appareil de synchro carbus

Echappement, carburant, ...
Répondre
STEF USB
année : 1968

appareil de synchro carbus

Message par STEF USB »

Bonjour,

j'ai "investi" dans un petit appareil pour synchroniser mes HIF4.

Est il normal que le témoin en plastique rouge se lève très peu ( moins d'un centimètre) ? alors que le tube vertical transparent est gradué sur env 8 cm.
L'entrée d'air de l'appareil étant très peu "ouverte" sinon + ou -, ça ne marche pas.
Mais bon, j'ai règlé comme j'ai pu.

J'ai également remarqué que de laisser plus de 2 ou 3 seconde l'appareil sur le PREMIER carbu, le moteur est sur le point de caler et calera si je ne le retire pas.
Sur le DEUXIÈME carbu, aucune incidence !!! ???

Je précise que depuis longtemps, j'ai débranché des 2 carbus HIF4 (et bouché leur entrée évidemment) le reniflard d'huile du bas moteur (mise à l'air libre comme sur les premier moteurs)

Merci

Stef
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: appareil de synchro carbus

Message par Jidé de Grasse »

ces appareils mesurent la dépression à l'entrée du carbu.
Si tu as un réglage de passage d'air, plus il est fermé et plus le déplacement du curseur sera important mais plus le moteur va caler rapidement puisque l'air ne passe plus du tout !
Pour l'équilibration des 2 carbus, cela n'a pas d'importance puisque c'est le différentiel qui est interressant donc du moment que la mesure est la même sur les 2 carbus c'est ok.
A mon avis si le 2° carbu continue de fonctionner alors que l'appareil est en place, c'est soit que l'appareil ne "colle" pas bien et que l'air passe, soit que tu as une prise d'air ailleurs sur le carbu... ?
Quoi qu'il en soit, le petit système bricolé avec un tuyau coudé et du liquide coloré dedans (voir un sujet la dessus) marche fort bien en présentant l'avantage de ne pas empêcher l'ai de passer et donc on a du temps pour faire son réglage :oui:
STEF USB

Message par STEF USB »

Jidé de Grasse a écrit :ces appareils mesurent la dépression à l'entrée du carbu.
Si tu as un réglage de passage d'air, plus il est fermé et plus le déplacement du curseur sera important mais plus le moteur va caler rapidement puisque l'air ne passe plus du tout !
Pour l'équilibration des 2 carbus, cela n'a pas d'importance puisque c'est le différentiel qui est interressant donc du moment que la mesure est la même sur les 2 carbus c'est ok.
A mon avis si le 2° carbu continue de fonctionner alors que l'appareil est en place, c'est soit que l'appareil ne "colle" pas bien et que l'air passe, soit que tu as une prise d'air ailleurs sur le carbu... ?
Quoi qu'il en soit, le petit système bricolé avec un tuyau coudé et du liquide coloré dedans (voir un sujet la dessus) marche fort bien en présentant l'avantage de ne pas empêcher l'ai de passer et donc on a du temps pour faire son réglage :oui:
merci Jidé,

A part ses fixations sur le collecteur, où peut il y avoir une prise d'air sur les HIF4 ?

Stef
temp7

Message par temp7 »

nulle part ailleurs
si le moteur s'arrête lorsque vous faite une restriction d'air à l'admission, c'est que sans doute le réglage de la richesse est différent sur les deux carburateurs
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par JEF »

Bonsoir Steph,

Tout a fait d'accord avec Dupon, ce qui signifie que ton HIF n°1 est trop pauvre.
Bon réglage

JEF
STEF USB

Message par STEF USB »

merci à tous,

Cardu N°1 trop pauvre donc; je m'y remets ce week end grace à vos avis qui eux, sont riches en conseils !!!

Stef
STEF USB

Message par STEF USB »

JEF a écrit :Bonsoir Steph,

Tout a fait d'accord avec Dupon, ce qui signifie que ton HIF n°1 est trop pauvre.
Bon réglage

JEF
Re

Juste un doute & une info supplémentaire, pour le réglage de la richesse, je soulève un peu le piston de chaque HIF qui, si c'est trop pauvre, fait "tomber" le moteur.

Ce n'est pas le cas.

Le HIF N°1 peut il être trop pauvre sans l'être assez pour faire tomber le moteur par ce test, mais assez pour le faire tomber en réduisant le passage d'air avec l'appareil de synchro ???

merci

Stef
Renou

Message par Renou »

Bonjour Stef

Image

Est ce ce style d'appareil dont tu disposes?
C'est trop sensible, et il faut régler l'ouverture pour obtenir le décollement de l'index.
Il vaut mieux que tu te refabriques l'appareil de Simon Jansen et qui accessible via un lien dans le post de dodo35 intitulé "Synchronisation carbus", c'est plus simple, plus fiable.
Bon courage.
stef B US

Message par stef B US »

Renou a écrit :Bonjour Stef

Image

Est ce ce style d'appareil dont tu disposes?
C'est trop sensible, et il faut régler l'ouverture pour obtenir le décollement de l'index.
Il vaut mieux que tu te refabriques l'appareil de Simon Jansen et qui accessible via un lien dans le post de dodo35 intitulé "Synchronisation carbus", c'est plus simple, plus fiable.
Bon courage.
Bonjour Renou & à tous

Oui, ce type, le mien est rond, en metal avec tube plastique et témoin rouge (Modèle Moss)

J'ai maintenant une bonne synchro avec des bougies de même couleur chocolat au lait et un ralenti à env 850/900 tours stable, pas de trou à l'accélération ni aux "lachés" de pédale et beaucoup moins de "pouf-pouf" à l'échappement
Ce serait le bonheur parfait si elle refuse toujours de redémarrer à chaud !!!
Elle ne se noie pas du tout; les bougies sont parfaitement sèches et pas d'odeur d'essence même après 5/6 tentatives !!!
Elle ne redémarre qu'à partir du moment ou je dépose et repose les bougies ce qui doit faire refroidir les chambres & le moteur ???
J'ai pense au vapor lock mais non, pas d'air dans la durite amenant le carburant au premier carbu, juste de l'essence sous pression !
La pompe fonctionne à merveille, retarder l'allumage de 8/9 à 5° en statique à chaud ne résoud pas le problème non plus, je suis à court d'Idées

2 choses sont sûres et vérifiées,il y a de l'allumage mais l'essence narrive pas

SNIF !!!

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Stef,

Quand tu as repris la balance, as-tu vérifié la richesse du mélange ? Les 2 opérations sont à réaliser conjointement.
Quelles bougies as-tu?
As-tu une cloison pare feu (heat shield)entre les carburateurs et l'échappement
voir photo jointe ou lien?
La pompe fonctionne bien même à chaud; quelle pompe équipe la voiture? Lorsque tu remets le contact, clique t'elle un ou 2 coups pour remplir les cuves, un petit coup dessus améliore ou pas?
Merci de répondre à tous ces points STP.
Cdt.
http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... =138&pos=2
STEF USB

Message par STEF USB »

Renou-Invité a écrit :Bonjour Stef,

Quand tu as repris la balance, as-tu vérifié la richesse du mélange ? Les 2 opérations sont à réaliser conjointement.
Quelles bougies as-tu?
As-tu une cloison pare feu (heat shield)entre les carburateurs et l'échappement
voir photo jointe ou lien?
La pompe fonctionne bien même à chaud; quelle pompe équipe la voiture? Lorsque tu remets le contact, clique t'elle un ou 2 coups pour remplir les cuves, un petit coup dessus améliore ou pas?
Merci de répondre à tous ces points STP.
Cdt.
http://mgcontact2.free.fr/photos/displa ... =138&pos=2
Merci Renou,

J'ai en effet parfait le mélange en enrichissant le carbu 2 (bougies (NGK) AR un peu + clair), puis un peu + les 2 de même amplitude pour atteindre la couleur actuelle.
Le moteur tombe toujours quand je maintiens l'appareil sur HIF N°1(voir début du post) mais beaucoup moins vite et tombe maintenant également appareil maintenu sur HIF N°2 mais très peu.
J'ai même encore enrichi un peu quand elle m'a refait le coup pour la 3ème fois de la journée d'hier, rien n'y a fait.
La pompe SU a été changée il y a quelques années mais je ne roule vraiment pas beaucoup.Elle clique et débite bien.Le filtre a essence est pratiquement plein (+ des 3/4)
Une autre idée:Est il possible qu'un pointeau reste coincé sur son siège en position fermé (Carbu HIF4)(pareil, neuf mais peu roulé)
Si c'était le cas, l'essence ne peu arriver dans le HIF N°2 me trompe-je ?

2ème idée: les reniflards (bas moteur) débranchés des carbus, mis à l'air libre / entré sur carbus ( direct sur le corps des carbus après cloches/piston sur HIF4) des dits reniflard bouchés, ça n'a rien à voir???
J'ai fait cette modif il y a longtemps mais comme j'ai ce problème régulièrement...

Enfin, j'ai bien un pare-feu en tole, les isolants bien en place.

Est ce que tout ça te parle plus ?

Stef
Renou-Invité

Bonsoir,

En effet, si l'un des pointeaux restait coincé, il serait vraiment malchenceux que le deuxiéme le soit aussi au même instant, mais bon, avec Murphy il faut se méfier.
Par contre, je ne comprends pas trés bien ce que tu appelles reniflard, il s'agit bien
de la reaspiration des vapeurs d'huile carter moteur qui se divise par un Y vers chacun des 2 carbus? Si oui, voir le thread d'Yves qui a eu pas mal de souci avec! En aucun cas tu as essayé de boucher les trop pleins des cuves ?
Merci pour ta réponse en tout cas et bon courage
Cordialement.
STEF USB

Message par STEF USB »

Renou-Invité a écrit :Bonsoir,

En effet, si l'un des pointeaux restait coincé, il serait vraiment malchenceux que le deuxiéme le soit aussi au même instant, mais bon, avec Murphy il faut se méfier.
Par contre, je ne comprends pas trés bien ce que tu appelles reniflard, il s'agit bien
de la reaspiration des vapeurs d'huile carter moteur qui se divise par un Y vers chacun des 2 carbus? Si oui, voir le thread d'Yves qui a eu pas mal de souci avec! En aucun cas tu as essayé de boucher les trop pleins des cuves ?
Merci pour ta réponse en tout cas et bon courage
Cordialement.
Bonsoir Renou,

Oui oui,c'est bien de la ré-aspiration en Y dont je parlais.Je l'ai mis à l'air libre (y'a longtemps!), est ce une erreur? ça aspire mais peut-être que ça sert aussi à ventiler sur ces carbus ???
D'autre-part, comment retrouver le thread(?) d'Yves ?
Sinon, je n'ai surtout pas bouché le trop plein, je l'ai même mis à l'air libre lui aussi.

Bon,je crois que je suis bon pour une énième dépose/démontage de mes HIF.
J'aimerai en profiter de revoir le réglage de la hauteur des flotteurs effectué il y a déja pas mal de temps à l'aide du schéma du manuel Haynes que je n'ai pas trouvé clair du tout.(forme des flotteurs mal dessinée?)

Si quelqu'un a mieux, merci d'avance.

Stef
Renou-Invité

Bonjour,

Justemnet dans le thread d'Yves, il est question de "pouf-pouf" au rétrogradage. Ce qui était du à l'entrée d'air par les events de liaison au carter de ses HIF. Je te joins le thread en annexe. Le thread s'appelle "Carbus HS4, il a été créé par "adage" en date du "15 Mai 2009, 23:24" Tu lis toutes les Q/A des 3 pages et tu auras toutes les explications. Yves a reconnecté toute l'installation du départ et depuis "no_problem". Dans ton cas, il n'y a pas besoin de déposer les HIF, mais il suffit juste de reconnecter la durit du couvercle avant d'accés aux poussoirs sur les 2 carbus. Bon courage, tu tiens le bon bout.
Cordialement.
STEF USB

Message par STEF USB »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,

Justemnet dans le thread d'Yves, il est question de "pouf-pouf" au rétrogradage. Ce qui était du à l'entrée d'air par les events de liaison au carter de ses HIF. Je te joins le thread en annexe. Le thread s'appelle "Carbus HS4, il a été créé par "adage" en date du "15 Mai 2009, 23:24" Tu lis toutes les Q/A des 3 pages et tu auras toutes les explications. Yves a reconnecté toute l'installation du départ et depuis "no_problem". Dans ton cas, il n'y a pas besoin de déposer les HIF, mais il suffit juste de reconnecter la durit du couvercle avant d'accés aux poussoirs sur les 2 carbus. Bon courage, tu tiens le bon bout.
Cordialement.
Merci,

En effet, très intéressant, et à priori, le sytème en Y ne servirai qu'à l'aspiration des vapeurs et ne participerait en rien au bon fonctionnement des carbus.
Ai-je bien compris ?

Stef
Renou-Invité

Oui, voir même ça dégrade" la qualité du mélange air/essence par apport des vapeurs d'huiles qu'il faut bien en tout état de cause tenter de limiter. Par contre, les entrées carbus du systéme doivent être fermées étanche si elles ne sont pas connectées au bloc moteur.
Cdt
Répondre