qui fuit, il est trés difficile de centrer le carter de distribution
les joints papier montés avec de la pâte à joint fuit rarement
vous pouvez démontez le carter d'huile avec le moteur in-situ, seul le démontage des trois boulons à l'avant est un peu acrobatique
les couvercles des poussoirs de culbuteurs peuvent également fuir
les joints papier montés avec de la pâte à joint fuit rarement
vous pouvez démontez le carter d'huile avec le moteur in-situ, seul le démontage des trois boulons à l'avant est un peu acrobatique
les couvercles des poussoirs de culbuteurs peuvent également fuir
Bonjour,
Il est impératif de localiser l'origine de la fuite sinon c'est peine perdue.
Un carton glissé sous le véhicule permer d'avoir une bonne approche. Ensuite,
préciser l'origine de la fuite. Comme invité, je ne crois guére au joint du carter
de distribution et lorsque le joint à lévre fuit, le capot et les ailes intéreiures avant
sont aussi marqué par les goutelettes projettées.
Bien cordialement.
Il est impératif de localiser l'origine de la fuite sinon c'est peine perdue.
Un carton glissé sous le véhicule permer d'avoir une bonne approche. Ensuite,
préciser l'origine de la fuite. Comme invité, je ne crois guére au joint du carter
de distribution et lorsque le joint à lévre fuit, le capot et les ailes intéreiures avant
sont aussi marqué par les goutelettes projettées.
Bien cordialement.
pour ne pas avoir de problème de fuites avec le joint spi de poulie de vilebrequin il faudrait disposer de l'outil qui positionne le carter de la chaîne de distribution et l'empêche de bouger au serrage
Album MG

- dodo35
- .
Merci des réponses, mais je suis sûr que la fuite ne provient pas des 2 caches latéreaux. Le joint spi avant ne fuit pas non plus, tout est sec autour. Comment déposer la poulie de vilebrequin moteur en place? Je pourrais faire tourner le moteur, certes sans pompe à eau, mais j'aurai plus de visibilité, car la fuite est dans ces environs ?
En effet, une fuite au niveau du carter inférieur est peu problable.
Cdt
Dominique
En effet, une fuite au niveau du carter inférieur est peu problable.
Cdt
Dominique
si il n'y a pas de fuites d'huile au joint spi de vilebrequin, ni aux joints des trappes des poussoirs, ni au joint du carter d'huile, il ne reste plus que le joint du carter de chaîne de distribution
pour démonter la poulie de vilebrequin, il suffit de desserrer le gros boulon en son centre, si tout se passe bien la poulie sort assez facilement
pour démonter la poulie de vilebrequin, il suffit de desserrer le gros boulon en son centre, si tout se passe bien la poulie sort assez facilement
- dodo35
- .
Merci Invité,
La poulie vient d'être remontée il y a 1000km, moteur déposé, donc facile à bloquer.
Mais maintenant, comment immobiliser le vilebrequin pour dessérer l'écrou? Je n'ose pas enclencher une vitesse de peur d'endommager la boite.
La poulie vient d'être remontée il y a 1000km, moteur déposé, donc facile à bloquer.
Mais maintenant, comment immobiliser le vilebrequin pour dessérer l'écrou? Je n'ose pas enclencher une vitesse de peur d'endommager la boite.
dans la poulie/damper il y a deux trous taraudé, je me suis fabriqué un "outil" avec du fer plat, que je boulonne dans les deux trous, le fer plat bute sur le chassis, je peut desserré le boulon facile
je ne suis pas persuadé que les deux trous taraudé se trouve sur toutes les poulies
je ne suis pas persuadé que les deux trous taraudé se trouve sur toutes les poulies
- dodo35
- .
Je verrai ça demain. Merci
- dodo35
- .
Bonjour,
J'ai localisé la fuite, elle est au niveau de la vis en bas à droite qui tient la front plate (ref MOSS : 12h3583).!
Pourquoi y a t'il une différence entre la ref chrome bumper et rubber bumper?
Comment supprimer cette fuite? De plus il me semble que le suintement ne vienne pas de la vis mais du coin inférieur droit de la front plate.
Merci
Dominique
J'ai localisé la fuite, elle est au niveau de la vis en bas à droite qui tient la front plate (ref MOSS : 12h3583).!
Pourquoi y a t'il une différence entre la ref chrome bumper et rubber bumper?
Comment supprimer cette fuite? De plus il me semble que le suintement ne vienne pas de la vis mais du coin inférieur droit de la front plate.
Merci
Dominique
il existe deux modèle de plaque avant parce que le système de fixation est différent sur le rubber bumper.
entre le bloc moteur et la plaque avant il y a un joint papier, parce que l'arrière de la plaque avant est en contact avec plusieurs ouvertures qui donne directement sur l'intérieur du bloc la ou naturellement il y a de l'huile.
si c'est une grosse fuite d'huile c'est que le joint papier, plus pâte à joint, est déterioré
entre le bloc moteur et la plaque avant il y a un joint papier, parce que l'arrière de la plaque avant est en contact avec plusieurs ouvertures qui donne directement sur l'intérieur du bloc la ou naturellement il y a de l'huile.
si c'est une grosse fuite d'huile c'est que le joint papier, plus pâte à joint, est déterioré
- dodo35
- .
Merci à Dule pour sa réponse. Le moteur vient d'être refait en UK, donc le joint est neuf, mais peut être mal monté?
Comment stopper cette fuite sans grosse intervention? Au ralenti, il suinte environ une goutte par minute. C'est donc relativement important.
Cdt
Comment stopper cette fuite sans grosse intervention? Au ralenti, il suinte environ une goutte par minute. C'est donc relativement important.
Cdt
Dodo35,
Je confirme, la plaque AV jointe les sorties des 2 galeries d' huile.
Soit le joint a été mal monté, il s'est détérioré ou encore, les bouchons laitons
qui obturent ces galeries d'huile fuient s'ils ne sont pas assez serrés? et avec la pression,
on peut récupérer des fuites au bout de qq. mois.
Soit ton moteur est encore sous garantie, soit tu dois démonter pour localiser le probléme.
Un collégue utilise du Permatex pour assurer la qualité et la tenue des joits, je pense que chez
loctite il doit y avoir un équivallent.
Pas encore dodo.
Cordialement.
Je confirme, la plaque AV jointe les sorties des 2 galeries d' huile.
Soit le joint a été mal monté, il s'est détérioré ou encore, les bouchons laitons
qui obturent ces galeries d'huile fuient s'ils ne sont pas assez serrés? et avec la pression,
on peut récupérer des fuites au bout de qq. mois.
Soit ton moteur est encore sous garantie, soit tu dois démonter pour localiser le probléme.
Un collégue utilise du Permatex pour assurer la qualité et la tenue des joits, je pense que chez
loctite il doit y avoir un équivallent.
Pas encore dodo.
Cordialement.
le démontage de la plaque avant, même in situ ne pose pas de problème, c'est un petit travail tranquille
les deux bouchons des canalisation d'huile se trouve juste au-dessous de la pompe à eau
pour ne pas avoir de problème avec ça, je taraude le bloc et j'installe des bouchons fileté monté au Loctite Frenetanch, pas de problème
Album MG
les deux bouchons des canalisation d'huile se trouve juste au-dessous de la pompe à eau
pour ne pas avoir de problème avec ça, je taraude le bloc et j'installe des bouchons fileté monté au Loctite Frenetanch, pas de problème

- dodo35
- .
Merci Dupon,
Mais à quoi servent ces 2 bouchons si ils sont fermés? Peut être pour créer des fuites.
Cdt
Mais à quoi servent ces 2 bouchons si ils sont fermés? Peut être pour créer des fuites.
Cdt
lorsque le moteur est neuf, à l'usine, toutes ces canalisations sont obturé par des bouchons coniques enfoncé à force.
lors d'une remise en état sérieuse, le rectifieur enlève ces bouchons, par perçage, pour nettoyer correctement, et en général cela en a besoin, toute ces canalisations, puis il les rebouches avec des bouchons identique à l'origine, si le travail n'est pas bien exécuté, il y a fuite
lors d'une remise en état sérieuse, le rectifieur enlève ces bouchons, par perçage, pour nettoyer correctement, et en général cela en a besoin, toute ces canalisations, puis il les rebouches avec des bouchons identique à l'origine, si le travail n'est pas bien exécuté, il y a fuite
je me suis inspiré de votre post car j'ai une fuite sur ma b gt chose que je n'avais pas avnat que mon mecano faute d'huile en 15W40 a mis de la semi synthese bref cela n'est peut çetre pas lié mais bon ma fuite se situe donc au niveau d'une des trappes sur le bloc moteur derriere la plaque anti feu de la rampe de carbus
qui a deja fait la manip faut il tout demonter carbu admission collecteur et quel joint faut il merci de repondre
qui a deja fait la manip faut il tout demonter carbu admission collecteur et quel joint faut il merci de repondre
si vous avez des doigts de fées et que vous êtes trés patient, vous pouvez y arriver sans rien démonter.
il existe deux types de joint, ceux en liège, fin, (12A1139 gasket) et les joints en caoutchouc, épais, (GUG5505GM gasket), il faut également changer la rondelle joint (2K4958 washer fibre ou 12B63 washer copper) qui se trouve derrière la rondelle du boulon de serrage.
il faut monter les joints avec de la pâte à joint et ne pas trop serrer le boulon au risque de tordre la plaque.
il existe deux types de joint, ceux en liège, fin, (12A1139 gasket) et les joints en caoutchouc, épais, (GUG5505GM gasket), il faut également changer la rondelle joint (2K4958 washer fibre ou 12B63 washer copper) qui se trouve derrière la rondelle du boulon de serrage.
il faut monter les joints avec de la pâte à joint et ne pas trop serrer le boulon au risque de tordre la plaque.
j'ai utilisé pendant longtemps des joints en néoprène (12A1175 minispares), destiné à l'origine pour les blocs à trappes, type A, ils présentent l'avantage de bien préserver des fuites, certain ont prétendu que ces joints n'étaient pas bon, donc, je ne vous les conseille pas
Album MG

pour ne pas avoir de soucis avec l'étanchéité de ces deux couvercles, j'ai fabriqué une plaque qui est fixé par de petits boulons qui se vissent dans des trous taraudé dans le bloc, l'étanchéité est assuré par un joint torique
Album MG

Tant qu'à faire, pourquoi une seule mise à l'air, Michel ?